Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2478 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  WiFi et CPL

  Réseau Wifi Favori & Prioritaire

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Réseau Wifi Favori & Prioritaire

n°453400
thieumb
Posté le 17-03-2010 à 09:29:16  profilanswer
 

Bonjour à toutes et à tous,
 
Lors du problème suivant :
Lorsque vous avez ouvert une session sur Windows, l’ordinateur peut se connecter automatiquement à un réseau favori (réseau auquel vous vous êtes connecté auparavant) qui se trouve à portée. Parfois, l’ordinateur bascule en permanence entre deux réseaux favoris, ce qui peut provoquer des interruptions temporaires de la connexion, voire la perte totale de la connexion. dont l'une des solutions selon l'aide de microsoft est de : Désactivez le basculement automatique dans l’un des profils réseau ou les deux en désactivant la case à cocher "Me connecter à un réseau favori prioritaire si cela est possible". (Gérer les réseaux sans fil - clic droit sur le profil réseau à modifier et Propriétés)  
 
Je cherche à comprendre :  
 
1.   Sur lequel de mes réseaux wifi favoris (sur lesquels l'ordinateur effectue la bascule) dois-je effectuer cette manipulation ?
 
2.   Quel est l'impact et/ou définition général de cette option lorsqu'elle est cochée ou non sur tel ou tel réseau wifi ?
 
Merci d'avance de votre aide.

mood
Publicité
Posté le 17-03-2010 à 09:29:16  profilanswer
 

n°453408
bardiel
Debian powa !
Posté le 17-03-2010 à 11:18:29  profilanswer
 

Quand tu as 2 réseaux WiFi favoris à portée, le plus simple reste de définir celui que tu souhaites prendre, et virer l'autre, c'est en substance la solution Microsoft.
 
Si tu as la main sur les 2 réseaux WiFi (c'est à dire que tu es celui qui les a posé et les administre), je te propose plutôt de mettre le même SSID aux 2 points d'accès, de les mettre sur des canaux différents (4 et 8 par exemple), et d'avoir le même mot de passe réseaux (clé WPA) pour les 2.
Ainsi ton Windows voit bien 2 points d'accès, mais portant le même nom il en déduira qu'ils représentent le même réseau, donc ne tentera pas de switcher d'un point à un autre.
 
Cela fonctionne sans trop de soucis jusque 4 points WiFi avec des canaux bien séparés (1, 4, 8 et 11), après c'est trop le bordel (et avec 4 points déjà tu peux inonder une large zone).


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°453411
thieumb
Posté le 17-03-2010 à 11:43:20  profilanswer
 

bardiel a écrit :

Quand tu as 2 réseaux WiFi favoris à portée, le plus simple reste de définir celui que tu souhaites prendre, et virer l'autre, c'est en substance la solution Microsoft.
 
Si tu as la main sur les 2 réseaux WiFi (c'est à dire que tu es celui qui les a posé et les administre), je te propose plutôt de mettre le même SSID aux 2 points d'accès, de les mettre sur des canaux différents (4 et 8 par exemple), et d'avoir le même mot de passe réseaux (clé WPA) pour les 2.
Ainsi ton Windows voit bien 2 points d'accès, mais portant le même nom il en déduira qu'ils représentent le même réseau, donc ne tentera pas de switcher d'un point à un autre.
 
Cela fonctionne sans trop de soucis jusque 4 points WiFi avec des canaux bien séparés (1, 4, 8 et 11), après c'est trop le bordel (et avec 4 points déjà tu peux inonder une large zone).


 
Merci bardiel de ton retour,
 
Le problème survient surtout et en général avec les wifi hotspot style FreeWifi, NeufWifi, etc ... donc SSID impossible à modifier.
 
De mon côté je cherche plus à comprendre ce que Microsoft sous entend dans son explication et sur lequel de ou des réseaux wifi il faut agir.
 
Concrètement imaginons que je suis connecté à mon réseau Free en wifi et que celui se déconnecte et me connecte au réseau freewifi.
Je regarde dans l'aide de Microsoft et tombe sur leur explication et là je me demande :  
 
1.   Quelle est la définition de : "Me connecter à un réseau favori prioritaire si cela est possible"
 
2.   Sur quel(s) réseau(x) sans fil dois-je effectuer la manip et quel impact cela a-t-il sur chaque réseau sans fil ?
 
En tout cas merci pour ton explication bardiel, même si ça n'était pas exactement la réponse que j'attendais, ça m'a appris quelques petits trucs bien pratique à savoir.
 

n°453412
bardiel
Debian powa !
Posté le 17-03-2010 à 12:05:29  profilanswer
 

Sur XP il te suffit d'aller dans les propriétés de ta carte réseau :
http://www.6ma.fr/tuto/tutoriaux/windows/wifi-xp/sansfilxp_17.jpg
Et de décocher une case :
http://www.6ma.fr/tuto/tutoriaux/windows/wifi-xp/sansfilxp_18.jpg
 
Sur Vista, il te faut aller dans le centre réseau et partage et Gérer les réseaux sans fil (à gauche).
Clic droit sur le(s) réseau(x) que tu souhaites modifier, et tu décoches une case :
http://static.commentcamarche.net/www.commentcamarche.net/faq/images/0-7w0MW8QU-image2-s-.png
 
Tu peux définir 1 seul point d'accès à connexion automatique (chez toi par exemple, ou au bureau), et d'autres pour lesquels il te faudra te "connecter" en validant la demande d'accès 1 fois par ouverture de session (le popup qui apparaît "des réseaux sans fil sont à porté" ).


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°453414
thieumb
Posté le 17-03-2010 à 12:30:01  profilanswer
 

Désolé bardiel mais ce n'est pas la question que je pose, je ne cherche pas à savoir comment me connecter automatiquement ou pas à un réseau wifi, je cherche concrètement à comprendre/interpréter l'explication de l'aide de microsoft à savoir :
 
1.   Quelle est la définition de : "Me connecter à un réseau favori prioritaire si cela est possible"
 
2.   Sur quel(s) réseau(x) sans fil dois-je effectuer la manip et quel impact cela a-t-il sur chaque réseau sans fil ?  
 
 
Et comment arrives-tu à pouvoir "définir ... d'autres points d'accès pour lesquels il te faudra te "connecter" en validant la demande d'accès 1 fois par ouverture de session (le popup qui apparaît "des réseaux sans fil sont à porté" )" sans ne devoir entrer à chaque fois la clé wep ou wpa ?

n°453439
bardiel
Debian powa !
Posté le 17-03-2010 à 14:33:16  profilanswer
 

Je me demande si tu arrives à comprendre :pt1cable:

 

Microsoft indique qu'il te suffit de mettre 1 réseau WiFi (chez toi, ta box) comme favori permanent, et les autres (le WiFi à ton boulot, au McDo, ailleurs quoi) non.

 

Si tu veux encore plus précisément alors :
1- "Me connecter à un réseau..." consiste à indiquer à Windows que le réseau (le SSID, ou le nom du point d'accès) est à considérer comme un réseau sûr. Et qu'il doit s'y connecter s'il se trouve à porté.

 

2- Tu dois le mettre sur tous les réseaux auquel tu es susceptible de t'y connecter ponctuellement. Si chez toi tu as un WiFi, tu le laisses comme réseau favori. Si tu as au boulot un WiFi, tu décoches l'option.

 

Cela n'a d'impact que sur ton PC. Quand tu auras besoin de te connecter sur un réseau tu n'auras qu'à le choisir, vu que tes réseaux sont enregistrés pas besoin de remettre la clé correspondant.


Message édité par bardiel le 17-03-2010 à 14:37:14

---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°453456
thieumb
Posté le 17-03-2010 à 15:49:22  profilanswer
 

Je me demande en effet si on arrive à se comprendre mais ne perdons pas espoir ;-)
 
"Microsoft indique qu'il te suffit de mettre 1 réseau WiFi  (chez toi, ta box) comme favori permanent, et les autres (le WiFi à ton boulot, au McDo, ailleurs quoi) non."    Non clairement Microsoft ne m'indique pas cela étant donné que l'option "Me connecter à un réseau favori prioritaire si cela est possible" n'est disponible qu'à partir du moment ou ton réseau wifi est déjà enregistré comme favori permanent, donc Microsoft considère bien qu'il faut travailler sur les options de réseaux wifi favoris permanents.
 
"Si tu veux encore plus précisément alors :
1- "Me connecter à un réseau..." consiste à indiquer à Windows que le réseau (le SSID, ou le nom du point d'accès) est à considérer comme un réseau sûr. Et qu'il doit s'y connecter s'il se trouve à porté."
      Non également car ceci correspond à l'option "Se connecter automatiquement lorsque ce réseau est à portée"
 
2- Tu dois le mettre sur tous les réseaux auquel tu es susceptible de t'y connecter ponctuellement. Si chez toi tu as un WiFi, tu le laisses comme réseau favori. Si tu as au boulot un WiFi, tu décoches l'option.       Nous parlons ici d'une bascule entre 2 réseaux wifi ... supposés donc comme étant accessible au même endroit, et non pas 1 à la maison et 1 au boulot. A moins, et cela est très possible, que j'interprète mal cette phrase et qu'en effet Microsoft parle de 2 réseaux wifi favori mais non contigus ?  
 
Cela n'a d'impact que sur ton PC. Quand tu auras besoin de te connecter sur un réseau tu n'auras qu'à le choisir, vu que tes réseaux sont enregistrés pas besoin de remettre la clé correspondant.      Ok là dessus étant donné que l'on peut avoir un réseau wifi favori pour lequel on décoche l'option "Se connecter automatiquement lorsque ce réseau est à portée".

n°454098
thieumb
Posté le 22-03-2010 à 10:55:56  profilanswer
 

bardiel, j'aurais apprécié que tu prennes le temps de me répondre, quand on a la prétention de dire de quelqu'un qu'il ne comprend rien en y ajoutant un petit smiley, qui ma foi n'ajoute en rien à la conversation, on prend au moins le temps de lui expliquer ce pourquoi il semble "incompétent". C'est un peu le but des forums, savoir expliquer aux autres son savoir sans pour autant les rabaisser. Voilà je trouve cela dommage car je cherchais (et cherche toujours) à comprendre au mieux le problème de compréhension que je rencontre, je ne prétend pas avoir raison sur ce que je dis, preuve en est que je laisse le doute sur bonne compréhension du texte de Microsoft (cf. ci dessus), je cherche à comprendre et à discuter .. bref si toi ou d'autres personnes avez de quoi me faire avancer sur le sujet je suis bien sur preneur.
 
bonne journée.

n°457003
stanymi
Posté le 16-04-2010 à 11:27:52  profilanswer
 

Hello,
 
J'ai exactement le mm pb que toi sur un de mes PCs  ( :pt1cable: > joke ) et je comprends tout à fait ta demande à laquelle bardiel ne répond pas vraiment, en effet (no offense bardiel ;))
T'en es-tu sorti ?
 
merci de ton retour  :jap:  
Stan

n°457007
thieumb
Posté le 16-04-2010 à 11:51:35  profilanswer
 

Bonjour stanymi,
 
Au niveau de la compréhension non malheureusement je n'ai toujours pas eu plus d'éclairage ici ou ailleurs ... cependant si tu nous expliques plus précisément ton problème si celui-ci est technique peut -être que nous pourrons t'aider ?

mood
Publicité
Posté le 16-04-2010 à 11:51:35  profilanswer
 

n°457011
stanymi
Posté le 16-04-2010 à 12:10:53  profilanswer
 

pour ma part, je n'ai qu'un seul point d'accès wifi chez moi, comme la plupart des gens.
Celui-ci est donc mon wifi "favori" et est paramétré en "automatique".
 
Par moment, sur ce PC exclusivement (j'ai un autre PC et 2 portables avec lesquels il n'y a pas ce souci :s !), il se déconnecte et essaie de se connecter sur un wifi externe, mais dont le signal est plus fort !
 
Je comprends pas.

n°457028
thieumb
Posté le 16-04-2010 à 13:42:44  profilanswer
 

Ok tout d'abord sous quel système d'exploitation es-tu : XP - Vista - Seven ?
 
Par principe si ton PC essaye de se connecter à un autre réseau wifi c'est que ce réseau est aussi enregistré dans tes réseaux wifi favoris et qu'il est donc aussi paramétré en "automatique", peux-tu vérifier ?

n°457033
stanymi
Posté le 16-04-2010 à 14:30:45  profilanswer
 

Merci de tes réponses?
XP
Seul mon wifi perso est dans mes réseaux favoris, et est donc en auto. ;)
 

n°457046
thieumb
Posté le 16-04-2010 à 16:02:12  profilanswer
 

Et à quel wifi il tente de se connecter ? Livebox - SFR - Free - ... - Hotspot - ... ? Qui as-tu comme FAI ?

n°457155
bardiel
Debian powa !
Posté le 17-04-2010 à 17:42:13  profilanswer
 

thieumb a écrit :

bardiel, j'aurais apprécié que tu prennes le temps de me répondre, quand on a la prétention de dire de quelqu'un qu'il ne comprend rien en y ajoutant un petit smiley, qui ma foi n'ajoute en rien à la conversation, on prend au moins le temps de lui expliquer ce pourquoi il semble "incompétent".


désolé de ne pas forcément suivre partout où je répond :o  
 
le soucis c'est que tu ne comprends pas l'organisation réseau sur laquelle Microsoft explique :
cas 1
- tu es en ville, dans un immeuble du 16ème avec vue sur un boulevard.
- tu as plusieurs points d'accès adjacent de l'endroit où tu es : par exemple, de chez toi tu captes ta box, celle du voisin (dont tu as le mot de passe), le McDo d'en face, le wifi de l'entreprise d'informatique qui est au rez-de-chaussé de ton immeuble.
- tu ne souhaites te connecter qu'à ta box seule, mais tu souhaites garder comme possibilité de basculer sur le wifi de la box du voisin ou du McDo (car ta box plante, car tu veux pomper sur la mule, etc etc...)
 
soucis : ta box et celle du voisin ont la même puissance (au maximum) de réception sur ton PC, et entraîne comme soucis le basculement d'un réseau à l'autre.
 
cas 2
- tu es dans ton jardin, au fin fond du Périgord Blanc.
- tu peux capter ta box à 1-2 "barres", et celle du voisin (dont tu n'as pas le mot de passe) le plus proche à 1-2 "barres" aussi.
 
soucis : l'OS essaiera de basculer sur le meilleur WiFi entre les 2 (même s'il n'a pas l'accès :pt1cable: ), entraînant par là le basculement et la coupure de liaison.
 
dans des cas comme ces 2-là, il te faudra choisir 1 réseau, qui sera ton favori, et décocher l'option voir supprimer les autres.
 
la phrase "Me connecter à un réseau favori prioritaire si cela est possible" est égal à un paramètre foireux de la liste des "réseaux favoris" associé au paramètre "me connecter à ce réseau lorsqu'il est à portée". (cf images 1 et 2)
 
@stanymi : entres ton réseau "parasite" dans la liste des réseaux favoris, en décochant l'option "me connecter à ce réseau lorsqu'il est à portée".


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°457327
stanymi
Posté le 19-04-2010 à 11:03:23  profilanswer
 

Merci !
Je vais essayer ça ;)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  WiFi et CPL

  Réseau Wifi Favori & Prioritaire

 

Sujets relatifs
Probleme de perf wifi avec Linksys WRT320NProblème clef Wifi D-link : Débit bon mais internet impossible !
Questions sur dhcp / dns / domaine / petit réseauInfluence de la carte wifi sur la qualité de réception
Reseau wifi en limite de portéAchat d'antenne wifi ou ampli
Point d'accès ou routeur wifi n ?Pb de connection reseau WIFI FREE
Plus de sujets relatifs à : Réseau Wifi Favori & Prioritaire


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR