Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3234 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Infrastructures serveurs

  Demande d'avis - prise de fonction - Parc Obsolète

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Demande d'avis - prise de fonction - Parc Obsolète

n°180424
yatitato
Posté le 23-06-2024 à 09:36:22  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Je viens vers vous car je vais prendre la fonction de technicien de maintenance informatique en septembre pour un groupement d'établissements. Il y a trois antennes géographiquement distantes de 80 km.
Sortant de formation, je suis hyper motivé. À l'heure actuelle, il y a déjà un autre informaticien qui, lui, s'occupe de deux de ces antennes. En septembre, je récupérerai une des siennes.
 
J'ai demandé en amont de faire un tour le jour où l'informaticien est présent pour voir un peu l'infrastructure. Hum, comment dire...
 
Il y a des machines hors domaine avec des droits administrateur. Il n'y a qu'un serveur et c'est un 2008R2, sans aucune raison, car il n'y a pas de logiciel métier ou autres dessus, juste un AD et un serveur de fichiers.
 
Trouvez-vous cela normal ? Comment réagiriez-vous à ma place ? En fait, j'ai l'impression d'être tellement choqué que je ne sais même pas si c'est courant ou normal d'arriver et d'avoir ce genre de pratiques...
 
Merci pour vos avis.

Message cité 1 fois
Message édité par yatitato le 23-06-2024 à 12:36:32
mood
Publicité
Posté le 23-06-2024 à 09:36:22  profilanswer
 

n°180425
Modération
Posté le 23-06-2024 à 10:22:21  answer
 

Merci de mettre un titre en rapport avec la problématique technique

n°180431
albator233
Lurker inside
Posté le 23-06-2024 à 18:42:01  profilanswer
 

Hello,
 
Pour moi ce n'est pas le rôle du technicien de maintenance de gérer un serveur, ni même de monter la version d'un contrôleur de domaine.
Est-ce qu'il y a un administrateur ou un ingénieur système ?
Peut être est-il géré par une société externe ?
 
Pour ma part ça ne me choque pas. Dans les administrations ou les établissements scolaires la priorité n'est pas donné aux projets d'évolutions informatiques et encore moins à la sécurité. L'électrochoc n'est pas encore arrivé dans ces milieux là.
 
Tu peux tâter le terrain et faire des propositions. Tu verras comment s'est perçu. Si tu vois que ça ne bougera pas, tu pourras commencer à chercher ailleurs.


---------------
Feed-back
n°180452
boomboommu​sic
Posté le 02-07-2024 à 19:30:04  profilanswer
 

Hello,
 
Lors de ta prise de fonction, tu peux commencer par faire ce qu'on appelle un rapport d'étonnement ou tu listeras tout ce qui a attiré ton attention.
Ensuite tu planifies un petit meeting avec ton encadrant pour lui présenter ton rapport.
Pas la peine de sortir les copies double hein, un PowerPoint 2,3 slides selon les thématiques et 2,3 bullets point par slide et voila, tu auras ton antisèche pour la discussion.
 
En fonction de comment ce rapport est perçu, ca te permettra d'évaluer la considération de ton employeur par rapport à ton activité / poste.
 
Si ca l'intéresse, mais "tu comprends y'a pas d'argent et t'es pas le premier bla bla bla..." en gros si tu comprends que rien ne changera mais que tu ne peux pas dans l'immédiat te passer de cet emploi, alors, va falloir que tu t'inventes une activité au sein de cet emploi, tu changes vite fait les toner d'imprimantes et à coté de ca, tu te trouves des occupations / passions qui te permettront de te valoriser dans tes futurs prospections (parceque oui, tu vas te barrer...)
 
Si il est à l'écoute et est intéressé, au minimum il constatera que tu es investi et donc en fonctions de ca tu verras si tu as qqch à gagner à rester ou non.
Dernière chose, la pépite c'est toi, des jobs en informatique y'en a plein, des gens qui recrutent et qui n'y connaissent rien encore plus, alors si ca ne vas pas ici, cherche ailleurs, quand tu auras signé ailleurs, ne t'arretes pas..cherche mieux :) ensuite tu pourras posé ton préavis et te barrer. On te vendra souvent du rêve, c'est pas grave, ca te permet d'apprendre ce que tu veux et ne veux pas.


Message édité par boomboommusic le 02-07-2024 à 19:31:54

---------------
-=Liens utiles sur Software & Réseaux= -=Installation automatisée de Windows 2000-XP-2003=- =Modérateur sur www.altirigos.com =-
n°180465
darxmurf
meow
Posté le 04-07-2024 à 16:01:26  profilanswer
 

yatitato a écrit :


 
Trouvez-vous cela normal ?  
 


 
Du tout mais c'est malheureusement monnaie courante. T'as plusieurs scénarios pour ce genre de choses
- Un informaticien a installé ça proprement à l'époque et est parti depuis longtemps, comme ça tourne et personne ne sait comment ça fonctionne, on ne s'inquiète pas
- un consultant a réussi à vendre un "fantastique solution clé en main" mais le support devenait trop cher alors on a coupé le contrat et les machines tournent toujours
- un employé qui avait quelques notions d'informatique a monté une infra en plusieurs années avec des trucs plus ou moins propres et est parti depuis
 
Bref, c'est toujours fun [:ddr555] renseigne toi sur le système de backup pour voir :D


---------------
Des trucs - flickr - Instagram

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Infrastructures serveurs

  Demande d'avis - prise de fonction - Parc Obsolète

 

Sujets relatifs
Avis pour infogérance, infra et serveur et choix presta IT (PME 15p)Avis migration vers RDS
votre avis sur uranium backup goldAvis concernant mise en place d'un réseau d'authentification
Avis solution Wifi hôtel (Cisco ; Zyxel ; Aruba …)[Avis] pb de VPN et apn ipv4 , une idée ?
Demande aide sur réseau Avec deux routeurPartager des dossiers en fonction d'utilisateurs
Votre avis : meilleur setup anti-Ransomware / Zero TrustAzure AD DS demande d'information
Plus de sujets relatifs à : Demande d'avis - prise de fonction - Parc Obsolète


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR