Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | Prix | S'identifier | S'inscrire | Aide | Shop Recherche
1835 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  WiFi et CPL

Point Accès WIFI : questions/technos/modèles/besoin

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°1051840
Sagoth
:|
Posté le 05-12-2018 à 16:27:04  profilanswer

Bonjour,

Wall of text incoming.

Afin de remédier au WIFI faiblard de ma vieille freebox, je souhaiterai:
- Acheter/Installer un Point Accès WIFI
- Virer le WIFI de ma box (bon ça c'est bon on s'en fout)

Au niveau "archi" réseau ce serait du relativement classique:
- Freebox relié en Ethernet à un Switch gigabit (un peu vieux, pas la ref sous la main)
- Switch gigabit relié Ethernet au point d'accès
- NAS Synology (DS416J) relié au Switch
- PC HomeCinema (NUC7i5BNH -> Intel Wireless-AC 8265 -> 802.11ac DualBand) relié au PA Wifi

Je précise que je ne peux pas relier le PC HC en ethernet, trop loin/galère.
Exit aussi le CPL, j'aime pas ça et pis c'est tout :o

Au niveau usage, le but est essentiellement de connecter un mini PC HC qui "taperait" sur le NAS Synology via le wifi-> Switch Ethernet
4K non nécessaire (max fullHD)
En bonus, mais c'est anecdotique, 2 smartphones avec usages "léger" et une imprimante WIFI

Je suis tombé sur qq refs mais j'ai un peu de mal à démêler certains points:

1) Le POE :
- Si le PA supporte le POE et que mon switch aussi, ça veut bien dire que je pourrai me passer d'alim pour le PA ?
- Un PA avec POE propose t'il quand même la possibilité d'avoir une alim ? ou c'est "forcément alimenté via POE" ?
- Si le PA est POE+ (802.3at), il faut absolument que le switch soit POE+ (et pas POE "tout court" = 802.3af) ?

2) Le 2X2 MIMO ou 3X3 MIMO
Il me semble que le 3X3 MIMO n'est pas vraiment nécessaire dans mon cas, j'ai bon ?

3) Au niveau des refs, j'ai trouvé grosso modo ceci en abordable/classique.

• LINKSYS LAPAC1200               DualBand 2x2 MIMO POE+    110€
  • LINKSYS LAPAC1200C             DualBand 2x2 MIMO POE+    130€
  • LINKSYS LAPAC1750               DualBand 3x3 MIMO POE+    150€
  • LINKSYS LAPAC1750C             DualBand 3x3 MIMO POE+    190€
  • TP-LINK   EAP225 (1200Mbps)  DualBand 2X2 MIMO POE       90€
  • TP-LINK   EAP245 (1750Mbps)  DualBand 2X2 MIMO POE      117€

- Des avis subjectifs sur ces 2 marques ?
- Je vois pas trop à quoi correspond le "C" des LINKSYS. J'ai vaguement vu un blabla marketing indiquant "fonction multimédia/Cloud configurable etc...", mais concrètement ca donne quoi par rapport à un "non C" ?
- Je suis pas vraiment a 50€ près, mais tant qu'à faire si c'est pas vraiment utile pour mon cas de figure, je préfère lâcher 80/120€ que 150/190...

:jap:  

mood
Publicité
Posté le 05-12-2018 à 16:27:04  profilanswer

n°1051914
patrick220​00
Posté le 05-12-2018 à 18:06:31  profilanswer

J'ai viré le wifi "N" de la freebox pour utiliser un routeur wifi Linksys AC 1900 en point d'accès : c'est excellent ( 866Mb/s réels en 5Ghz).  
J'ai conservé le routeur de la box pour la TV et le NAS . La box android est en wifi. .Le player est encore en utilisation en plus, il est branché en Ethernet.  
J'ai un répéteur TP LINK AC 1750 configuré en PA à l'étage pour le PC du bureau en plus.
Les deux marques sont de bons choix à condition de ne pas prendre le début de gamme : je suis en litige avec TP LINK pour une clé wifi qui n'a fonctionné correctement que 2 mois.
le réseau domestique ( wifi+ Ethernet) fonctionne très bien avec cette config : 2PC fixes, 3portables, 2tablettes, 2 imprimantes réseau et wifi, 1NAS Synology + les smartphones) . J'ai aussi eu un switch TP link Gigabit auparavant, à mon avis il vaut mieux une alim séparée . Si tu peux brancher le routeur wifi en Ethernet directement sur la box c'est préférable.

Message édité par patrick22000 le 05-12-2018 à 18:14:30

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  WiFi et CPL

Sujets relatifs
Wifi qui se coupe souvent pendant quelques secondesCarte réseau Wifi ac Asus PCE-AC68 (1300 mbps). Débit limité à 54 mbps
Mon Pc ne détecte plus de WiFiProblème partage de connexion WIFI Laptop/Smartphone Android
Besoin d'aide svp et infos internet explorer config win7 freebox revoAmplificateur wifi
Renforcer mon réseau wifi via mon switch gigabitWake on Lan via wifi
Meilleur routeur wifiRouteur + AP wifi ou routeur wifi ?
Plus de sujets relatifs à : Point Accès WIFI : questions/technos/modèles/besoin

Copyright © 1997-2018 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite) / Groupe LDLC / Shop HFR