Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1304 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Infrastructures serveurs

  Changement DD sur HP Proliant Gen9

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Changement DD sur HP Proliant Gen9

n°160285
peyau
Posté le 07-02-2019 à 15:12:20  profilanswer
 

Bonjour,  
 
Je m'oriente vers vous car je suis tombé sur un topic qui parlait plus ou moins du même sujet, sauf que la personne qui posait les questions avait des informations.
 
Le problème est que je suis arrivé dans l'entreprise dans laquelle je suis sans avoir d'informations technique. L'informaticien étant tombé malade, j'ai appris par moi-même mais je manque parfois d'informations et c'est le cas ici. Je n'ai pas non plus terminé mon cursus d'apprentissage, donc mes compétences ne sont pas optimales.
 
Entrons dans le vif du sujet : En m'approchant du serveur, j'ai entendu des bruits assez anormaux venant des DD. Ce que je vois, il y a la place pour 8 DD, mais seulement 7 emplacements sont occupés. Je vois aussi que certains disques font une taille de 600Gb et d'autres font 300Gb, effectivement, ça n'a pas l'air très optimisé. J'ai sous la main un disque de 600Gb qui lui est neuf.
Bref on en arrive au problème. Je suppose que je vais devoir changer un des disques, le problème c'est que tous les voyants sont verts, je ne sais pas quel disque pourrait tomber en panne. En plus de ça, je ne sais pas si du RAID est appliqué et je ne sais pas comment retrouver ces informations. Vu que c'est un HP, je me suis connecté sur https://localhost:2381 mais dans "home" je vois "No items", je ne sais même pas si c'est normal. Je ne sais pas non plus si tel disque est dédié au stockage direct, si tel disque est dédié aux backup... je ne sais pas du tout. Je sais juste qu'un système de backup avec Veeam est mis en place.
 
Je vais avoir besoin de votre aide, non seulement pour pouvoir dénicher les informations, mais aussi pour déduire si oui ou non, ce bruit est inquiétant.
 
Je vous remercie.

mood
Publicité
Posté le 07-02-2019 à 15:12:20  profilanswer
 

n°160287
satoshi
Posté le 07-02-2019 à 15:40:51  profilanswer
 

:hello:
 
avant de toucher à quoique ce soit, installe ACU (HP Array Configurating Utility) :jap:
 
https://support.hpe.com/hpsc/swd/pu [...] b3be5c4b96
 
ça permettra de scanner quel contrôleur est utilisé (built-in ou une carte supplémentaire) ainsi que tes RAID groups :)

n°160288
bicoun
Et non pas Bicounet !!!
Posté le 07-02-2019 à 15:56:32  profilanswer
 

Salut,
 
Il se peut que lorsque le serveur dispose d'un contrat de support, un disque dur défectueux soit remplacé par un de capacité plus importante.
Cela donne donc l'impression que le raid n'est pas optimisé car on se retrouve avec des disques de capacité différentes.


---------------
Pixel mort -> .
n°160289
clockover
That's the life
Posté le 07-02-2019 à 16:09:58  profilanswer
 

Il se peut aussi qu'il ne fasse pas partie de la même grappe, qu'ils aient été ajouté ultérieurement, …
 
Bref avant de juger de la pertinence d'une installation, il faut en connaitre l'historique.

n°160291
peyau
Posté le 07-02-2019 à 16:26:24  profilanswer
 

satoshi a écrit :

:hello:

 

avant de toucher à quoique ce soit, installe ACU (HP Array Configurating Utility) :jap:

 

https://support.hpe.com/hpsc/swd/pu [...] b3be5c4b96

 

ça permettra de scanner quel contrôleur est utilisé (built-in ou une carte supplémentaire) ainsi que tes RAID groups :)

 

Bonjour,

 

Je l'ai installé. Pour éviter de faire une erreur, j'attends de voir ce que vous me conseillez de faire.
Car pour l'instant j'ai l'impression que rien n'est détecté.

 

Merci.

Message cité 1 fois
Message édité par peyau le 07-02-2019 à 16:27:56
n°160292
peyau
Posté le 07-02-2019 à 16:31:21  profilanswer
 

bicoun a écrit :

Salut,
 
Il se peut que lorsque le serveur dispose d'un contrat de support, un disque dur défectueux soit remplacé par un de capacité plus importante.
Cela donne donc l'impression que le raid n'est pas optimisé car on se retrouve avec des disques de capacité différentes.


 
Je suis nouveau dans le milieu des entreprises, ce n'est pas forcément quelque chose qui me vient à l'esprit.
 
Merci pour cette info!

n°160293
satoshi
Posté le 07-02-2019 à 16:56:32  profilanswer
 

peyau a écrit :


Je l'ai installé. Pour éviter de faire une erreur, j'attends de voir ce que vous me conseillez de faire.
Car pour l'instant j'ai l'impression que rien n'est détecté.


 
:hello:
 
tu peux le lancer sans danger
Sous "Configuration" il devrait détecter un ou plusieurs contrôleur.
L'un deux devrait montrer les grappes RAID :jap:
https://community.hpe.com/hpeb/attachments/hpeb/itrc-195/45077/2/HP%20ACU.jpg%20

n°160294
peyau
Posté le 07-02-2019 à 17:03:50  profilanswer
 

satoshi a écrit :


 
:hello:
 
tu peux le lancer sans danger
Sous "Configuration" il devrait détecter un ou plusieurs contrôleur.
L'un deux devrait montrer les grappes RAID :jap:
https://community.hpe.com/hpeb/atta [...] %20ACU.jpg


 
https://image.noelshack.com/minis/2019/06/4/1549555333-hp.png
...

n°160317
satoshi
Posté le 08-02-2019 à 14:06:22  profilanswer
 

ow... en effet, c'est... particulier :lol:
C'est quel modèle exacte de serveur?

n°160318
peyau
Posté le 08-02-2019 à 14:19:33  profilanswer
 

C'est un HP ProLiant ML350 Gen9

mood
Publicité
Posté le 08-02-2019 à 14:19:33  profilanswer
 

n°160323
Wolfman
Modérateur
Lobo'tomizado
Posté le 08-02-2019 à 17:01:00  profilanswer
 

Et le gestionnaire de disques de Windows, il en dit quoi ? Il voit quoi lui ?

n°160328
peyau
Posté le 08-02-2019 à 19:20:16  profilanswer
 

Wolfman a écrit :

Et le gestionnaire de disques de Windows, il en dit quoi ? Il voit quoi lui ?


 
Hello, voici
 
https://image.noelshack.com/minis/2019/06/5/1549649892-disque.png
 
Physiquement sur le serveur je vois 3To de disque (dont un disque de 600Go qui n'a même pas la LED allumée et je viens de le voir, et un qui fait du bruit)

Message cité 1 fois
Message édité par peyau le 08-02-2019 à 19:32:27
n°160331
cotorep
Posté le 09-02-2019 à 09:13:36  profilanswer
 

Bonjour
 
vraiment etrange d'avoir un volume en non alloué et un disque en raw
ce dernier est il accessible depuis l'explorateur ?

n°160340
CK Ze CaRi​BoO
Posté le 09-02-2019 à 23:02:41  profilanswer
 

peyau a écrit :


 
Hello, voici
 
https://image.noelshack.com/minis/2 [...] disque.png
 
Physiquement sur le serveur je vois 3To de disque (dont un disque de 600Go qui n'a même pas la LED allumée et je viens de le voir, et un qui fait du bruit)


Salut,
Es-tu certain que c'est un disque qui fait du bruit et pourquoi penses-tu que ce bruit est anormal ? En général c'est + un ventilo qui peut faire un bruit gênant.
En tout cas, sur un Proliant ML350, les disques ont des LED en façade qui indiquent s'ils présentent un problème. S'ils sont tous au vert, aucun problème n'a été détecté. Si l'un d'eux a sa LED éteinte, ça peut vouloir dire qu'il est en SPARE, c'est à dire prêt à prendre la place d'un disque qui tomberait en panne dans une grappe RAID.
Moi je ne remplacerais aucun disque qui indique qu'il fonctionne correctement, d'autant qu'il faut être sûr que le nouveau disque est compatible pour ça.
Vu la configuration atypique que tu nous montres, et tes connaissances approximatives sur les serveurs, il vaut mieux appeler un professionnel pour un diagnostic...


---------------
The only thing necessary for the triumph of evil is for good people to do nothing.
n°160360
peyau
Posté le 11-02-2019 à 09:11:49  profilanswer
 

cotorep a écrit :

Bonjour
 
vraiment etrange d'avoir un volume en non alloué et un disque en raw
ce dernier est il accessible depuis l'explorateur ?


 
Non, cet espace n'est pas disponible. Un gentil message me prévient que la structure du disque est endommagée et illisible. (à voir si c'est bien ce disque là qui est en raw...)

n°160361
peyau
Posté le 11-02-2019 à 09:16:28  profilanswer
 

CK Ze CaRiBoO a écrit :


Salut,
Es-tu certain que c'est un disque qui fait du bruit et pourquoi penses-tu que ce bruit est anormal ? En général c'est + un ventilo qui peut faire un bruit gênant.
En tout cas, sur un Proliant ML350, les disques ont des LED en façade qui indiquent s'ils présentent un problème. S'ils sont tous au vert, aucun problème n'a été détecté. Si l'un d'eux a sa LED éteinte, ça peut vouloir dire qu'il est en SPARE, c'est à dire prêt à prendre la place d'un disque qui tomberait en panne dans une grappe RAID.
Moi je ne remplacerais aucun disque qui indique qu'il fonctionne correctement, d'autant qu'il faut être sûr que le nouveau disque est compatible pour ça.
Vu la configuration atypique que tu nous montres, et tes connaissances approximatives sur les serveurs, il vaut mieux appeler un professionnel pour un diagnostic...


 
Hello, merci pour ta réponse.
 
Effectivement, dans le cadre de mes études techniques, j'ai pu écouter le bruit que faisait un disque défaillant et ça me fait penser à ça, et non au bruit d'un ventilateur. Mais niveau infrastructure serveur, nous n'avons rien appris. Je ne sais pas si un disque au format SAS fonctionne de la même manière qu'un HDD classique?  
 
J'espérais en apprendre plus en venant sur ce forum, et ça a été le cas, je vous remercie tous.
 

n°160370
matsu92
Be Water My Friend
Posté le 11-02-2019 à 10:20:07  profilanswer
 

Vu ta capture d'écran via ACU, le fait qu'il ne puisse pas afficher la carte contrôleur RAID est vraiment bizarre.
As-tu un contrat de maintenance sur ce serveur? Pour faire diagnostiquer ce premier problème.
Deuxièmement, sur ta deuxième capture, on peut imaginer qu'il ya deux grappes de disques, un raid 1 avec deux disques systèmes et un autre raid (5?) avec la partie DATA.
 
Pour les deux autres disques, il va falloir chercher historiquement à quoi ils servent et pourquoi ils sont dans cet état là..  
 

n°160388
logre
Posté le 11-02-2019 à 13:15:39  profilanswer
 

si tu peux reboot le serveur, tu peux avoir accès au controleur au redémarrage

n°160427
CK Ze CaRi​BoO
Posté le 12-02-2019 à 08:35:57  profilanswer
 

peyau a écrit :


 
Hello, merci pour ta réponse.
 
Effectivement, dans le cadre de mes études techniques, j'ai pu écouter le bruit que faisait un disque défaillant et ça me fait penser à ça, et non au bruit d'un ventilateur. Mais niveau infrastructure serveur, nous n'avons rien appris. Je ne sais pas si un disque au format SAS fonctionne de la même manière qu'un HDD classique?  
 
J'espérais en apprendre plus en venant sur ce forum, et ça a été le cas, je vous remercie tous.
 


Les HDD sur ton serveur peuvent être en SAS ou en SATA, normalement les cartes RAID HP acceptent les deux, mais jamais dans la même grappe RAID.
Es-tu certain d'avoir installé HPE Array Configuration Utility sur le système hôte et pas dans une VM ? C'est la seule explication que je vois pour ne pas voir la carte RAID. Normalement sur un serveur HPE ML350 Gen9 tu aurais au moins une carte RAID SmartArray E quelque chose.
Si tu connectes le port iLO derrière le serveur, tu devrais pouvoir accéder à l'interface de monitoring iLO qui pourra elle aussi te dire si le hardware fonctionne correctement. Par défaut le login est admin et le mot de passe est sur l'étiquette qui pendouille derrière le serveur. (je crois que c'est l'adresse mac de la carte iLO de mémoire mais j'en suis pas certain on le change toujours chez nous...)


---------------
The only thing necessary for the triumph of evil is for good people to do nothing.
n°160478
peyau
Posté le 12-02-2019 à 15:37:58  profilanswer
 

J'ai pu retrouver dans l'historique de notre boîte quelle société avait installé le serveur. Un technicien vient mercredi.  
De ce qu'il m'a expliqué au téléphone, au moins du RAID 5 est mis en place. Pour le reste il ne se souvient plus trop.
 
Je reviendrais ici pour donner de plus amples informations si j'en ai.
 
Merci pour toutes vos réponses

n°160479
matsu92
Be Water My Friend
Posté le 12-02-2019 à 15:45:53  profilanswer
 

Voilà quand tu as de la maintenance, faut pas hésiter à l'utiliser ;)

n°160579
peyau
Posté le 14-02-2019 à 09:10:27  profilanswer
 

Bon, en fait il y avait déjà un logiciel présent pour gérer les RAID (HP Smart Storage Administrator), ce qui m'a permis de voir quel disque est associé à quel RAID.
Il semblerait que le bruit des disques n'est pas anormal (mais c'est vraiment le bruit que fait un HDD défaillant, il paraît que c'est normal).
Le disque éteint sur le serveur est bien en SPARE.
Le disque en RAW de 400Go était en fait le lecteur CD qui n'était pas bien affiché.
Pour les 120Go non alloué, même le gars qui est venu ne sait pas ce que c'est.

 

Donc au final je pense qu'on peut dire que c'est résolu

 

Encore merci à vous pour votre aide.


Message édité par peyau le 14-02-2019 à 09:11:20
n°160583
clockover
That's the life
Posté le 14-02-2019 à 12:57:31  profilanswer
 

Il semblerait que le bruit des disques n'est pas anormal (mais c'est vraiment le bruit que fait un HDD défaillant, il paraît que c'est normal).
 :pt1cable:

n°160589
dims
if it ain't brocken, mod it !
Posté le 14-02-2019 à 15:26:28  profilanswer
 

peyau n'est peut être simplement pas habitué au bruit d'un disque SAS 10k ou 15k bien sollicité, qui est nettement plus bruyant qu'un 5400 de bureau ;)

n°160601
CK Ze CaRi​BoO
Posté le 14-02-2019 à 23:38:52  profilanswer
 

D'autant que pour moi un "bruit de disque défectueux" c'est éventuellement un "clac" en boucle mais ça dure vraiment pas longtemps avant de plus faire de bruit du tout...


---------------
The only thing necessary for the triumph of evil is for good people to do nothing.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Infrastructures serveurs

  Changement DD sur HP Proliant Gen9

 

Sujets relatifs
Changement mdp sur X pc dans un AD pro ?..Changement adressage infra VMWare
Switch HP 1920S - Connectivité interface vlan[ovh vps] openvpn, changement de l'ip de sortie
Mettre à Jour les pilotes DELL - HP - LENOVO avec MDTChangement de serveur et mise en place RDS
Soucis de VPN depuis changement de LiveboxChangement de Password manager d'entreprise
Equivalent switch HP 2920 
Plus de sujets relatifs à : Changement DD sur HP Proliant Gen9


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR