Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1669 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Infrastructures serveurs

  Changer le masque de sous-réseau

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Changer le masque de sous-réseau

n°176792
-Poison-
Arrière garde HFRienne
Posté le 17-08-2022 à 15:30:18  profilanswer
 

Hello,
 
Historiquement notre adressage IP pour le LAN a été configuré par mes prédécesseurs avec un /24 qui était suffisant à l'époque.
Aujourd'hui, suite à de nombreuses embauches et rajout d'équipements il ne me reste plus que quelques IP disponibles.
 
Il va donc falloir que j'agisse rapidement.
Je pense donc à changer le masque de sous réseau pour utiliser un /23 ou un /22 (histoire d'être tranquille).
 
Pour les utilisateurs ça pose pas de soucis c'est du DHCP.
Imprimantes pas de soucis.
Pour les serveurs virtuelles je ferai le changement manuellement en mode console.
Pareil au niveau du parefeu où je changerai juste le masque au niveau de l'interface LAN.
Reste l'infra VMWARE (2 esx + 1 Vcenter) les switchs et les bornes WIFI.
 
Je ne sais pas trop dans quel ordre changer cela surtout au niveau des 2 derniers pour pas me couper la main, votre avis ?
 
Autre solution serait de bouger tous mes postes utilisateurs dans un nouveau sous-réseau et créer au niveau du parefeu une règle entre les 2 en autorisation totale. Ça serait peut-être plus judicieux.
Quid de l’impact sur la performance par rapport à l’accès aux données du réseau A vers B.

Message cité 1 fois
Message édité par -Poison- le 17-08-2022 à 15:45:25

---------------
2 + 2 = 5
mood
Publicité
Posté le 17-08-2022 à 15:30:18  profilanswer
 

n°176793
Ivy gu
we are legion uwu
Posté le 17-08-2022 à 16:50:22  profilanswer
 

Je dirais de créer un nouveau réseau, comme ça tu peux tout migrer au rythme que tu veux (et faire des retours arrière unitaires si ça se passe mal), et simplement supprimer l'ancien réseau quand tu as terminé.

 

N'oublie pas la partie routage depuis les réseaux distants s'il y en a.


Message édité par Ivy gu le 17-08-2022 à 16:50:42

---------------
i have pondered for FAR TOO LONG
n°176802
exeral
Posté le 18-08-2022 à 15:06:14  profilanswer
 

-Poison- a écrit :


Autre solution serait de bouger tous mes postes utilisateurs dans un nouveau sous-réseau et créer au niveau du parefeu une règle entre les 2 en autorisation totale. Ça serait peut-être plus judicieux.
Quid de l’impact sur la performance par rapport à l’accès aux données du réseau A vers B.


oui c'est mieux de splitter ton LAN user et serveurs que d'agrandir indéfiniment un seul réseau.
les perfs dépendront du routeur/firewall qui fait la passerelle entre les deux. c'est spécifié dans ses caractéristiques.


Message édité par exeral le 18-08-2022 à 15:09:22

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Infrastructures serveurs

  Changer le masque de sous-réseau

 

Sujets relatifs
PC avec 2 cartes réseau - Sécurité informatiqueVPN site à site - accès partiel au réseau distant
Protection connecteurs réseau[Résolu] pinginfoview "changer le nom d'hôte"
outil pour controler les ports ouverts entre les vlan d'un réseauacceder a un routeur en SMB depuis un autre reseau
Reseau POESchéma réseau domestique
Demande aide sur réseau Avec deux routeur 
Plus de sujets relatifs à : Changer le masque de sous-réseau


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR