Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2751 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  WiFi et CPL

  Utiliser le cable radio de l'immeuble pour monter un réseau Wifi (avec

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Utiliser le cable radio de l'immeuble pour monter un réseau Wifi (avec

n°295469
kand
Posté le 03-08-2007 à 10:14:16  profilanswer
 

Bonjour,
 
L'idée de base est de proposer un accès réseau Wifi (et pourquoi pas internet) aux 50 résidents d'une résidence d'étudiants, sans surcoût.
Plutôt qu'installer des bornes Wifi sur les paliers (il en faudrait une petite vingtaine), et pour réduire les coûts, je souhaiterais utiliser le cable de l'antenne radio collective disponible dans chaque studio.  
J'ai eu beau chercher sur google, je n'ai rien trouvé sur ce sujet (je suis pas bon). Pourriez vous s.v.p. me donner des mots clés, des liens en rapport ou mieux encore vos expériences sur le sujet.
Pour l'internet, au lieu de payer l'abonnement France Télécom du gardien, on lui prend une freebox dégroupée et on la branche (reste à voir comment) sur le cable de l'antenne radio de l'immeuble.
Vient alors la suite des questions ...
Qu'est ce que ça peut donner en terme de débit (je ne pense pas que les 50 étudiants se retrouvent sur le net en même temps, mais bon) ?  Est ce qu'on peut mettre des freebox en série (ou paralèlle ???)
Y a t il un moyen de partager le débit équitablement en cas d'affluence ? De le brider par utilisateur (le mail et le surf ok, mais pas gros telechargements) ?
Le tout sans intaller un PC pour contrôler tout ça (je dois rêver). Le gardien en a bien un, mais il est vieux, pas toujours en service (le PC hein !) et le gardien lui même n'y connait pas grand chose en informatique.
En cas d'indélicats (hélas ...), quelles sont les responsabilités des co-propriétaires ?
 
D'avance merci.

mood
Publicité
Posté le 03-08-2007 à 10:14:16  profilanswer
 

n°295480
gizmo31
Posté le 03-08-2007 à 11:30:39  profilanswer
 

la structure d'un cable d'antenne n'a rien à avoir avec du cable cuivre, que ce soit les fréquences utilisables, l'isolation, les ohms supportés.
 
De plus ,le cable d''antennes est une structure commune à tous les apparts : il n'y a qu'un cable partagé.. c'est comme les anciens réseaux aec les bouchons ..
 
partager une connexion internet d'une freebox , en supposant que tu dois en full dégroupé, tu peux avoir 20 Mb/s , que tu divises par 50, ça fait du 0.4 Mb/s , ça fait du 5ko/s
 
ensuite il faudra relier tout ce beau monde à un équipement réseau lui meme relié à la freebox... en ethernet ...  
 
tu ne peux faire de la qos qu'avec un équipement spécial etc..
 
bref, totalement infaisable...

n°295580
Nethacker
rule televisions, rule minds
Posté le 03-08-2007 à 18:13:42  profilanswer
 

woah méga projet ^^
rien à rajouter !


Message édité par Nethacker le 03-08-2007 à 18:14:07
n°301907
Profil sup​primé
Posté le 10-08-2007 à 14:59:54  answer
 

gizmo31 a écrit :


 
partager une connexion internet d'une freebox , en supposant que tu dois en full dégroupé, tu peux avoir 20 Mb/s , que tu divises par 50, ça fait du 0.4 Mb/s , ça fait du 5ko/s
 
 
bref, totalement infaisable...


 
Avec mes excuses, mais 0.4 Mb/s, ça fait 50 Ko/s  :p  Et puis c'est vrai qu'ils seront pas tous en train de squatter le connexion en même temps, même si des heures de pointe sont à prévoir (après les cours notemment).
 
Enfin bref, pour le reste, je suis complètement d'accord, c'est cuit ! Infaisable, ou alors: bornes wifi dans les couloirs, reliés en Ethernet (donc câblage assez lourd à prévoir), un switch Ethernet au cul, (j'insiste sur switch)  et surtout: blocage des ports Emule...  :D


Message édité par Profil supprimé le 10-08-2007 à 15:04:32
n°301908
gizmo31
Posté le 10-08-2007 à 15:01:52  profilanswer
 

w0wps désolé, ptite virgulé planquée
 
tu nous déterre tous les sujets ou bien ?

n°301912
Profil sup​primé
Posté le 10-08-2007 à 15:05:31  answer
 

gizmo31 a écrit :

w0wps désolé, ptite virgulé planquée
 
tu nous déterre tous les sujets ou bien ?


 
Oui, c'est vrai, avec mes excuses... :whistle:  
Je fais pas attention aux dates....  [:jblover]

n°301913
The Shadow
Posté le 10-08-2007 à 15:06:09  profilanswer
 

Ce projet est faisable mais pas en Wifi.
 
Le plus simple est le CPL pour ton projet.
 
La résidence universtaire de paris fonctionne déjà en CPL, ca coutera un investissement de départ, mais ca coutera bcps moins chère que de cabler le batiment par exemple.
 
edit : je ne vois pas ou est le probleme de répondre a des anciens posts si ca peu aider les gens qui ont demandé de l'aide  :heink:


Message édité par The Shadow le 10-08-2007 à 15:07:01
n°301921
gizmo31
Posté le 10-08-2007 à 15:17:39  profilanswer
 

j'ai pas dit qu'il yavait un problème ;)

n°301932
Profil sup​primé
Posté le 10-08-2007 à 15:31:39  answer
 

Le CPL j'y ai bien pensé, mais si chaque résident à son compteur EDF, ca va poser problème. Il me semble que les signaux du CPL passent très mal les compteurs...

n°301942
The Shadow
Posté le 10-08-2007 à 15:55:30  profilanswer
 

ils ne passent pas du tout les compteurs ;)
 
Ca m'étonnerai bcps par contre que si c'est une résidence universitaire, chacun ai son compteur, je pense plutot a des chambres avec toutes charges comprises.

mood
Publicité
Posté le 10-08-2007 à 15:55:30  profilanswer
 

n°301943
gizmo31
Posté le 10-08-2007 à 15:57:36  profilanswer
 

la bonne époque quoi ;)

n°311295
kand
Posté le 21-08-2007 à 18:17:56  profilanswer
 

Merci à TOM1985 pour avoir "déterré " le sujet et ses réponses un peu moins abruptes que les premières.  
 
Chacun ayant son compteur EDF, le CPL me semble impossible.
 
Pour l'équipement WIFI, l'équipement ne sera pas donné puis fauche et/ou vendalisme ne m'encourage pas sur cette voie (le téléphone à pièce a été démonté !) ...
 
Bref, chacun continuera à se dé.....
 
Comme je ne voudrais mourrir un peu moins idiot quelqu'un pourrait il me donner un lien qui explique :

Citation :

la structure d'un cable d'antenne n'a rien à avoir avec du cable cuivre, que ce soit les fréquences utilisables, l'isolation, les ohms supportés.


 
D'avance merci.
 

n°311799
Elche41
Posté le 23-08-2007 à 11:17:13  profilanswer
 

kand a écrit :


Comme je ne voudrais mourrir un peu moins idiot quelqu'un pourrait il me donner un lien qui explique :

Citation :

la structure d'un cable d'antenne n'a rien à avoir avec du cable cuivre, que ce soit les fréquences utilisables, l'isolation, les ohms supportés.




Wikipédia est ton ami  :) :
 
http://fr.wikipedia.org/wiki/C%C3%A2ble_coaxial (celui de la télé et radio)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Paire_torsad%C3%A9e (celui du téléphone, d'ethernet and co)

n°354381
kand
Posté le 11-04-2008 à 21:55:35  profilanswer
 

Sorry de ressortir le sujet, mais j'ai l'impression que ça :
 
SMCHPAVH-ETH  
EZ Connect™ HomePlug AV
200 Mbps Powerline AV Ethernet Adapter câble coaxial
 
http://www.smc.com/index.cfm?event [...] 4&pid=1615
 
ça correspondrait à ce que je cherche. Quelqu'un pourrait il me confirmer s.v.p. ? D'avance merci.

n°354538
kand
Posté le 13-04-2008 à 09:58:41  profilanswer
 

C'est plutôt un service que la copropriété propose à ses résidents. Comme la boite est déjà là ... de toute façon on ne peut pas tirer plus que le débit maxi ...
 
Pour en revenir au niveau matériel, est ce que le CPL de SMC est compatible avec le cable radio ? D'avance merci.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  WiFi et CPL

  Utiliser le cable radio de l'immeuble pour monter un réseau Wifi (avec

 

Sujets relatifs
connection wifi instableBrancher un câble rj11 dans une prise rj45 ? (ISDN/RNIS)
problème connexion wifiProbleme réseau local (XP et Vista)
[Freebox + Réseau Local] Mes 2 PC ne se voient pasFREEBOX - probleme configuration WiFi
"Windows ne peut pas configurer ce réseau sans fil"...deconexion du reseau wifi
Scanner wifi (ou client wifi) et portée 
Plus de sujets relatifs à : Utiliser le cable radio de l'immeuble pour monter un réseau Wifi (avec


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR