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  Utilitaire qui trouverait la cause des interferences ?

 



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Auteur Sujet :

Utilitaire qui trouverait la cause des interferences ?

n°1162945
bigbernie
Posté le 02-05-2021 à 12:04:03  profilanswer
 

Bon dimanche a tous.
Si ca existait il me semble que je l'aurais trouve...
J'ai chez moi des ennuis WiFi perpétuels qui ont démarré il y a environ 25 ans.....Deja avec des cartes PCI WiFi  MSI.......Et je connais TOUT ce qui peut perturber mon WiFi a la maison.  Mais pas depuis dehors aléatoirement.  
Tout baigne sur ma quinzaine de perihs WiFi et tout d'un coup ca va s'effondrer. Ca peut se produire  1 fois par semaine et rester tranquille 2 mois . Alors que rien ne bouge ou n'est modifié. Aucune présence humaine et animale, aucun meuble déplacè, aucun véhicule sur les routes, aucun usine en activité,    etc etc......
Je suis en habitat quasi isole  en pleine campagne avec zero industrie autour. Ces interférences qui font plonger le WiFi ne peuvent pas venir de chez moi ni de mes voisins dont je  connais le matos. Ca provient forcement de quelque part.  Euh ..Le dimanche a 3 h du mat a cause des taches solaires.....!!!
 
Il existe des outils performants. Mais pas pour ça.  
 
Par exemple Netspot sur PC analyse parfaitement mais ce que le PC voit.
Il existe aussi des outils sur smartphones qui font pareil.   Je peux tres bien poser un  smartphone a un endroit precis et voir exactement la puissance reçue  en mW etc etc.
C'est inopérant pour détecter les interférences occasionnelles venues d’ailleurs.  
 
Pas facile du tout j'en conviens mais les possibilités de l'informatique sont colossales.    
Merci et au plaisir

Message cité 1 fois
Message édité par bigbernie le 02-05-2021 à 16:08:14
mood
Publicité
Posté le 02-05-2021 à 12:04:03  profilanswer
 

n°1163027
LaRoueEstT​ombee
Hortense ! Pour moi !
Posté le 03-05-2021 à 12:41:03  profilanswer
 

bigbernie a écrit :

Bon dimanche a tous.
Si ca existait il me semble que je l'aurais trouve...
J'ai chez moi des ennuis WiFi perpétuels qui ont démarré il y a environ 25 ans.....Deja avec des cartes PCI WiFi  MSI.......Et je connais TOUT ce qui peut perturber mon WiFi a la maison.  Mais pas depuis dehors aléatoirement.  
Tout baigne sur ma quinzaine de perihs WiFi et tout d'un coup ca va s'effondrer. Ca peut se produire  1 fois par semaine et rester tranquille 2 mois . Alors que rien ne bouge ou n'est modifié. Aucune présence humaine et animale, aucun meuble déplacè, aucun véhicule sur les routes, aucun usine en activité,    etc etc......
Je suis en habitat quasi isole  en pleine campagne avec zero industrie autour. Ces interférences qui font plonger le WiFi ne peuvent pas venir de chez moi ni de mes voisins dont je  connais le matos. Ca provient forcement de quelque part.  Euh ..Le dimanche a 3 h du mat a cause des taches solaires.....!!!
 
Il existe des outils performants. Mais pas pour ça.  
 
Par exemple Netspot sur PC analyse parfaitement mais ce que le PC voit.
Il existe aussi des outils sur smartphones qui font pareil.   Je peux tres bien poser un  smartphone a un endroit precis et voir exactement la puissance reçue  en mW etc etc.
C'est inopérant pour détecter les interférences occasionnelles venues d’ailleurs.  
 
Pas facile du tout j'en conviens mais les possibilités de l'informatique sont colossales.    
Merci et au plaisir


Tu es un peu en avance, Wi-Fi Alliance n'a pas encore 25 ans :o  
 
Sinon, pourquoi ne pas tout simplement contacter l'ANFR, ça fait partie de leurs missions, ils ont tout le matos nécessaires...


---------------
Votre couroux impitoiable Veut-il renverser l'Univers ?
n°1163032
bigbernie
Posté le 03-05-2021 à 13:33:00  profilanswer
 

Merci
Je parlais d'outils pour particuliers.   Le matos pro existe depuis longtemps. Le WiFi fait partie des ondes électromagnétiques avec ses fréquences propres.
Lorsque les résistants créaient des interférences  dans les ondes électromagnétiques reçues par les radios, la Gestapo avait tout le matos nécessaire pour situer la source a une adresse précise.  
:  

Citation :

La radiogoniométrie est la détermination de la direction d'arrivée d'une onde électromagnétique.

 C'est exactement ma question......
 

Citation :

La radiogoniométrie d'une émission  permet de localiser cet émetteur soit en employant plusieurs récepteurs en des positions différentes, soit par calcul en fonction de la cinématique propre du récepteur.


 
Un outil de ce genre, inclus  dans les Box..( pas demain la veille).ou bien pose dessus  ou bien inclus dans un PC recoit une émission ou un flash perturbateur du WiFi  et ca trouve immédiatement l'angle par rapport a l'antenne de l'engin. Sachant que les Box emettent a  1 mw ca donne  aussi la puissance du flash ou de l’émission perturbatrice. On sait donc d'ou ca vient et avec quelle puissance résiduelle a l'arrivee. On sait calculer les atténuations  selon les distances et les frequences.  On retrouve donc l’émetteur et la puissance de départ.
 
Dans tous les outils WiFi existants pour Mme Michu il manque toujours ceci : gonio    L'angle d’arrivée d'une onde.  
 
 A +


Message édité par bigbernie le 03-05-2021 à 15:10:41
n°1163050
patrick_91
Posté le 03-05-2021 à 20:50:50  profilanswer
 

Hum ,

Citation :

"Sachant que les Box emettent a  1 mw ca donne  aussi la puissance du flash ou de l’émission perturbatrice"


Non en fonction de la bande c'est 10 dBm ou 20 dBm ,c'est a dire 10 mW ou 100 mW ....  
Qui dit que la perturbation est sur la bande WiFi ?  

Citation :

"  
Sinon, pourquoi ne pas tout simplement contacter l'ANFR, ça fait partie de leurs missions, ils ont tout le matos nécessaires... "


Une plainte au niveau du WIfI ne sera pas recevable, c'est une bande ISM ...  
A PLUS

Message cité 1 fois
Message édité par patrick_91 le 03-05-2021 à 20:51:58
n°1163051
LaRoueEstT​ombee
Hortense ! Pour moi !
Posté le 03-05-2021 à 20:54:49  profilanswer
 

patrick_91 a écrit :


Une plainte au niveau du WIfI ne sera pas recevable, c'est une bande ISM ...
A PLUS


Ah, c'est bon à savoir :jap:


---------------
Votre couroux impitoiable Veut-il renverser l'Univers ?
n°1163053
bigbernie
Posté le 03-05-2021 à 22:18:28  profilanswer
 

Bonsoir
Eh oui.  
J'ai oublie de taper les 00 apres le 1. Bien sur la LB 5 émet a 100 mw ou 20 dbm.  
Et aussi c'est vrai qu'il n'est pas du tout certain que la perturbation soit émise en WiFi. Mais les radiogoniomètres ( inexistants ici)  donnent la frequence et on voit de quoi il s'agit.  Avec la fréquence on peut calculer l’atténuation par la distance et on a l'angle de reception.  
 
L’atténuation des ondes WiFi est colossale. J'avais deja calculé ça selon les positions de mes periphs WiFi et ce qu'affiche " Ma LiveBox"
Déjà en posant le détecteur sur le boitier de la Box donc a 10 cm des antennes  il reste 2x10-3 mw   ( exposant -3)  
Depuis mon fauteuil a  6 m et en voyant la box il reste 4x10-5  
Et mon periph le plus lointain a 10 m reçoit 2x10-7  
Et ça fonctionne....
Sauf une fois de temps en temps un programme TV va freezer  en HD sur une TV en HD alors que le decodeur UHD WiFi  est a 4 m de la Box. C'est comme ça que je  constate un effondrement soudain du WiFi du a une cause externe.   La même TV alimentée par CPL qui ne recevait que 15 mb  ( pour 400 au départ de la Box) ne freezait jamais. ( Il m'est impossible de passer des câbles)  
 
Le WiFi n'est pas stable, manque de puissance par construction  mais c'est comme ça.
Bonne nuit.  Merci.

n°1163095
pudding100​9
Modératé
Posté le 04-05-2021 à 13:56:38  profilanswer
 

Hello
 
Avant de rechercher une cause externe, j'essaierai d'abord de m'assurer que le problème n'est pas juste devant tes yeux : la Livebox !
 
Puisque tu sembles dire que tu habites dans un lieu assez isolé, ça laisse penser que ce n'est pas un perturbateur extérieur, donc je remplacerai bien le Wifi de la Livebox par quelque chose d'un peu plus professionnel (type Ubiquiti par exemple) pour voir si cela se produit toujours dans un 1er temps, avant de rechercher des causes externes...


---------------
Feedback
n°1163106
bigbernie
Posté le 04-05-2021 à 15:12:50  profilanswer
 

C'est logique en principe.
Oui mais avec toutes mes LB précédentes, avant la 5,  j'utilisais un traceur enregistreur ( il ne s'agissait pas de MaLiveBox ) qui me donnait en temps réel tout ce qui se passait dedans. J'avais pas mal de perturbations en ADSL. A noter qu'avec le FTTH je ne peux plus le faire.
Je pouvais tracer  en choisissant les intervalles de temps mais ça ne changeait pas la puissance WiFi. TOUT ce qui se passait dans la Box. Toutes les erreurs,  les modifications de debits up and down, les marges de bruit etc je pouvais tracer.
Ca faisait deja pareil il y a 25  ans avec les cartes PCI WIFI MSI.   Quels que soient les canaux choisis j'ai TOUJOURS eu des variations importantes.  Liaison entre 2 PC.
 
Donc avec l'ADSL je pouvais tout contrôler et enregistrer. Avec le FTTH ça n'est plus possible et le decodeur UHD ne donne plus les débits.  
Avec le FTTH le matos ne donne plus le débit. Il FAUT utiliser  
 

Citation :

si vous êtes client fibre, le débit ne sera pas affiché.

 dixit assistance Orange.
 
Et dans son compte Orange FTTH  ça ne le donne plus non plus directement. Mon debit ne  fonctionne plus.
 

Citation :

Remarque : pour mesurer votre débit de bout en bout, Orange vous recommande d'utiliser le site speedtest.net

 
 
Il n'y a plus de possibilités d’utiliser un enregistreur  annexe.  En cas d'incidents je dois utiliser sur smartphone ou bien MaLiveBox ou bien NetSpot.
Mais c'est instantané et ponctuel. Ces softs n'ont pas de fonction d'enregistrement en continu.
 
Par exemple ma TV freeze. Je lance Netspot sur smartphone ou MaLiveBox et mon smartphone reçoit 190mbs posé a cote du decodeur.. Mais APRÈS l'incident.  
Et la TV freeze ou se bloque 1 fois par mois. Ca le fait depuis que mon decodeur est alimente en WiFi. Ca ne le faisait JAMAIS et depuis de nombreuses années avec du CPL a 15mbs.  
 
L’embêtement avec les freezes c'est que ça ne se remet JAMAIS tout seul. Je DOIS passer le decodeur UHD en OFF puis immédiatement en ON et ça repart.
J'avais le même genre  de truc sur les LiveBox ADSL.  Ma TV était par satellite Canal et donc ne pompait jamais les flux Internet. Mon down qui etait par exemple de 8  descendait  a  5.
J'ai TOUJOURS du rebouter la Box pour récupérer au max de l'abonnement. Le SAV Orange m'a dit que c'etait normal.  En cas d'incidents externes  c'est programmé pour diminuer le débit afin de stabiliser la connexion. Mais les Box ne sont pas programmées pour récupérer lorsque c’a va mieux. C'est Orange qui disait de rebouter la Box sinon on restait en idle.  
Je ne suis pas du tout incompétent sur le sujet mais j'ai constate depuis longtemps  que  le WiFi est une technologie  non fiable a 100% all time long.  
Seul un outil quelconque de radiogoniométrie permettrait de tout savoir. 100 ans d’existence mais rien pour le  WiFi a la maison.  
A +


Message édité par bigbernie le 04-05-2021 à 15:14:20

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