Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2948 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Infrastructures serveurs

  énigme : connexion impossible sur imprimante dep. par GPO

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

énigme : connexion impossible sur imprimante dep. par GPO

n°72069
Drwily
Mad Doctor !
Posté le 27-09-2010 à 10:14:55  profilanswer
 

Bonjour,
 
Depuis quelques jours je suis confronté à un problème qui reste pour moi insoluble à l'heure actuelle.
 
Au boulot, j'ai un serveur en Win2003 qui fait office d'AD et de serveur d'impression. Les imprimantes (14) sont déployées par GPO (machine) avec la méthode pushprinter et cela a fonctionné pendant quelques temps. Les clients se voyaient attribuer une ou plusieurs imprimantes et l'utilisateur pouvait imprimer en toute liberté. La seule restriction est que les imprimantes ne peuvent être supprimées par l'utilisateur.
 
Mais j'ai constaté, à 2 reprises une erreur qui se propage sur tout les client. A un moment donné, et pour une raison que j'ignore les clients ne peuvent plus imprimer. Les imprimantes sont bien déployé mais l'état indique "connexion impossible". Lorsque je cherche a obtenir les propriétés de l'imprimante depuis le client j'ai un message qui m'indique que le spooler d'impression ne fonctionne pas.
 
Or, ce n'est pas le cas le service fonctionne bien et l'on peut imprimer en local sur un imprimante directement installée sur le client. Il n'y a rien eu de changer sur le serveur, et les droits sur les imprimantes sont bons. (tout le monde "imprimer" )
 
Une idée ? Merci !

mood
Publicité
Posté le 27-09-2010 à 10:14:55  profilanswer
 

n°72072
Quich'Man
No Fat...
Posté le 27-09-2010 à 16:21:03  profilanswer
 

tu n'as qu'un serveur d'impression ou c'est un cluster ?

n°72073
CK Ze CaRi​BoO
Posté le 27-09-2010 à 16:41:08  profilanswer
 

Le service spooler d'impression dont parle le message d'erreur n'est pas le spooler local mais celui du serveur. Vérifie donc sur le serveur et je pense que tu verras qu'il a effectivement planté et redémarré ;)
Ensuite, t'es pas sorti de l'auberge car le troubleshooting des défaillances du spoolsv.exe est une vraie plaie.
Dans l'ordre, fais un backup complet du serveur avec l'état système.
Fais des tests avec des pilotes mis à jour.
Privilégie les pilotes WHQL (en production tu ne devrais même avoir que ça)
Si tu isoles un pilote qui merdouille mais qui t'est complètement indispensable, vois s'il est possible de configurer cette imprimante soit localement, soit sur un autre serveur d'impression pour l'isoler des autres...


---------------
The only thing necessary for the triumph of evil is for good people to do nothing.
n°72082
Drwily
Mad Doctor !
Posté le 28-09-2010 à 10:15:40  profilanswer
 

Quich'Man a écrit :

tu n'as qu'un serveur d'impression ou c'est un cluster ?


 
C'est un cluster de 2 serveurs. Les 2 sont synchrones, et tous 2 ont le service d'impression de la R2 d'installer. Cela dit, le serveur fournissant les imprimantes et pilotes est le maitre d'opérations.
 

CK Ze CaRiBoO a écrit :

Le service spooler d'impression dont parle le message d'erreur n'est pas le spooler local mais celui du serveur. Vérifie donc sur le serveur et je pense que tu verras qu'il a effectivement planté et redémarré ;)


 
Oui je sais, j'ai pensé à ca aussi. Mais le spooler sur le serveur est bien fonctionnel et je peux imprimer depuis le serveur pas de problème.
 

CK Ze CaRiBoO a écrit :

Ensuite, t'es pas sorti de l'auberge car le troubleshooting des défaillances du spoolsv.exe est une vraie plaie.


 
Alors ca, je ne te le fais pas dire ! Ca fait 2 semaines que ca ne fonctionne pas et il n'y a rien qui me permète de facon claire de diagnostiquer d'où proviens la panne. Je trouve ca fou quand même !
 

CK Ze CaRiBoO a écrit :

Dans l'ordre, fais un backup complet du serveur avec l'état système.


 
J'ai fais ca aussi, backup fait juste après la création des GPO de déploiement et l'installation fraiche des imprimante sur le serveur. Chose intéressante les clients peuvent imprimer à nouveau lorsque je restaure cet état. Mais au bout d'environ une journée le problème revient.
 

CK Ze CaRiBoO a écrit :

Fais des tests avec des pilotes mis à jour.
Privilégie les pilotes WHQL (en production tu ne devrais même avoir que ça)
Si tu isoles un pilote qui merdouille mais qui t'est complètement indispensable, vois s'il est possible de configurer cette imprimante soit localement, soit sur un autre serveur d'impression pour l'isoler des autres...


 
Pilote certifié obligatoire de toute façon, la question ne se pose pas. Par contre, lorsque je tente d'ajouter un serveur d'impression avec la gestion de l'impression j'ai un message qui me dit que l'accès est refusé ou que le serveur n'existe pas (gestion de l'impression, clique droit, ajouté un serveur). Je ne sais pas si ce message est normal ou pas, mais il se produit sur les 2 serveurs.

Message cité 1 fois
Message édité par Drwily le 28-09-2010 à 10:28:32
n°72110
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 28-09-2010 à 21:16:34  profilanswer
 

Drwily a écrit :


 
C'est un cluster de 2 serveurs. Les 2 sont synchrones, et tous 2 ont le service d'impression de la R2 d'installer. Cela dit, le serveur fournissant les imprimantes et pilotes est le maitre d'opérations.
 


 
Qd on parle de cluster, on parle de la fonctionnalité failover cluster. C'est ça ? Là j'ai plus l'impression que tu parles de 2 serveurs qui sont DC et qui ont chacun simplement le rôle print server installé

n°72115
Quich'Man
No Fat...
Posté le 29-09-2010 à 08:12:37  profilanswer
 

ouais c'est pas clair ton cluster... dis nous en plus ;)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Infrastructures serveurs

  énigme : connexion impossible sur imprimante dep. par GPO

 

Sujets relatifs
connexion bas débit[TSE 2k3] Perte de connexion, perte de session
Connexion client via serveur TSEKapersky & GPO (Stratégie de Groupe)
SRV08, Basculement imprimante sur panneinstallation imprimante réseau sous Windows 7
Active directory - Mise a jour des GPO ne marche pas 
Plus de sujets relatifs à : énigme : connexion impossible sur imprimante dep. par GPO


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR