Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
889 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  WiFi et CPL

  Sécuriser un reseau wifi (squatteur..)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Sécuriser un reseau wifi (squatteur..)

n°449702
Profil sup​primé
Posté le 15-02-2010 à 20:00:57  answer
 

Bonjour
 
Il y a apparemment un petit malin qui s'amuse à venir squatter mon réseau wifi (que j'active que de temps en temps)
 
Et pourtant je pensais avoir configuré le réseau de sorte à ce que soit assez compliqué pour se connecter, voici mes paramètres :
- Clef WPA2-PSK (d'une trentaine de caractères)
- Diffusion du SSID désactivé
- Liste d'adresse MAC autorisés (AllowList)
- DHCP désactivé
- Adresse du routeur personnalisé  
 
Mais j'avais laissé le mot de passe par défaut pour l'accès à la page d'administration du routeur (Netgear), ce que je viens de corriger (le mec avait réussi à accéder à cette page et ajouter son adresse mac dans la liste)
 
Que faire d'autre pour éviter qu'il ne revienne? (en sachant que j'active le wifi que de temps en temps)
Et si jamais ça se produit, que pourrais-je faire pour lui couper l'envie de revenir?  :whistle: (par mp au pire)
 

mood
Publicité
Posté le 15-02-2010 à 20:00:57  profilanswer
 

n°449710
slr56
Tout problème a sa solution.
Posté le 15-02-2010 à 20:49:22  profilanswer
 

- Clef WPA2-PSK (d'une trentaine de caractères)  
- Diffusion du SSID désactivé  
- Liste d'adresse MAC autorisés (AllowList)  
- DHCP désactivé  
- Adresse du routeur personnalisé  
 
mot de passe pour le profil administrateur à changer et ne pas laisser le mot de passe par défaut.
 
Tu as presque tout bon.
 
Change le nom SSID de ton réseau sans-fil.
 
Avec tout ça, tu seras tranquille :)


---------------
Configurations type du moment : https://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 1331_1.htm  https://www.jouannetphotographe.com
n°449881
Profil sup​primé
Posté le 17-02-2010 à 08:16:03  answer
 

Merci pour ta réponse  :jap:  
 
En effet je pensais avoir fait ce qu'il fallait pour sécuriser le réseau.

n°450273
Profil sup​primé
Posté le 19-02-2010 à 22:22:26  answer
 

Comment on peut avoir accès à la page d'administration si on n'est pas connecté au routeur avant? Moi je le fais par bluetooth sur certaines livebox mais bon...

n°450275
slr56
Tout problème a sa solution.
Posté le 19-02-2010 à 22:44:46  profilanswer
 

du bluetooth sur les livebox????
 
il faut utiliser un câble réseau.


---------------
Configurations type du moment : https://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 1331_1.htm  https://www.jouannetphotographe.com
n°450276
Profil sup​primé
Posté le 19-02-2010 à 22:48:19  answer
 

slr56 a écrit :

du bluetooth sur les livebox????
 
il faut utiliser un câble réseau.


 
 
Ouaipe, pas sur la dernière génération mais celle d'avant il me semble, je l'ai fait deux fois...
 
Et je doute que l'intrus ait eu accès à la prise ethernet de sa box  :D

n°450325
jim21
Posté le 20-02-2010 à 18:04:46  profilanswer
 


Tout simplement en passant par internet  :)  
 
Même si ton wifi est plutôt bien sécurisé, si tu laisse le login/pass d'origine du routeur et qu'il est accessible depuis internet c'est comme si tu mettais des barreaux aux fenêtres de ta maison et que tu laisse la porte d'entrée ouverte ...

n°450327
Profil sup​primé
Posté le 20-02-2010 à 18:07:38  answer
 

Mais justement, comment le gars peut avoir accès à ta box en passant par internet si il n'est pas connecté à la box du fait qu'il n'a pas la clef WPA?!

n°450328
jim21
Posté le 20-02-2010 à 18:11:46  profilanswer
 


http://www.microsoft.com/library/media/1033/windowsxp/images/using/networking/setup/68573-router-diagram.gif
 
[Edit] Il lui suffit d'avoir ton IP (l'adresse WAN du routeur) et un accès internet (sans s'occuper de ton wifi pour le moment, ce type à surement une box chez lui ...)
        Il rentre ton adresse IP dans son navigateur et il se retrouve sur la page principale de configuration de ton routeur (celle que tu as en tapant "http://192.168.1.1" dans la plupart des cas)
[/Edit]
 
PS: Fait un essai c'est le mieux ;)


Message édité par jim21 le 20-02-2010 à 18:19:02
n°450332
Profil sup​primé
Posté le 20-02-2010 à 18:18:03  answer
 

Mais ce que je demande c'est comment il peut se connecter au routeur sans avoir la clef WPA!!!

mood
Publicité
Posté le 20-02-2010 à 18:18:03  profilanswer
 

n°450333
jim21
Posté le 20-02-2010 à 18:24:26  profilanswer
 

Il se peut même que ce type soit à des 100aines de km de chez toi, qu'il ne capte pas le moindre réseau wifi et qu'il arrive tout de même à modifier ta clé WPA, ton cryptage, voire pire ton login/pass ....
Dans ce cas tu n'aurais même plus accès à la page de configuration de ton propre routeur.
 
PS: Ton routeur dois surement logger les connections internet. Si ce scénario est avéré tu peux éventuellement récupérer son adresse IP ...


Message édité par jim21 le 20-02-2010 à 18:26:29

---------------
"Créez votre propre réseau social, passez au wifi"
n°450334
Profil sup​primé
Posté le 20-02-2010 à 18:30:40  answer
 

Via l'adresse IP on pourrait avoir accès au routeur? Ce genre de faille existe encore?

n°450335
jim21
Posté le 20-02-2010 à 18:39:13  profilanswer
 


lol c'est pas une faille c'est une fonctionnalité essentielle !
Elle est utilisée par la majorité des entreprises qui gèrent un parc de PC à distance, ou comme moi dans le cadre d'une PME pour démarrer/éteindre/contrôler des PC à distance tout ceci grâce à un accès SECURISE au routeur.
 :jap:

n°450357
ccp6128
Syntax error
Posté le 21-02-2010 à 02:35:52  profilanswer
 

Faudra m'expliquer quels modèles de routeurs ont le remote administration activé par défaut sur le port WAN.
 
Ca me paraît aussi tiré par les cheveux de retrouver l'adresse WAN d'un routeur aussi facilement.

n°450368
rodrigo35
Posté le 21-02-2010 à 11:23:12  profilanswer
 

bonjour,
 
j'ai un netgear wndr3700 et à la sortie de boite, rien n'est accessible par defaut....
peut etre as tu paramétré un port pour avoir acces à distance au parametrage de ton routeur?
 
ce qui fait que n'importe qui (qui a le login/MDP mais tu semble dire que ceux ci n'ont été modifiés que récemment) peut taper ton IP publique (dispo sur les sites style monip.org) et ajoute à ça le :numéro_du_port_remote et BAM il se retrouve sur ton routeur....
 
mais ça me parait compliqué....il faut que:
1) tu entré un port de remote access
2) que la personne de dehor ai ton IP publique
 
perso j'utilise pour le taf des softs styl ethereal qui sniff les paquets qui se baladent... mais je ne suis pas sure que quelqu'un de l'exterieur puisse avoir acces aux données de l'intérieur....

n°450369
o'gure
Multi grognon de B_L
Posté le 21-02-2010 à 12:06:12  profilanswer
 

ccp6128 a écrit :

Ca me paraît aussi tiré par les cheveux de retrouver l'adresse WAN d'un routeur aussi facilement.


Adresse IP fixe. Il suffit que tu aies réussi une seule fois à te connecter au réseau wifi pour avoir l'adresse publique du routeur.
Les 3/4 des FAI en france utilisent une adresse IP fixe.


---------------
Relax. Take a deep breath !
n°450373
bardiel
Debian powa !
Posté le 21-02-2010 à 12:42:26  profilanswer
 

pour virer l'option d'administration distante sur les anciennes Sagem (désactivé par défaut) il suffit d'aller :
- depuis la page sur "Configuration avancée" (en haut à droite)
- puis sur "Pare-feu">"Politique" (de droite ou de gauche chez Orange :D )
- aller sur l'onglet "Administration distante"
- et tout décocher
 
ensuite en haut on va dans le menu "Réseau">"UpNP" et on décoche "Permettre aux autres utilisateurs du réseau de contrôler les fonctions du réseau Livebox" :D  
si tu n'utilises pas un service comme DynDNS, pense à regarder aussi dans le menu "Réseau">"DynDNS" s'il n'est pas actif...
 
pour finir, dans le menu "Pare-feu", on regarde qu'il y a seulement l'utilisateur "administrator". ne pas le supprimer par contre ! :lol:  
 
et si tu as une machine qui traîne, avec 2 cartes réseau, un petit ubuntu (serveur), et eBox avec l'option IDS (pour avoir un front-end pour Snort... c'est pas très propre mais bon :p )
 
@o'gure : les IP fixe ça n'existe que pour les abonnés câbles et fibre, ainsi qu'en grande métropole (Paris, Lyon, communauté de Lille même pas sûr :/). dès que tu t'éloignes un peu, pour peu que tu débranches 1h ta box tu auras une autre IP publique :D


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°450374
jim21
Posté le 21-02-2010 à 12:42:29  profilanswer
 

ccp6128 a écrit :

Faudra m'expliquer quels modèles de routeurs ont le remote administration activé par défaut sur le port WAN.
 
Ca me paraît aussi tiré par les cheveux de retrouver l'adresse WAN d'un routeur aussi facilement.


 
Tout dépend de son installation. Si son routeur est derrière un modem adsl en mode bridge par exemple, l'adresse WAN du routeur est son adresse IP publique. Dans ce cas c'est celle qu'il laisse partout quand il navigue sur internet, envoie/répond à des mail, est envoyée par un malware qui infecte son PC .....ect.
Si il est derrière une "box" (qui est un modem/routeur) c'est déjà beaucoup plus tendu c'est sur.
 
Oui la majorité des routeurs (si c'est pas tous) ont la fonction d'accès distant désactivé par défaut. Mais c'est très facilement activé par erreur (ou pas).
 
 
@rodrigo trouver le port est un jeu d'enfant > Nmap (Zenmap GUI pour windows) est un scanner de port furtif qui fait ça et bien plus encore.
Certaines personnes regorgent d'idées pour trouver les adresses IP des honnêtes gens.
Ethereal (Wireshark) / Ethercap ... ne permettent pas de traverser un routeur. Il sont utilisables sur un réseau local uniquement.
 
[EDIT]@bardiel : Faux je suis chez Free ADSL en dégroupage partiel en pleine campagne et j'ai une adresse IP fixe comme tous les abonnés dégroupés chez Free. [/EDIT]
 
 
Après c'est vrai que je suis parti là dessus depuis le départ mais il y a d'autres possibilités au niveau du wifi pour pénétrer le réseau local de cette personne. Du moment ou il y a du wifi il y a un risque de toute façon. Après son réseau local c'est pas la banque de france je pense.

Message cité 1 fois
Message édité par jim21 le 21-02-2010 à 12:44:51
n°450379
bardiel
Debian powa !
Posté le 21-02-2010 à 14:13:00  profilanswer
 

chez Free c'est peut-être le cas, chez Orange je peux t'assurer que non, à moins que tu ne considères que les 3/4 des "internautes" français sont chez Free ? :D  
ou alors Free à encore de la marge ou est passé en IPv6 sur la majorité de son réseau ? :sol:  
 

jim21 a écrit :

Après c'est vrai que je suis parti là dessus depuis le départ mais il y a d'autres possibilités au niveau du wifi pour pénétrer le réseau local de cette personne. Du moment ou il y a du wifi il y a un risque de toute façon. Après son réseau local c'est pas la banque de france je pense.


banque de France ou particulier, entre la LOPPSI et Hadopi y'a de quoi plonger pour pas grand chose de nos jours :pfff: (il serait temps que les FAI se mettent d'ailleurs dessus, car par défaut aucune des box livrées - représentant 80% des clients particuliers au moins, entre les options téléphones et TV propriétaires - n'est "hadopi compatible" )


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°450381
o'gure
Multi grognon de B_L
Posté le 21-02-2010 à 14:34:28  profilanswer
 

bardiel a écrit :

chez Free c'est peut-être le cas, chez Orange je peux t'assurer que non, à moins que tu ne considères que les 3/4 des "internautes" français sont chez Free ? :D
ou alors Free à encore de la marge ou est passé en IPv6 sur la majorité de son réseau ? :sol:

 



Je parlais des FAI... étant chez orange je sais très bien que je n'ai pas d'adresse IP fixe (malheureusement :/).
Free, Darty et autres utilisent un pseudo-adressage fixe (comprendre que tant que tu ne déménages pas, elle n'est pas modifiée).


Message édité par o'gure le 21-02-2010 à 14:34:38

---------------
Relax. Take a deep breath !
n°450384
jim21
Posté le 21-02-2010 à 15:43:43  profilanswer
 

bardiel a écrit :

chez Free c'est peut-être le cas, chez Orange je peux t'assurer que non, à moins que tu ne considères que les 3/4 des "internautes" français sont chez Free ? :D  


 
Bientôt  :sol:
(Non je plaisante bien sûr ils se valent tous plus ou moins)
 
Au niveau du wifi de toute façon WPA ou pas il y aura toujours un risque (aussi infime soit-il) pour qu'une personne s'introduise dans le réseau local.
Mais le plus grand risque reste quand même l'erreur humaine.
 
L'attaque par rogue AP* "tendance" en ce moment permet de jouer simplement sur l'innocence de la victime. Vous croyez être connecté à votre propre réseau wifi "Livebox-B06..." en WPA alors qu'en réalité une personne à crasher votre point d'accès (par injection d'un grand nombre de paquets de données), a crée son propre faux point d'accès "Livebox-B06..." sans cryptage et vous vous retrouvez en réalité connecté à un réseau fantôme monté de toute pièce pour collecter des données.
Il faut savoir que sous Linux se genre de chose est réalisable avec un minimum de connaissances et d'essais et les tutos pullulent sur net !
 
(rogue AP*: "Le but est de créer un faux point d'accès Wifi et d'usurper l'identité d'un routeur. Pour cela, le routeur sera crashé afin que les clients associés au point d'accès initial se connectent au faux point d'accès mise en place. L' accès à internet est renvoyé au client par le biais du faux point d'accès afin qu'ils ne s'aperçoive de rien" )

n°450484
bardiel
Debian powa !
Posté le 22-02-2010 à 12:53:46  profilanswer
 

en farfouillant dans mes favoris ( :D ) j'ai retrouvé ce petit article en anglish pour "bien agencé" son réseau WiFi. bon en pratique c'est plus orienté entreprise :o  
 
tant qu'à Free, ils ont tout compris, y compris... Hadopi :D


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  WiFi et CPL

  Sécuriser un reseau wifi (squatteur..)

 

Sujets relatifs
Améliorer le signal Wifiprobleme d' adressage reseau / adresse ip
VPN et connexion Réseau localfreewifi marche mais aucune autre connexion ne fonctionne: wifi ou CPL
achat antenne wifiAffichage IP inconnue routeur wifi
Réseau Ordi + PS3: Switch ou carte ethernet?Quel routeur wifi simple pour une piece/un ordinateur ?
Problème de réseauServeur impression WIFI et Imprimante Espon: impossibles à paraêtrer
Plus de sujets relatifs à : Sécuriser un reseau wifi (squatteur..)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR