Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3237 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4
Auteur Sujet :

changement de serveur, virtualisation. Problème scan to smb

n°91100
fabien 1
Posté le 06-02-2012 à 10:41:59  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

fabien 1 a écrit :

j'ai eu au téléphone mon presta, il m'a bien confirmée qu'il me fallait 2 licences server 2008  :( . La 1ère que l'on installe sur le serveur pour pouvoir installer dessus l'antivirus et la solution de backup et vcenter pour gérer les VMs. Et une 2e qui servira pour le P2V du serveur 2003 actuel.  
Et la version open de windows server 2008 ne comprend pas de licences CAL.


Citation :

d'après mes recherche il n'y a pas de solution de backup des VMs avec vSphere 4 Essentials (devis à 515€ par mon presta) ; c'est pour ça.


On branche le serveur hp, on le démarrer et en toute première étape on installe Vsphere pour gérer les VMs c'est ça. Déja j'éconimiserai une licence server 2008  :jap:  
 
Vous me confirmez qu'il n'y a pas de solutions de backup des VMS avec la version de base vSphere 4 Essentials ? Pour ça il faut passer à une version avec VMware Data Recovery et là le prix ne'st pas le même, pas exemple la vSphere 4 Essentials plus. Dans ce ça là, comment je peux sauvegardes mes VMs. Et puis si j'installe vSphere directement sur le serveur sans OS je ne peux pas installer veam backup.
 
 
Autre question :
Le presta me met 2x146go en raid1 pour tout ce qui est Os, VM et 3x300go en raid5 pour les données (soit 600go utile pour les données). Dans un souci de baisse du cout globale : Ne peut-on pas tout regrouper ? Juste les 3x300go en raid5 pour VMs et données en se disant que l'on à 300go pour les données et 300go pour le reste.

Message cité 3 fois
Message édité par fabien 1 le 06-02-2012 à 11:30:23
mood
Publicité
Posté le 06-02-2012 à 10:41:59  profilanswer
 

n°91124
ChaTTon2
Je l'aime !
Posté le 06-02-2012 à 15:32:01  profilanswer
 

fabien 1 a écrit :


Autre question :
Le presta me met 2x146go en raid1 pour tout ce qui est Os, VM et 3x300go en raid5 pour les données (soit 600go utile pour les données). Dans un souci de baisse du cout globale : Ne peut-on pas tout regrouper ? Juste les 3x300go en raid5 pour VMs et données en se disant que l'on à 300go pour les données et 300go pour le reste.


Tu peux tout mettre sur tes 300Go pour ce qui est VM (les machines virtuelles), en principe même le système hote (Vsphere) peut être installé dessus.
 
Après ce que j'ai du mal à comprendre .... C'est l'intérêt de mettre deux disque de 146Go en Raid 1 pour le VSPHERE ... Si je dis pas de bêtise ... Ca pese 140Mo ... Chez nous Vsphere est installé sur des cartes flash (2 en raid 1).
 
 
Pour les Backup avant on avait à disposition des commandes fournient par VMWARE, les VCB, Vmware Consolidate Backup. D'ailleurs pas mal d'éditeur se basaient dessus pour leur propre backup ! Maintenant je sais pas avec la version 4 ... Car depuis j'utilise un produit du marché. Mais parles de VCB à ton presta ! Sait-on jamais ! Apres VCB c'est je copie, je ferme. T'as pas forcément beaucoup d'indicateurs de réussite :)


Message édité par ChaTTon2 le 06-02-2012 à 15:36:07

---------------
Mon feed-back : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 1974_1.htm
n°91129
fabien 1
Posté le 06-02-2012 à 16:05:40  profilanswer
 

Il m'avait mis 2 disque de 146go parce que dans son devis il m’installe windows server 2008 avec l'anti virus et la logiciel de backup des VMs, puis vsphere puis une VM (P2V de server 2003 ou server 2008).
 
et les données sur les disques de 300go.

n°91132
ChaTTon2
Je l'aime !
Posté le 06-02-2012 à 16:43:10  profilanswer
 

fabien 1 a écrit :

Il m'avait mis 2 disque de 146go parce que dans son devis il m’installe windows server 2008 avec l'anti virus et la logiciel de backup des VMs, puis vsphere puis une VM (P2V de server 2003 ou server 2008).
 
et les données sur les disques de 300go.


 :heink:  
une machine physique = un os hote ....
 
Attends il te vends tu VMWARE SERVER (gratuit au passage) ou du VSPHERE ?
 
A la rigueure ... le schéma ci dessous passe encore :
146Go :
1 partition (petite) pour VSPHERE. La machine boot dessus.
1 partition plus grosse qui contiendra la machine virtuel de backup (Mais certainement pas autre chose qu'une machine virtuel)
 
500Go
1 partition pour les vm de production.
 
Donc tu te tapes un raid 1 avec 2 disques pour protéger une machine de backup d'une panne sur le raid 5 ... Je trouve ça bof. Mais encore ca passe.


---------------
Mon feed-back : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 1974_1.htm
n°91133
boobaka
Posté le 06-02-2012 à 16:46:54  profilanswer
 

fabien 1 a écrit :

Dans son devis il m’installe windows server 2008 avec l'anti virus et la logiciel de backup des VMs, puis vsphere puis une VM (P2V de server 2003 ou server 2008).
 
 


Pardon ? Il t'installait plusieurs systèmes ?
Concernant les disques de 146 Go, logique, ca doit etre les plus petits aujourd'hui ( du moins les moins chers ).
Qui plus ai tu peux toujours utilser l'espace restant sur ces 146 Go pour des Vms de test par exemple .. L'espace est utilisable.
 
Edit :  [:benou_grilled]

Message cité 1 fois
Message édité par boobaka le 06-02-2012 à 16:47:36

---------------
www.google.fr  
n°91134
aspegic500​mg
Posté le 06-02-2012 à 16:53:53  profilanswer
 

fabien 1 a écrit :


Citation :

d'après mes recherche il n'y a pas de solution de backup des VMs avec vSphere 4 Essentials (devis à 515€ par mon presta) ; c'est pour ça.


On branche le serveur hp, on le démarrer et en toute première étape on installe Vsphere pour gérer les VMs c'est ça. Déja j'éconimiserai une licence server 2008  :jap:  
 
Vous me confirmez qu'il n'y a pas de solutions de backup des VMS avec la version de base vSphere 4 Essentials ? Pour ça il faut passer à une version avec VMware Data Recovery et là le prix ne'st pas le même, pas exemple la vSphere 4 Essentials plus. Dans ce ça là, comment je peux sauvegardes mes VMs. Et puis si j'installe vSphere directement sur le serveur sans OS je ne peux pas installer veam backup.


Ah voilà, c'est vSphere Essentials plus qu'on m'avait proposé, c'est dans celle-ci que je voyais une bonne solution de sauvegarde ;)  
Entre le prix de "veam backup" + une licence 208 supplémentaire, et la presta d'installation et de maintenance/évolution de ce morceau en plus, je pense que tu as plus intérêt à prendre la version "plus" non ?
 

fabien 1 a écrit :


Autre question :
Le presta me met 2x146go en raid1 pour tout ce qui est Os, VM et 3x300go en raid5 pour les données (soit 600go utile pour les données). Dans un souci de baisse du cout globale : Ne peut-on pas tout regrouper ? Juste les 3x300go en raid5 pour VMs et données en se disant que l'on à 300go pour les données et 300go pour le reste.


Clairement, mets un seul raid pour le tout. J'ai cinq windows 2008 sur un même serveur esxi, y'a une charge modérée sur les cinq, et aucun soucis, alors toi avec un seul, y'aura pas de souci non plus.
Attention aussi au calcul de capacité, 3 x 300Go en raid 5, c'est 600Go théorique, environ 530 utilisables en pratique, quand t'enlève 40Go de système, il reste moins de 500Go pour les données. Si tu rajoute un 4ème disque, tu gagne beaucoup de capacité.
Si tu n'es pas trop pauvre, mets du disque en 15k, question perfs c'est autre chose, même si c'est un peu plus cher :pt1cable:

n°91144
fabien 1
Posté le 06-02-2012 à 19:53:32  profilanswer
 

Merci pour toutes vos réponses, ça me permet d'y voir plus clair  :)  :)  
 

ChaTTon2 a écrit :


 :heink:  
une machine physique = un os hote ....
 
Attends il te vends tu VMWARE SERVER (gratuit au passage) ou du VSPHERE ?
 
A la rigueure ... le schéma ci dessous passe encore :
146Go :
1 partition (petite) pour VSPHERE. La machine boot dessus.
1 partition plus grosse qui contiendra la machine virtuel de backup (Mais certainement pas autre chose qu'une machine virtuel)
 
500Go
1 partition pour les vm de production.
 
Donc tu te tapes un raid 1 avec 2 disques pour protéger une machine de backup d'une panne sur le raid 5 ... Je trouve ça bof. Mais encore ca passe.


C'est bien du vSphere qu'il me vend. Tu ferais quoi en espace disque et RAID ?? C'est sur que si je lui dit que je veux vSphere installé directement sur le serveur et non sur un 2008 server comme il m'avait dit, il va peut etre revoir sa proposition pour le stockage.
 
 

boobaka a écrit :

Pardon ? Il t'installait plusieurs systèmes ?
Concernant les disques de 146 Go, logique, ca doit etre les plus petits aujourd'hui ( du moins les moins chers ).
Qui plus ai tu peux toujours utilser l'espace restant sur ces 146 Go pour des Vms de test par exemple .. L'espace est utilisable.
 
Edit :  [:benou_grilled]

oui. Un server 2008 avec dessus : vcenter (ou vsphere je sais plus :s et j'avoue que je m'y perds), un antivirus, et veambackup. Ensuite il créé une VM avec un P2V de mon serveur actuel sous 2003 serveur avec le rachat d'une licence car le 2003 est OEM. Sinon je créé une VM avec 2008 et je bascule les rôles du 2003 vers le 2008. Son devis contient donc 2 licences 2008 server.
 
 

aspegic500mg a écrit :


Ah voilà, c'est vSphere Essentials plus qu'on m'avait proposé, c'est dans celle-ci que je voyais une bonne solution de sauvegarde ;)  
Entre le prix de "veam backup" + une licence 2008 supplémentaire, et la presta d'installation et de maintenance/évolution de ce morceau en plus, je pense que tu as plus intérêt à prendre la version "plus" non ?
 
Clairement, mets un seul raid pour le tout. J'ai cinq windows 2008 sur un même serveur esxi, y'a une charge modérée sur les cinq, et aucun soucis, alors toi avec un seul, y'aura pas de souci non plus.
Attention aussi au calcul de capacité, 3 x 300Go en raid 5, c'est 600Go théorique, environ 530 utilisables en pratique, quand t'enlève 40Go de système, il reste moins de 500Go pour les données. Si tu rajoute un 4ème disque, tu gagne beaucoup de capacité.
Si tu n'es pas trop pauvre, mets du disque en 15k, question perfs c'est autre chose, même si c'est un peu plus cher :pt1cable:

Essential à 500€ et Essential plus à 4 500€ http://www.vmware.com/products/vsphere/pricing.html
pourquoi "une licence 2008 supplémentaire" ?
VMware + veambackup + installation je suis loin des 4500€.  
 
En gros je peux pas trop me passer de veambackup.
 
Les disques sont déja des SAS 15k sur son devis ;)
 
Pour les disques : j'enlève les 2x146go et je met que des 300Go en raid5 avec dessus : une partition pour vsphere et une partition pour les VMs. et mes 80go de donnée actuelle sont sauvegardé en même temps que mes VMs ??
 

n°91145
aspegic500​mg
Posté le 06-02-2012 à 21:19:37  profilanswer
 

Tu t'égare, t'es en train d'installer une usine à gaz inutile pour une seule VM :o
Je dis "une licence 2008 supplémentaire" car là elle ne sert qu'à Veam Backup, sans ça pas besoin d'un deuxième 2008.
 
Bon ça m'a poussé à fouiller mes mails pour retrouver ce vieux devis, ça tape dans les 2500 pour vSphere Essentials plus, et 1000€ de souscription pour 3 ans (pas forcément besoin de ça)
Pour un seul serveur, installe un Shadow Protect Server, ça fait du snapshot, de la restau granulaire de fichiers, et Vmware Converter gère très bien ce format de sauvegarde (restauration directe vers un serveur esxi), ça coûte environ 500€, et ça s'installera sur ton 2008 "utile" (celui où t'a toutes tes applis et données), tu sauvegardera sur le NAS, et voilà :o

Message cité 1 fois
Message édité par aspegic500mg le 06-02-2012 à 21:20:41
n°91147
boobaka
Posté le 07-02-2012 à 07:53:39  profilanswer
 

fabien 1 a écrit :

Merci pour toutes vos réponses, ça me permet d'y voir plus clair  :)  :)

 


C'est bien du vSphere qu'il me vend. Tu ferais quoi en espace disque et RAID ?? C'est sur que si je lui dit que je veux vSphere installé directement sur le serveur et non sur un 2008 server comme il m'avait dit, il va peut etre revoir sa proposition pour le stockage.

 


oui. Un server 2008 avec dessus : vcenter (ou vsphere je sais plus :s et j'avoue que je m'y perds), un antivirus, et veambackup. Ensuite il créé une VM avec un P2V de mon serveur actuel sous 2003 serveur avec le rachat d'une licence car le 2003 est OEM. Sinon je créé une VM avec 2008 et je bascule les rôles du 2003 vers le 2008. Son devis contient donc 2 licences 2008 server.

 


Essential à 500€ et Essential plus à 4 500€ http://www.vmware.com/products/vsphere/pricing.html
pourquoi "une licence 2008 supplémentaire" ?
VMware + veambackup + installation je suis loin des 4500€.

 

En gros je peux pas trop me passer de veambackup.

 

Les disques sont déja des SAS 15k sur son devis ;)

 

Pour les disques : j'enlève les 2x146go et je met que des 300Go en raid5 avec dessus : une partition pour vsphere et une partition pour les VMs. et mes 80go de donnée actuelle sont sauvegardé en même temps que mes VMs ??

 



Oulail y a des bases que tu te dois d’acquérir avant de te lancer dans le projet .. Vsphere est un hyperviseur, il s'installe DIRECTEMENT sur le matériel, et non pas dans une VM, c'est comme ca, un point c'est tout  :jap:
Ensuite il a du te proposer d'installer Virtual Center ( et encore, avec un seul hyperviseur, pas obligatoire du tout), et veeam dans une VM qui sera sous 2008.
Pour ton P2V, si ton serveur actuellement sous 2003 est purement infrastructure, je te conseillerai d'installer une VM propre sous 2008 R2 de migrer les roles du 2003 sur ce 2008 et d’éteindre le 2003 ... Tu partirais sur une infra plus clean.

 

Par ailleurs, je n'ai pas tout lu, mais si tu n'as qu'un seul Esx, tu peux, amha, parir sur le licence free( ou la moins cher) tu n’utiliseras pas les fonctionnalités avancées ( Vmotion / DRS / HA / storage Vmotion ....)

Message cité 1 fois
Message édité par boobaka le 07-02-2012 à 07:58:21

---------------
www.google.fr  
n°91151
ChaTTon2
Je l'aime !
Posté le 07-02-2012 à 09:09:48  profilanswer
 

En fait d'un point de vue personnelle, je me poserais la question de l'intérêt de la virutalisation.
 
La virtualisation apporte plusieurs avantages :
- réduction des cout d'infrastructures physique. qui dans ton cas n'est pas vrai, car tu as un serveur et pour virtualiser tu vas donc toujours devoir avoir un serveur et qui plus est plus puissant. En plus tu rajoute le coût d'une licence logiciel qu'est VMWARE et qui n'est pas donné. D'ailleurs HYPER-V étant un peu moins chère, et suffisant pour ton usage ... A voire.
 
- La haute dispo : Faut plusieurs serveurs, donc tu ne pourras pas
 
- L'économie d'énergie : avec un seul serveur physique tu n'en fera pas, voire même tu en utiliseras plus.
 
- La facilité à monter en charge : Si ta boite compte grossir vite, alors partir sur une base de virtualisation peut être intéressant.
 
- simplification de gestion : Entre gérer un serveur physique et virtuel ... A voir. Je pense surtout que celà devient intéressant quand tu commences à en avoir plusieurs.
 
- simplification de la sauvegarde : ben oui une VM se sauvegarde mieux. Après il éxiste des solutions de sauvegarde de serveurs Physique aussi ...
 

fabien 1 a écrit :

On branche le serveur hp, on le démarrer et en toute première étape on installe Vsphere pour gérer les VMs c'est ça. Déja j'éconimiserai une licence server 2008  :jap:  


tout à fais ... Vsphere est (pour vulgariser) un OS ... Comme windows server on l'installe sur une machine physique.
 

fabien 1 a écrit :

Vous me confirmez qu'il n'y a pas de solutions de backup des VMS avec la version de base vSphere 4 Essentials ? Pour ça il faut passer à une version avec VMware Data Recovery et là le prix ne'st pas le même, pas exemple la vSphere 4 Essentials plus. Dans ce ça là, comment je peux sauvegardes mes VMs. Et puis si j'installe vSphere directement sur le serveur sans OS je ne peux pas installer veam backup.


T'as aussi des solutions du marché ! :)
 

fabien 1 a écrit :

Le presta me met 2x146go en raid1 pour tout ce qui est Os, VM et 3x300go en raid5 pour les données (soit 600go utile pour les données). Dans un souci de baisse du cout globale : Ne peut-on pas tout regrouper ? Juste les 3x300go en raid5 pour VMs et données en se disant que l'on à 300go pour les données et 300go pour le reste.


oui :)


---------------
Mon feed-back : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 1974_1.htm
mood
Publicité
Posté le 07-02-2012 à 09:09:48  profilanswer
 

n°91152
fabien 1
Posté le 07-02-2012 à 09:18:25  profilanswer
 

aspegic500mg a écrit :

Tu t'égare, t'es en train d'installer une usine à gaz inutile pour une seule VM :o
Je dis "une licence 2008 supplémentaire" car là elle ne sert qu'à Veam Backup, sans ça pas besoin d'un deuxième 2008.
 
Bon ça m'a poussé à fouiller mes mails pour retrouver ce vieux devis, ça tape dans les 2500 pour vSphere Essentials plus, et 1000€ de souscription pour 3 ans (pas forcément besoin de ça)
Pour un seul serveur, installe un Shadow Protect Server, ça fait du snapshot, de la restau granulaire de fichiers, et Vmware Converter gère très bien ce format de sauvegarde (restauration directe vers un serveur esxi), ça coûte environ 500€, et ça s'installera sur ton 2008 "utile" (celui où t'a toutes tes applis et données), tu sauvegardera sur le NAS, et voilà :o

je te rassure le suis le premier à vouloir quelque chose de simple. Mais au lieu de signer bettement un devis à plus de 8000€ j'essaye de comprendre et de voir ou sont les dépenses inutiles. ok pour la licence supplémentaire ;). Mais sinon, je peux pas installer veambackup sur ma VM server 2008 comme ce que tu as expliqué avec Shadow Protect Server ?
 
 

boobaka a écrit :


Oulail y a des bases que tu te dois d’acquérir avant de te lancer dans le projet .. Vsphere est un hyperviseur, il s'installe DIRECTEMENT sur le matériel, et non pas dans une VM, c'est comme ca, un point c'est tout  :jap:  
Ensuite il a du te proposer d'installer Virtual Center ( et encore, avec un seul hyperviseur, pas obligatoire du tout), et veeam dans une VM qui sera sous 2008.
Pour ton P2V, si ton serveur actuellement sous 2003 est purement infrastructure, je te conseillerai d'installer une VM propre sous 2008 R2 de migrer les roles du 2003 sur ce 2008 et d’éteindre le 2003 ... Tu partirais sur une infra plus clean.
 
Par ailleurs, je n'ai pas tout lu, mais si tu n'as qu'un seul Esx, tu peux, amha, partir sur la licence free( ou la moins cher) tu n’utiliseras pas les fonctionnalités avancées ( Vmotion / DRS / HA / storage Vmotion ....)

ok pour vSphere ;)
 
oui c'est ça, installer vcenter, antivirus et veam sur une VM avec server 2008. ce'st pour ça qu'il me met 2 licences server 2008.
 
De migrer les rôles sur le 2008 et d'éteindre le 2003, c'est aussi ce qu'a dit aspegic500mg ; et je suis pour. Faudra juste que je rajoute les licences CALs.
 
oui qu'un seul Esx, mais pas de vrai solution de sauvegarde sur la version gratuite de vmware.
 
=> en gros : n'avoir qu'une licence 2008 au lieu de 2, une solution de backup de la ou ou des VMs et un espace disque pas surdimensionné.

Citation :

Pour les disques : j'enlève les 2x146go et je met que des 300Go en raid5 avec dessus : une petite partition pour vsphere et une partition pour les VMs. et mes 80go de donnée actuelle sont sauvegardé en même temps que mes VMs ??


 

n°91153
boobaka
Posté le 07-02-2012 à 09:33:59  profilanswer
 

fabien 1 a écrit :


 
=> en gros : n'avoir qu'une licence 2008 au lieu de 2, une solution de backup de la ou ou des VMs et un espace disque pas surdimensionné.


 
Clairement à ta place, vu que Vsphere est un terrain inconnu ( comme hyperV ou autre), soit je ne virtualiserai pas ... Soit je partirai sur de l'hyperV ( version Entreprise ?).
Qui te permettra de virtualiser 4 Vm sous 2008R2 ...
Ca te permet de sauvegarder ( Windows Backup et les VHD de tes VMs) éventuellement et tu restes dans un environnement que tu connais.


---------------
www.google.fr  
n°91157
typhoon006
Posté le 07-02-2012 à 10:11:50  profilanswer
 

Comprends pas pourquoi tu veux faire de la virtu pour 1 seul serveur.  
 
tu n'as qu'un serveur en prod, je ne pense pas que ce soit nécessaire de virtualiser...  
Autant prendre une nouveau serveur physique en W2k8R2 et tout migrer dessus.  
Tu t'affranchiras de l'admin d'une VM et t'économisera le cout des licences.  
 
Enfin la virtu ne me semble vraiment pas pertinent comme choix dans ton cas

Message cité 1 fois
Message édité par typhoon006 le 07-02-2012 à 10:12:04
n°91159
fabien 1
Posté le 07-02-2012 à 10:31:06  profilanswer
 

boobaka a écrit :


 
Clairement à ta place, vu que Vsphere est un terrain inconnu ( comme hyperV ou autre), soit je ne virtualiserai pas ... Soit je partirai sur de l'hyperV ( version Entreprise ?).
Qui te permettra de virtualiser 4 Vm sous 2008R2 ...
Ca te permet de sauvegarder ( Windows Backup et les VHD de tes VMs) éventuellement et tu restes dans un environnement que tu connais.

j'y reflechit aussi, même si mon presta préfère vmware, le client est roi. ;) Un collègue a ça dans son entreprise et il en est content.
 

typhoon006 a écrit :

Comprends pas pourquoi tu veux faire de la virtu pour 1 seul serveur.  
 
tu n'as qu'un serveur en prod, je ne pense pas que ce soit nécessaire de virtualiser...  
Autant prendre une nouveau serveur physique en W2k8R2 et tout migrer dessus.  
Tu t'affranchiras de l'admin d'une VM et t'économisera le cout des licences.  
 
Enfin la virtu ne me semble vraiment pas pertinent comme choix dans ton cas

c'est mon presta qui ma conseillé ça, plus évolutif pour l'avenir et des collègues informaticien m'ont aussi conseillé la virtualisation. Qui me dit que dans 1 ans ou 2 j'en aurais pas besoin.
 

n°91160
boobaka
Posté le 07-02-2012 à 10:33:21  profilanswer
 

Ton presta te propose une solution qui pourrait lui faire gagner des ronds.
VmWare pourrait être utile si tu avsi du partage partagé et 2 Esx .. Dans ton cas, c'est HyperV.


---------------
www.google.fr  
n°91161
ChaTTon2
Je l'aime !
Posté le 07-02-2012 à 10:36:35  profilanswer
 

fabien 1 a écrit :

c'est mon presta qui ma conseillé ça, plus évolutif pour l'avenir et des collègues informaticien m'ont aussi conseillé la virtualisation. Qui me dit que dans 1 ans ou 2 j'en aurais pas besoin.


Bonné réflexion à avoir.
 
Après il y a évolution et évolution. Tiens question qui pourrait guider ton choix :
A partir de combien de serveur, la virtualisation peut-elle être intéressante sur le plan financier, gestion, économie d'énergie ?
 
Et puis aussi :
Je prends en compte l'évolution quantitative de ma société, mais techniquement parlant, quels sont les technologie (soft ou hard) que je pourrais être amené à rencontrer durant cette croissance ? certaines pouvant encore être incompatible avec la virtualisation (même si elles sont rares en 2012).


---------------
Mon feed-back : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 1974_1.htm
n°91164
typhoon006
Posté le 07-02-2012 à 10:55:10  profilanswer
 

je sais pas là tu va dépenser 8000€ HT pour ta solution pour 1 serveur.  
Tu pourrais réduire le cout par un peu moins de 8 en utilisant uniquement le serveur physique.
Si dans un an ou 2, ta besoin de faire évoluer ton infra...tu pourras soit racheter un serveur soit commencer à faire de la virtu.
 
le coût de mise en œuvre est trop important pour 1 serveur sachant que la virtu ne t'apportera rien en l'état

Message cité 1 fois
Message édité par typhoon006 le 07-02-2012 à 10:56:51
n°91173
fabien 1
Posté le 07-02-2012 à 11:40:48  profilanswer
 

typhoon006 a écrit :

je sais pas là tu va dépenser 8000€ HT pour ta solution pour 1 serveur.  
Tu pourrais réduire le cout par un peu moins de 8 en utilisant uniquement le serveur physique.
Si dans un an ou 2, ta besoin de faire évoluer ton infra...tu pourras soit racheter un serveur soit commencer à faire de la virtu.
 
le coût de mise en œuvre est trop important pour 1 serveur sachant que la virtu ne t'apportera rien en l'état

diviser le prix par 8  :heink:  
 

n°91175
ChaTTon2
Je l'aime !
Posté le 07-02-2012 à 11:43:10  profilanswer
 

fabien 1 a écrit :

diviser le prix par 8  :heink:  
 


oui non quand même pas  :jap:


---------------
Mon feed-back : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 1974_1.htm
n°91179
boobaka
Posté le 07-02-2012 à 11:58:13  profilanswer
 

Diviser par 4 sans problème .. Au passage me semble pas avoir vu l'arch de son serveur ... hors stockage j'entends.


---------------
www.google.fr  
n°91181
typhoon006
Posté le 07-02-2012 à 12:04:17  profilanswer
 

fabien 1 a écrit :

diviser le prix par 8  :heink:  
 


il a pas de fort besoin une fois exclu la virtualisation ....
pas 8 certes mais 4 facilement  :jap:  

n°91184
ChaTTon2
Je l'aime !
Posté le 07-02-2012 à 12:09:30  profilanswer
 

typhoon006 a écrit :


il a pas de fort besoin une fois exclu la virtualisation ....
pas 8 certes mais 4 facilement  :jap:  


tout dépends du constructeur et des garantis :)
 
Effectivement si il avait un budget de 8, il peut au moins mettre son matériel sous couvert d'une bonne garantie avec GTR ou GTI constructeur.


---------------
Mon feed-back : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 1974_1.htm
n°91198
typhoon006
Posté le 07-02-2012 à 13:02:22  profilanswer
 

je regarde chez DELL ...
les 1er serveurs sont à 299e HT ....bon c'est ultra light mais bon mon ratio de 4 est juste même avec GTR/GTI

n°91203
fabien 1
Posté le 07-02-2012 à 13:49:42  profilanswer
 

boobaka a écrit :

Diviser par 4 sans problème .. Au passage me semble pas avoir vu l'arch de son serveur ... hors stockage j'entends.

la config du serveur ? HP ML350 G6 - Xeon E5606 - 12Go de RAM - carte réseaux 2 port gigabit - HP BBWX updrade mémoire cache controleur 512mo - 2 SAS 15k 146go en raid1 pour OS et 3 SAS 15k 300go en raid5 pour données

 
typhoon006 a écrit :

je regarde chez DELL ...
les 1er serveurs sont à 299e HT ....bon c'est ultra light mais bon mon ratio de 4 est juste même avec GTR/GTI


déja je peux isoler cette question : j'enlève les 2x146go et je laisse les 3x300Go en raid5 pour tout (OS et/ou VMs, données) avec des partitions??

 

Solution 1 (sans VMs) :
- serveur + 1 windows server 2008 std R2 + transfert des rôles du 2003 vers le 2008 + NAS + switch gigabit + presta (install/param/etc)

 

Solution 2 (avec VMs) :
- serveur + vSphere essential + support vmware + 1 windows server 2008 std R2 en VM + veam backup + transfert des rôles du 2003 vers le 2008 + NAS + switch gigabit + presta (install/param/etc)

 

Solution 3 (avec VMs) :
- serveur + hyper-v + 1 windows server 2008 std R2 en VM + transfert des rôles du 2003 vers le 2008 + NAS + switch gigabit + presta (install/param/etc)

Message cité 3 fois
Message édité par fabien 1 le 07-02-2012 à 13:56:25
n°91206
ChaTTon2
Je l'aime !
Posté le 07-02-2012 à 14:18:09  profilanswer
 

fabien 1 a écrit :

la config du serveur ? HP ML350 G6 - Xeon E5606 - 12Go de RAM - carte réseaux 2 port gigabit - HP BBWX updrade mémoire cache controleur 512mo - 2 SAS 15k 146go en raid1 pour OS et 3 SAS 15k 300go en raid5 pour données
 


 

fabien 1 a écrit :


déja je peux isoler cette question : j'enlève les 2x146go et je laisse les 3x300Go en raid5 pour tout (OS et/ou VMs, données) avec des partitions??
 
Solution 1 (sans VMs) :
- serveur + 1 windows server 2008 std R2 + transfert des rôles du 2003 vers le 2008 + NAS + switch gigabit + presta (install/param/etc)
 
Solution 2 (avec VMs) :
- serveur + vSphere essential + support vmware + 1 windows server 2008 std R2 en VM + veam backup + transfert des rôles du 2003 vers le 2008 + NAS + switch gigabit + presta (install/param/etc)
 
Solution 3 (avec VMs) :
- serveur + hyper-v + 1 windows server 2008 std R2 en VM + transfert des rôles du 2003 vers le 2008 + NAS + switch gigabit + presta (install/param/etc)


Tu avances déjà bien sur tes questions ! :) Te voilà avec 3 scénarios ;)


---------------
Mon feed-back : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 1974_1.htm
n°91209
mpoi
Hummm
Posté le 07-02-2012 à 14:32:46  profilanswer
 

fabien 1 a écrit :

la config du serveur ? HP ML350 G6 - Xeon E5606 - 12Go de RAM - carte réseaux 2 port gigabit - HP BBWX updrade mémoire cache controleur 512mo - 2 SAS 15k 146go en raid1 pour OS et 3 SAS 15k 300go en raid5 pour données
 


 

fabien 1 a écrit :


déja je peux isoler cette question : j'enlève les 2x146go et je laisse les 3x300Go en raid5 pour tout (OS et/ou VMs, données) avec des partitions??
 
Solution 1 (sans VMs) :
- serveur + 1 windows server 2008 std R2 + transfert des rôles du 2003 vers le 2008 + NAS + switch gigabit + presta (install/param/etc)
 
Solution 2 (avec VMs) :
- serveur + vSphere essential + support vmware + 1 windows server 2008 std R2 en VM + veam backup + transfert des rôles du 2003 vers le 2008 + NAS + switch gigabit + presta (install/param/etc)
 
Solution 3 (avec VMs) :
- serveur + hyper-v + 1 windows server 2008 std R2 en VM + transfert des rôles du 2003 vers le 2008 + NAS + switch gigabit + presta (install/param/etc)


 
2 Petites choses pour ton presta,  
 
Si il installe VMware vSphere, sache que tu peux installer vSphere directement sur une carte SD et stocker les VM sur par exemple les 3*300Go en Raid-5. (Ca fait toujours 2*146go de gagné surtout vus le prix du GO), Celle-ci est intégrée dans un logement dédié sur la carte mère du serveur. Cette solution est donc plus économique, tout en garantissant un meilleur MTBF (temps moyen entres les pannes) ; les disques durs étant plus « fragiles » que les cartes flash.  
 
Sache aussi que VEEAM depuis peu permet la sauvegarde des VM sous Hyper-v, tu as aussi Altaro.  :hello:  


---------------
. : Youtube : . . : Soundcloud : . . : Mixcloud : .
n°91210
boobaka
Posté le 07-02-2012 à 14:34:48  profilanswer
 

Tu stockes quoi sur ton NAS ? Comptes tu y stocker tes VMs ?
Pour moi, le choix 3 s'impose pour être un minimum évolutif.
Tu auras 4 Vms, tu pourras dispatcher tes rôles ( 1 serveur Wsus, un autre Dc / DNS / DHCP .... )


---------------
www.google.fr  
n°91211
ChaTTon2
Je l'aime !
Posté le 07-02-2012 à 14:41:54  profilanswer
 

boobaka a écrit :

Tu stockes quoi sur ton NAS ? Comptes tu y stocker tes VMs ?
Pour moi, le choix 3 s'impose pour être un minimum évolutif.
Tu auras 4 Vms, tu pourras dispatcher tes rôles ( 1 serveur Wsus, un autre Dc / DNS / DHCP .... )


Le choix 2 te permet la meme chose. 5ATTENTION ! 4 licences windows server c'est quand tu achètes la version windows 2K8 enterprise :) là il parle de standard.
 
Et même si je préfère VMWARE, à la vue de tes contraintes techniques, hyper-v devrait te couter moins chère pour des perfs sensiblement équivalentes.
 
La seule question, Hyper-v ne permet (pour le moment) que de créer des machines virtuels à 4 coeurs (4 processeurs) celà te pose-t-il un problème ? As-tu un gros besoin en therme de coeur ?

Message cité 1 fois
Message édité par ChaTTon2 le 07-02-2012 à 14:42:52

---------------
Mon feed-back : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 1974_1.htm
n°91212
boobaka
Posté le 07-02-2012 à 14:48:47  profilanswer
 

Je lui avais précisé la licence entreprise .. en terme d’évolution, c'est adapté à son besoin.
Je suis aussi plutôt VmWare ... Mais dans son cas, s'il veut de l'autonomie, HyperV sera le plus "simple" à prendre en main .. amha.Plus économique je pense également.

Message cité 2 fois
Message édité par boobaka le 07-02-2012 à 14:56:48

---------------
www.google.fr  
n°91215
ChaTTon2
Je l'aime !
Posté le 07-02-2012 à 15:00:28  profilanswer
 

boobaka a écrit :

Je lui avais précisé la licence entreprise .. en terme d’évolution, c'est adapté à son besoin.
Je suis aussi plutôt VmWare ... Mais dans son cas, s'il veut de l'autonomie, HyperV sera le plus "simple" à prendre en main .. amha.Plus économique je pense également.


yep  :)


---------------
Mon feed-back : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 1974_1.htm
n°91232
fabien 1
Posté le 07-02-2012 à 15:53:16  profilanswer
 

mpoi a écrit :

2 Petites choses pour ton presta,  
 
Si il installe VMware vSphere, sache que tu peux installer vSphere directement sur une carte SD et stocker les VM sur par exemple les 3*300Go en Raid-5. (Ca fait toujours 2*146go de gagné surtout vus le prix du GO), Celle-ci est intégrée dans un logement dédié sur la carte mère du serveur. Cette solution est donc plus économique, tout en garantissant un meilleur MTBF (temps moyen entres les pannes) ; les disques durs étant plus « fragiles » que les cartes flash.  
 
Sache aussi que VEEAM depuis peu permet la sauvegarde des VM sous Hyper-v, tu as aussi Altaro.  :hello:  

ok je lui en parlerai ;)
 

boobaka a écrit :

Tu stockes quoi sur ton NAS ? Comptes tu y stocker tes VMs ?
Pour moi, le choix 3 s'impose pour être un minimum évolutif.
Tu auras 4 Vms, tu pourras dispatcher tes rôles ( 1 serveur Wsus, un autre Dc / DNS / DHCP .... )

sur mon NAS, les sauvegardes de mes VMs (et sur dd externe). oui 4 VMs possible avec la version entreprise, je lui demanderai une variante.
 

ChaTTon2 a écrit :

Le choix 2 te permet la meme chose. ATTENTION ! 4 licences windows server c'est quand tu achètes la version windows 2K8 enterprise :) là il parle de standard.
 
Et même si je préfère VMWARE, à la vue de tes contraintes techniques, hyper-v devrait te couter moins chère pour des perfs sensiblement équivalentes.
 
La seule question, Hyper-v ne permet (pour le moment) que de créer des machines virtuels à 4 coeurs (4 processeurs) celà te pose-t-il un problème ? As-tu un gros besoin en therme de coeur ?

oh non pas de gros besoins, pas d'ERP, pas d'exchange, etc
 

n°91233
rhaegal
Posté le 07-02-2012 à 15:56:08  profilanswer
 

fabien 1 a écrit :

la config du serveur ? HP ML350 G6 - Xeon E5606 - 12Go de RAM - carte réseaux 2 port gigabit - HP BBWX updrade mémoire cache controleur 512mo - 2 SAS 15k 146go en raid1 pour OS et 3 SAS 15k 300go en raid5 pour données
 


 
pas d'hyperthreading sur un E5606. pour de la virtualisation, mieux vaut partir sur un E5620 mini.

n°91242
aspegic500​mg
Posté le 07-02-2012 à 18:36:28  profilanswer
 

rhaegal a écrit :


pas d'hyperthreading sur un E5606. pour de la virtualisation, mieux vaut partir sur un E5620 mini.


L'hyperthreading pour un seul serveur pas chargé en programmes, quand le processeur a déjà 4 coeurs :sleep:
Le problème c'est que chez les constructeurs, dès qu'on sort du processeur proposé en standard, ça coûte un rein.

n°91243
aspegic500​mg
Posté le 07-02-2012 à 18:41:29  profilanswer
 

boobaka a écrit :

Je lui avais précisé la licence entreprise .. en terme d’évolution, c'est adapté à son besoin.
Je suis aussi plutôt VmWare ... Mais dans son cas, s'il veut de l'autonomie, HyperV sera le plus "simple" à prendre en main .. amha.Plus économique je pense également.


Une licence Windows 2008 Enterprise coûte 3,5 fois le prix d'une 2008 Standard, il sera toujours temps de racheter une licence "standard" quand il aura besoin d'un deuxième serveur :o
 
Vmware esxi est enfantin à prendre en main, gratuit aussi, avec une communauté plus active et un plus grand nombre de prestataires ayant de l'expérience dessus.
 
Sinon il peut payer pour une licence vSphere et le support, il a déjà donné les prix en page 1:

Citation :


VMware vSphere 4 Essentials 515,00 €
(Max 2 processors per host and 6 cores per processor)
Subscription Basic only for VMware vSphere 110,00 €

n°91246
fabien 1
Posté le 07-02-2012 à 19:56:29  profilanswer
 

ChaTTon2 a écrit :

En fait d'un point de vue personnelle, je me poserais la question de l'intérêt de la virutalisation.
 
La virtualisation apporte plusieurs avantages :
- réduction des cout d'infrastructures physique. qui dans ton cas n'est pas vrai, car tu as un serveur et pour virtualiser tu vas donc toujours devoir avoir un serveur et qui plus est plus puissant. En plus tu rajoute le coût d'une licence logiciel qu'est VMWARE et qui n'est pas donné. D'ailleurs HYPER-V étant un peu moins chère, et suffisant pour ton usage ... A voire.
 
- La haute dispo : Faut plusieurs serveurs, donc tu ne pourras pas
 
- L'économie d'énergie : avec un seul serveur physique tu n'en fera pas, voire même tu en utiliseras plus.
 
- La facilité à monter en charge : Si ta boite compte grossir vite, alors partir sur une base de virtualisation peut être intéressant.
 
- simplification de gestion : Entre gérer un serveur physique et virtuel ... A voir. Je pense surtout que celà devient intéressant quand tu commences à en avoir plusieurs.
 
- simplification de la sauvegarde : ben oui une VM se sauvegarde mieux. Après il éxiste des solutions de sauvegarde de serveurs Physique aussi ...
 
 
tout à fais ... Vsphere est (pour vulgariser) un OS ... Comme windows server on l'installe sur une machine physique.
 
 
T'as aussi des solutions du marché ! :)
 
 
oui :)

Je viens de voir que j'avais pas lu ce message.  :sleep: Oh fait avec hyper-V il y a une solution de sauvegarde des VMs fournit avec ?
 
 

aspegic500mg a écrit :

Une licence Windows 2008 Enterprise coûte 3,5 fois le prix d'une 2008 Standard, il sera toujours temps de racheter une licence "standard" quand il aura besoin d'un deuxième serveur :o
 
Vmware esxi est enfantin à prendre en main, gratuit aussi, avec une communauté plus active et un plus grand nombre de prestataires ayant de l'expérience dessus.
 
Sinon il peut payer pour une licence vSphere et le support, il a déjà donné les prix en page 1:

Citation :


VMware vSphere 4 Essentials 515,00 €
(Max 2 processors per host and 6 cores per processor)
Subscription Basic only for VMware vSphere 110,00 €


j'ai fait une simulation sur dell. windows server 2008 entreprise est à 1850€ moins chère que la version standard.
Intell E5620, 16Go RAM, RAID5 H700A avec 512mo, 3x300go SAS 15k, windows server 2008 entreprise avec 10 CAL, carte réseau 2 ports gigabit, 10 autres CAL = 4900€
 
pour esxi on en revient au même "souci", la sauvegarde. Même si au début j'aurais qu'une VMs je peux pas passer à coté. Et avec la version grauite de vmware je ne sais pas si veam backup est compatible.
 
et si je prends vsphere 4 essential il me faut à coté un veam backup. D'ailleurs est ce que je peux installer veambackup dans ma VM ? ou alors l'installer sur un PC du réseau.
 
A voir aussi si on peut sauvegarde les VMs d'hyper-V sans logiciels tiers.

n°91249
aspegic500​mg
Posté le 08-02-2012 à 02:16:57  profilanswer
 

fabien 1 a écrit :

j'ai fait une simulation sur dell. windows server 2008 entreprise est à 1850€ moins chère que la version standard.
Intell E5620, 16Go RAM, RAID5 H700A avec 512mo, 3x300go SAS 15k, windows server 2008 entreprise avec 10 CAL, carte réseau 2 ports gigabit, 10 autres CAL = 4900€


C'est le contraire, 1850€ plus cher pour la version Entreprise  :sleep:

n°91250
boobaka
Posté le 08-02-2012 à 08:13:33  profilanswer
 

Tu as 4 Vms Windows 2008R2 inclus ... La différence de prix est "normale" .. Ca lui permettra de répartir ses rôles et d'avoir, éventuellement, un lab et de pouvoir anticiper sur l'avenir.


---------------
www.google.fr  
n°91253
aspegic500​mg
Posté le 08-02-2012 à 09:33:22  profilanswer
 

boobaka a écrit :

Tu as 4 Vms Windows 2008R2 inclus ... La différence de prix est "normale" .. Ca lui permettra de répartir ses rôles et d'avoir, éventuellement, un lab et de pouvoir anticiper sur l'avenir.


 
Oui la différence de prix est normale entre une licence Standard et Entreprise, mais là il cherche à trouver le bon rapport qualité/prix, 1850€ c'est 25% du budget total :hello:  
 
+1 pour la répartition des rôles, c'est une bonne chose, ça diminue drastiquement le nombre de problèmes, ça facilite grandement la maintenance, les évolutions, les migrations ...

n°91254
fabien 1
Posté le 08-02-2012 à 09:45:46  profilanswer
 

aspegic500mg a écrit :


C'est le contraire, 1850€ plus cher pour la version Entreprise  :sleep:

oui j'ai écrit trop vite. ^^ sinon j'ai pas vu chez dell de moyen de mettre l'hyperviseur (hyper-v ou vSphere) sur mémoire flash, ça existe chez eux ?
 

boobaka a écrit :

Tu as 4 Vms Windows 2008R2 inclus ... La différence de prix est "normale" .. Ca lui permettra de répartir ses rôles et d'avoir, éventuellement, un lab et de pouvoir anticiper sur l'avenir.


aspegic500mg a écrit :

Oui la différence de prix est normale entre une licence Standard et Entreprise, mais là il cherche à trouver le bon rapport qualité/prix, 1850€ c'est 25% du budget total :hello:  
 
+1 pour la répartition des rôles, c'est une bonne chose, ça diminue drastiquement le nombre de problèmes, ça facilite grandement la maintenance, les évolutions, les migrations ...

on verra avec ma direction par rapport au budget.
 
 
Avec hyper-V il y a une solution de sauvegarde des VMs fournit avec ?

n°91255
boobaka
Posté le 08-02-2012 à 09:52:06  profilanswer
 

fabien 1 a écrit :


 
Avec hyper-V il y a une solution de sauvegarde des VMs fournit avec ?


Tu as Windows Server Backup ( pas nativement fait pour sauvegarder des machines qui tournent) ..
Par ailleurs, tu devrais trouver bons nombres de docs sur DiskShadow et le VSS Writer d’Hyper-V.


---------------
www.google.fr  
n°91259
dell lavoi​xduclient
Posté le 08-02-2012 à 11:31:46  profilanswer
 

Bonjour Fabien1,
 
Je suis Eric du support technique Dell.
 
Pour répondre à cette question: "sinon j'ai pas vu chez dell de moyen de mettre l'hyperviseur (hyper-v ou vSphere) sur mémoire flash, ça existe chez eux ? "
 
Il est bien possible d'installer un hyperviseur sur une mémoire flash sur nos serveurs poweredge. L'option est disponible sur ces modèles:  R610, T610, R710, R805,R905 et aussi sur certains serveurs blades. Tu trouveras la procédure ici :http://support.dell.com/support/edocs/software/eslvmwre/VI/TechSheets/InESXi.pdf
 
Sur quel modèle es tu parti ?
 
Eric, Dell France.


---------------
DELL La Voix Du Client
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Répertoire de profil en multiple versions sur un serveurMigration serveur NIS avec SFU sur 2008R2 + 2003
Serveur virtuel vers physiqueChangement du nom de serveur dans Outlook 2007
Serveur NAS avec fonctionnalité VPNProblème installation serveur Windows 2008 Server
Profils itinérants pour clients Windows sur un serveur LinuxServeur UPnP invisible sur périph multimédia
Plus de sujets relatifs à : changement de serveur, virtualisation. Problème scan to smb


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR