Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1375 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Infrastructures serveurs

  Comment "cloudifier" mon logiciel métier Locasyst ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Comment "cloudifier" mon logiciel métier Locasyst ?

n°175646
Romano2K
There is no spoon
Posté le 23-12-2021 à 01:41:37  profilanswer
 

Bonjour !
 
Je travaille pour une entreprise d'événementiel qui utilise un logiciel pour la location de matériel appelé Locasyst.
 
Le logiciel repose sur une configuration client/serveur.
 
Un vieux serveur Windows Server avec un Xeon de 2009 stocke une base de données qu'il partage, en partie via SMB et en partie via un logiciel baptisé Advantage Database Server (ADS). Je n'ai pas encore très bien compris ce qui passait par ADS et ce qui passait par SMB.
 
La quinzaine de personnes utilisant Locasyst ne l'exécutent pas directement sur leurs ordinateurs. Ils se connectent via VPN puis via RDP à une dizaine de vieux PC tournant 24/7 dans le local technique de l'entreprise. Ces PC tournent sous Windows (7) et exécutent le logiciel Locasyst.exe directement depuis le serveur via SMB.
 
Nous souhaitons simplifier et/ou "cloudifier" cette installation.
 
J'ai repéré Azure Virtual Desktop, mais le site de Microsoft est plein de jargon et de notions de licences (CAL, RDS...) que je ne maitrise pas, et je ne parviens pas à déterminer si je pourrais répliquer cette configuration client/serveur avec ce service.
 
Autrement nous envisageons de louer un serveur dédié sous Windows Server chez OVH ou autre, mais je ne comprends pas très bien la différence entre RDP et TSE, et je ne comprends pas très bien quelle édition de Windows Server il faut choisir et s'il faudra payer des licences pour qu'une quinzaine de personnes puissent avoir leur propre session en simultané.
 
Pouvez-vous s'il vous plait m'aiguiller ? :)

mood
Publicité
Posté le 23-12-2021 à 01:41:37  profilanswer
 

n°175647
nebulios
Posté le 23-12-2021 à 08:48:32  profilanswer
 

Tu fais appel à un professionnel. L'informatique d'entreprise est un métier, ça ne s'improvise pas. Surtout vu votre existant actuel qui est du grand n'importe quoi.

n°175648
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 23-12-2021 à 10:34:34  profilanswer
 

TSE = RDS
Remote  Desktop Services est l’appellation qui succède à Terminal Service Edition.
On ne dit plus "TSE" mais "RDS".
RDP (avec le "P" comme "Protocol" ) est le protocole utilisé par RDS pour faire transiter le flux.
 
As-tu contacté l'éditeur de ton soft ?
Ils peuvent avoir des recommandations, des partenaires, voire proposer leur solution en SaaS.

n°175650
satoshi
Posté le 23-12-2021 à 12:41:38  profilanswer
 

ShonGail a écrit :

voire proposer leur solution en SaaS.


 
:jap:
 
A partir d'un moment il faut abandonner cette notion de d'application onpremise avec des mises en place d'accès lourdes et fastidieuses. Au pire, il faudra peut-être même envisager d'abandonner ce logiciel pour se tourner vers une solution moderne :)

n°175651
Romano2K
There is no spoon
Posté le 23-12-2021 à 20:00:11  profilanswer
 

nebulios a écrit :

Tu fais appel à un professionnel. L'informatique d'entreprise est un métier, ça ne s'improvise pas. Surtout vu votre existant actuel qui est du grand n'importe quoi.


Le "grand n'importe quoi" existant fonctionne et permet à cette PME de réaliser plusieurs millions d'euros de CA annuel et de faire vivre de nombreux salariés et intermittents depuis une dizaine d'années.
 
Nous n'excluons pas de faire appel à un professionnel, mais d'une part ça ne me dispense pas de me renseigner pour mieux comprendre ledit professionnel, et d'autre part je serai peut-être capable de m'en charger si on m'aiguille.
 

ShonGail a écrit :

TSE = RDS
Remote  Desktop Services est l’appellation qui succède à Terminal Service Edition.
On ne dit plus "TSE" mais "RDS".
RDP (avec le "P" comme "Protocol";) est le protocole utilisé par RDS pour faire transiter le flux.
 
As-tu contacté l'éditeur de ton soft ?
Ils peuvent avoir des recommandations, des partenaires, voire proposer leur solution en SaaS.


Merci pour les éclaircissements sur le jargon.
 
Est-ce que, par abus de langage, certains ne diraient pas encore TSE pour parler du déport d'une seule application, par opposition à RDP donnant accès à un bureau Windows entier ? Comment faut-il appeler ces deux types d'accès ?
 
J'ai appelé aujourd'hui l'éditeur du soft, en effet !
 
Il nous conseille Windows Server 2016 plutôt que 2019, sur lequel la configuration de RDS serait plus simple. Windows Server 2016 permettrait d'utiliser RDS sans configurer un domaine Active Directory (ce qui au passage ne me parait pas si compliqué). Qu'en pensez-vous ?
 
Concernant les licences, alors que j'avais cru comprendre qu'il fallait deux licences par utilisateur, il m'a dit que des licences CAL User suffisaient. Quelqu'un saurait-il m'éclairer à ce sujet ?
 

satoshi a écrit :


 
:jap:
 
A partir d'un moment il faut abandonner cette notion de d'application onpremise avec des mises en place d'accès lourdes et fastidieuses. Au pire, il faudra peut-être même envisager d'abandonner ce logiciel pour se tourner vers une solution moderne :)


Crois bien qu'on préfèrerait passer à une webapp et à faire un gros effort de migration s'il le fallait. Malheureusement, nous ne connaissons pas d'alternative ! Si quelqu'un ici en connait nous sommes preneurs !

Message cité 2 fois
Message édité par Romano2K le 23-12-2021 à 20:01:13
n°175655
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 24-12-2021 à 14:39:48  profilanswer
 

Windows Server 2016 ayant comme fin de support mainstream le 11 janvier prochain j'aurai plutôt tendance à viser qqch de plus récent... Il y a 2 versions majeures depuis...
Il faut des CAL Windows Server + des CAL RDS User
Non on parle pas de TSE depuis plus de 10 ans...
Non gérer un domaine c'est pas juste next next next et encore moins sur le même serveur.

n°175657
Romano2K
There is no spoon
Posté le 24-12-2021 à 15:46:29  profilanswer
 

Qui a dit que gérer un domaine était juste next next next ? :)
 
Je ne connaissais pas et je n'avais pas cherché les dates d'échéance précises, mais je suis de ton avis concernant la vétusté de Windows Server 2016. Je regrette même que cette migration soit lancée si peu de temps avant la sortie de Windows Server 2022.
 
Cela dit ça ne répond pas vraiment à ma question. Par curiosité : est-il vrai que la configuration de RDS était plus simple sur Windows Server 2016 ?
 
Quoi qu'il en soit, où me conseillez-vous d'acheter les licences CAL ?

n°175659
nebulios
Posté le 24-12-2021 à 16:29:45  profilanswer
 

Romano2K a écrit :


Le "grand n'importe quoi" existant fonctionne et permet à cette PME de réaliser plusieurs millions d'euros de CA annuel et de faire vivre de nombreux salariés et intermittents depuis une dizaine d'années.
 
Nous n'excluons pas de faire appel à un professionnel, mais d'une part ça ne me dispense pas de me renseigner pour mieux comprendre ledit professionnel, et d'autre part je serai peut-être capable de m'en charger si on m'aiguille.
 


C'est d'autant plus malheureux que tout votre business plan à plusieurs millions d'euros repose sur une appli hors d'âge, installé sur un serveur obsolète et sans garantie, avec un mode d'utilisation digne des années 90.
C'est souvent le cas avec les entreprises qui refusent d'investir le moindre kopeck dans leur informatique, même si le jour où celle-ci lâche, tout le monde se retrouve au chômage.
Et le fait que tu viennes chercher de l'aide sur un forum (gratuit) plutôt que chez un pro (payant) est assez significatif.
 
RDS n'a quasiment pas bougé depuis Windows Server 2016. L'installer et le configurer sur les éditions suivantes n'est pas plus difficile. Mais le fait que vous n'ayez pas de domaine Active Directory (ou équivalent) n'est pas normal, c'est la base de votre informatique. A moins que vous soyez moins de 5 dansvotre boîte.
Donc si on résume, il te faut :
- Un pro pour monter un domaine AD
- Un pro pour monter une infra RDS
- Il faudra également acheter toutes licences adhoc (Windows Server, CAL User, CAL RDS etc...)
- Migrer l'appli pour qu'elle se comporte comme une vraie appli, et pas un pauvre exe comme aujourd'hui. Soit vous êtes resté sur une version obsolète, soit votre éditeur de soft est totalement incompétent.
 
En réfléchissant bien sûr si l'alternative full Azure ne serait pas mieux pour vous. Parce qu'il est probable que vous n'ayez pas de salle serveur etc...
Dans tous les cas, il faut prévoir de travailler en mode projet, et de préparer un budget conséquent (XXXXX €).
 
Les CAL s'achètent chez un pro agréé, qui en général te fera aussi l'installation au passage.
 
Ton éditeur de soft n'est pas un pro. Il connait son logiciel, mais la partie infrastructure, c'est du chinois pour lui.
 
 

n°175665
Romano2K
There is no spoon
Posté le 26-12-2021 à 00:05:21  profilanswer
 

Tu présumes beaucoup, j'ignore sur quel fondement…

nebulios a écrit :

Mais le fait que vous n'ayez pas de domaine Active Directory (ou équivalent) n'est pas normal, c'est la base de votre informatique. A moins que vous soyez moins de 5 dansvotre boîte.


Il y a bien un Active Directory !

nebulios a écrit :

Parce qu'il est probable que vous n'ayez pas de salle serveur etc...


Il y a bien une salle serveur !
 
 
 
 

nebulios a écrit :

Migrer l'appli pour qu'elle se comporte comme une vraie appli, et pas un pauvre exe comme aujourd'hui. Soit vous êtes resté sur une version obsolète, soit votre éditeur de soft est totalement incompétent.


Ce qui serait utile, ce serait de suggérer une "vraie appli" alternative à Locasyst, et de conseiller des "pro agréés" auprès desquels acheter des licences CAL.

n°175666
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 26-12-2021 à 09:48:39  profilanswer
 

Romano2K a écrit :


Merci pour les éclaircissements sur le jargon.
 
Est-ce que, par abus de langage, certains ne diraient pas encore TSE pour parler du déport d'une seule application, par opposition à RDP donnant accès à un bureau Windows entier ? Comment faut-il appeler ces deux types d'accès ?
 
J'ai appelé aujourd'hui l'éditeur du soft, en effet !
 
Il nous conseille Windows Server 2016 plutôt que 2019, sur lequel la configuration de RDS serait plus simple. Windows Server 2016 permettrait d'utiliser RDS sans configurer un domaine Active Directory (ce qui au passage ne me parait pas si compliqué). Qu'en pensez-vous ?
 
Concernant les licences, alors que j'avais cru comprendre qu'il fallait deux licences par utilisateur, il m'a dit que des licences CAL User suffisaient. Quelqu'un saurait-il m'éclairer à ce sujet ?
 


 
TSE c'est la même chose que RDS (pas RDP).
Si tu causes de "TSE" on comprendra ce que tu veux dire; qu'en fait tu causes de "RDS". On se dira juste que t'es en retard d'une décennie sur ce sujet, ce qui n'est pas très bon signe sur tes compétences informatiques :o :D
Voilà pourquoi si ton éditeur causes de "TSE" et t'invite à utiliser du 2016, tu peux déjà te dire qu'ils sont à la ramasse niveau compétence et que leur soft n'a pas évolué depuis des années au niveau technique; ce qui est problématique niveau sécurité et compatibilité avec des systèmes modernes.
 
Le déport d'une seule application se nomme "Remote App". Mais c'est du "RDS" (ou "TSE" pour les informaticiens dans la naphtaline). Techniquement, tu t'appuies sur le même protocole "RDP". Après c'est juste du visuel pour te faire croire que tu n'utilises qu'une seule application.
 
Niveau licence Windows, quoi que tu installes au final, achète des licences Windows Server 2022. Elles sont disponibles.
Et évite autant que possible de t'appuyer sur la version 2016 pour préférer du 2019. Tu peux tout à fait installer le rôle RDS sans domaine.
Maintenant, c'est plus de maitrise que d'utiliser un domaine. Mais aussi plus de gestion et de compétences.
Ce qui repose la question de se doter de ces compétences, soit en interne, soit via un prestataire.
 
Niveau CAL, il faut pour chaque PC qui va accéder à un Windows Server une CAL.
Si le PC utilise le rôle RDS d'un Windows Server, il lui faut en plus une CAL RDS.

mood
Publicité
Posté le 26-12-2021 à 09:48:39  profilanswer
 

n°175667
nebulios
Posté le 26-12-2021 à 10:04:49  profilanswer
 

Romano2K a écrit :


Il y a bien un Active Directory !


 

Romano2K a écrit :


Il y a bien une salle serveur !


 

Romano2K a écrit :


Ce qui serait utile, ce serait de suggérer une "vraie appli" alternative à Locasyst, et de conseiller des "pro agréés" auprès desquels acheter des licences CAL.


Désolé je ne travaille pas gratis.
Pose tes questions aux gens qui ont installé/maintiennent votre infra alors. Ils te diront quelles (et combien de licences prendre).
Sinon, tu peux consulter les ESN de ta région.
En dernier recours tu as Leboncoin :o


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Infrastructures serveurs

  Comment "cloudifier" mon logiciel métier Locasyst ?

 

Sujets relatifs
Logiciel de détection des périphériques non autorisésForcer une extension à s'ouvrir avec un logiciel
Cherche logiciel de backup "fichier par fichier"Héberger une application métier pour 4 utilisateurs
Idée de logiciel pour une équipedéploiement logiciel SCCM
Logiciel de gestion de mdp utilisateurs?Identifier quel carte réseau utilise quel logiciel
Plus de sujets relatifs à : Comment "cloudifier" mon logiciel métier Locasyst ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR