Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1622 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  WiFi et CPL

  Question sur les débits FAI / Wifi N

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Question sur les débits FAI / Wifi N

n°527695
Madeharl
Posté le 09-06-2011 à 14:21:51  profilanswer
 

Bonjour!

 

J'ai actuellement une Neufbox4 V2 de SFR et un abonnement internet auprès de ces derniers, avec débit jusqu'à 20 méga.
La neufbox4 ne gère pas la norme N, seulement la B et la G.
J'ai néanmoins acheté une carte pci à  la norme N. Je l'installe, je vais dans les trucs réseaux de Seven, et bien évidemment, il est indiqué que je suis à 54Mbps.

 

Si j'ai bien capté le truc, avec une connec' 20 méga FAI (donc 20 mega...bits/sec, right?) me donne grosso modo du 2.5Mo/sec? Correct, ou je me suis déjà planté?

 

Là, avec 54Mbps, ça donne du 6.75Mo/sec, ok?

 

Donc en gros, une clé norme N ne m'apporte rien au niveau des débits parce que je suis limité par les 20méga FAI, juste une hypothétique meilleure stabilité, c'est ça? :??:

 


Merci d'avance pour vos lumières!

Message cité 1 fois
Message édité par Madeharl le 09-06-2011 à 14:23:16
mood
Publicité
Posté le 09-06-2011 à 14:21:51  profilanswer
 

n°527711
o'gure
Multi grognon de B_L
Posté le 09-06-2011 à 17:26:42  profilanswer
 

c'est ça
edit: enfin si ton réseau est uniquement utilisé pour l'accès à internet. Si tu as des échanges de fichiers (par exemple) à faire entre ton PC en wifi et un autre truc sur ton réseau personnel, tu auras théoriquement un débit supérieur.


Message édité par o'gure le 09-06-2011 à 17:27:55
n°527714
Madeharl
Posté le 09-06-2011 à 18:19:23  profilanswer
 

Donc en fait, les 300/450 Mbps vantés par la norme N, c'est quasi purement commercial pour surfer, non?

 

Parce que ça va taper dans du environ 37/56 Mo/sec.

 

Faudrait donc que le FAI puisse fournir également du 300/450 méga pour l'utiliser à pleine capacité? :??:

Message cité 1 fois
Message édité par Madeharl le 09-06-2011 à 18:19:46
n°527723
o'gure
Multi grognon de B_L
Posté le 09-06-2011 à 18:53:37  profilanswer
 

Madeharl a écrit :

Donc en fait, les 300/450 Mbps vantés par la norme N, c'est quasi purement commercial pour surfer, non?


Autant commercial que les normes standardisant les interfaces GigaEthernet. Faut savoir faire la part des choses.

 

Il ne faut pas mélanger une norme et l'utilisation qui est en faite par certain. La norme est la norme, après l'usage qu'il en est fait, c'est une autre histoire. On n'utilise pas le 802.1n QUE dans un contexte grand public associé à un accès ADSL grand public.

 

Par ailleurs aujourd'hui on utilise relativement beaucoup, même en particulier, le wifi pour des intéractions avec d'autres équipements sans franchir le modem internet


Message édité par o'gure le 09-06-2011 à 18:59:01
n°527740
Madeharl
Posté le 09-06-2011 à 20:16:41  profilanswer
 

Yep, mais concrètement, là, avec la neufbox 4, je dl à grosso modo 1.2Mo-1.3Mo/sec au max.

 

Si je mets une box qui gère la norme N, mais que le débit fourni par le FAI ne change pas (ou prou, le débit passerait de 20 à 25 mega), je ne verrai pas, au quotidien, en dl ou surf, de changement flagrant, n'est-ce pas?

 

Je me doute bien que cette norme impliquent d'autres choses qui sont certainement très utiles à beaucoup de monde, mais moi j'ai qu'un pc, et mes consoles sont reliées en ethernet (enfin, la ps3 est en wifi).

 

Je voulais juste savoir si ça valait la peine de passer de 20 mega avec une box norme G à du 25 mega box norme N, pour surfer/dl avec un seul pc, mais apparemment, c'est pas le cas, je me trompe?

  

Et encore merci pour ta patience! :whitsle: :whistle:


Message édité par Madeharl le 10-06-2011 à 08:41:23
n°527787
Mekthoub
Posté le 09-06-2011 à 23:34:47  profilanswer
 

Bonsoir!
 

Madeharl a écrit :

Si j'ai bien capté le truc, avec une connec' 20 méga FAI (donc 20 mega...bits/sec, right?) me donne grosso modo du 2.5Mo/sec? Correct, ou je me suis déjà planté?

Non, en aucun cas. Les 20 Mbits/s, c'est le débit théorique maximal ATM. Le débit utile IP est forcément toujours un peu ou beaucoup plus faible que ça.
 

Madeharl a écrit :

Là, avec 54Mbps, ça donne du 6.75Mo/sec, ok?

Non, en aucun cas. Les 54 Mbits/s du wifi G, c'est le bitrate maximal en crête pendant la transmission d'un paquet. Mais le wifi transmet parfois à des bitrates plus faibles, et parfois fait silence (pour écouter les autres). Le débit utile est toujours bien plus faible que ça, et est inconstant. Environ 1 ou 2 Mo/s, au plus 2,6 Mo/s en descente vent dans le dos. Et encore, ça c'est seul sur la fréquence. Si plusieurs machines dans le voisinage émettent sur le même canal, le débit est divisé.
 
Et bien sûr même principe pour le wifi N: Le débit pratique n'est pas 300 Mbits/s, très loin de là. Même principe pour le CPL. Le seul truc courant dont le débit pratique est presque identique au débit théorique, c'est le bon vieux câble ethernet.

n°527809
Madeharl
Posté le 10-06-2011 à 08:42:13  profilanswer
 

Ok, donc inutile de changer de box si le débit ne diffère pas radicalement de l'ancien dans mon cas. :jap:
 
 
Merci à vous! :jap:

n°527818
HiSpeed
Where is the limit?
Posté le 10-06-2011 à 10:03:11  profilanswer
 

Salut,
 
En gros, on peut garder à l'esprit que:
 - le wifi G équivaut à du câble 10Mb/s
 - le wifi N équivaut à du câble 100Mb/s
 
Là dessus, tout dépend aussi de la distance entre le client et le PA...

n°527929
Madeharl
Posté le 10-06-2011 à 19:28:42  profilanswer
 

N'empêche que je suis déçu, avec la carte intégrée de mon portable, j’atteignais constamment 1.2Mo/sec, et là, une carte avec 3 antennes directionnelles me donne du 600Ko/sec voire 700Ko/sec. :(


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  WiFi et CPL

  Question sur les débits FAI / Wifi N

 

Sujets relatifs
Cartes WiFi por la Freebox V6Faire un Hotspot wifi avec un WRT54G
Connexions Wifi sur même pc[iptables] Routage entre 2 FAI
Quel modem routeur gigabit et wifi pour moins de 100€ ?FAI : forfait Internet + tél fixe pas cher
Partage d'une connexion wifi sur routeurquestion routeur
Plus de sujets relatifs à : Question sur les débits FAI / Wifi N


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR