| |||||
| Dernière réponse | |
|---|---|
| Sujet : Serveur NAS et accès fichiers | |
| ShonGail | Perso c'est sur mon PC avec sauvegarde Veeam sur HDD externe.
J'ai par contre d'autres données confidentielles plus importantes en taille sur un NAS Syno. Elles sont dans un dossier chiffré via la fonction native sur DSM. Je ne monte ce dossier que rarement et si besoin. Le tout est sauvegardé sur mon HTPC qui s'allume/s'éteint automatiquement la nuit pour cela. |
| Aperçu |
|---|
| Vue Rapide de la discussion |
|---|
| ShonGail | Perso c'est sur mon PC avec sauvegarde Veeam sur HDD externe.
J'ai par contre d'autres données confidentielles plus importantes en taille sur un NAS Syno. Elles sont dans un dossier chiffré via la fonction native sur DSM. Je ne monte ce dossier que rarement et si besoin. Le tout est sauvegardé sur mon HTPC qui s'allume/s'éteint automatiquement la nuit pour cela. |
| flash_gordon |
|
| need18 |
|
| ShonGail | As-tu lu ma réponse précédente ?
Tu peux utiliser VeraCrypt qui te permettra de gérer un dossier chiffré. Nettement plus pratique qu'un rar, zip ou 7z. Si tu utilises des chiffrements proposés par le fournisseur de service cloud, alors tu ne te prémunis pas de la lecture de tes documents par ce même fournisseur. Après ce n'est pas nécessairement grave. Chacun place le curseur de sa confidentialité où il le souhaite. |
| need18 |
|
| ShonGail | Le cloud ne sera pas adapté si tu veux stocker des To de films.
Là, il faut repasser sur le NAS. C'est bien de donner tous les attendus dès le départ ... |
| need18 |
|
| ShonGail |
|
| flash_gordon |
|
| need18 |
|
| flash_gordon |
|
| need18 |
|
| flash_gordon | Parceque une sauvegarde c'est un autre appareil que celui sur lequel est stocké le fichier.
Tu peux mettre 75 disques durs sur ton NAS, si le fichier n'existe pas ailleurs que sur ton NAS alors c'est toujours pas une sauvegarde. Je t'ai mis un lien qu explique pourquoi un raid n'a aucun rapport avec une sauvegarde. |
| need18 |
|
| need18 |
|
| ShonGail | Dans ton cas, il faut faire du Cloud.
Ce sera toujours plus sécurisé qu'un NAS chez soi mal configuré. Et concernant la lisibilité des données par le tiers détenteur (dropbox, etc.), tu peux les placer dans un dossier chiffré. |
| flash_gordon |
|
| need18 | Merci de ta réponse !
Pour être plus précis : Mes 2 objectifs sont : pouvoir travailler sur des fichiers (essentiellement word / excel / adobe PDF), les modifier depuis mon PC portable et pouvoir accéder à ces fichiers modifiés et donc à jour sur le PC fixe l'autre jour et vis-versa. Sans avoir à trimballer mon disque dur USB externe de gauche à droite. ET sans obligatoirement passer par un logiciel tiers ( le logiciel de Synology par exemple) mais tout simplement par un raccourci dossier windows, lequel sera commun aux 2 postes. (PC fixe et portable) ET AUSSI en même temps, avoir ces fichiers sauvegardés et donc "secure" avec le double disque dur sur le NAS.. (option supplémentaire pas obligatoire : accéder à tout ceci depuis l'extérieur depuis mon smartphone) On m'a dit qu'un NAS non sollicité pendant un certain temps se coupe? ( par exemple la nuit) ça me rassure sur la consommation électrique... Concernant les serveurs payants, Dropbox etc... j'utilise déjà mais j'ai peur de laisser mes fichiers bancaires avec mot de passe par exemple, ou des photos personnelles...même si c'est garanti 100 % ça reste toujours "entre des mains externes"... |
| flash_gordon |
|
| Wolfman | Ce sujet a été déplacé de la catégorie Systèmes & Réseaux Pro vers la categorie Réseaux grand public / SoHo par Wolfman |
| need18 | Bonjour,
Je viens d'acheter un PC portable et j'aimerai travailler parfois sur ce portale et parfois sur mon PC fixe. J'aimerai accéder à certains dossiers et modifier les mêmes fichiers sur un poste parfois et sur l'autre parfois. Est ce qu'un serveur NAS peut être une solution? Ou ce serveur est plutôt UNIQUEMENT pour de la sauvegarde. J'aimerai qu'on puisse accéder simultanément sur ces dossiers partagés depuis windows, et pas à chaque fois utiliser le logiciel du NAS (exemple Synology) mais avec un simple raccourci windows. Vu que ce ne seront pas des SSD, le temps de réaction ne sera pas trop long? (et vu que le PC portable y accèdera en wifi....) Merci Autre question : est ce que si j'utilise mon PC portable avec le câble batterie branché le + possible, "j'économise" ma batterie sur le long terme ou vaut il mieux la faire travailler toujours? (charge/décharge) Merci |