Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1614 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Infrastructures serveurs

  bonnes pratiques admin du domaine

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

bonnes pratiques admin du domaine

n°126794
moicalex
Posté le 18-12-2014 à 12:19:54  profilanswer
 

un admin du domaine doit il avoir accès à tout les répertoires partagés ?

mood
Publicité
Posté le 18-12-2014 à 12:19:54  profilanswer
 

n°126796
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 18-12-2014 à 12:35:27  profilanswer
 

Non

n°126800
matteu
Posté le 18-12-2014 à 13:19:11  profilanswer
 

Il doit avoir accès uniquement à ce dont il a besoin.


---------------
Mon Feedback---Mes ventes
n°126804
moicalex
Posté le 18-12-2014 à 14:19:59  profilanswer
 

merci
pour résumer : un admin du domaine, peut modifier les droits d'un répertoire sans être autorisé en lecture/écriture sur ce répertoire ?

n°126806
bardiel
Debian powa !
Posté le 18-12-2014 à 14:33:16  profilanswer
 

A mon sens l'administrateur du domaine devrait pouvoir accéder à tous ces répertoires, et exécuter les opérations (par exemple la restauration de données) à faire sur son compte administrateur du domaine.
Il ne faut pas oublier aussi qu'un administrateur du domaine peut aussi être (ou sera) le correspondant SSI de l'entreprise. En cela il doit pouvoir, à sa discrétion - lors de contrôle ponctuel et dans le cadre de la charte informatique de l'entreprise - ou à la demande d'un tiers - justice/police -, accéder à ces répertoires pour opérer à une vérification de la présence d'un contenu illicite.
 
Si ce qu'il en ressort concerne l'entreprise et n'est pas demandé par un tiers (justice), que cela le concerne pas le SSI, par contre cela pourra être assimilé à du vol de données.
 
Bref pour moi :

Citation :

un admin du domaine doit il avoir accès à tout les répertoires partagés ?


Oui.


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°126807
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 18-12-2014 à 14:43:39  profilanswer
 

Bah de fait il peut y accéder si les droits sont gérés sur le domaine.
Alors se virer des sécu de partage ou NTFS, c'est de l'hypocrisie.

n°126809
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 18-12-2014 à 14:47:34  profilanswer
 

Dans ta petite PME du coin oui il aura surement tous les droits car tout seul à tout gérer mais dans une vrai infra, l'admin du domaine gère le domaine, pas les fichiers des serveurs applicatifs ni les fichiers des utilisateurs donc non il n'a pas à avoir les droits.
 
Et non le domaine admin dans les grosses boites n'est pas le correspondant SSI. C'est des métiers bien distincts

n°126810
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 18-12-2014 à 14:59:07  profilanswer
 

S'il se pose la question, c'est qu'il n'est pas dans la grosse boite où les responsabilités sont scindées.
Là il veut modifier les droits en se virant des ACL.

n°126819
moicalex
Posté le 18-12-2014 à 18:11:50  profilanswer
 

merci pour vos réponses.
oui, c'est pour une petite structure où le patron exige que personne accède à ses dossiers.
Donc techniquement ça pose pas de soucis ?

n°126820
nebulios
Posté le 18-12-2014 à 18:24:48  profilanswer
 

Non. L'admin fait comme les autres, avec son compte personnel il a les mêmes droits que les autres.
 
Avec son compte admin il ne s'octroie pas de droits supplémentaires, sauf circonstance exceptionnelle. Et une fois l'opération terminée il les enlève.

mood
Publicité
Posté le 18-12-2014 à 18:24:48  profilanswer
 

n°126822
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 18-12-2014 à 18:34:44  profilanswer
 

nebulios a écrit :

Non. L'admin fait comme les autres, avec son compte personnel il a les mêmes droits que les autres.
 
Avec son compte admin il ne s'octroie pas de droits supplémentaires, sauf circonstance exceptionnelle. Et une fois l'opération terminée il les enlève.


 
Sauf que c'est bidon.
Cela ne garantie en rien au tiers (le patron en l’occurrence) que l'admin, si l'envie lui prend, peut aller zieuter.
Si le patron veut s'assurer d'avoir des documents confidentiels quoi qu'il arrive, il doit les garder sur un PC auquel l'admin n'a jamais accès ou accédé.
Et s'il doit les faire transiter par le réseau de la boite (cloud, mail, etc.), il faut que ce soit crypté. Et pour les mails que cela ne passe pas via un SMTP ou l'admin a la main.

n°126823
nebulios
Posté le 18-12-2014 à 18:57:18  profilanswer
 

ShonGail a écrit :


 
Sauf que c'est bidon.
Cela ne garantie en rien au tiers (le patron en l’occurrence) que l'admin, si l'envie lui prend, peut aller zieuter.
Si le patron veut s'assurer d'avoir des documents confidentiels quoi qu'il arrive, il doit les garder sur un PC auquel l'admin n'a jamais accès ou accédé.
Et s'il doit les faire transiter par le réseau de la boite (cloud, mail, etc.), il faut que ce soit crypté. Et pour les mails que cela ne passe pas via un SMTP ou l'admin a la main.


L'admin, c'est l'admin. Techniquement il peut tout faire. Donc aller zieuter les documents confidentiels par exemple. Sauf qu'il existe un truc à côté qui s'appelle la loi, et qui punit très sévèrement ce genre de comportement.
Si tu as toujours des doutes sur le comportement de ton admin, active l'audit, c'est fait pour ça. Mais si tu as des doutes sur ton admin, pourquoi en faire ton admin pour commencer ?
Le PC sur lequel l'admin n'est pas accès, c'est un pis-aller, pas forcément efficace en terme de sécurité, et qui pose plus de problèmes qu'il n'en résout. Qui va le maintenir, le sauvegarder, le protéger ? Si le patron se pète un plomb et détruit les données, que fait-on ? Si il est volé ?
 
Il n'y peut pas avoir de sécurité sans un minimum de confiance de toute façon.

n°126824
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 18-12-2014 à 19:09:59  profilanswer
 

Je ne m'exprime pas au regard de la Loi.
Je m'exprime sur un plan technique.
 
Le boss veut que personne n'accède à ses données, y compris l'admin ?
 
Alors il doit bosser sur un PC non géré par l'admin et en considérant le réseau et les serveurs de l'entreprise comme non sécurisés.
Non géré par l'admin, cela ne signifie pas non géré du tout.
On peut faire appel à un presta pour lequel la prise de connaissance des documents n'a pas d'intérêt.

n°126825
nebulios
Posté le 18-12-2014 à 19:17:50  profilanswer
 

ShonGail a écrit :

Je ne m'exprime pas au regard de la Loi.
Je m'exprime sur un plan technique.
 
Le boss veut que personne n'accède à ses données, y compris l'admin ?
 
Alors il doit bosser sur un PC non géré par l'admin et en considérant le réseau et les serveurs de l'entreprise comme non sécurisés.
Non géré par l'admin, cela ne signifie pas non géré du tout.
On peut faire appel à un presta pour lequel la prise de connaissance des documents n'a pas d'intérêt.


 
C'est intimement lié tout ça. La loi protège les données personelles par exemple, chaque salarié souahite que personne d'autre n'accède à ses données personnelles. C'est par pour autant qu'il faut bosser dans en workgroup dans toutes les boîtes.
Si tu es un patron et que tu considères ton réseau et le SI de ta boîte non sécurisé, la priorité n'est certainement pas de ramener un pc externe afin d'exporter tes données :/

n°126826
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 18-12-2014 à 19:28:12  profilanswer
 

Je ne vois pas pourquoi tu me parles des users.
De fait, au delà des aspects légaux, les users n'ont pas la possibilité technique (enfin normalement ...) d'aller farfouiller dans les partages auxquels ils n'ont pas accès ou sur les serveurs ou les postes clients des autres.
 
Ici on cause de l'admin du domaine.
Si sa réponse à son boss, c'est de dire "c'est OK patron vos données sont inaccessibles y compris pour moi, regardez j'ai modifié les droits NTFS, il n'y a que vous", c'est juste une réponse fausse.
Les données demeurent techniquement toujours accessibles.
 
Donc soit on explique à son boss à quoi il va devoir se plier pour se protéger de son propre admin, soit le boss revoit ses prétentions de confidentialités à la baisse.
 
J'ai eu le cas il y a quelques mois où un client voulait que l'équipe informatique d'un site n'accède pas aux données d'un serveur Oracle sur le site en question.
 
J'ai fait le listing de ce qu'ils ne devaient plus gérer (les accès au SGBD, les accès au serveur, les backups, les switchs, etc.) et ben je n'en ai plus entendu causer.

n°126827
nebulios
Posté le 18-12-2014 à 19:47:19  profilanswer
 

Je te parle des users parce que le patron c'est un aussi un user.
 
Oui les données sont toujours techniquement accessibles, et alors ? L'admin est soumis au code pénal comme tout le monde. Et par défaut, il n'a pas le droit de fair n'importe quoi dans le cadre de son travail. C'est le cas de tous les métiers qui gèrent des données sensibles - tu te vois interdire l'accès à des dossiers médicaux à des médecins ? Au fichiers de données criminelles aux policiers ? Je ne comprends pas trop ce qui te bloque là-dessus.
 
Ensuite on peut demander à ce que tel ou tel serveur soit géré par une autre équipe, mais ça engendre des coûts, de la complexité, de l'insécurité (qui va contrôler l'équipe en charge ? Sur quels critères, avec quels moyens ? Quelles sont leurs obligations ?) que tu peux difficilement te permettre dans une petite boîte. Si tu ne fais pas confiance à ton admin, tu changes d'admin ! C'est comme confier les clés de ta maison avant ton départ en vacances à quelqu'un que tu soupçonnes d'être un truand, ça n'a pas de sens.

n°126828
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 18-12-2014 à 19:58:32  profilanswer
 

Encore une fois, tu places les obligations légales au niveau d'une impossibilité technique. Pas moi.
 
Légalement les salariés n'ont pas à aller voir les données des autres ou le scan de la déclaration d'impôt du patron qui traîne sur son bureau Windows.
Tu te contentes de leur rappeler la Loi et de ne mettre aucune ACL en place ?
 
Mais non personne ne fait ça. Personne ne fait suffisamment confiance aux autres quant au respect de la loi pour se garder de mettre en place des sécurités techniques. On est même obligé de foutre des proxy ou des ACL sur les routeurs parce que certains n'ont pas la décence de ne pas bouffer à eux seuls 50% de la BP en faisant du P2P ou en en matant des vidéos 4K pendant les heures de bureau.
Les obligations légales n'ont pas la même force de contrainte que les blocages techniques.
 
C'est surement pour cette raison que le boss de moicalex demande une réponse technique.
Et la réponse technique, c'est celle que j'ai fournie.
Sinon il doit abandonner son idée ou comme tu le suggères virer l'admin pour peu qu'il puisse être plus rassuré avec un autre.

n°126848
bardiel
Debian powa !
Posté le 19-12-2014 à 15:04:35  profilanswer
 

Je@nb a écrit :

Et non le domaine admin dans les grosses boites n'est pas le correspondant SSI. C'est des métiers bien distincts


Là il faut bien tout lire, et ne pas lire ce que l'on veut...

Citation :

Il ne faut pas oublier aussi qu'un administrateur du domaine peut aussi être (ou sera) le correspondant SSI de l'entreprise.


 
De plus vous partez tous sur le fait qu'un admin travaille forcément avec un compte administrateur du domaine... ben mince, vous je ne sais pas, mais de mon côté j'ai toujours bossé dans de la boîte où il y avait 2  comptes distincts : son compte utilisateur, et son compte administrateur du domaine.
Voire 3 comptes : un compte utilisateur pour la messagerie/bureautique/divers, un compte administrateur local/super-utilisateur pour tout ce qui est hotline/maintenance sur les postes et gestion des comptes sur les serveurs AD/LDAP/etc, et un compte administrateur du domaine pour toute la gestion "lourde" des serveurs/AD/LDAP/etc [:spamatounet]  
 
Il y a aussi le fait que le directeur (ou la direction) ne fait pas confiance à l'informaticien ou à l'administrateur du domaine. Là aussi il y a un truc à voir, mais ce n'est pas technique c'est humain.


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°126849
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 19-12-2014 à 15:06:17  profilanswer
 

Je suis jamais parti sur le fait qu'un admin travaille avec son compte admin du domaine ...
au contraire il bosse jamais avec

n°126851
nebulios
Posté le 19-12-2014 à 15:46:28  profilanswer
 

ShonGail a écrit :

Encore une fois, tu places les obligations légales au niveau d'une impossibilité technique. Pas moi.
 
Légalement les salariés n'ont pas à aller voir les données des autres ou le scan de la déclaration d'impôt du patron qui traîne sur son bureau Windows.
Tu te contentes de leur rappeler la Loi et de ne mettre aucune ACL en place ?
 
Mais non personne ne fait ça. [...]
Les obligations légales n'ont pas la même force de contrainte que les blocages techniques.
 


Je n'ai jamais dit le contraire. Tu configures tes ACL sans donner de droits particuliers à l'admin. Il pourra le contourner en les modifiant, mais ça demandera de sa part une geste parfaitement intentionnel et répréhensible au pénal (intrusion dans un système informatique).
J'ai l'impression que tu ne prends pas suffisamment en compte la gravité d'un tel geste pour un admin.
C'est un cas autrement plus sérieux que profiter de la connexion de la boîte pour regarder des conneries sur Youtube :/
Avant de faire un geste qui peut te coûter quelques années en prison tu réfléchis un minimum je pense.
 
@bardiel : lis les posts avant de dire n'importe quoi.

n°126853
bardiel
Debian powa !
Posté le 19-12-2014 à 15:52:05  profilanswer
 

nebulios a écrit :

@bardiel : lis les posts avant de dire n'importe quoi.


Comme Je@nb ? :D


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°126854
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 19-12-2014 à 16:09:36  profilanswer
 

nebulios a écrit :


Je n'ai jamais dit le contraire. Tu configures tes ACL sans donner de droits particuliers à l'admin. Il pourra le contourner en les modifiant, mais ça demandera de sa part une geste parfaitement intentionnel et répréhensible au pénal (intrusion dans un système informatique).
J'ai l'impression que tu ne prends pas suffisamment en compte la gravité d'un tel geste pour un admin.
C'est un cas autrement plus sérieux que profiter de la connexion de la boîte pour regarder des conneries sur Youtube :/
Avant de faire un geste qui peut te coûter quelques années en prison tu réfléchis un minimum je pense.


 
 
Je crois que tu ne te rends pas compte que bcp s'en foutent de la Loi ou même l'ignore.
Et que pour faire de la prison en France, il faut faire autre chose qu'accéder au dossier ou à la BaL du boss.
Si tu le sais pas, c'est que tu n'as jamais eu besoin de la Justice. Du coup tu es resté candide et c'est tant mieux pour toi :D
 
Enfin si tu me confirmes qu'à la seule évocation de la Loi tes users se tiennent à carreaux et que tu n'as pas besoin de contraintes techniques non outrepassables, indique moi où tu bosses que je vienne voir ce cas unique à ma connaissance.

n°126856
ChaTTon2
Je l'aime !
Posté le 19-12-2014 à 16:40:38  profilanswer
 

ShonGail a écrit :


 
 
Je crois que tu ne te rends pas compte que bcp s'en foutent de la Loi ou même l'ignore.
Et que pour faire de la prison en France, il faut faire autre chose qu'accéder au dossier ou à la BaL du boss.
Si tu le sais pas, c'est que tu n'as jamais eu besoin de la Justice. Du coup tu es resté candide et c'est tant mieux pour toi :D
 
Enfin si tu me confirmes qu'à la seule évocation de la Loi tes users se tiennent à carreaux et que tu n'as pas besoin de contraintes techniques non outrepassables, indique moi où tu bosses que je vienne voir ce cas unique à ma connaissance.


Techniquement ... à moins d'avoir comme tu le dis, un espace de stockage 100% indépendant du service informatique, je ne vois pas comment restreindre les admins ...
 
Vous parlez tous de compte admin ... Mais avec la chié de compte de service que l'on créé (pour les sauvegarde, pour les cluster et autres applications) .... J'ai 100 façon d'atteindre une donnée sans utiliser un compte nominatif ...
 
Combien même ce serais pas moi, ce serais le SSI ...
 
Je crois que comme d'hab, il faut appliquer le principe de précaution, mais aussi faire un minimum confiance ... Si demain mon boss a plus confiance ... Ben il faut qu'il me vire !
 
Après la loi tout ça ... Franchement ... En 11 ans de carrière je n'ai JAMAIS vue quoi que ce soit appliqué ...


---------------
Mon feed-back : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 1974_1.htm
n°126857
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 19-12-2014 à 17:49:44  profilanswer
 

ChaTTon2 a écrit :


Techniquement ... à moins d'avoir comme tu le dis, un espace de stockage 100% indépendant du service informatique, je ne vois pas comment restreindre les admins ...
 
Vous parlez tous de compte admin ... Mais avec la chié de compte de service que l'on créé (pour les sauvegarde, pour les cluster et autres applications) .... J'ai 100 façon d'atteindre une donnée sans utiliser un compte nominatif ...
 
Combien même ce serais pas moi, ce serais le SSI ...
 
Je crois que comme d'hab, il faut appliquer le principe de précaution, mais aussi faire un minimum confiance ... Si demain mon boss a plus confiance ... Ben il faut qu'il me vire !
 
Après la loi tout ça ... Franchement ... En 11 ans de carrière je n'ai JAMAIS vue quoi que ce soit appliqué ...


 
Plus que l'espace de stockage, il faut aussi prendre en compte les backups, le réseau et le poste client final.

n°126860
Lone Morge​n
Posté le 20-12-2014 à 01:44:32  profilanswer
 

Vive le chiffrement...

n°126861
Lone Morge​n
Posté le 20-12-2014 à 01:47:39  profilanswer
 

Vive le chiffrement...

n°126865
bardiel
Debian powa !
Posté le 20-12-2014 à 16:20:38  profilanswer
 

ChaTTon2 a écrit :

Si demain mon boss a plus confiance ... Ben il faut qu'il me vire !


Farpaitement ! [:farpaitement]  
Après ça peut être à double tranchant : s'il n'a pas confiance, c'est peut être aussi car tu ne l'as pas mis en confiance... genre en regardant ses mails :whistle:


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°126870
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 20-12-2014 à 17:22:05  profilanswer
 

Lone Morgen a écrit :

Vive le chiffrement...


 
 [:paul de saint-balby:1]

n°126875
Tolb
Posté le 20-12-2014 à 18:01:09  profilanswer
 

Il faut amener le problème au boss dans l'autre sens.
Tout ce que tu ne gères pas, n'est potentiellement pas sauvegardé.
 
Le chiffrage est une bonne solution, par contre il faut lui expliquer que si il perd sa clé, tu seras incapable de lui restaurer l'accès à ses fichiers. :D

n°126877
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 20-12-2014 à 19:13:50  profilanswer
 

Le chiffrage n'a rien d'une solution en tant que soi.
 
Sauvegarder un document avec chiffrement n'empêche pas un admin d'en prendre connaissance lorsqu'il est déchiffré pour consultation/modification, voir de le récupérer et d'avoir tout le temps pour tenter de le décrypter.

n°126880
Tolb
Posté le 20-12-2014 à 19:34:18  profilanswer
 

Le niveau sécurité n'est qu'une succession de garde fou.
Il n'y a donc pas de véritable solution en soi...
 
Rien n’empêchera une personne mal intentionné d’accéder aux données convoités. Le niveau de sécurité déterminera le temps et les moyens nécessaire pour y parvenir.
Il faut espérer que ces derniers agissent sur la détermination de "l'attaquant"...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Infrastructures serveurs

  bonnes pratiques admin du domaine

 

Sujets relatifs
alias domaine ADupdate et code 80072f8f sur 2008R2 - controleur de domaine
Script création compte admin localProblème de connexion à un domaine
Problème remote admin sur routeurs NetgearRegistry file admin batch file
[RESOLU] w2k12r2- team windows - perte reseau domainegérer l'heure sur son réseau - bonnes pratiques
Problème de domaine 
Plus de sujets relatifs à : bonnes pratiques admin du domaine


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR