Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1021 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  [iptables] Routage entre 2 FAI

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[iptables] Routage entre 2 FAI

n°527511
Iryngael
Awesome, ain't it ?
Posté le 08-06-2011 à 03:26:42  profilanswer
 

Bonjour à tous :hello:
Voici ma config actuelle :  
je possède actuellement 2 accès internet, le premier est une offre fibre à débit symétrique de chez Orange, le second est un accès ADSL OVH. Ces 2 accès viennent chacun avec leur box respective.
Physiquement ca donne ça :
 


                                          192.168.0.1                 192.168.0.253                                                 192.168.3.1
          ----  ip dynamique ----|Livebox|-----------------------------------------                                           -----------------Serveur HTTP
        /                                                                           \                 192.168.3.253         /
INTERNET                                                                             Passerelle Debian---------------------  
        \                                                                           /                                       \
          ----- 178.x.x.x -------|Modem OVH|---------------------------------------                                           -----------------Serveur DNS
                                            192.168.1.254             192.168.1.253                                                 192.168.3.2


 
La problématique est la suivante :

  • L'accès ADSL ne sert qu'à résoudre les requêtes DNS (et les transferts de zone) qui lui parviennent et le serveur DNS doit répondre via la passerelle OVH
  • L'accès fibre sert à tout le reste du trafic entrant et sortant
  • La passerelle Debian a iptables d'installé et de configuré pour tout ce qui est port forwarding mais pas pour le load balancing entre les 2 lignes ADSL (tout le trafic sortant veut absolument sortir par la route par défaut qui se trouve en premier dans la table de routage de la machine d'où problème pour les retours vers le net à des connexions entrantes)


Pourriez-vous m'aider à configurer la ou les tables de routage de ma machine pour que seul le trafic DNS passe par la ligne ADSL (requêtes entrantes, réponse aux requêtes entrantes et au pire requêtes DNS sortantes pour les forwarders de mon serveur DNS) et pour que tout ce qui est trafic entrant sur la ligne fibre (donc à destination du serveur HTTP/FTP etc) ressorte par cette même ligne fibre...
 
J'ai trouvé un tuto qu'a pas l'air trop mal, mais qui marche avec des ip publiques (machine passerelle attaquée en direct par le FAI) et je pense que le SNAT va pas marcher comme indiqué, si ça peut vous aider :
http://linux-ip.net/html/adv-multi-internet.html
 
Merci d'avance :jap:
 
                                               


---------------
/!\ Le point de rendez-vous des amateurs de vieux matos informatique c'est ici !/!\
mood
Publicité
Posté le 08-06-2011 à 03:26:42  profilanswer
 

n°527607
Iryngael
Awesome, ain't it ?
Posté le 08-06-2011 à 20:41:28  profilanswer
 
n°527612
l0g4n
Expert en tout :o
Posté le 08-06-2011 à 20:56:44  profilanswer
 

Le coup du routage uniquement pour le DNS, c'est pas du routage justement, c'est de la couche >3.


---------------
Fort et motivé. Sauf parfois.
n°527615
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 08-06-2011 à 21:09:56  profilanswer
 

rajoute une ip sur ton serveur dns et sur ta passerelle et fais sortir ce qui arrive de cette IP sur ovh via du snat.
Configure ton forwarding de port pour taper cette nouvelle ip

n°527618
Iryngael
Awesome, ain't it ?
Posté le 08-06-2011 à 21:20:32  profilanswer
 

Pour le SNAT je peux juste faire du SNAT 192.168.1.0/24 ? Ou ca marche qu'avec des ip publiques ?


---------------
/!\ Le point de rendez-vous des amateurs de vieux matos informatique c'est ici !/!\
n°527623
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 08-06-2011 à 22:04:37  profilanswer
 

Euh ça doit marcher je pense

n°527625
six_dfx
Well I'm the Lord of Time.
Posté le 08-06-2011 à 22:09:06  profilanswer
 

J'ai une config du même genre, pour que ton traffic entrant ressorte par le bon endroit tu dois marquer tes paquets la premiere fois qu'ils arrivent et router ensuite en fonction de cette marque.
 
Ca necessite des regles iptables et du policy routing, chez moi ça donne ça :
 

Code :
  1. # restore marks for forced routes
  2. iptables -I PREROUTING -t mangle -m conntrack --ctstate ESTABLISHED,RELATED -j CONNMARK --restore-mark --nfmask $MARK_MPATH_FORCE_MASK --ctmask $MARK_MPATH_FORCE_MASK
  3. # set marks for first forwarded incoming packets
  4. iptables -A PREROUTING_FROM_INET -t mangle -m conntrack --ctstate NEW -i $DEV_ADSL -j CONNMARK --set-xmark $MARK_MPATH_FORCE_ADSL/$MARK_MPATH_FORCE_MASK
  5. iptables -A PREROUTING_FROM_INET -t mangle -m conntrack --ctstate NEW -i $DEV_CABLE0 -j CONNMARK --set-xmark $MARK_MPATH_FORCE_CABLE0/$MARK_MPATH_FORCE_MASK
  6. iptables -A PREROUTING_FROM_INET -t mangle -m conntrack --ctstate NEW -i $DEV_CABLE1 -j CONNMARK --set-xmark $MARK_MPATH_FORCE_CABLE1/$MARK_MPATH_FORCE_MASK


 
et côté routage une table par gateway avec des rules qui testent la fwmark.
 
Pour info j'utilise mpath-tools  :)

n°527629
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 08-06-2011 à 22:19:14  profilanswer
 

Ouais si tu peux faire du policy based routing c'est pas plus mal.
A voir si ta machine a assez de ressources pour ça

n°527632
Iryngael
Awesome, ain't it ?
Posté le 08-06-2011 à 22:35:00  profilanswer
 

Opty 175 + 2,5Go de ram (+1Go pour mes VM).
Je vais regarder du côté du marquage :jap:


---------------
/!\ Le point de rendez-vous des amateurs de vieux matos informatique c'est ici !/!\
n°527803
Iryngael
Awesome, ain't it ?
Posté le 10-06-2011 à 02:34:54  profilanswer
 

Problem solved [:shay]
J'ai rajouté les lignes suivantes dans mon iptables

iptables -t mangle -A PREROUTING -p tcp --dport 53 -s 192.168.3.1/32 -j MARK --set-mark 4
iptables -t mangle -A PREROUTING -p tcp --sport 53 -s 192.168.3.1/32 -j MARK --set-mark 4
iptables -t mangle -A PREROUTING -p udp --dport 53 -s 192.168.3.1/32 -j MARK --set-mark 4
iptables -t mangle -A PREROUTING -p udp --sport 53 -s 192.168.3.1/32 -j MARK --set-mark 4
iptables -t mangle -A PREROUTING -p tcp --sport 80 -s 192.168.3.2/32 -j MARK --set-mark 2


 
J'ai créé une seconde table de routage sur ma machine :

ip route show table main | grep -Ev ^default | while read ROUTE ; do ip route add table 4 $ROUTE done  
ip route add table 4 default via 192.168.1.254


 
Puis j'ai rajouté les règles de redirection en fonction de la marque :

ip rule add fwmark 4 table 4
ip rule add fwmark 2 table main


 
L'interrogation DNS marche désormais nickel sur ma ligne ADSL, et le serveur web répond bien par la ligne fibre [:shay]
 
M'enfin six_dfx je vais essayer ta syntaxe, qui m'évitera de devoir rajouter les règles une par une en fonction des ports et qui fera automatiquement le bon routage :)


---------------
/!\ Le point de rendez-vous des amateurs de vieux matos informatique c'est ici !/!\

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  [iptables] Routage entre 2 FAI

 

Sujets relatifs
FAI : forfait Internet + tél fixe pas cherchanngement de FAI, perte du numéro
Serveur sip et routage vers boxProcédure actuelle concernant la mutualisation de la fibre entre FAI.
Choix FAI selon mes critéresChoix FAI ADSL sans engagement
Quel FAI pour un demenagement sans adresse pendant 1 mois ?Hostname et FAI
Quel FAI choisir ? ADSL ou Cable ?[FAI] Satellite ou Wimax
Plus de sujets relatifs à : [iptables] Routage entre 2 FAI


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR