Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2572 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo

  Serveur NAS et accès fichiers

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Serveur NAS et accès fichiers

n°1208081
need18
Posté le 17-01-2023 à 08:24:43  profilanswer
 

Bonjour,
Je viens d'acheter un PC portable et j'aimerai travailler parfois sur ce portale et parfois sur mon PC fixe. J'aimerai accéder à certains dossiers et modifier les mêmes fichiers sur un poste parfois et sur l'autre parfois.
Est ce qu'un serveur NAS peut être une solution? Ou ce serveur est plutôt UNIQUEMENT pour de la sauvegarde.
J'aimerai qu'on puisse accéder simultanément sur ces dossiers partagés depuis windows, et pas à chaque fois utiliser le logiciel du NAS (exemple Synology) mais avec un simple raccourci windows.
Vu que ce ne seront pas des SSD, le temps de réaction ne sera pas trop long? (et vu que le PC portable y accèdera en wifi....)
Merci
 
Autre question : est ce que si j'utilise mon PC portable avec le câble batterie branché le + possible, "j'économise" ma batterie sur le long terme ou vaut il mieux la faire travailler toujours? (charge/décharge)
Merci

mood
Publicité
Posté le 17-01-2023 à 08:24:43  profilanswer
 

n°1208082
Wolfman
Lobo'tomizado
Posté le 17-01-2023 à 09:47:21  profilanswer
 

Ce sujet a été déplacé de la catégorie Systèmes & Réseaux Pro vers la categorie Réseaux grand public / SoHo par Wolfman

n°1208194
flash_gord​on
Posté le 18-01-2023 à 11:06:59  profilanswer
 

need18 a écrit :


Je viens d'acheter un PC portable et j'aimerai travailler parfois sur ce portale et parfois sur mon PC fixe. J'aimerai accéder à certains dossiers et modifier les mêmes fichiers sur un poste parfois et sur l'autre parfois.
Est ce qu'un serveur NAS peut être une solution?


 
Oui
 
 

need18 a écrit :

Ou ce serveur est plutôt UNIQUEMENT pour de la sauvegarde.


 
Un NAS c'est comme un disque USB, ça devient ce que tu en fais, stockage ou sauvegarde.
Par contre ça peut pas être les deux. Enfin, encore une fois, techniquement tu fais ce que tu veux, mais si ton appareil de sauvegarde est aussi ton appareil de stockage, alors c'est pas vraiment une sauvegarde. Si tu tu sers du NAS comme stockage centralisé de ta demande, il faudra aussi prévoir une sauvegarde en plus (disque USB à brancher sur le NAS ou autre)
 

need18 a écrit :


J'aimerai qu'on puisse accéder simultanément sur ces dossiers partagés depuis windows, et pas à chaque fois utiliser le logiciel du NAS (exemple Synology) mais avec un simple raccourci windows.


 
Oui.
 

need18 a écrit :


Vu que ce ne seront pas des SSD, le temps de réaction ne sera pas trop long? (et vu que le PC portable y accèdera en wifi....)


 
A moins de gros fichiers de plusieurs dizaines de go (genre projets/montage videos).. et encore.
Les performances requises pour les fichiers de travail et pour les fichier systèmes ne sont pas les mêmes.
 
Par contre tous mes oui ne concernent que l'accès local chez toi. Tout ce qui est accès depuis l'exterieur doit se considerer différemment avec de nouvelles contraintes (VPN et/ou accès aux fichiers via page web etc).
 
 
Après tu as aussi le cloud. Je sais que louer est un blocage psychologique pour beaucoup de monde, mais quand tu fais le compte du cout d'achat d'un NAS + sa sauvegarde, tu as l'abonnement pendant 4 ou cinq ans à des trucs comme MS365 qui propose stockage+synchro+backup tout packagé avec une meilleure résilience (sauvegarde externe avec historique, versions de fichiers etc) et sans les contraintes sur l'accès interne/externe.


Message édité par flash_gordon le 18-01-2023 à 11:30:06

---------------
Survivre à sa migration WP->Android /  Les features Windows que vous ne connaissez pas
n°1208199
need18
Posté le 18-01-2023 à 11:48:01  profilanswer
 

Merci de ta réponse !
Pour être plus précis :
Mes 2 objectifs sont :
pouvoir travailler sur des fichiers (essentiellement word / excel / adobe PDF), les modifier depuis mon PC portable et pouvoir accéder à ces fichiers modifiés et donc à jour sur le PC fixe l'autre jour et vis-versa. Sans avoir à trimballer mon disque dur USB externe de gauche à droite.
ET sans obligatoirement passer par un logiciel tiers ( le logiciel de Synology par exemple) mais tout simplement par un raccourci dossier windows, lequel sera commun aux 2 postes. (PC fixe et portable)
 
ET AUSSI en même temps, avoir ces fichiers sauvegardés et donc "secure" avec le double disque dur sur le NAS..
(option supplémentaire pas obligatoire : accéder à tout ceci depuis l'extérieur depuis mon smartphone)
 
On m'a dit qu'un NAS non sollicité pendant un certain temps se coupe? ( par exemple la nuit) ça me rassure sur la consommation électrique...
 
Concernant les serveurs payants, Dropbox etc... j'utilise déjà mais j'ai peur de laisser mes fichiers bancaires avec mot de passe par exemple, ou des photos personnelles...même si c'est garanti 100 % ça reste toujours "entre des mains externes"...
 

n°1208205
flash_gord​on
Posté le 18-01-2023 à 13:10:58  profilanswer
 

need18 a écrit :


On m'a dit qu'un NAS non sollicité pendant un certain temps se coupe? ( par exemple la nuit) ça me rassure sur la consommation électrique...


 
ça se configure, selon le nas.
 

need18 a écrit :


ET AUSSI en même temps, avoir ces fichiers sauvegardés et donc "secure" avec le double disque dur sur le NAS..


 
NON. C'est pour ça que j'ai insisté dessus plus haut dans mon premier message.
 
Si le NAS est ton espace de travail alors ce n'est pas une sauvegarde. Il te faut une sauvegarde en plus.
Le raid n'est pas une sauvegarde. Jamais.
 
https://www.raidisnotabackup.com/
 

need18 a écrit :


(option supplémentaire pas obligatoire : accéder à tout ceci depuis l'extérieur depuis mon smartphone)  


c'est là que ça peut devenir un peu compliqué, il faut sécuriser, ne pas être en CGNAT via un opérateur pas cher etc.
 
 

need18 a écrit :


Concernant les serveurs payants, Dropbox etc... j'utilise déjà mais j'ai peur de laisser mes fichiers bancaires avec mot de passe par exemple, ou des photos personnelles...même si c'est garanti 100 % ça reste toujours "entre des mains externes"...  


 
A partir du moment où tu veux ouvrir ton NAS sur l'exterieur (pour acceder depuis ton smartphone etc), tes données sont moins en sécurité que dans les "mains externes" d'un fournisseur cloud serieux qui peut gerer MFA, espace chiffré dédié (ex coffre fort de ms365) etc.
Tu as vraiment intérêt à mettre en place du backup solide et fréquent.

Message cité 1 fois
Message édité par flash_gordon le 18-01-2023 à 13:21:12

---------------
Survivre à sa migration WP->Android /  Les features Windows que vous ne connaissez pas
n°1208225
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 18-01-2023 à 18:37:16  profilanswer
 

Dans ton cas, il faut faire du Cloud.
Ce sera toujours plus sécurisé qu'un NAS chez soi mal configuré.
 
Et concernant la lisibilité des données par le tiers détenteur (dropbox, etc.), tu peux les placer dans un dossier chiffré.

n°1208241
need18
Posté le 18-01-2023 à 23:00:58  profilanswer
 

ShonGail a écrit :

Dans ton cas, il faut faire du Cloud.
Ce sera toujours plus sécurisé qu'un NAS chez soi mal configuré.
 
Et concernant la lisibilité des données par le tiers détenteur (dropbox, etc.), tu peux les placer dans un dossier chiffré.


Oui mais ce dossier chiffré je peux l'ouvrir en un double-clic ? car si faut déchiffrer à chaque fois ça convient pas du tout à ce que je recherche

n°1208242
need18
Posté le 18-01-2023 à 23:02:20  profilanswer
 

flash_gordon a écrit :


 
NON. C'est pour ça que j'ai insisté dessus plus haut dans mon premier message.
 
Si le NAS est ton espace de travail alors ce n'est pas une sauvegarde. Il te faut une sauvegarde en plus.
Le raid n'est pas une sauvegarde. Jamais.
 
https://www.raidisnotabackup.com/
 


Je ne comprends pas pourquoi je ne pourrai pas accéder à un dossier sur les 2 postes qui, ce même dossier, est sauvegardé automatiquement sur les 2 disques dur du NAS? (pour la sauvegarde)

n°1208244
flash_gord​on
Posté le 18-01-2023 à 23:33:07  profilanswer
 

Parceque une sauvegarde c'est un autre appareil que celui sur lequel est stocké le fichier.
Tu peux mettre 75 disques durs sur ton NAS, si le fichier n'existe pas ailleurs que sur ton NAS alors c'est toujours pas une sauvegarde.
 
Je t'ai mis un lien qu explique pourquoi un raid n'a aucun rapport avec une sauvegarde.

Message cité 1 fois
Message édité par flash_gordon le 18-01-2023 à 23:33:31

---------------
Survivre à sa migration WP->Android /  Les features Windows que vous ne connaissez pas
n°1208245
need18
Posté le 18-01-2023 à 23:35:48  profilanswer
 

flash_gordon a écrit :

Parceque une sauvegarde c'est un autre appareil que celui sur lequel est stocké le fichier.
Tu peux mettre 75 disques durs sur ton NAS, si le fichier n'existe pas ailleurs que sur ton NAS alors c'est toujours pas une sauvegarde.
 
Je t'ai mis un lien qu explique pourquoi un raid n'a aucun rapport avec une sauvegarde.


merci je vais lire ça demain, donc les constructeurs de NAS se sont tous trompés...?
Si j'ai un fichier Y sur 2 disques durs A et B, mon disque dur A lache, j'aurai une sauvegarde du fichier Y sur le disque dur B.....

mood
Publicité
Posté le 18-01-2023 à 23:35:48  profilanswer
 

n°1208246
flash_gord​on
Posté le 18-01-2023 à 23:41:05  profilanswer
 

need18 a écrit :


 
Si j'ai un fichier Y sur 2 disques durs A et B, mon disque dur A lache, j'aurai une sauvegarde du fichier Y sur le disque dur B.....


 
LIS MON LIEN.
 
Il y a trois millions de façons de perdre un fichier. (virus, mauvaise manipulation, corruption, écrasement involontaire etc etc.).
Le raid ne couvre qu'une seule de ces trois millions de façons (un HDD defectueux, qui comme les accidents d'avions est la plus grande crainte des gens mais en réalité la cause la plus rare de perte de données), et se paie le luxe de rajouter des nouvelles sources de problèmes aux trois millions déja existant (controleur raid defectueux, panne du NAS..).
 
Le raid n'est pas une sauvegarde.
 

need18 a écrit :


merci je vais lire ça demain, donc les constructeurs de NAS se sont tous trompés...?


 
Aucun constructeur de NAS serieux ne présente le raid comme une solution qui permet de se passer de sauvegarde.
Le raid est une solution de résilience /continuité de service. C'est un atout en plus de ta sauvegarde. mais ça ne la remplace pas.

Message cité 1 fois
Message édité par flash_gordon le 18-01-2023 à 23:47:34

---------------
Survivre à sa migration WP->Android /  Les features Windows que vous ne connaissez pas
n°1208247
need18
Posté le 18-01-2023 à 23:51:56  profilanswer
 

flash_gordon a écrit :


 
LIS MON LIEN.
 
Il y a trois millions de façons de perdre un fichier. (virus, mauvaise manipulation, corruption, écrasement involontaire etc etc.).
Le raid ne couvre qu'une seule de ces trois millions de façons (un HDD defectueux, qui comme les accidents d'avions est la plus grande crainte des gens mais en réalité la cause la plus rare de perte de données), et se paie le luxe de rajouter des nouvelles sources de problèmes aux trois millions déja existant (controleur raid defectueux, panne du NAS..).
 
Le raid n'est pas une sauvegarde.
 


 

flash_gordon a écrit :


 
Aucun constructeur de NAS serieux ne présente le raid comme une solution qui permet de se passer de sauvegarde.
Le raid est une solution de résilience /continuité de service. C'est un atout en plus de ta sauvegarde. mais ça ne la remplace pas.


Ok donc conclusion pour mes objectifs : mettre mes dossiers de travaux de tous les jours sur pCloud ou Dropbox et pour la sauvegarde lire ton lien..
J'ai des pensées hilarantes si dans ma tête solliciter des fichiers sur un  serveur cloud à des milliers de KM va utiliser du carbone et de la pollution à la place d'un serveur chez moi qui consommera "que" un peu de courant?  :lol:  

n°1208249
flash_gord​on
Posté le 19-01-2023 à 00:10:08  profilanswer
 

need18 a écrit :


J'ai des pensées hilarantes si dans ma tête solliciter des fichiers sur un  serveur cloud à des milliers de KM va utiliser du carbone et de la pollution à la place d'un serveur chez moi qui consommera "que" un peu de courant?  :lol:  


 
Si tu veux rentrer dans le domaine de la pollution, là encore tu es sur des idées biaisées. Il faut pas compter seulement le "un peu de courant", mais toute l'empreinte carbone des composants du NAS en plus de la consommation et son cycle de vie.
 
Le NAS et ses deux disques durs ne serviront que pour toi, alors que deux disques durs chez google ou MS servent plusieurs centaines de clients à la fois. Idem pour la consommation electrique, la consommation d'un serveur cloud desservant une centaine de clients est inférieure à une centaine de NAS chez les gens. Le calcul empire même si on considère l'espace disque non utilisé de ton NAS..
 
C'est le même principe que voiture individuelle vs bus. Un bus consomme bien plus que la plus économique des voitures, mais si tu divises par le nombre d'usagers et de trajets sur la journée, il est bien plus écologique.
 
C'est comme pour les accidents d'avions dont je parlais plus haut. Tout le monde s'indigne parceque houlala un data center ça consomme beaucoup dans l'absolu, mais c'est du mutualisé, rapporté aux utilisateurs desservis c'est toujours inferieur à la consommation des mêmes services en physique chez chaque personne.
 
C'est contre intuitif pour beaucoup, tu en es la preuve "c'est juste un peu d’électricité", mais c'est la réalité.
 
 
Après mon but n'est pas de vendre absolument le cloud, j'ai aussi mon propre serveur chez moi (en plus du cloud, donc je consomme double) je ne prétends nullement être parfait.
Tu peux tout à fait refuser le cloud, sans même de justification, personne ne t'en demande, chacun fait ce qu'il veut, la question n'est pas là (on pense que tu fais le mauvais choix, mais tant pis, c'est pas pour nous). Mais ne tente pas de te cacher derriere des trucs comme l'écologie ou la sécurité, c'est une impasse, ce sont pas les bonnes raisons pour refuser le cloud, limite ce sont les meilleures pour y aller.

Message cité 1 fois
Message édité par flash_gordon le 19-01-2023 à 02:24:25

---------------
Survivre à sa migration WP->Android /  Les features Windows que vous ne connaissez pas
n°1208259
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 19-01-2023 à 08:12:33  profilanswer
 

need18 a écrit :


Oui mais ce dossier chiffré je peux l'ouvrir en un double-clic ? car si faut déchiffrer à chaque fois ça convient pas du tout à ce que je recherche


 
 
Oui. Voir Veracrypt par exemple.

n°1208260
need18
Posté le 19-01-2023 à 08:13:43  profilanswer
 

flash_gordon a écrit :


 
Si tu veux rentrer dans le domaine de la pollution, là encore tu es sur des idées biaisées. Il faut pas compter seulement le "un peu de courant", mais toute l'empreinte carbone des composants du NAS en plus de la consommation et son cycle de vie.
 
Le NAS et ses deux disques durs ne serviront que pour toi, alors que deux disques durs chez google ou MS servent plusieurs centaines de clients à la fois. Idem pour la consommation electrique, la consommation d'un serveur cloud desservant une centaine de clients est inférieure à une centaine de NAS chez les gens. Le calcul empire même si on considère l'espace disque non utilisé de ton NAS..
 
C'est le même principe que voiture individuelle vs bus. Un bus consomme bien plus que la plus économique des voitures, mais si tu divises par le nombre d'usagers et de trajets sur la journée, il est bien plus écologique.
 
C'est comme pour les accidents d'avions dont je parlais plus haut. Tout le monde s'indigne parceque houlala un data center ça consomme beaucoup dans l'absolu, mais c'est du mutualisé, rapporté aux utilisateurs desservis c'est toujours inferieur à la consommation des mêmes services en physique chez chaque personne.
 
C'est contre intuitif pour beaucoup, tu en es la preuve "c'est juste un peu d’électricité", mais c'est la réalité.
 
 
Après mon but n'est pas de vendre absolument le cloud, j'ai aussi mon propre serveur chez moi (en plus du cloud, donc je consomme double) je ne prétends nullement être parfait.
Tu peux tout à fait refuser le cloud, sans même de justification, personne ne t'en demande, chacun fait ce qu'il veut, la question n'est pas là (on pense que tu fais le mauvais choix, mais tant pis, c'est pas pour nous). Mais ne tente pas de te cacher derriere des trucs comme l'écologie ou la sécurité, c'est une impasse, ce sont pas les bonnes raisons pour refuser le cloud, limite ce sont les meilleures pour y aller.


ok merci de prendre le temps de répondre, c'est très intéressant.
Donc pour récap si je souhaite utiliser quelques fichiers word en "serveur" le cloud est ok, et pour des fichiers bancaires avec mot de passe aussi? ou faut faire quelque chose de plus sur ce cloud? une option d'encryption qu'ils proposent ?
 
Et donc pour la sauvegarde le cloud aussi? ou sauvegarder régulièrement sur mes disques durs externes USB? Car si j'ai quelques films à quelques TERA ca va mettre du temps à balancer sur le cloud aussi..

n°1208267
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 19-01-2023 à 11:38:20  profilanswer
 

Le cloud ne sera pas adapté si tu veux stocker des To de films.
Là, il faut repasser sur le NAS.
 
C'est bien de donner tous les attendus dès le départ ...

n°1208268
need18
Posté le 19-01-2023 à 11:44:00  profilanswer
 

ShonGail a écrit :

Le cloud ne sera pas adapté si tu veux stocker des To de films.
Là, il faut repasser sur le NAS.
 
C'est bien de donner tous les attendus dès le départ ...


C'est bien des documents bureautique que je souhaite sauvegarder.
Les films étaient une question/option supplémentaire non obligatoire.
 
Du coup pour les coordonnées bancaires vaut il mieux les crypter? comment? winrar + mot de passe? service cryptage payant optionnel de l'opérateur cloud?

n°1208269
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 19-01-2023 à 11:48:32  profilanswer
 

As-tu lu ma réponse précédente ?
 
Tu peux utiliser VeraCrypt qui te permettra de gérer un dossier chiffré.
Nettement plus pratique qu'un rar, zip ou 7z.
 
Si tu utilises des chiffrements proposés par le fournisseur de service cloud, alors tu ne te prémunis pas de la lecture de tes documents par ce même fournisseur.
Après ce n'est pas nécessairement grave. Chacun place le curseur de sa confidentialité où il le souhaite.

n°1208272
need18
Posté le 19-01-2023 à 12:15:54  profilanswer
 

ShonGail a écrit :

As-tu lu ma réponse précédente ?
 
Tu peux utiliser VeraCrypt qui te permettra de gérer un dossier chiffré.
Nettement plus pratique qu'un rar, zip ou 7z.
 
Si tu utilises des chiffrements proposés par le fournisseur de service cloud, alors tu ne te prémunis pas de la lecture de tes documents par ce même fournisseur.
Après ce n'est pas nécessairement grave. Chacun place le curseur de sa confidentialité où il le souhaite.


J'avais pas vu ta réponse précédente désolé.
D'accord... vu que tes réponses ont l'air intéressantes tu fais comment toi à titre perso pour sauvegarder tes fiches de paies, documents bancaires, attestation diverses et variées?  :ange:

n°1208273
flash_gord​on
Posté le 19-01-2023 à 12:19:12  profilanswer
 

ShonGail a écrit :


Après ce n'est pas nécessairement grave. Chacun place le curseur de sa confidentialité où il le souhaite.


 
 
Exactement. Et ça dépend aussi de qui tu veux te proteger.
 
Perso j'utilise le coffre fort onedrive, c'est plus pratique que Veracrypt (ça gere la biométrie de l'ordi), et il y a en plus de la double authentification. C'est pour moi plus important qu'un voleur ou autre ne puisse accéder à ces données, que potentiellement le fournisseur de service.


Message édité par flash_gordon le 19-01-2023 à 12:20:30

---------------
Survivre à sa migration WP->Android /  Les features Windows que vous ne connaissez pas
n°1208274
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 19-01-2023 à 12:22:06  profilanswer
 

Perso c'est sur mon PC avec sauvegarde Veeam sur HDD externe.
 
J'ai par contre d'autres données confidentielles plus importantes en taille sur un NAS Syno. Elles sont dans un dossier chiffré via la fonction native sur DSM.
Je ne monte ce dossier que rarement et si besoin.
Le tout est sauvegardé sur mon HTPC qui s'allume/s'éteint automatiquement la nuit pour cela.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo

  Serveur NAS et accès fichiers

 

Sujets relatifs
Recalbox et contenu sur NASNAS Synology DS720+ et bloqueur de pubs
Plus accès à la connexion bureau à distance suite changement boxProblème accès bureau à distance
[Resolu] Nas inaccessible2 NAS à deux endroits différents pour sauvegarde
limiter accès réseau selon un calendrieracces appareil ancien ipv4 depuis ipv6
NAS - Boitier individuel pour HDD 
Plus de sujets relatifs à : Serveur NAS et accès fichiers


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR