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  Utilitaire qui trouverait la cause des interferences ?

 


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Auteur Sujet :

Utilitaire qui trouverait la cause des interferences ?

n°1162945
bigbernie
Posté le 02-05-2021 à 12:04:03  profilanswer
 

Bon dimanche a tous.
Si ca existait il me semble que je l'aurais trouve...
J'ai chez moi des ennuis WiFi perpétuels qui ont démarré il y a environ 25 ans.....Deja avec des cartes PCI WiFi  MSI.......Et je connais TOUT ce qui peut perturber mon WiFi a la maison.  Mais pas depuis dehors aléatoirement.  
Tout baigne sur ma quinzaine de perihs WiFi et tout d'un coup ca va s'effondrer. Ca peut se produire  1 fois par semaine et rester tranquille 2 mois . Alors que rien ne bouge ou n'est modifié. Aucune présence humaine et animale, aucun meuble déplacè, aucun véhicule sur les routes, aucun usine en activité,    etc etc......
Je suis en habitat quasi isole  en pleine campagne avec zero industrie autour. Ces interférences qui font plonger le WiFi ne peuvent pas venir de chez moi ni de mes voisins dont je  connais le matos. Ca provient forcement de quelque part.  Euh ..Le dimanche a 3 h du mat a cause des taches solaires.....!!!
 
Il existe des outils performants. Mais pas pour ça.  
 
Par exemple Netspot sur PC analyse parfaitement mais ce que le PC voit.
Il existe aussi des outils sur smartphones qui font pareil.   Je peux tres bien poser un  smartphone a un endroit precis et voir exactement la puissance reçue  en mW etc etc.
C'est inopérant pour détecter les interférences occasionnelles venues d’ailleurs.  
 
Pas facile du tout j'en conviens mais les possibilités de l'informatique sont colossales.    
Merci et au plaisir

Message cité 1 fois
Message édité par bigbernie le 02-05-2021 à 16:08:14
mood
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Posté le 02-05-2021 à 12:04:03  profilanswer
 

n°1163027
LaRoueEstT​ombee
Hortense ! Pour moi !
Posté le 03-05-2021 à 12:41:03  profilanswer
 

bigbernie a écrit :

Bon dimanche a tous.
Si ca existait il me semble que je l'aurais trouve...
J'ai chez moi des ennuis WiFi perpétuels qui ont démarré il y a environ 25 ans.....Deja avec des cartes PCI WiFi  MSI.......Et je connais TOUT ce qui peut perturber mon WiFi a la maison.  Mais pas depuis dehors aléatoirement.  
Tout baigne sur ma quinzaine de perihs WiFi et tout d'un coup ca va s'effondrer. Ca peut se produire  1 fois par semaine et rester tranquille 2 mois . Alors que rien ne bouge ou n'est modifié. Aucune présence humaine et animale, aucun meuble déplacè, aucun véhicule sur les routes, aucun usine en activité,    etc etc......
Je suis en habitat quasi isole  en pleine campagne avec zero industrie autour. Ces interférences qui font plonger le WiFi ne peuvent pas venir de chez moi ni de mes voisins dont je  connais le matos. Ca provient forcement de quelque part.  Euh ..Le dimanche a 3 h du mat a cause des taches solaires.....!!!
 
Il existe des outils performants. Mais pas pour ça.  
 
Par exemple Netspot sur PC analyse parfaitement mais ce que le PC voit.
Il existe aussi des outils sur smartphones qui font pareil.   Je peux tres bien poser un  smartphone a un endroit precis et voir exactement la puissance reçue  en mW etc etc.
C'est inopérant pour détecter les interférences occasionnelles venues d’ailleurs.  
 
Pas facile du tout j'en conviens mais les possibilités de l'informatique sont colossales.    
Merci et au plaisir


Tu es un peu en avance, Wi-Fi Alliance n'a pas encore 25 ans :o  
 
Sinon, pourquoi ne pas tout simplement contacter l'ANFR, ça fait partie de leurs missions, ils ont tout le matos nécessaires...


---------------
Votre couroux impitoiable Veut-il renverser l'Univers ?
n°1163032
bigbernie
Posté le 03-05-2021 à 13:33:00  profilanswer
 

Merci
Je parlais d'outils pour particuliers.   Le matos pro existe depuis longtemps. Le WiFi fait partie des ondes électromagnétiques avec ses fréquences propres.
Lorsque les résistants créaient des interférences  dans les ondes électromagnétiques reçues par les radios, la Gestapo avait tout le matos nécessaire pour situer la source a une adresse précise.  
:  

Citation :

La radiogoniométrie est la détermination de la direction d'arrivée d'une onde électromagnétique.

 C'est exactement ma question......
 

Citation :

La radiogoniométrie d'une émission  permet de localiser cet émetteur soit en employant plusieurs récepteurs en des positions différentes, soit par calcul en fonction de la cinématique propre du récepteur.


 
Un outil de ce genre, inclus  dans les Box..( pas demain la veille).ou bien pose dessus  ou bien inclus dans un PC recoit une émission ou un flash perturbateur du WiFi  et ca trouve immédiatement l'angle par rapport a l'antenne de l'engin. Sachant que les Box emettent a  1 mw ca donne  aussi la puissance du flash ou de l’émission perturbatrice. On sait donc d'ou ca vient et avec quelle puissance résiduelle a l'arrivee. On sait calculer les atténuations  selon les distances et les frequences.  On retrouve donc l’émetteur et la puissance de départ.
 
Dans tous les outils WiFi existants pour Mme Michu il manque toujours ceci : gonio    L'angle d’arrivée d'une onde.  
 
 A +


Message édité par bigbernie le 03-05-2021 à 15:10:41
n°1163050
patrick_91
Posté le 03-05-2021 à 20:50:50  profilanswer
 

Hum ,

Citation :

"Sachant que les Box emettent a  1 mw ca donne  aussi la puissance du flash ou de l’émission perturbatrice"


Non en fonction de la bande c'est 10 dBm ou 20 dBm ,c'est a dire 10 mW ou 100 mW ....  
Qui dit que la perturbation est sur la bande WiFi ?  

Citation :

"  
Sinon, pourquoi ne pas tout simplement contacter l'ANFR, ça fait partie de leurs missions, ils ont tout le matos nécessaires... "


Une plainte au niveau du WIfI ne sera pas recevable, c'est une bande ISM ...  
A PLUS

Message cité 1 fois
Message édité par patrick_91 le 03-05-2021 à 20:51:58
n°1163051
LaRoueEstT​ombee
Hortense ! Pour moi !
Posté le 03-05-2021 à 20:54:49  profilanswer
 

patrick_91 a écrit :


Une plainte au niveau du WIfI ne sera pas recevable, c'est une bande ISM ...
A PLUS


Ah, c'est bon à savoir :jap:


---------------
Votre couroux impitoiable Veut-il renverser l'Univers ?
n°1163053
bigbernie
Posté le 03-05-2021 à 22:18:28  profilanswer
 

Bonsoir
Eh oui.  
J'ai oublie de taper les 00 apres le 1. Bien sur la LB 5 émet a 100 mw ou 20 dbm.  
Et aussi c'est vrai qu'il n'est pas du tout certain que la perturbation soit émise en WiFi. Mais les radiogoniomètres ( inexistants ici)  donnent la frequence et on voit de quoi il s'agit.  Avec la fréquence on peut calculer l’atténuation par la distance et on a l'angle de reception.  
 
L’atténuation des ondes WiFi est colossale. J'avais deja calculé ça selon les positions de mes periphs WiFi et ce qu'affiche " Ma LiveBox"
Déjà en posant le détecteur sur le boitier de la Box donc a 10 cm des antennes  il reste 2x10-3 mw   ( exposant -3)  
Depuis mon fauteuil a  6 m et en voyant la box il reste 4x10-5  
Et mon periph le plus lointain a 10 m reçoit 2x10-7  
Et ça fonctionne....
Sauf une fois de temps en temps un programme TV va freezer  en HD sur une TV en HD alors que le decodeur UHD WiFi  est a 4 m de la Box. C'est comme ça que je  constate un effondrement soudain du WiFi du a une cause externe.   La même TV alimentée par CPL qui ne recevait que 15 mb  ( pour 400 au départ de la Box) ne freezait jamais. ( Il m'est impossible de passer des câbles)  
 
Le WiFi n'est pas stable, manque de puissance par construction  mais c'est comme ça.
Bonne nuit.  Merci.

n°1163095
pudding100​9
Modératé
Posté le 04-05-2021 à 13:56:38  profilanswer
 

Hello
 
Avant de rechercher une cause externe, j'essaierai d'abord de m'assurer que le problème n'est pas juste devant tes yeux : la Livebox !
 
Puisque tu sembles dire que tu habites dans un lieu assez isolé, ça laisse penser que ce n'est pas un perturbateur extérieur, donc je remplacerai bien le Wifi de la Livebox par quelque chose d'un peu plus professionnel (type Ubiquiti par exemple) pour voir si cela se produit toujours dans un 1er temps, avant de rechercher des causes externes...


---------------
Feedback
n°1163106
bigbernie
Posté le 04-05-2021 à 15:12:50  profilanswer
 

C'est logique en principe.
Oui mais avec toutes mes LB précédentes, avant la 5,  j'utilisais un traceur enregistreur ( il ne s'agissait pas de MaLiveBox ) qui me donnait en temps réel tout ce qui se passait dedans. J'avais pas mal de perturbations en ADSL. A noter qu'avec le FTTH je ne peux plus le faire.
Je pouvais tracer  en choisissant les intervalles de temps mais ça ne changeait pas la puissance WiFi. TOUT ce qui se passait dans la Box. Toutes les erreurs,  les modifications de debits up and down, les marges de bruit etc je pouvais tracer.
Ca faisait deja pareil il y a 25  ans avec les cartes PCI WIFI MSI.   Quels que soient les canaux choisis j'ai TOUJOURS eu des variations importantes.  Liaison entre 2 PC.
 
Donc avec l'ADSL je pouvais tout contrôler et enregistrer. Avec le FTTH ça n'est plus possible et le decodeur UHD ne donne plus les débits.  
Avec le FTTH le matos ne donne plus le débit. Il FAUT utiliser  
 

Citation :

si vous êtes client fibre, le débit ne sera pas affiché.

 dixit assistance Orange.
 
Et dans son compte Orange FTTH  ça ne le donne plus non plus directement. Mon debit ne  fonctionne plus.
 

Citation :

Remarque : pour mesurer votre débit de bout en bout, Orange vous recommande d'utiliser le site speedtest.net

 
 
Il n'y a plus de possibilités d’utiliser un enregistreur  annexe.  En cas d'incidents je dois utiliser sur smartphone ou bien MaLiveBox ou bien NetSpot.
Mais c'est instantané et ponctuel. Ces softs n'ont pas de fonction d'enregistrement en continu.
 
Par exemple ma TV freeze. Je lance Netspot sur smartphone ou MaLiveBox et mon smartphone reçoit 190mbs posé a cote du decodeur.. Mais APRÈS l'incident.  
Et la TV freeze ou se bloque 1 fois par mois. Ca le fait depuis que mon decodeur est alimente en WiFi. Ca ne le faisait JAMAIS et depuis de nombreuses années avec du CPL a 15mbs.  
 
L’embêtement avec les freezes c'est que ça ne se remet JAMAIS tout seul. Je DOIS passer le decodeur UHD en OFF puis immédiatement en ON et ça repart.
J'avais le même genre  de truc sur les LiveBox ADSL.  Ma TV était par satellite Canal et donc ne pompait jamais les flux Internet. Mon down qui etait par exemple de 8  descendait  a  5.
J'ai TOUJOURS du rebouter la Box pour récupérer au max de l'abonnement. Le SAV Orange m'a dit que c'etait normal.  En cas d'incidents externes  c'est programmé pour diminuer le débit afin de stabiliser la connexion. Mais les Box ne sont pas programmées pour récupérer lorsque c’a va mieux. C'est Orange qui disait de rebouter la Box sinon on restait en idle.  
Je ne suis pas du tout incompétent sur le sujet mais j'ai constate depuis longtemps  que  le WiFi est une technologie  non fiable a 100% all time long.  
Seul un outil quelconque de radiogoniométrie permettrait de tout savoir. 100 ans d’existence mais rien pour le  WiFi a la maison.  
A +


Message édité par bigbernie le 04-05-2021 à 15:14:20
n°1167020
bigbernie
Posté le 12-06-2021 à 11:13:59  profilanswer
 

Bon dimanche
 
Ca y est, j'ai fini par trouvr la cause de tous ces ennuis grace a un concours de circonstances et j'ai pu mieux cibler mes recherches. Certains d'entre vous avaient raison et ça n'est pas une interférence extérieure. C'est le matos et dans mon cas ici Orange qui fait ça. Avec certitude. Et je ne suis pas le seul.
Orange n'a jamais reussi a traiter évidemment car ça n'est pas logiciel.
 
Toutes les explications dans le pdf joint.
C'est normal de faire remonter ce que l'on a appris
Bon weekend
 
https://bigbernie1.pagesperso-orange.frEnnuis.pdf

n°1167084
patrick_91
Posté le 13-06-2021 à 17:00:02  profilanswer
 

La page n'est pas accessible
à+

mood
Publicité
Posté le 13-06-2021 à 17:00:02  profilanswer
 

n°1167087
bigbernie
Posté le 13-06-2021 à 18:23:52  profilanswer
 

Elle l'est pour moi. J'avais essaye apres avoir poste.....quand meme..
Le lien n'ouvre pas le fichier mais le telecharge directement dans le PC. Tu dois donc trouver le pdf dans le path sur ton PC.
Hardware est un forum tres ancien et tres important mais par rapport a beaucoup d'autres forums actuels il ne permet pas l'integration directe d'un fichier a partir du PC. Il FAUT passer par le web.  C'est comme ça.
Voila pourquoi je poste en pdfglobal et pas plusieurs images jpg.  
Bonne soiree.
 

n°1167223
patrick_91
Posté le 15-06-2021 à 10:38:23  profilanswer
 

Vu le fichier ...  
Oui mais si ce sont des microcoupures secteur, le materiel Oraange n'est pas en cause. Dans ce cas, pour le décodeur TV , en principe, s'il est coupé il devrait reprendre , mais en effet il doit dans ce cas récupérer une adresse chez Orange , ce n'est pas comme une connexion ordinaire sur smartphone.
Il faudrait essayer d'alimenter la box et le décodeur par un onduleur  
(un truc qui gommera les microcoupures a tous les coups) .
Si c'est cela , faudra demander des comptes a EDF ...  
Si non je ne vois pas ... je suis chez Orange le réseau est hyper stable , le WiFi a réserver aux smartphones comme chez tous les FAI bien sur.
A Plus  
 
 

n°1167248
bigbernie
Posté le 15-06-2021 à 13:42:15  profilanswer
 

Impossible d'eviter les  micro coupures. Avec le courant électrique on connait ça depuis toujours. Aucuine incidence avec le matos électrique mais avec électronique c'est différent.  
Les ennuis proviennent du decodeur UHD, hyper sensible dixit Orange,  qui lorsqu’il se rallume ne voit pas que le WiFi est revenu et il FAUT le relancer.
 
Pourquoi ça ne fonctionne pas comme un smartphone ?????
Mon smartphone me dit que je reçois 180 mbs. Ca passe ensuite a 120. Mon smartphone me dit 120. Ca repasse a 280 et mon smartphone le voit et se recale   automatiquement sur 280.
 
Ma TV smart fait pareil. Elle suit les variations du WiFi et s'adapte en temps réel. Pas ce p...de decodeur UHD.
J'ai fonctionne 20 ans par satellite. Internet par ADSL et TV par satellite. Jamais d'ennuis de ce genre.
Ce decodeur UHD ne réinitialise pas automatiquement le WiFi. Pourquoi un smartphone le fait et une TV aussi mais pas le décodeur ? Je n'en sais rien.  Ca serait possible mais les programmeurs ne l'ont pas fait. Car le donneur d'ordres en l'a pas demandé.
Ca réglerait tout.
A + et merci.

n°1167337
patrick_91
Posté le 16-06-2021 à 19:01:34  profilanswer
 

Hello,
 

Citation :

"Les ennuis proviennent du decodeur UHD, hyper sensible dixit Orange,  qui lorsqu’il se rallume ne voit pas que le WiFi est revenu et il FAUT le relancer.
 
Pourquoi ça ne fonctionne pas comme un smartphone ????? "


Parce que ce n'est pas un smartphone... C'est un engin qui , dans ce cas (s'il perd les pédales) doit tout simplement lancer une procédure dhcp client pour redémarrer les services ... et il n'est pas sensé le faire fréquemment .., seulement au démarrage ....  
A mon avis il ne perd pas du tout le WIfI ....

Citation :


"Les ennuis proviennent du decodeur UHD, hyper sensible dixit Orange,  qui lorsqu’il se rallume ne voit pas que le WiFi est revenu et il FAUT le relancer. "  
Les diagnostics du 3900 sont si pertinents que cela ??  


Colles un onduleur et on en reparle ...
(ou bien faut voir avec EDF ... mais là ? good luck )
A plus


Message édité par patrick_91 le 16-06-2021 à 19:03:07
n°1167345
bigbernie
Posté le 16-06-2021 à 20:45:29  profilanswer
 

Tu as raison. Le WiFi ne disparait pas complétement. Le decodeur recupere un peu mais ça n'est pas tenable les freezes.
Je ne vais pas acheter un onduleur pour ça. Le role  de l'onduleur depuis sa création est de pallier les coupures de courant pour les matériels professionnels. Et aussi les surtensions.  Eviter les pertes de datas.  
Je n'ai jamais eu de ma vie un degat ou perte de quoi que ce soit cause par les microcoupures. 35 ans d’informatique et jamais d'onduleur.  
C'est la matos decodeur UHD d'Orange  qui est trop sensible...d'ailleurs Orange le dit lui même.
Les Livebox ne nécessitent pas de les réinitialiser afin de faire revenir le wifi. Par contre en ce qui concerna l'ADSL  en provenance du Dslam les Box ne réinitialisent pas automatiquement la perte de débit.  Il FAUT les rebooter.  Je reboote le decodeur UHD 1 fois par semaine because le  WiFi et je rebootast les Livebox 1 fois toutes les 3/4  Box Orange ne genere pas les memes ennuis qu'un decodeur TV Orange.  Ce decodeur UHD Orange est une vraie casserole.
 
A noter que j'ai fonctionne 15  ans avec du matos Canal satellite  ( abonne Canal depuis tres longtemps) et je n'ai JAMAIS perdu de puissance de reception  après incidents.  Mais c'etait du satellite.  
Le fonctionnement des matériels électroniques  je n'ai pas l'expertise suffisante pour comprendre. Ca ne fait pas partie de mes formations.  
 
A noter aussi que j'ai fonctionne au siècle passe avec un decodeur PACE sur Telecom 2 A et 2 B.
ZERO pannes et ennuis dans les années 90.  Mais la je sais pourquoi. Les émissions de ces satellites n’étaient pas  codées. Tu pouvais recevoir Canal depuis les Telecom sans y etre abonne. Il y a 25 a  30  ans très peu de gens se connectaient sur les  satellites.  Et j'avais aussi  une parabole Hot Bird pour que mon épouse prof d'anglais puisse recevoir la BBC.
Pas de pannes non plus avec modem Thomson et routeur Cisco.  
Ce sont les protections qui causent 95 % des emmerdes qu'on peut avoir.
Et le matos Orange ( les autres je ne sais pas) c'est vraiment du grand public au ras des paquerettes. En 10 ans j'ai du changer 10 fois de Box et  5 fois  de décodeurs TV cause ennuis.  Et j'ai eu  aussi en 10 ans 6/7  passages de techniciens sans avoir rien a payer car ennuis externes et JAMAIS chez moi.  Jamais  de pannes totales mais toujours des problèmes de de-synchros et de pertes de débit. Mais Orange ne rechigne pas........De ce cote la c'est bien.
A + et merci pour tes infos.
 
.
 
 

n°1167376
patrick_91
Posté le 17-06-2021 à 07:58:41  profilanswer
 

Hello,
Je n'ai jamais eu de décodeur TV , bien qu'ayant la fibre Orange maintenant.
UN onduleur c'est en effet un marteau pour écraser une mouche mais une petite batterie 12 V DC  en charge permanente devrait permettre le lever le doute  ...  
 

n°1167378
bigbernie
Posté le 17-06-2021 à 08:12:06  profilanswer
 

Merci pour tout.


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