Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
896 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Infrastructures serveurs

  Achat de composants à vocation pro

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Achat de composants à vocation pro

n°119007
biflette
Posté le 27-02-2014 à 10:59:10  profilanswer
 

Bonjour à tous !
 
Une petite question , à nouveau concernant un projet pour mon BTS :
 
Je suis amené à proposer une configuration pouvant faire tenir divers services, je vous passe les détails.
 
Bref, en gros je dois proposer une machine complète permettant de tenir aisément la route.
je compte même tenter de fournir des devis de constructeurs (IBM, Dell, etc...) pour appuyer mon projet.
 
Ma question :
 
Comment déterminez vous le type de matériel le mieux adapté à telle utilisation?
 
Quel processeur pour une BDD, quel disque pour du stockage de logs, etc...?
 
J'ai bien conscience que ce qui est proposé au grand public (notamment la série des cor i3,i5,i7 et j'en passe) n'est pas fait pour ça.
 
Je cherche donc des infos à ce propos, pour tout type de composants (quelle carte mère, quel processeur, quelle ram, quel type de disque dur...).
 
J'ai vu aussi que les constructeurs proposent souvent des solutions "clé en main" avec une description sommaire de ce que l'on peut tirer de la bête(r plutôt serveur WEB, plutôt BDD, etc...) mais j'ai le sentiment de faire ça à l'aveuglette, je voudrait être capable de justifier mes choix.
 
Voilà, si vous pouviez me donner quelques pistes...
Celle que je comptais privilégier à la base est d'appeler directement le service commercial des revendeurs, leur expliquer mes besoins et leur demander un devis, mais là encore je n'aurai pas le pourquoi du comment :D
 
 
Merci à tous d'avance !

mood
Publicité
Posté le 27-02-2014 à 10:59:10  profilanswer
 

n°119009
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 27-02-2014 à 11:04:08  profilanswer
 

faut regarder les specs demandées par tes applis, ya pas de secrets

n°119010
biflette
Posté le 27-02-2014 à 11:05:42  profilanswer
 

Je précise ma question :
 
Comment peut on dire que tel processeur va être plus adapté ( de manière générale) à tel type de service?
 
EDIT: je prend peut être le problème à l'envers?  :D


Message édité par biflette le 27-02-2014 à 11:06:22
n°119012
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 27-02-2014 à 11:16:59  profilanswer
 

oui tu prends le problème à l'envers. Ton serveur ne sert qu'à héberger une appli. Donc tu achètes ce que l'appli à besoin, c'est tout.
Si on te dit j'ai besoin de 4 cores, 12Go de RAM, 100Go et 1000 IOPS, bah tu sizes ton serveur en conséquence.
 
Jamais tu vas te faire chier à choisir la carte mère, le modèle de ci le modèle de ça.

n°119014
biflette
Posté le 27-02-2014 à 11:18:52  profilanswer
 

Donc une architecture de processeur ne va pas être plus avantageuse qu'une autre en fonction du service que l'on veut lui faire faire tourner?

n°119015
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 27-02-2014 à 11:21:42  profilanswer
 

Tu parles x86 vs ARM vs autres archis spécifiques ? Aujourd'hui tu fais quasi tout en x86

n°119016
biflette
Posté le 27-02-2014 à 11:23:45  profilanswer
 

Oui par exemple, ou aussi comment se retrouver dans la quantité phénoménale de processeur Xeon qui existent?
 
EDIT: On fait tout en x86 malgré la limitation en RAM que ça implique?
 
La "faute" à la virtualisation je suppose ? :D


Message édité par biflette le 27-02-2014 à 11:24:37
n°119017
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 27-02-2014 à 11:29:25  profilanswer
 

Les procs Xeon faut regarder c'est fait en fonction de :
- Nombre de coeur, fréquence, taille de cache, low voltage
 
Des applis se foutent de la fréquence mais veulent du core, d'autres c'est l'inverse, la taille de cache est importante pour certaines et le low voltage c'est surtout pour les datacenter qui veulent de l'energy efficiency ou qu'il y a des problèmes de dissipation de chaleur.
 
limitation de ram ? euh bof on monte à plusieurs To
 
La virtualisation fait que aujourd'hui on va plus standardiser le hardware et priviliéger le nombre de coeur, pour faire tourner plus de vm sur un serveur. Faire de gros serveurs avec plein de cores et plein de ram et on va partitionner ça entre les vm avec un ratio de consolidation pllus  ou moins important

n°119018
biflette
Posté le 27-02-2014 à 11:35:08  profilanswer
 

Donc , la conclusion pour ma question est que les spécifications de l'appli/du service vont m'aider à choisir le matériel dont j'ai besoin.
 
Par exemple pour Apache, je suppose qu'il va falloir privilégier les accès disque, pour de la BDD du processeur , etc... ces infos, je les retrouvent sur leurs sites respectifs je suppose?
 
Je vais un peu chercher de mon côté, mais je n'ai jamais vu de spécifications matérielles assez détaillées sur les différents sites que j'ai pu visiter ( celui de MRBS notamment, une appli de réservation de salles avec web + bdd )
 
Comment peut-on monter à plusieurs To de ram avec un processeur 32bits?  
 
Dans la logique d'une virtualisation, certes les To seront facilement atteints car l'hôte sera forcément en 64bits.... Et les invités seront certainement en 32bits, ce qui bride de facto la quantité de ram que l'on peut allouer , si je ne m'abuse?

n°119019
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 27-02-2014 à 11:40:10  profilanswer
 

Apache et les BDD c'est encore trop abstrait, faut voir les applis qui vont montrer dessus.
Une BDD a besoin de ram et d'IOPS en général, du processeur aussi selon le type de traitement.
 
Et aussi tout dépend du nombre d'utilisateur qui utilisent l'appli.
 
J'ai jamais parlé de processeurs 32bits

mood
Publicité
Posté le 27-02-2014 à 11:40:10  profilanswer
 

n°119020
biflette
Posté le 27-02-2014 à 11:45:53  profilanswer
 

Je vais rentrer un peu plus dans le détail sans tomber dans le HS donc.
 
La fameuse appli qui va être mise en place :  MRBS
http://mrbs.sourceforge.net/
 
Solution de réservations de salle , grosso modo.
 
Il lui faut Apache, PHP et une BDD pour fonctionner.
 
L'idée est de mettre en place un système de cluster actif/passif (soit avec apache/BDD sur le même serveur, soit deux apache actif/passif et un serveur BDD), mais ça c'est moins important et ça n'a rien à voir avec le sujet principal, j'essaie de te dépendre la situation succinctement.
 
L'application en soit ne me semble pas gourmande en ressources, mais je me suis senti complètement dépassé quand on m'a demander de proposer le matériel qui sera capable de faire tourner ça.
 
En fait j'ai peur de sur-dimensionner, sachant que j'ai un budget à respecter, et d'autres matériels à prévoir derrière.
 
Je ne demande surtout pas la solution, mais des pistes,d'où ma question première : comment détermine-t-on au plus juste le matériel que l'on aura besoin ?
 
Je suppose que ça vient avec l'expérience, mais c'est justement ce qui me manque :D
 
 
Pour le 32bits, j'ai peut être dit une connerie, mais x86 = 32 bits non?

n°119022
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 27-02-2014 à 11:52:36  profilanswer
 

Disons que là vu l'appli, aucune info de dimmensionnement, ça va plus se faire au feeling qu'avec de vrais abaques :d
C'est aussi l'avantage qd tu fais de la virtu c'est que tu peux facilement changer l'allocation de ressources (mettre plus de ram, de cores, plus de disques, mettre sur un san plus rapide pour avoir plus d'iops etc.)
 
x86 c'est la famille de processeurs, aujourd'hui tous les processeurs sont 64bit

n°119023
biflette
Posté le 27-02-2014 à 11:56:07  profilanswer
 

Ouep, je bosse assez souvent sur de la virtu (openvz/LXC) et c'est vrai que niveau flexibilité, c'est le pied :D
 
Je vais donc voir un peu ce que vont me proposer les cocos d'IBM et Dell, je suppose que c'est le mieux qu'il me reste à faire :p
 
Pour moi, x86 ça a toujours été 31bits, ça fait drôle de lire ça :p

n°119053
blazkowicz
Posté le 28-02-2014 à 04:06:51  profilanswer
 

Pour contrevenir un peu à la règle de je@nb :
 

Je@nb a écrit :


Jamais tu vas te faire chier à choisir la carte mère, le modèle de ci le modèle de ça.


 
j'ai quand même envie d'illustrer avec une carte-mère, le matos basse consommation entrée de gamme tout récent.
J'ai choisi de montrer la Supermicro plutôt que les Asrock simplement parce que Supermicro est connu pour faire des serveurs et pas l'autre.
http://www.ldlc.com/fiche/PB00161473.html
 
Mais encore faut-il le temps pour que ce type matos se retrouve dans les gammes de Dell and co. Donc partir sur du matos plus standard et établi.
Au fait, les serveurs x86 d'IBM, c'est passé chez Lenovo depuis peu.
On peut parler d'architecture x86-64 (ou synonyme : amd64) si tu veux, c'est plus précis :D. Les processeurs de nos PC de bureau y sont passés il y a dix ans environ.
 
Le matos actuel est extrêmement puissant même en entrée de gamme, et bourré de RAM (c'est très subjectif je pense mais déjà 4Go ou 8Go on peut trouver ça beaucoup).
 
Je me permet de dire que ça semble être une simple appli bureautique, au fonctionnement sûr et rigoureux.
Tu fais bien de t'intéresser au stockage.
Il faut que ce soit assez bien disponible/sûr.

n°119054
Mysterieus​eX
Chieuse
Posté le 28-02-2014 à 05:39:48  profilanswer
 

La limitation 32 bits pour la ram ... :D
Quelle vaste blague qu'en admin sys on apprenne plus que c'est du pipo. http://en.wikipedia.org/wiki/Physi [...] _Extension
Là, on parle pas d'OS qui suce des glaçons quand même, on parle de système pro qui supportent le full PAE (je vois mal faire tourner une BDD oracle sur un windows xp ou un windows 7)
Ensuite, pour ce genre d'appli, et même pour n'importe quelle appli, il te faut un labo avec une machine puissante (virtualisable au besoin) qui te permettra de faire une ébauche de maquette, tu y test des charges typiques disque/CPU/ram, au besoin tu virtualise des machines de moins en moins puissantes pour trouver les limites de fonctionnement, puis tu fait ta maquette, une fois ta maquette sortie tu fait tes installations et tests de déploiement puis tu passe ça en live.

n°119056
blazkowicz
Posté le 28-02-2014 à 06:10:34  profilanswer
 

Ou alors tu installes ça sur une VM à 512Mo de RAM sur ton netbook et tu regardes.

n°119058
fred34
Posté le 28-02-2014 à 10:02:32  profilanswer
 

biflette a écrit :


La fameuse appli qui va être mise en place :  MRBS
http://mrbs.sourceforge.net/


 
Combien d'utilisateurs et combien de salles y aura-t'il ?  
 
Si c'est pour le cas d'une entreprise de 100 personnes avec 10 salles, par ex, je pense que les perfs demandées ne doivent pas aller chercher bien loin. Une simple VM avec 2 coeurs et 512 Mo de RAM doit amplement suffire parce que le nombre d'accès ne doit pas être énorme (les gens ne passent pas leur temps à réserver des salles, enfin j'espere  ;)  ).


---------------
http://leblogdundsi.lesprost.fr/
n°119059
blazkowicz
Posté le 28-02-2014 à 11:18:54  profilanswer
 

Si ça tourne sous Windows y a de la RAM à ajouter pour l'OS :D


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Infrastructures serveurs

  Achat de composants à vocation pro

 

Sujets relatifs
[Conseil d'achat] Switch 24 ports + 2 uplink gigabitConseil d'achat
Conseil achat NASDemande d'avis pour achat NAS Synology
Urgent - Achat d'un nouveau serveurQuestions d'achat, debutant PABX (alcatel)
Achat gros serveurs de stockageConseil d'achat serveur NAS pour petite entreprise
aide pour l achat d un routeur[RESOLU] 'OU' différentes : composants MMC et outils d'administration
Plus de sujets relatifs à : Achat de composants à vocation pro


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR