Bonjour tout le monde,
J'utilise un smartphone Oppo A54 5G comme point d'accès WiFi chez moi, et il est réglé sur la bande des 5GHz pour un meilleur débit. Il est distant de mes différents appareils (2 PC portables, un HP et un Asus, tous deux sous Windows 11 Pro ; un smartphone OnePlus 9) d'à peine quelques mètres, parfois moins d'un mètre.
L'Asus et le OnePlus se connectent au WiFi 5GHz sans problème (je poste depuis l'Asus, là), mais depuis hier, mon HP refuse de se connecter. J'ai le fameux message "Nous n'avons pas réussi à nous connecter à ce réseau".
Il n'y a pas de limite au nombre d'appareils qui peuvent se connecter en même temps, côté point d'accès.
Par acquis de conscience, j'ai testé avec un Live USB Linux (Mint, dernière version stable), et la connexion s'établit sans problème, donc cela ne vient pas de la carte WiFi qui serait défectueuse.
J'ai fait un reset de Windows 11 sur ce HP hier, j'ai temporairement passé le WiFi en 2,4GHz pour installer les mise à jour de Windows, mettre à jour les pilotes avec Snappy Driver, etc... Tout s'est bien déroulé, j'ai redémarré le PC sans problème, mais je suis toujours coincé quand je repasse le WiFi en 5GHz...
J'ai testé différents pilotes parmi ceux proposés dans le Gestionnaire de périphériques, mais aucun ne débloque la situation.
J'avais fait un back-up des pilotes à un moment donné, donc j'ai pointé la mise à jour vers ce dossier qui est sur une carte SD, et Windows me dit que le "meilleur" pilote est déjà installé.
Le site de HP n'est d'aucun secours dans ces cas-là, parce qu'il y a trop de variantes différentes d'un même modèle, en fonction des pays, et on ne s'y retrouve pas.
Je sais que la carte WiFi accepte le 5GHz, elle "voit" le réseau en 5GHz, mais elle ne parvient pas à s'y connecter, et ça m'énerve légèrement...
Si vous avez des idées/astuces/incantations/tours de magie, je suis preneur !
Message édité par UglyStuff le 14-04-2023 à 20:36:31