Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3016 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Infrastructures serveurs

  Dimensionnement serveur vm hyper-v pour pme

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Dimensionnement serveur vm hyper-v pour pme

n°134559
wolfuns
Posté le 01-10-2015 à 15:05:22  profilanswer
 

Bonjour,
 
Ma PME à aujourd'hui dans l'idée de virtualiser ces serveurs et pour cela je me dois de dimensionner et chiffrer le nouveau serveur. Je suis par conséquent en train de lire beaucoup de sujet sur la virtualisation et je viens vous demander conseil.
 
Nous voulons donc sur le long terme virtualiser une dizaine de serveurs en commençant par notre ERP qui est de loin le serveur le plus gourmand en ressources. Je pense qu'un serveur Hyper-v aujourd'hui capable de résister a 5 fois la charge de l'ERP sera capable de largement accueillir nos autre applications. Je vais donc vous présentez quelques statistiques de L'ERP, puis les statistiques de quelques autres serveurs et enfin vous donnez les choix fait pour le serveur de VM.
 
- L'ERP est aujourd'hui utiliser par 70 personnes en parallèles et possède un RAID 1 (2 dd 15k rpm sas) pour l'os et un raid 5 (3dd  15k rpm sas ) pour l'application/BDD de l'erp.
- Les statistiques de l'analyseur de performance de Windows sont les suivantes:
    -utilise environ 10 % du processeur (oui le serveur a été carrément surdimensionner pour l 'erp) -> 2 processeurs  chacun  6 Coeurs / 12 threads cadencés à 2GHZ (intel xeon E5-2620).
    - utilise  6GO de ram sur 24
    - les statistiques IOPS sont les suivantes ( C: = RAID 1 et D: = RAID 5):
          -                                                         moyenne C:    /      maximum C:      /     moyenne D:    /      maximum D:
          -READ IOPS                                               0.2            /        120              /           1.2          /           1205
          -WRITE IOPS                                              8              /         534             /           110         /            5477
          -longueur file d'attente                                0.034         /         0.616          /           0.006       /             0.961  
          -temps moyen d’accès disque lecture             0.007         /         0.063          /            0.006      /             0.092
          -temps moyen d’accès disque écriture             0.007        /         0.063          /              0          /             0.047            
          -pourcentage d'inactivité                               97%         /         20.5 %        /            99%        /              5%
   
Les statistiques ont été prises entre 9h et 17h (heure de travail)
 
les autres serveurs utilise largement moins de ressources ( exemple: 1 serveur CRM application  +  1 serveur CRM BDD -> 40 pers dessus mais utilisé dix fois moins souvent a l'heure actuelle ces deux serveurs tourne sur chacun  deux cœur / pas de raid /  2 et 4 go de ram )
 
j'ai donc estimer qu'il fallait un serveur de vm capable de tenir 5 fois la charge de l'ERP pour pouvoir accueillir toutes les vm et faire face aux besoins évolutif de l'entreprise
 
j'ai donc pris comme référence ces données :
- 20 % du processeur de l'ERP  environ 5 coeur a 2 GHZ -> 8 coeurs alloué à l'ERP (je suis très large ) -> 8x 5 = 40 coeurs /threads  
donc deux processeur 10 coeurs / 20 threads cadencé à 2.3 GHZ (2x intel E5-2650 v3 )
- pour la ram: 6*5-> 30 GO ->  32 GO de ram (2133 MT/s /RDIMM)
- pour les disques durs soit un RAID 50 de seagate savvio 10k6 600 go (8 disques durs) soit un raid 5 de samsung 845DC EVO  960 go (  4DD)
- carte raid 1GO cache (1333MT/s DDR3 SDRAM)
(je n'ai pas mis en avant les cartes réseaux ici mais pour votre information, le serveur accueillerait 4 port 1Gb )
 
 
J’espère avoir été assez clair dans mes propos et ne pas vous avoir perdu :) ! que pensez vous de ce dimensionnement? RAID 50 HDD ou raid 5 ssd?
Merci d'avance pour vos commentaires et conseils précieux :D
 
 

mood
Publicité
Posté le 01-10-2015 à 15:05:22  profilanswer
 

n°134583
franck3119​5
je ne suis pas google !
Posté le 02-10-2015 à 12:09:23  profilanswer
 

Salut,
 
Juste une question, 1 seul hôte de virtualisation ?
 
A mon avis, c'est un peu dangereux.
 
A+


---------------
Hommage au sergent Aurélie Salel - http://www.pompiersparis.fr/
n°134597
wolfuns
Posté le 02-10-2015 à 15:02:31  profilanswer
 

Bonjour,
 
En fait je l'ai pas précisé, mais le serveur de l'ERP actuelle sera transformé en un serveur-hyper-v de réplication pour du mode dégradé (PRA).
 
Merci.

n°134601
franck3119​5
je ne suis pas google !
Posté le 02-10-2015 à 16:40:48  profilanswer
 

Salut,
je ne suis pas suffisamment calé en virtu pour valider tes estimations.
 
En revanche je sais que pour certaine base de données, la virtualisation n'est pas bonne au niveau des disques.
 
A+


---------------
Hommage au sergent Aurélie Salel - http://www.pompiersparis.fr/
n°134854
wolfuns
Posté le 12-10-2015 à 10:08:23  profilanswer
 

Merci,
 
Je vais regarder cela!

n°134855
wolfuns
Posté le 12-10-2015 à 10:08:23  profilanswer
 

Merci,
 
Je vais regarder cela!

n°135007
matteu
Posté le 16-10-2015 à 21:04:44  profilanswer
 

Attention oui la virtualisation de bdd dégradé un peu les perf quand meme...
Pour le reste rien ne me choque à partir du moment où t es capable de repre dre ton activité via ton pra et donc la fonctionnalité de réplica d hyper v si t es sur du 2012!


---------------
Mon Feedback---Mes ventes

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Infrastructures serveurs

  Dimensionnement serveur vm hyper-v pour pme

 

Sujets relatifs
Hyper-V et limitations de VMQServeur Microsoft et IPV6
Serveur d'impression / GPO par ordinateursEstimer le cout d'utilisation en serveur
Gestionnaire Hyper-v - Renommer une VMsmtp roaming serveur postfix
Serveur de Machine VirtuelleLe serveur ? Kesako ?
Config nas dlink dns320L et labox numericable / serveur torrentmigration serveur en hyper-V avis dimensionnement
Plus de sujets relatifs à : Dimensionnement serveur vm hyper-v pour pme


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR