Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1770 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Infrastructures serveurs

  changement de serveur, virtualisation. Problème scan to smb

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4
Page Précédente
Auteur Sujet :

changement de serveur, virtualisation. Problème scan to smb

n°90191
fabien 1
Posté le 19-01-2012 à 15:59:33  profilanswer
 

Bonjour,
 
Dans mon entreprise, notre serveur commence à montrer ces limites en matière de stockage, je n'ai en effet que 80go de disque dur. Pour le reste il convient bien donc je me demande quoi faire.
 
Le serveur : HP Proliant ML350 G4 sous windows server 2003 acheté en 2006. Intel Xeon à 3.2 ghz et 2GO de RAM.
A quoi sert-il aujourd'hui : Active Directory, serveur DNS, serveur de fichier + antivirus, WSUS, sauvegarde, cliché instantané
Le réseau : 15 postes, 3 imprimantes réseaux installé en local sur les PC, 2 multifonction avec réception de fax sur le serveur, ERP et compta sur un AS400 externalisé avec ligne sdsl
 
Donc les possibilités :
 
- Faire évoluer le serveur : changement DD, ajouter de la RAM
ou
- le changer par un serveur plus puissant
ou
- faire de la virtualisation sur un nouveau serveur
ou
- investir dans un NAS comme serveur de fichier et de backup
 
 
J'ai mis "virtualisation" car des collègues m'en ont parlé et j'ai commencé à me documenter la dessus. Je découvre et ça m'a l'air très interessant et utile.  
 
Ce que je pourrais faire c'est d'investir dans un serveur dell correctement dimensionné et créer dessus des serveur virtuels en fonction de chaque fonction avec sauvegarde des vhd sur un NAS.
 
Mais je comme tout juste à me pencher sur la question et mes notions en administrations réseaux sont pas énorme.
 
 
D'ou certaines questions :
- est ce que je suis capable d’installer tout ça seul
- dois je passer par un prestataire qui me fournira le serveur et m'installera le tout (avec une belle facture qui va avec)
- dois utiliser du RAID ? peut être pas utile grâce à la duplication
- comment récupérer l'AD de mon serveur actuel => je peux peut etre transformer mon ancien serveur physique en serveur virtuelle avec juste l'AD dessus !!??
- serveur Dell avec Windows server 2008 R2 et hyper-v (combien de licences etc) ou un serveur avec linux + VMware ou virtualbox.
- etc
 
 
Merci d'avance pour vos renseignements et votre aide ;)  :)


Message édité par fabien 1 le 19-07-2012 à 16:23:31
mood
Publicité
Posté le 19-01-2012 à 15:59:33  profilanswer
 

n°90202
drazor
Posté le 19-01-2012 à 16:56:57  profilanswer
 

Citation :

je peux peut etre transformer mon ancien serveur physique en serveur virtuelle avec juste l'AD dessus


déjà JAMAIS DE P2V sur UN DC (AD) JAMAIS JAMAIS JAMAIS
transferer un AD c'est assez simple mais si tu ne sais pas faire déjà sa m'effraie un peu... bref.
la virtualisation a ces avantage mais il faut faire attention à 2 3 choses dépendance physique clef materiel, licence windows etc ça ce surmonte .
quels sont tes perspective d'évolution de ton SI ? est ce que ton serveur actuel est encore sous garantie ... etc
pour le stockage voir l'évolution que tu prévois mais vu ta volumétrie un NAS ... peut être un peu gros mais pouquoi pas.
 
Moi je prendrai un serveur en 2008 R2 Hyper V ou Vmware ESXi5 une licence Entreprise ou standart celon le besoin de tes OS ( 1 ou 4 instances virtuelles).
un Ad en 2008 R2 avec ton serveur de fichier et pourquoi pas d'imprimante, c'est peut être les seuls rôles pas trop incompatible avec AD.
Pour les CPU le max de core que permet ton budget regarde pas trop les Ghz, le max de memoire que le permet ton budget actuel en pensant evolutif (barette dense)
la garantie en fonction de l'amortissement en compta.
et pour la sauvegarde tu te sers de ton hyperviseur pour faire des copies de VM, pense à extenaliser.
 
Quand au RAID/dédup rien à voir, le RAID sert aussi bien en tolérance de panne qu' a augmenter les pers en I/O d'un volume. La dédup c'est pour économise de la place, et mettre de la dédup sur un NAS  actif dans le sens ou il héberge tes VM et non tes sauvegarde ça va être catastrophique niveau perf.
 
 
bref sujet vaste, je pense que tu doit être un peu seul le preta est pas forcement une mauvaise idée ...

n°90231
ledub
Posté le 20-01-2012 à 08:10:08  profilanswer
 

je propose d'achete un nouveau serveur (avec du disque , genre 1To SATA en RAID1), migrer tout dessus
pour 15 PC , je vois pas trop l'interet de monter une infra de dingue

n°90233
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 20-01-2012 à 09:48:45  profilanswer
 

J'en ai fait à la pelle des P2V de DC. Ca se fait très bien il faut juste les faire offline mais ça marche très bien, c'est supporté.
 
Et dans Windows 8 Server tu pourras le faire online.

n°90234
le capitai​ne lamar
Posté le 20-01-2012 à 10:09:11  profilanswer
 

Je suppose qu'il faut faire d'abord le P2V puis la migration ?

n°90236
cereslelou​p
Posté le 20-01-2012 à 10:39:27  profilanswer
 

+1, c'est pas comme s'il y avait un Exchange et une lourde DB style CRM/ERP qui tournait également dessus.
 
D'autant plus que fabien 1 le dit d'emblée, le problème principal c'est l'espace de stockage. Migrer vers un nouveau serveur plus récent semble bien suffisant. Eventuellement envisager un petit NAS pour externaliser le backup :)

n°90327
aspegic500​mg
Posté le 22-01-2012 à 15:50:15  profilanswer
 

Je@nb a écrit :

J'en ai fait à la pelle des P2V de DC. Ca se fait très bien il faut juste les faire offline mais ça marche très bien, c'est supporté.
...


plusun :o

n°90335
fabien 1
Posté le 23-01-2012 à 09:25:46  profilanswer
 

Merci pour vos réponses  :)  
 

drazor a écrit :

Citation :

je peux peut etre transformer mon ancien serveur physique en serveur virtuelle avec juste l'AD dessus


déjà JAMAIS DE P2V sur UN DC (AD) JAMAIS JAMAIS JAMAIS
transferer un AD c'est assez simple mais si tu ne sais pas faire déjà sa m'effraie un peu... bref.
la virtualisation a ces avantage mais il faut faire attention à 2 3 choses dépendance physique clef materiel, licence windows etc ça ce surmonte .
quels sont tes perspective d'évolution de ton SI ? est ce que ton serveur actuel est encore sous garantie ... etc
pour le stockage voir l'évolution que tu prévois mais vu ta volumétrie un NAS ... peut être un peu gros mais pouRquoi pas.
 
Moi je prendrai un serveur en 2008 R2 Hyper V ou Vmware ESXi5 une licence Entreprise ou standart celon le besoin de tes OS ( 1 ou 4 instances virtuelles).
un Ad en 2008 R2 avec ton serveur de fichier et pourquoi pas d'imprimante, c'est peut être les seuls rôles pas trop incompatible avec AD.
Pour les CPU le max de core que permet ton budget regarde pas trop les Ghz, le max de memoire que le permet ton budget actuel en pensant evolutif (barette dense)
la garantie en fonction de l'amortissement en compta.
et pour la sauvegarde tu te sers de ton hyperviseur pour faire des copies de VM, pense à extenaliser.
 
Quand au RAID/dédup rien à voir, le RAID sert aussi bien en tolérance de panne qu' a augmenter les pers en I/O d'un volume. La dédup c'est pour économise de la place, et mettre de la dédup sur un NAS  actif dans le sens ou il héberge tes VM et non tes sauvegarde ça va être catastrophique niveau perf.
 
 
bref sujet vaste, je pense que tu doit être un peu seul le preta est pas forcement une mauvaise idée ...


Le serveur n'est plus sous garantie. Pour l'évolution, pas de bouleversement majeur à l'avenir. J'attends de voir la proposition du presta, mais de passer par un presta sera surement obligatoire, j'ai pas une formation d'administration réseaux à la base, donc le risque de se lancer tout seul est peut etre trop grand.
 
 

ceresleloup a écrit :

+1, c'est pas comme s'il y avait un Exchange et une lourde DB style CRM/ERP qui tournait également dessus.
 
D'autant plus que fabien 1 le dit d'emblée, le problème principal c'est l'espace de stockage. Migrer vers un nouveau serveur plus récent semble bien suffisant. Eventuellement envisager un petit NAS pour externaliser le backup :)

à la base c'est ce que je pensais, nouveau serveur et backup sur un NAS. Ou même de garder le serveur actuelle et d'investir dans un NAS en tant que serveur de fichier, mais c'est surement pas judicieux pour l'avenir, il à quand même plus de 6 ans. Et puis le NAS pourra servir à l'avenir à autre chose, vidéo surveillance, etc. Mais le presta et des collègues m'ont parler de la virtualisation. C'est pourquoi j'ai commencé à me renseigner et me documenter sur le sujet.
 

n°90352
nebulios
Posté le 23-01-2012 à 15:31:24  profilanswer
 

Ca dépend de ton budget, mais pour 15 personnes je verrai plus un serveur de type SBS plutôt qu'une plate-forme de virtualisation.

n°90357
aspegic500​mg
Posté le 23-01-2012 à 16:14:14  profilanswer
 

SBS c'est pas mal si il veut Exchange, sinon bof, il y'a pas mal de petites spécificités sur SBS, ça lui pourrira la vie quand il cherchera des infos pour se démerder tout seul :na:
 
Le NAS en serveur de fichiers, je le déconseille, les perfs sont relativement minable pour cette utilisation (le débit ne se tient pas lors d'accès concurrents), et ça ne dispensera pas d'une sauvegarde (où pour cet usage le NAS est une bonne idée)
 
J'aurai tendance aussi à virtualiser, pour la souplesse et la facilité de migration par la suite, mais rien d'obligatoire ...

mood
Publicité
Posté le 23-01-2012 à 16:14:14  profilanswer
 

n°90358
fabien 1
Posté le 23-01-2012 à 16:21:10  profilanswer
 

On n'a pas d'exchange, pour l'instant on fonctionne avec thunderbird et des calendriers partagés. Ca fonctionne bien comme ça.
 
ok pour le NAS.
 
je vous tiens au courant dès que je reçois le devis.

n°90453
fabien 1
Posté le 25-01-2012 à 08:39:57  profilanswer
 

Bonjour,
 
Voici la proposition :
 
- serveur HP ML350 G6 4go ram et disques en raid1 pour l'OS
- 8Go de RAM supplémentaire
- carte réseau gigabit
- HP BBWX updrade mémoire cache controleur 512mo
 
- Windows server std 2008 R2
- VMware vSphere 4 essentials
- maintenance basic pour VMware vSphere
 
- HP disque SAS 15Ktpm 300Go. 3 disques en raid5 soir 700go utile pour les données
 
- P2V migration OS server 2003
- installation et paramétrage VCenter
- préparation du serveur
- intervention sur site
 
TOTAL = 5800€ ht
 
 
Il me propose VMware et pas hyper-V car c'est ce qu'ils installent chez leur client, ils le préfèrent à la solution de microsoft
 
Il m'a aussi mis sur le devis un switch gigabit mais mes PCs sont pas équipés donc c'est inutile j'imagine ?
 
Pour la solution de sauvegarde je vais partir sur un NAS synology 4 baies je pense. Je peux sauvegarder dessus mes données et mes VM ?

Message cité 1 fois
Message édité par fabien 1 le 25-01-2012 à 11:47:43
n°90483
aspegic500​mg
Posté le 25-01-2012 à 13:33:35  profilanswer
 

fabien 1 a écrit :


- HP disque SAS 15Ktpm 300Go. 3 disques en raid5 soir 700go utile pour les données


3 x 300 en raid 5, ça fait 600Go théorique, et à la louche 550Go utilisable.
 

fabien 1 a écrit :


Pour la solution de sauvegarde je vais partir sur un NAS synology 4 baies je pense. Je peux sauvegarder dessus mes données et mes VM ?


oui, avec l'outil de sauvegarde intégré dans vsphere (fait quand même confirmer ça par le presta)
A noter que si tu sauvegarde les VM, pas besoin de re-sauvegarder les données en mode "fichiers", tu peux faire de la restauration de fichiers à partir des sauvegarde de VM, donc c'est tout bon.
Synology ou ses concurrents, j'ai du Qnap et c'est formidable, mais Synology est apparemment aussi bon.
Attention dans ces marques il y'a différentes gammes de NAS, certaines plus accès particuliers et tpe, et d'autres plus pro.
 

fabien 1 a écrit :


Il m'a aussi mis sur le devis un switch gigabit mais mes PCs sont pas équipés donc c'est inutile j'imagine ?


ça dépends ce que tu as comme switch, déjà il faut absolument que le serveur soit sur un port gigabit (voir 2, si la carte réseau le supporte et que le switch le permets, sur un ML350 G6 je pense que c'est bon, et leur switch doit le faire ...), et il y'a le côté fiabilité, si t'a un vieux switch pourri, il est peut-être temps ...
 

fabien 1 a écrit :


- Windows server std 2008 R2
- VMware vSphere 4 essentials
- P2V migration OS server 2003
- installation et paramétrage VCenter


Tu conserve le 2003 en le virtualisant, ou tu installe un nouveau 2008 et tu migre tout ? :heink:

n°90529
fabien 1
Posté le 26-01-2012 à 08:39:36  profilanswer
 

aspegic500mg a écrit :


3 x 300 en raid 5, ça fait 600Go théorique, et à la louche 550Go utilisable.

merci pour la précision ;)

 
aspegic500mg a écrit :


oui, avec l'outil de sauvegarde intégré dans vsphere (fait quand même confirmer ça par le presta)
A noter que si tu sauvegarde les VM, pas besoin de re-sauvegarder les données en mode "fichiers", tu peux faire de la restauration de fichiers à partir des sauvegarde de VM, donc c'est tout bon.
Synology ou ses concurrents, j'ai du Qnap et c'est formidable, mais Synology est apparemment aussi bon.
Attention dans ces marques il y'a différentes gammes de NAS, certaines plus accès particuliers et tpe, et d'autres plus pro.

ok, merci pour les infos :)

 
aspegic500mg a écrit :


ça dépends ce que tu as comme switch, déjà il faut absolument que le serveur soit sur un port gigabit (voir 2, si la carte réseau le supporte et que le switch le permets, sur un ML350 G6 je pense que c'est bon, et leur switch doit le faire ...), et il y'a le côté fiabilité, si t'a un vieux switch pourri, il est peut-être temps ...

j'ai un switch netgear 10/100 24 ports qui à 2-3 ans. Et mon serveur actuel n'est pas en gigabit. Sur la proposition du presta il y a une carte 2 ports gigabit. On verra une différence d'accès réseau (lecture et écriture fichiers) avec les 2 ports gigabit et un switch gigabit ??

 
aspegic500mg a écrit :


Tu conserve le 2003 en le virtualisant, ou tu installe un nouveau 2008 et tu migre tout ? :heink:

je conserve le 2003 en le virtualisant. Par contre c'est une version OEM sur le server 2003 donc faudra que l'on achète en plus une licence 2003 serveur  :( pas top

Message cité 1 fois
Message édité par fabien 1 le 26-01-2012 à 08:48:36
n°90552
aspegic500​mg
Posté le 26-01-2012 à 11:30:21  profilanswer
 

fabien 1 a écrit :

j'ai un switch netgear 10/100 24 ports qui à 2-3 ans. Et mon serveur actuel n'est pas en gigabit. Sur la proposition du presta il y a une carte 2 ports gigabit. On verra une différence d'accès réseau (lecture et écriture fichiers) avec les 2 ports gigabit et un switch gigabit ??


Le serveur sur un port gigabit, ça fait une grosse différence, surtout avec un serveur récent et un raid 5 en sas 15k.
Les postes en gigabit, ça fait une différence aussi, moindre cependant, bien que tous les postes neufs soient maintenant en gigabit depuis un moment, mais vu le prix actuel d'un 24 ports gigabit, autant pas se priver. Tu peux aussi prendre le même en manageable, ça peut servir si tu as besoin maintenant ou plus tard de faire des vlans => dans ce cas évite les "petites marques", prends quelque chose qui tienne la route (sans aller mettre des fortunes dans du Cisco, y'a plein de marques moins chères et très bonnes aussi)
 

fabien 1 a écrit :

je conserve le 2003 en le virtualisant. Par contre c'est une version OEM sur le server 2003 donc faudra que l'on achète en plus une licence 2003 serveur  :( pas top


Là c'est naze :o
Prends une licence 2008 en Open, ça doit permettre d'utiliser une version de système antérieure (à faire confirmer par le presta), et ça te servira pour plus tard.
Pas de projet de migrer ce que t'as vers un serveur tout propre en 2008 :??:

n°90572
fabien 1
Posté le 26-01-2012 à 13:50:22  profilanswer
 

aspegic500mg a écrit :


Le serveur sur un port gigabit, ça fait une grosse différence, surtout avec un serveur récent et un raid 5 en sas 15k.
Les postes en gigabit, ça fait une différence aussi, moindre cependant, bien que tous les postes neufs soient maintenant en gigabit depuis un moment, mais vu le prix actuel d'un 24 ports gigabit, autant pas se priver. Tu peux aussi prendre le même en manageable, ça peut servir si tu as besoin maintenant ou plus tard de faire des vlans => dans ce cas évite les "petites marques", prends quelque chose qui tienne la route (sans aller mettre des fortunes dans du Cisco, y'a plein de marques moins chères et très bonnes aussi)

ok. en switch 48 ports (le 24 actuel est blindé) gigabit qui rentre dans ma baie niveau profondeur (en attendant 2-3 ans que l'on aie une vraie grosse baie) et à tarif "raisonnable" j'ai que ces 2 modèle là : http://www.ldlc-pro.com/fiche/PB00098558.html oet http://www.ldlc-pro.com/fiche/PB00036392.html
 

aspegic500mg a écrit :


Là c'est naze :o
Prends une licence 2008 en Open, ça doit permettre d'utiliser une version de système antérieure (à faire confirmer par le presta), et ça te servira pour plus tard.
Pas de projet de migrer ce que t'as vers un serveur tout propre en 2008 :??:

C'est quoi les licences open ? je pourrai migrer l'AD et le reste sur le serveur 2008 mais dans ce cas là il faudra que j'investisse dans des CAL client. Mais ça sera toujours moins chère qu'une 2e licence windows server. A voir avec mon presta il faut que je lui demande.

n°90575
aspegic500​mg
Posté le 26-01-2012 à 14:16:28  profilanswer
 

fabien 1 a écrit :

ok. en switch 48 ports (le 24 actuel est blindé) gigabit qui rentre dans ma baie niveau profondeur (en attendant 2-3 ans que l'on aie une vraie grosse baie) et à tarif "raisonnable" j'ai que ces 2 modèle là : http://www.ldlc-pro.com/fiche/PB00098558.html oet http://www.ldlc-pro.com/fiche/PB00036392.html


Rien ne dit qu'il faut remplacer le 24 par un 48 (parce qu'un 48 en giga, le tarif fait mal au derrière), tu peux conserver le 24 pour les postes clients, et acheter un nouveau 24 ports gigabit pour les serveurs et autres équipements importants, tu relie les 2 switchs et voilà.
Oublie Netgear, Dlink, Linksys (cisco small-business), l'administrabilité est à chier, la conception aussi, va chercher des marques pro :o
 
 

fabien 1 a écrit :

A quoi sert-il aujourd'hui : Active Directory, serveur DNS, serveur de fichier + antivirus, WSUS, sauvegarde, cliché instantané
Le réseau : 15 postes, 3 imprimantes réseaux installé en local sur les PC, 2 multifonction avec réception de fax sur le serveur, ERP et compta sur un AS400 externalisé avec ligne sdsl


fabien 1 a écrit :

C'est quoi les licences open ? je pourrai migrer l'AD et le reste sur le serveur 2008 mais dans ce cas là il faudra que j'investisse dans des CAL client. Mais ça sera toujours moins chère qu'une 2e licence windows server. A voir avec mon presta il faut que je lui demande.


Licence Open, en gros, c'est la souplesse et le droit de presque tout faire, tout le contraire des oem :wahoo:  
Cherche "Licence open" dans un moteur de recherche.
Le prix de 15 CAL est dérisoire à côté du reste, et à côté du "bonheur" d'avoir un serveur en 2008 (sans vouloir exagérer, quand j'administre mes quelques 2003 restants je me dis "mon dieu mais quelle misère" :o )
Il faut penser à long terme: que sera un 2003 server dans 3 ans ? (performances, sécurité, compatibilité avec les nouveaux os clients et logiciels "actuels" )
Ne pas oublier la presta de migration des postes clients, pour 15 postes et si peu de choses, pas intéressant de migrer l'AD. Tu peux virtualiser le serveur 2003 actuel, installer le futur serveur virtuel en 2008, créer un nouveau domaine en parallèle, tout tester et valider tranquillement (logiciels, partages, imprimantes, gpo et autres, dhcp préparé mais inactif, etc ...), puis migrer les postes un par un (même si les données sont encore sur l'ancien serveur, rien n'empêche de monter un lecteur réseau en s'authentifiant sur l'ancien domaine)
En bref, une migration en douceur vers une solution propre et durable, sans mettre plus d'argent.

n°90578
cereslelou​p
Posté le 26-01-2012 à 14:49:46  profilanswer
 

Citation :


Là c'est naze :o
Prends une licence 2008 en Open, ça doit permettre d'utiliser une version de système antérieure (à faire confirmer par le presta), et ça te servira pour plus tard.
Pas de projet de migrer ce que t'as vers un serveur tout propre en 2008 :??:


 
Tiens, pourquoi ne pas prendre une version Windows Server 2008 R2 Enterprise? La licence couvre alors le nouveau guest OS, plus la virtualisation du 2003 (et permet encore 2 instances supplémentaires dans le futur) et inclus 25 CAL :)

n°90582
aspegic500​mg
Posté le 26-01-2012 à 15:18:33  profilanswer
 

ceresleloup a écrit :


Tiens, pourquoi ne pas prendre une version Windows Server 2008 R2 Enterprise? La licence couvre alors le nouveau guest OS, plus la virtualisation du 2003 (et permet encore 2 instances supplémentaires dans le futur) et inclus 25 CAL :)


J'ai étudié ça il y'a 6 mois pour ma boite.
C'est un calcul à faire, une version "enterprise" est environ 3,5 fois plus cher qu'une version "standard", c'est valable quand on a besoin de 4 serveurs, les 25 cals fournies seront loin de couvrir la différence :)
Un 2008 standard est fourni avec 5 cal, il resterait un pack de 10 à acheter.

n°90585
fabien 1
Posté le 26-01-2012 à 15:39:21  profilanswer
 

aspegic500mg a écrit :


Rien ne dit qu'il faut remplacer le 24 par un 48 (parce qu'un 48 en giga, le tarif fait mal au derrière), tu peux conserver le 24 pour les postes clients, et acheter un nouveau 24 ports gigabit pour les serveurs et autres équipements importants, tu relie les 2 switchs et voilà.
Oublie Netgear, Dlink, Linksys (cisco small-business), l'administrabilité est à chier, la conception aussi, va chercher des marques pro :o

ok c'est noté ;)
 
 

aspegic500mg a écrit :

Licence Open, en gros, c'est la souplesse et le droit de presque tout faire, tout le contraire des oem :wahoo:  
Cherche "Licence open" dans un moteur de recherche.
Le prix de 15 CAL est dérisoire à côté du reste, et à côté du "bonheur" d'avoir un serveur en 2008 (sans vouloir exagérer, quand j'administre mes quelques 2003 restants je me dis "mon dieu mais quelle misère" :o )
Il faut penser à long terme: que sera un 2003 server dans 3 ans ? (performances, sécurité, compatibilité avec les nouveaux os clients et logiciels "actuels" )
Ne pas oublier la presta de migration des postes clients, pour 15 postes et si peu de choses, pas intéressant de migrer l'AD. Tu peux virtualiser le serveur 2003 actuel, installer le futur serveur virtuel en 2008, créer un nouveau domaine en parallèle, tout tester et valider tranquillement (logiciels, partages, imprimantes, gpo et autres, dhcp préparé mais inactif, etc ...), puis migrer les postes un par un (même si les données sont encore sur l'ancien serveur, rien n'empêche de monter un lecteur réseau en s'authentifiant sur l'ancien domaine)
En bref, une migration en douceur vers une solution propre et durable, sans mettre plus d'argent.

j'ai oublié de préciser plus haut mais dans la proposition du presta c'est indiqué: "Open A - Windows® Server Standard 2008 R2" ça serait une licence open ! à confirmer avec la presta mais il m'a dit que je serait obligé de racheter une licence serveur pour faire le P2V si mon 2003 est en OEM
 
"installer le futur serveur virtuel en 2008" => pourquoi virtuel, il sera installé sur le serveur, avec un socle vmare qui lui virtualisera le server 2003 et d'autre OS par la suite suivant les besoins. D’ailleurs je pourrai virtualiser un server 2008 avec la licence 2008 ?
 
autre truc ; je trouve dommage d'investir dans VMware vSphere 4 Essentials alors qu'en natif server 2008 fait de la virtualisation avec hyper-v ; mais bon mon presta fait que du vmware et je me vois mal faire ça seul.
 
 

n°90592
aspegic500​mg
Posté le 26-01-2012 à 15:59:30  profilanswer
 

fabien 1 a écrit :

j'ai oublié de préciser plus haut mais dans la proposition du presta c'est indiqué: "Open A - Windows® Server Standard 2008 R2" ça serait une licence open ! à confirmer avec la presta mais il m'a dit que je serait obligé de racheter une licence serveur pour faire le P2V si mon 2003 est en OEM


Oui c'est de l'Open ;)
Si tu virtualise le 2003, la licence oem n'est plus valide, maintenant moi j'irai pas m'emmerder à la racheter, mais ça n'engage que ma responsabilité :o
 

fabien 1 a écrit :

"installer le futur serveur virtuel en 2008" => pourquoi virtuel, il sera installé sur le serveur, avec un socle vmare qui lui virtualisera le server 2003 et d'autre OS par la suite suivant les besoins. D’ailleurs je pourrai virtualiser un server 2008 avec la licence 2008 ?


T'a pas compris ce qu'est vSphere, c'est un hyperviseur: sur le serveur physique, tous les systèmes installés seront virtualisés. On peut virtualiser un 2008 avec une licence 2008, oui.
 

fabien 1 a écrit :


autre truc ; je trouve dommage d'investir dans VMware vSphere 4 Essentials alors qu'en natif server 2008 fait de la virtualisation avec hyper-v ; mais bon mon presta fait que du vmware et je me vois mal faire ça seul.


L'investissement de Vmware vSphere, c'est le support de 2-3 bricoles, si tu veux ne pas payer il y'a Vmware esxi, c'est techniquement la même chose, y'a juste une version commerciale et une version gratuite: celle-ci est d'excellente qualité, ça n'est que mon point de vue mais je pense que ton prestataire a raison de la préférer à hyper-v.

n°90596
fabien 1
Posté le 26-01-2012 à 16:26:56  profilanswer
 

aspegic500mg a écrit :


Oui c'est de l'Open ;)
Si tu virtualise le 2003, la licence oem n'est plus valide, maintenant moi j'irai pas m'emmerder à la racheter, mais ça n'engage que ma responsabilité :o

pour ma culture g je veux bien plus d'info (MP) ;) Mais je pense pas que mon presta aille dans ce sens malheureusement  :(  
 

aspegic500mg a écrit :


T'a pas compris ce qu'est vSphere, c'est un hyperviseur: sur le serveur physique, tous les systèmes installés seront virtualisés. On peut virtualiser un 2008 avec une licence 2008, oui.
 

ah ok, c'est un hyperviseur de type 1 c'est ça ? http://fr.wikipedia.org/wiki/Hyperviseur
en fait je voulais savoir si on peut virtualiser un 2e server 2008 avec la licence que me propose mon presta ? j'en doute mais bon
 

aspegic500mg a écrit :


L'investissement de Vmware vSphere, c'est le support de 2-3 bricoles, si tu veux ne pas payer il y'a Vmware esxi, c'est techniquement la même chose, y'a juste une version commerciale et une version gratuite: celle-ci est d'excellente qualité, ça n'est que mon point de vue mais je pense que ton prestataire a raison de la préférer à hyper-v.

oui j'avais demandé à mon presta la différence avec la version gratuite, il m'avait expliqué quelques points mais je m'en rappel plus  :non:  
VMware esxi est un hyperviseur de type 1 ou 2 ?

n°90602
aspegic500​mg
Posté le 26-01-2012 à 16:49:48  profilanswer
 

fabien 1 a écrit :

pour ma culture g je veux bien plus d'info (MP) ;) Mais je pense pas que mon presta aille dans ce sens malheureusement  :(  


Il ne peut pas te dire oui, c'est clair.
Si c'est pour garder le 2003 longtemps, légalement il faut prendre la licence, même si je pense qu'en cas de contrôle ils ne seraient pas chiant. Si c'est 2003 est virtualisé le temps d'une migration vers 2008, pas la peine de changer la licence pour quelques semaines ...
Moralité, vaut mieux laisser le 2003 sur son vieux serveur, installer vSphere sur le nouveau, avec un nouveau 2008, migrer tranquillement les rôles et logiciels et faire disparaitre l'ancien serveur.
 

fabien 1 a écrit :

ah ok, c'est un hyperviseur de type 1 c'est ça ? http://fr.wikipedia.org/wiki/Hyperviseur
en fait je voulais savoir si on peut virtualiser un 2e server 2008 avec la licence que me propose mon presta ? j'en doute mais bon


oui, type 1.
Une licence 2008 standard permets une seule installation, sauf dans un cas: un 2008 servant uniquement d'hiverviseur (typiquement le cas avec hyper-v) et rien d'autre (aucun autre rôle), avec un 2008 virtualisé, les deux peuvent utiliser la même licence. Avec un 2008 Enterprise, c'est 1 + 4.
 

fabien 1 a écrit :

oui j'avais demandé à mon presta la différence avec la version gratuite, il m'avait expliqué quelques points mais je m'en rappel plus  :non:  
VMware esxi est un hyperviseur de type 1 ou 2 ?


Type 1 toujours.
C'est hyper-v et "vmware server" qui sont de type 2.
 
 
 
Question annexe: qu'envisages-tu pour les sauvegardes ?

n°90609
nebulios
Posté le 26-01-2012 à 18:15:09  profilanswer
 

Hyper-V ça peut être aussi du type 1.
 
Mais partir sur de la virtualisation pour un seul serveur ça ne me paraît pas cohérent.
 
Pour moi, soit tu pars sur un autre serveur physique, soit tu mets en place de la virtualisation en multipliant les serveurs pour répartir les rôles.
 

n°90611
skoizer
tripoux et tête de veau
Posté le 26-01-2012 à 18:36:47  profilanswer
 

il y a 15pc client dans son réseau.
ça lui permet de creer plusieurs VM sur une machine physique...
ça ne lui permet pas de sécuriser son infra mais surtout de faire des economis.
PCA,  PRA pour une petite infra comme ça .... on n'est pas tous cresus !
sinon fait attention sur ton serveur physique, prend bien une garantie 5ans GTR4 heures.... si tu peux.
Attention car windows 2008 prend beaucoup de ram (4 par VM) et beaucoup d'espace pour le C: (environ 40Go).

Message cité 1 fois
Message édité par skoizer le 26-01-2012 à 18:39:27

---------------
je veux tout, tout de suite, et gratuitement ! miladiou !
n°90614
aspegic500​mg
Posté le 26-01-2012 à 19:32:58  profilanswer
 

nebulios a écrit :

Hyper-V ça peut être aussi du type 1.


Ah ok j'ignorais :jap:  
 

nebulios a écrit :


Mais partir sur de la virtualisation pour un seul serveur ça ne me paraît pas cohérent.
Pour moi, soit tu pars sur un autre serveur physique, soit tu mets en place de la virtualisation en multipliant les serveurs pour répartir les rôles.


Même pour un seul serveur, on y gagne en souplesse, la vm peut se bouger très facilement (indépendance entre le matériel et le système d'exploitation), et rien ne dit que dans les années qui viennent il n'y aura pas besoin d'un deuxième serveur virtuel pour de nouveaux usages.
Vu les rôles du serveur, il n'y a pas de contrainte de puissance (la couche de virtualisation bouffe un peu de ressources, mais là ça n'est pas génant)
Il y'a la partie sauvegarde intégrée à vSphere, intéressante à plus d'un titre.
 

skoizer a écrit :

il y a 15pc client dans son réseau.
ça lui permet de creer plusieurs VM sur une machine physique...
ça ne lui permet pas de sécuriser son infra mais surtout de faire des economies.
PCA,  PRA pour une petite infra comme ça .... on n'est pas tous cresus !
sinon fait attention sur ton serveur physique, prend bien une garantie 5ans GTR4 heures.... si tu peux.
Attention car windows 2008 prend beaucoup de ram (4 par VM) et beaucoup d'espace pour le C: (environ 40Go).


Je vois aussi la virtualisation comme source de souplesse et d'économies.
 
 
Par curiosité, quel tarif propose le prestataire pour vSphere ? (licences et &, hors prestation)

Message cité 1 fois
Message édité par aspegic500mg le 26-01-2012 à 19:33:08
n°90741
fabien 1
Posté le 30-01-2012 à 11:04:25  profilanswer
 

aspegic500mg a écrit :


Il ne peut pas te dire oui, c'est clair.
Si c'est pour garder le 2003 longtemps, légalement il faut prendre la licence, même si je pense qu'en cas de contrôle ils ne seraient pas chiant. Si c'est 2003 est virtualisé le temps d'une migration vers 2008, pas la peine de changer la licence pour quelques semaines ...
Moralité, vaut mieux laisser le 2003 sur son vieux serveur, installer vSphere sur le nouveau, avec un nouveau 2008, migrer tranquillement les rôles et logiciels et faire disparaitre l'ancien serveur.
 
 
oui, type 1.
Une licence 2008 standard permets une seule installation, sauf dans un cas: un 2008 servant uniquement d'hiverviseur (typiquement le cas avec hyper-v) et rien d'autre (aucun autre rôle), avec un 2008 virtualisé, les deux peuvent utiliser la même licence. Avec un 2008 Enterprise, c'est 1 + 4.
 
Question annexe: qu'envisages-tu pour les sauvegardes ?

si je migre les rôles sur le server 2008, il me faudra 16 CALs et 2 licences windows server 2008, une pour le serveur ou dessus j'installe vshphere et une autre qui sera virtualiser ? Parce qu'après la mise à jour du devis qu'il m'a envoyé il utiliserait 2 licences windows 2008 server :

Citation :

-Open A - Windows® Server Standard 2008 R2
-VMware vSphere 4 Essentials
-P2V W2003 : 815.00 € HT (vu que j'ai une oem)
ou -Migration AD vers W2008 server + 16 CAL clients : 1375.00 € HT (35.00 € HT / licence CAL user)


 
Pour la sauvegarde : j'envisage un NAS (2 ou 4 baies) et un disque du externe pour avoir une copie chez moi. Le presta me propose :

Citation :

- 2 x TeraStation Duo 2.0 To Shared Network Storage
- Veeam Backup & Replication Enterprise

mais je pense acheter un NAS de mon coté (Synology ou Qnap) et d'utiliser les logiciels de sauvegarde intégré à VM si c'est possible (vShphere ou vmware esxi) !? Ca me coutera bien moins chère.
 

aspegic500mg a écrit :

Ah ok j'ignorais :jap:  
 
Même pour un seul serveur, on y gagne en souplesse, la vm peut se bouger très facilement (indépendance entre le matériel et le système d'exploitation), et rien ne dit que dans les années qui viennent il n'y aura pas besoin d'un deuxième serveur virtuel pour de nouveaux usages.
Vu les rôles du serveur, il n'y a pas de contrainte de puissance (la couche de virtualisation bouffe un peu de ressources, mais là ça n'est pas génant)
Il y'a la partie sauvegarde intégrée à vSphere, intéressante à plus d'un titre.
 
Je vois aussi la virtualisation comme source de souplesse et d'économies.
 
Par curiosité, quel tarif propose le prestataire pour vSphere ? (licences et &, hors prestation)

VMware vSphere 4 Essentials 515,00 €
(Max 2 processors per host and 6 cores per processor)
Subscription Basic only for VMware vSphere 110,00 €
 
Je sais pas s'il sera d'accord d'utiliser la version gratuite que la payante de VMware.

Message cité 1 fois
Message édité par fabien 1 le 30-01-2012 à 11:09:16
n°90744
aspegic500​mg
Posté le 30-01-2012 à 11:56:57  profilanswer
 

fabien 1 a écrit :

si je migre les rôles sur le server 2008, il me faudra 16 CALs et 2 licences windows server 2008, une pour le serveur ou dessus j'installe vshphere et une autre qui sera virtualiser ? Parce qu'après la mise à jour du devis qu'il m'a envoyé il utiliserait 2 licences windows 2008 server :

Citation :

-Open A - Windows® Server Standard 2008 R2
-VMware vSphere 4 Essentials
-P2V W2003 : 815.00 € HT (vu que j'ai une oem)
ou -Migration AD vers W2008 server + 16 CAL clients : 1375.00 € HT (35.00 € HT / licence CAL user)




une seule licence 2008 :o
La deuxième solution (en gras) est le bon <choix, va pas remettre de l'argent en licences et prestations pour maintenir un 2003 alors que rien ne s'oppose à la migration vers 2008 R2.
16 CAL ? Il y'en a 5 "incluses" avec la licence w2008 du serveur, ça ferait 21 en tout.
 
 

fabien 1 a écrit :


Pour la sauvegarde : j'envisage un NAS (2 ou 4 baies) et un disque du externe pour avoir une copie chez moi. Le presta me propose :

Citation :

- 2 x TeraStation Duo 2.0 To Shared Network Storage
- Veeam Backup & Replication Enterprise

mais je pense acheter un NAS de mon coté (Synology ou Qnap) et d'utiliser les logiciels de sauvegarde intégré à VM si c'est possible (vShphere ou vmware esxi) !? Ca me coutera bien moins chère.


Le NAS et un hdd externe en supplément, j'approuve à 100%
Pour le modèle de NAS, disons que j'ai été revendeur de Buffalo pendant 3 ans, et que j'en suis revenu: pas trop mal globalement (y'a pire ...), mais interface sans plus, performances au rabais (j'installais pourtant les modèles les plus performants), maintenant que je connais Qnap je ne reviendrai jamais à Buffalo.
 

fabien 1 a écrit :

VMware vSphere 4 Essentials 515,00 €
(Max 2 processors per host and 6 cores per processor)
Subscription Basic only for VMware vSphere 110,00 €
Je sais pas s'il sera d'accord d'utiliser la version gratuite que la payante de VMware.


 
Vérifie si il y'a d'autres "gammes" dans les licences et le support, je ne suis pas à jour là-dessus (ça change tellement souvent), il te faut surtout le système de sauvegarde/restauration intégré à vSphere.
C'est toi qui voit, la version gratuite fonctionne très bien, ça n'est pas une version au rabais, c'est juste les services autours qui changent.
Vérifie bien ce qu'inclut la licence vSphere, et ce support "basic": est-ce une licence "par hôte/vm" ? y'a-t-il un coût récurrent ? (pour le support c'est certain) Limitations du support ?

Message cité 1 fois
Message édité par aspegic500mg le 30-01-2012 à 11:58:55
n°90978
fabien 1
Posté le 03-02-2012 à 08:39:41  profilanswer
 

bonjour,
 

aspegic500mg a écrit :


une seule licence 2008 :o
La deuxième solution (en gras) est le bon <choix, va pas remettre de l'argent en licences et prestations pour maintenir un 2003 alors que rien ne s'oppose à la migration vers 2008 R2.
16 CAL ? Il y'en a 5 "incluses" avec la licence w2008 du serveur, ça ferait 21 en tout.

j'ai eu au téléphone mon presta, il m'a bien confirmée qu'il me fallait 2 licences server 2008  :( . La 1ère que l'on installe sur le serveur pour pouvoir installer dessus l'antivirus et la solution de backup et vcenter pour gérer les VMs. Et une 2e qui servira pour le P2V du serveur 2003 actuel.  
Et la version open de windows server 2008 ne comprend pas de licences CAL.
 

aspegic500mg a écrit :


Vérifie si il y'a d'autres "gammes" dans les licences et le support, je ne suis pas à jour là-dessus (ça change tellement souvent), il te faut surtout le système de sauvegarde/restauration intégré à vSphere.
C'est toi qui voit, la version gratuite fonctionne très bien, ça n'est pas une version au rabais, c'est juste les services autours qui changent.
Vérifie bien ce qu'inclut la licence vSphere, et ce support "basic": est-ce une licence "par hôte/vm" ? y'a-t-il un coût récurrent ? (pour le support c'est certain) Limitations du support ?

j'ai contacté le support pour avoir des renseignements sur le vSphere hypervisor (la version gratuite), notamment la sauvegarde.
 
Mon presta m'a dit qu'on pouvait mettre la version gratuite de vmware mais pour lui c'est pas solution viable.
 
Sur son nouveau devis il faut aussi prendre en compte la solution de backup des VMs veambackup.
 
Avec tout ça le devis monte à plus de 8000€ si j'ajoute la 2e licence server 2008, veambackup, le switch et un NAS pour les sauvegardes.
 
 
Ca me refait hésiter sur le fait de passer par un presta ou de tout faire moi même.  :??:  :??: avec les pistes suivante
- hyper-v ou virtualbox, serveur dell, etc

n°91021
aspegic500​mg
Posté le 03-02-2012 à 14:44:59  profilanswer
 

fabien 1 a écrit :

j'ai eu au téléphone mon presta, il m'a bien confirmée qu'il me fallait 2 licences server 2008  :( . La 1ère que l'on installe sur le serveur pour pouvoir installer dessus l'antivirus et la solution de backup et vcenter pour gérer les VMs. Et une 2e qui servira pour le P2V du serveur 2003 actuel.  
Et la version open de windows server 2008 ne comprend pas de licences CAL.


Ton presta t'a mal expliqué, ou du retranscris mal, ou il est mauvais :o
L'hyperviseur EST vSphere, ça n'est pas un OS installé avec une licence
Pourquoi faire un P2V du 2003 et pas directement le migrer vers 2008 :??:  
 

fabien 1 a écrit :

j'ai contacté le support pour avoir des renseignements sur le vSphere hypervisor (la version gratuite), notamment la sauvegarde.
Mon presta m'a dit qu'on pouvait mettre la version gratuite de vmware mais pour lui c'est pas solution viable.


Merde, toute l'activité de ma boite (60 millions d'euros de CA) tourne sur du pas viable :ange:  
Je vois de l'intérêt à payer du vSphere, mais dire que c'est pas viable, pfiou .. :sleep:  
 

fabien 1 a écrit :


Sur son nouveau devis il faut aussi prendre en compte la solution de backup des VMs veambackup.


Pourquoi acheter Veam-backup au lieu d'utiliser la solution Vmware intégrée à vSphere :??:
 

fabien 1 a écrit :


Avec tout ça le devis monte à plus de 8000€ si j'ajoute la 2e licence server 2008, veambackup, le switch et un NAS pour les sauvegardes.
Ca me refait hésiter sur le fait de passer par un presta ou de tout faire moi même.  :??:  :??: avec les pistes suivante
- hyper-v ou virtualbox, serveur dell, etc


Je te conseille de rester du vSphere, éventuellement tu peux le faire toi-même, mais tu y passera 10 fois le temps, tu aura un résultat moins bon au final (donc des problèmes et des dépenses dans le temps), et tu gagnera plus à faire autre chose pendant le même temps :o

n°91025
fabien 1
Posté le 03-02-2012 à 15:35:44  profilanswer
 

aspegic500mg a écrit :


Ton presta t'a mal expliqué, ou du retranscris mal, ou il est mauvais :o
L'hyperviseur EST vSphere, ça n'est pas un OS installé avec une licence
Pourquoi faire un P2V du 2003 et pas directement le migrer vers 2008 :??:  

pour toi on installe vSphere directement sur le serveur sans OS ?
après soit on fait un P2V du serveur 2003 ou on vitualise un serveur 2008 et on migre doucement les rôles du 2003 vers 2008 ?
 

aspegic500mg a écrit :


Merde, toute l'activité de ma boite (60 millions d'euros de CA) tourne sur du pas viable :ange:  
Je vois de l'intérêt à payer du vSphere, mais dire que c'est pas viable, pfiou .. :sleep:  

^^
 

aspegic500mg a écrit :


Pourquoi acheter Veam-backup au lieu d'utiliser la solution Vmware intégrée à vSphere :??:

d'après mes recherche il n'y a pas de solution de backup des VMs avec vSphere 4 Essentials (devis à 515€ par mon presta) ; c'est pour ça.
 

aspegic500mg a écrit :


Je te conseille de rester du vSphere, éventuellement tu peux le faire toi-même, mais tu y passera 10 fois le temps, tu aura un résultat moins bon au final (donc des problèmes et des dépenses dans le temps), et tu gagnera plus à faire autre chose pendant le même temps :o

c'est noté

n°91027
boobaka
Posté le 03-02-2012 à 15:48:27  profilanswer
 

aspegic500mg a écrit :


Type 1 toujours.
C'est hyper-v et "vmware server" qui sont de type 2.
 


HyperV est de type 1, Virtual PC sera de type 2 ..  
 

fabien 1 a écrit :

pour toi on installe vSphere directement sur le serveur sans OS ?
après soit on fait un P2V du serveur 2003 ou on vitualise un serveur 2008 et on migre doucement les rôles du 2003 vers 2008 ?
 
 ^^
 
d'après mes recherche il n'y a pas de solution de backup des VMs avec vSphere 4 Essentials (devis à 515€ par mon presta) ; c'est pour ça.
 
c'est noté


"Vsphere" est un OS.
(Je n'ai pas tout lu) pour de l'infra pas besoin de faire du P2V, tu installes plutôt en 2008R2 virtualisé et tu fais glisser les rôles amha.

Message cité 1 fois
Message édité par boobaka le 03-02-2012 à 15:48:44

---------------
www.google.fr  
n°91039
aspegic500​mg
Posté le 03-02-2012 à 17:21:07  profilanswer
 

boobaka a écrit :


HyperV est de type 1, Virtual PC sera de type 2 ..  


Note: Microsoft Hyper-V (released in June 2008)[8] exemplifies a type 1 product that can be mistaken for a type 2. Both the free stand-alone version and the version that is part of the commercial Windows Server 2008 product use a virtualized Windows Server 2008 parent partition to manage the Type 1 Hyper-V hypervisor. In both cases the Hyper-V hypervisor loads prior to the management operating system, and any virtual environments created run directly on the hypervisor, not via the management operating system.
 
En effet :jap:
 
 
Virtual PC, c'est pas encore enterré ça ? :D
 
 

boobaka a écrit :


"Vsphere" est un OS..


C'est jouer sur les mots, c'est effectivement un système d'exploitation, mais il n'a pour rôle que de faire tourner les autres VM, j'essayais de lui faire comprendre qu'il n'allait pas faire tourner vSphere dans un OS, mais plutôt l'inverse.
 

boobaka a écrit :


(Je n'ai pas tout lu) pour de l'infra pas besoin de faire du P2V, tu installes plutôt en 2008R2 virtualisé et tu fais glisser les rôles amha.


C'est clair :o

n°91044
boobaka
Posté le 03-02-2012 à 17:45:43  profilanswer
 

Citation :

Virtual PC, c'est pas encore enterré ça ? :D
 


Me semble pas, ça évolue pas mais c'est toujours là ...  
 
Je répondais ( j’éclaircissais )  juste à sa question :
 

Citation :

pour toi on installe vSphere directement sur le serveur sans OS ?
 


 :jap:


---------------
www.google.fr  
n°91078
skoizer
tripoux et tête de veau
Posté le 05-02-2012 à 15:50:33  profilanswer
 

Vsphere s'installe sur un OS qui est dans une VM c'est l'hyperviseur ....
un windows 2008 R2 64bit US chez moi


---------------
je veux tout, tout de suite, et gratuitement ! miladiou !
n°91079
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 05-02-2012 à 15:55:10  profilanswer
 

c'est pas plutot le vcenter ça ?

n°91082
skoizer
tripoux et tête de veau
Posté le 05-02-2012 à 17:59:16  profilanswer
 

moi j'ai vsphere client quand je me connecte donc c'est un serveur vsphere


---------------
je veux tout, tout de suite, et gratuitement ! miladiou !
n°91083
statoon54
Posté le 05-02-2012 à 19:15:56  profilanswer
 

Le Serveur Vcenter permet de  manager tous les hôtes Esxi.Création de Clusters, HA, FT ,Update,Vmotion etc....
A partir d'un sphère client et en accédant au serveur vcenter, tu peux donc manager tous les hôtes que le serveur Vcenter gèrent.
A noter que celui ci peut tourner sur une machine virtuelle.
Si tu n'as pas de serveur Vcenter , tu ne peux accéder qu'à un seul hôte à la fois avec le client Vsphere.
 
Et sinon ,Vsphere esxi est l'hyperviseur .
 

n°91092
boobaka
Posté le 06-02-2012 à 08:45:29  profilanswer
 

skoizer a écrit :

moi j'ai vsphere client quand je me connecte donc c'est un serveur vsphere


 :non:  avec un client vsphere tu te connectes soit directement sur un esx(i) soit sur un VCenter.
Le Vcenter est sur une machine Windows et PEUT être une machine virtuelle.
 

statoon54 a écrit :


Si tu n'as pas de serveur Vcenter , tu ne peux accéder qu'à un seul hôte à la fois avec le client Vsphere.
 
Et sinon ,Vsphere esxi est l'hyperviseur .
 


+1
Le Vcenter t’amène beaucoup plus de fonctionnalités ( Cluster, HA, FT, Vmotion ...)


---------------
www.google.fr  
n°91100
fabien 1
Posté le 06-02-2012 à 10:41:59  profilanswer
 

fabien 1 a écrit :

j'ai eu au téléphone mon presta, il m'a bien confirmée qu'il me fallait 2 licences server 2008  :( . La 1ère que l'on installe sur le serveur pour pouvoir installer dessus l'antivirus et la solution de backup et vcenter pour gérer les VMs. Et une 2e qui servira pour le P2V du serveur 2003 actuel.  
Et la version open de windows server 2008 ne comprend pas de licences CAL.


Citation :

d'après mes recherche il n'y a pas de solution de backup des VMs avec vSphere 4 Essentials (devis à 515€ par mon presta) ; c'est pour ça.


On branche le serveur hp, on le démarrer et en toute première étape on installe Vsphere pour gérer les VMs c'est ça. Déja j'éconimiserai une licence server 2008  :jap:  
 
Vous me confirmez qu'il n'y a pas de solutions de backup des VMS avec la version de base vSphere 4 Essentials ? Pour ça il faut passer à une version avec VMware Data Recovery et là le prix ne'st pas le même, pas exemple la vSphere 4 Essentials plus. Dans ce ça là, comment je peux sauvegardes mes VMs. Et puis si j'installe vSphere directement sur le serveur sans OS je ne peux pas installer veam backup.
 
 
Autre question :
Le presta me met 2x146go en raid1 pour tout ce qui est Os, VM et 3x300go en raid5 pour les données (soit 600go utile pour les données). Dans un souci de baisse du cout globale : Ne peut-on pas tout regrouper ? Juste les 3x300go en raid5 pour VMs et données en se disant que l'on à 300go pour les données et 300go pour le reste.

Message cité 3 fois
Message édité par fabien 1 le 06-02-2012 à 11:30:23
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Infrastructures serveurs

  changement de serveur, virtualisation. Problème scan to smb

 

Sujets relatifs
Répertoire de profil en multiple versions sur un serveurMigration serveur NIS avec SFU sur 2008R2 + 2003
Serveur virtuel vers physiqueChangement du nom de serveur dans Outlook 2007
Serveur NAS avec fonctionnalité VPNProblème installation serveur Windows 2008 Server
Profils itinérants pour clients Windows sur un serveur LinuxServeur UPnP invisible sur périph multimédia
Plus de sujets relatifs à : changement de serveur, virtualisation. Problème scan to smb


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR