Personnellement je partirais sur un serveur Dell d'entrée de gamme avec extension de garantie sur site
Un petit Dell PowerEdge T320, avec en options
- 3.5" Chassis with up to 8 Hot-Plug Hard Drives
- Intel® Pentium® 1403
- 2x 4GB UDIMM, 1600 MHz
- sans OS
- le PERC H710 Adapter RAID Controller avec l'option au dessus "C21 - Unconfigured for H310/H710, 1 - 16 SAS/SATA/SSD HDDs"
- 500GB, SATA, 3.5-in, 7.2K RPM Hard Drive (Hot Plug) pour le système, et en disques supplémentaires pour les données en RAID (1 avec 2 disques au minimum) des Western Digital RE4 ou des Western Digital Red
- l'option "DVD+/-RW, SATA" en lecteur optique (ça sert toujours, rien que pour l'installation déjà )
Pour l'OS, je te conseillerais soit un SuSE Linux Entreprise (Dell fournissant le driver pour la H710) soit une CentOS.
J'ajouterais à ce bouzin la sauvegarde, bah oui un RAID n'est pas une sauvegarde ! en restant chez Dell ça serait :
- LTO-4-120, 800/1600GB, Half Height, Internal TBU w/SAS5iR Controller en interne
- 5x LTO4 Tape Cartridge, 1-Pack pour avoir un minimum de roulement
- 1x LTO Tape Cleaning Cartridge pour nettoyer tous les mois à 2 mois le lecteur
A gérer avec un bacula, vu que tu auras déjà un serveur MySQL sur le serveur.
ça nous fait un "petit total" chez Dell de 3500€, et entre 200 et 260€ de fournitures chez LDLC. Sans écran, sans clavier, sans souris, sans OS... et sans l'extension de garantie sur site, à négocier ferme avec un commercial de chez Dell vu qu'ils ont tendance à nous prendre pour des américains
---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D