Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1694 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Infrastructures serveurs

  config serveur college/lycée

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

config serveur college/lycée

n°128522
ism_stepha​ne
Posté le 12-02-2015 à 12:17:29  profilanswer
 

Bonjour,
 
Nouveau sur le forum, je suis à la recherche de conseils avisés sur la configuration d'un serveur Windows 2012 pour un college/lycée.
Actuellement la configuration est la suivante :  
un ESXi (DELL T300) qui gère DHCP et comptes utilisateurs (env. 1000 users répartis en 3 catégories :administratifs, profs et élèves). je n'ai pas de comptes itinérants ni de bureau distants. la suite Eole Scribe/amon fait office de gestionnaire de domaine, de parefeu, de serveur mail et de comptes users. Elle est couplé à un autre serveur (DELL T110 ) qui héberge OCS/GLPI/backuppc
L arrivée de Windows 10 me pousse à uniformiser et passer sur WS2012 mais je n'ai aucune idée de la config serveur minimale/optimale pour gérer le tout.
 
Merci d'avance pour vos lumières...
stephane
 

mood
Publicité
Posté le 12-02-2015 à 12:17:29  profilanswer
 

n°128524
nnwldx
Posté le 12-02-2015 à 12:57:32  profilanswer
 

Est ce que c'est une VM que tu veux rajouté à ton serveur esx ou est ce que tu te diriges vers un nouveau serveur physique ?

n°128529
ism_stepha​ne
Posté le 12-02-2015 à 13:43:14  profilanswer
 

nnwldx a écrit :

Est ce que c'est une VM que tu veux rajouté à ton serveur esx ou est ce que tu te diriges vers un nouveau serveur physique ?


 
pardon de n'avoir pas été assez précis. Je parle d'une nouvelle acquisition matérielle, un nouveau serveur physique. ... le tout est de bien le dimensionner d'où ma question

n°128537
Steve2
Posté le 12-02-2015 à 16:00:34  profilanswer
 

Bonjour,
 
Il manque quelques informations pour répondre précisément, mais à la louche, version grosse maille, je dirais :

  • Bi-processeur Xeon multithreadé, le plus petit modèle devrait suffire
  • 32 Go de RAM
  • espace disque : au moins 4 fois l'existant

cela permettrait de caser suffisamment de VM e Hyper-V ou Vsphere pour monter une infra modeste mais propre, qui devrait convenir à un Lycée
Je suppose qu'il s'agit de remplacer la partie Eole, et que le Dell T110 sera conservé.
 
Pour ma culture personnelle : tu parle d’anticiper l'arrivée de Windows 10, mais est-ce que la version actuelle d'Eole gère correctement les Windows 7 ?

n°128545
ism_stepha​ne
Posté le 12-02-2015 à 16:49:21  profilanswer
 

effectivement, je souhaite abandonner la partie Eole qui gere tant bien que mal mon parc de 250 pc en win7.  
Pour ce qui est de cet OS avec scribe tout dépend de la notion du "correctement". J'ai dû supprimer l'UAC et les temps d'ouverture de session sont de l'ordre de 40sec sur des HP Prodesk400.
Le probleme est plus qu'à chaque nouvelle version de Windows, tout est remis en question. A l'heure actuelle, notre scribe est une version 2.3 écrite pour une architecture NT4. avec win10, c'est l'AD d'où le pb.
Comme microsoft offrira l'upgrade win10 à partir de la version 7pro, ce sera pour nous l'occasion d'avoir un parc homogène... encore faut-il que le serveur tienne la route pour basculer sur un équivalent Server2012

n°128551
atreides59
Posté le 12-02-2015 à 20:57:41  profilanswer
 

Public ou privé ?
 
Windows 10 sera gratuit certes, mais je doute qu'MS fournissent des licences en volume pour permettre le clonage.

n°128552
nnwldx
Posté le 12-02-2015 à 21:17:22  profilanswer
 

Windows 10 ne sera pas gratuit pour les entreprises.
Mais comme tu es en dans l'éducation ca risque d'être encore différent.

n°128555
snipereyes
Posté le 13-02-2015 à 07:50:11  profilanswer
 

ce n'est pas tout a fait ca qui a été dit. Les licences windows 7/8 entreprise ne sont pas éligibles par contre les licences professionnelles semblent y avoir droit.

 

Et comme il faut avoir un contrat open pour avoir des licences "entreprises" les licences pro en oem devraient pouvoir être eligibles a la migration gratuite. Si ce n'est pas le cas il y a clairement eu un flou sur tout cela mais j'ai compris ca moi.

n°128562
ism_stepha​ne
Posté le 13-02-2015 à 10:17:30  profilanswer
 

Pour la migration, je suis dans la catégorie "education privé sous contrat".Il est vrai que MS nous met dans une catégorie spécifique coté licenses ; actuellement j'ai des licences OEM en win8.1pro downgradé win7pro sur du matériel neuf et un autre pool en open win7pro upgradé d'un xp pro. D'après ce que j'ai compris je serait donc éligible..  
 
coté server2012 je partirai sur 3 licences standart qui me permettraient de faire 6 vm sur le nouveau serveur. la version datacenter est pas donnée... même en tarif edu

n°128563
ism_stepha​ne
Posté le 13-02-2015 à 10:30:10  profilanswer
 

... désolé pour les fôte d'orthograffe :pt1cable: z'ai pas relu

mood
Publicité
Posté le 13-02-2015 à 10:30:10  profilanswer
 

n°128627
QOTSA76
Posté le 14-02-2015 à 13:18:24  profilanswer
 

Si je peux me permettre un petit retour d'expérience.
J'ai bossé pendant 1 an dans un lycée en tant que tech et j'avais trouvé pas mal la config mis en place :  
 
- 1 serveur physique pour l'administratif (DC, DNS, serveur fichier et impression)
- 1 serveur physique pour le pédagogique (profs + élèves) avec les même rôles.
 
Tous les pc ont été remplacés par des clients légers.
 
Pour soulager le serveur principal, les salles infos sont équipés de leur propre serveur de salle.
 
En terme de budget, maintenance, administration, j'ai trouvé ça super.
 
Si tu souhaites avoir + d'infos , n'hésite pas à demander.

n°128631
blazkowicz
Posté le 14-02-2015 à 18:21:07  profilanswer
 

J'imagine qu'en termes généraux, la performance du réseau et du stockage est plus importante que celle du serveur (CPU/RAM) en lui-même.
 
Il se vend maintenant des tablettes 8" à 100 euros avec la version desktop de windows Server 2012R2 (Windows 8.1), Atom et 1Go de RAM.
 
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Infrastructures serveurs

  config serveur college/lycée

 

Sujets relatifs
Configuration OpenVPN Serveur sur windows 2008 R2Serveur de secours / Raid
Configuration serveurMettre en place un mini serveur
Imprimante Lexmark et bac en Terminal serveur[Aide rémunérée] configurer un serveur VPN
serveur d'impression problèmeReconfigurer un réseau à partir d'un serveur NT4 en panne
configurer sessions windows sur serveur 2008 pour users vpn 
Plus de sujets relatifs à : config serveur college/lycée


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR