Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1509 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  WiFi et CPL

  wifi dans maison neuve

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

wifi dans maison neuve

n°1069065
grougrou5
Posté le 23-02-2019 à 22:16:27  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je suis en train de faire construire une maison et je dois finaliser les plans électriques prochainement. Partant d'une feuille blanche où tout est possible (avantage de la construction neuve), je me demande quoi faire pour avoir un réseau wifi à la fois performant et simple.
Je suis assez néophyte, donc pardonnez mes questions naïves ou erreurs de base.
 
De ce que je comprends, le point de départ de mon réseau est la box que va me procurer mon fournisseur internet (ADSL) . La maison étant grande et étirée, cette box ne va pas pouvoir couvrir toutes les pièces. J'ai cru comprendre que le plus simple est d’étendre le wifi en utilisant un réseau RJ45, d'ailleurs déjà prévu par mon constructeur. Plus précisément, je connecte le réseau RJ45 à ma box via un câble, puis je connecte aux prises RJ45 des pièces éloignées des points d'accès type Ubiquiti Unifi UAP-AC-LITE (j'ai puisé l'idée sur le net).
Petite question au passage : est-ce le réseau RJ45 qui fournit la connexion internet à la box? ou la connexion de la box au réseau se fait-elle par un autre câblage que le réseau RJ45 de la maison et celui-ci ne fait-il que prolonger l'accès internet via la box?
 
Je comprends qu'en prenant un modèle POE, je n'ai besoin que de la prise RJ45, pas de prise électrique. Sur ce point, est-ce toujours possible ou faut-il que je m'assure d'un point particulier sur le réseau RJ45 ou autre chose?
 
J'ai un certain nombre de questions pratiques :
- ce schéma est-il pertinent selon vous?
- j'envisage de mettre les points d'accès en hauteur (j'ai lu que c'était mieux) dans les toilettes (car c'est peu esthétique je trouve dans un chambre) ou dans un grand placard en bois. Cela risque-t-il de nuire significativement à la propagation du wifi?
- est-ce simple à installer? Idéalement, je rêve de juste faire les branchements décrits et que tout marche... Ou faut-il configurer le réseau? (a priori je n'aurai pas de PC fixe relié au réseau, juste des tablettes et un portable si nécessaire)
- quelle sera la portée du wifi autour de chaque point d'accès? Je me doute que cela dépend de nombreux paramètres telles les cloisons (pour info, la maison est à ossature bois), mais est-ce plutôt 5 m, 10 m, 20 m?
- le modèle de point d'accès mentionné (Ubiquiti) est-il toujours bien ? le post dans lequel il était mentionné date d'un an...
- le wifi passe-t-il bien les planchers? Autrement dit, faut-il un point d'accès au premier étage ou un point d'accès situé dessous au rez-de-chaussée est-il suffisant?
 
Si j'ai oublié des points, ou dit des énormités, n'hésitez pas à me le dire... Je suis aussi preneur de toute proposition alternative pas trop compliquée.
 
Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de lire ce post bien long !
 
Grougrou

mood
Publicité
Posté le 23-02-2019 à 22:16:27  profilanswer
 

n°1069072
grotius
Posté le 23-02-2019 à 22:40:05  profilanswer
 

Le principe c est la ligne telephone/fibre/coaxial qui amène internet a la box, ensuite tu utilises des prises rj45 pour distribuer internet partout.
1) renseigne toi sur ton accès internet
2) au salon il faut au moins 2 prises sur des murs opposes.
3)points d acces wifi c est bien mais dans les wc ou un placard c est inutile. Utilise le couloir et cable aussi le premier étage.
4) le problème c est la tv, le wifi c est pas bon pour la tv, donc prévoit des prises rj45/coax la ou tu penses mettre une tv, au 2 extrémités de la maison aussi
 
Si tu as une maison a structure bois, un réseau électrique blindé peut aussi être pas mal.

n°1069088
grougrou5
Posté le 24-02-2019 à 08:56:50  profilanswer
 

Merci.
Petite question supplémentaire après recherche sur le net :  
Je comprends qu'il ne s'agit pas vraiment d'un réseau RJ45, mais qu'il faut que tous les câbles RJ45 partent du même point. Et si je comprends bien, il faut qu'ils partent d'un switch poe, lui-même relié à la box...  
C'est bien ça???

n°1069090
grotius
Posté le 24-02-2019 à 09:13:55  profilanswer
 

Si c est un reseau rj45 en etoile. Si tu as besoin de plus de 4 prises en meme temps il te faut un switch, si tu veux un point d acces dans le plafond tu peux l alimenter en poe.

n°1069152
grougrou5
Posté le 24-02-2019 à 20:12:34  profilanswer
 

Ok merci


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  WiFi et CPL

  wifi dans maison neuve

 

Sujets relatifs
détection imprimante derrière routeur wifiConnexion internet plus rapide en WiFi qu'en câble ethernet
au sujet de mes amplificateur wifiSVP aide je n'ai plus internet malgré le wifi ok
routeur wifi AC : le meilleur des moins chers ?Wifi instable sur SFR Power Box
Réseau Wifi Invités ; le protéger ?Afficher les logs de connexions wifi NB6
Routeur Wifi lequel ?Du wifi dans la maison neuve toute câblée
Plus de sujets relatifs à : wifi dans maison neuve


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR