Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3035 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  WiFi et CPL

  Problème debit wifi (local)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Problème debit wifi (local)

n°520295
potemkin
Optimisateur relativiste.
Posté le 16-04-2011 à 15:57:34  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai un problème que je n'arrive pas à élucider:
 
Je viens d'acheter un dongle usb wifi (Belkin, compatible wifi N@300Mbps) pour relier mon pc (isolé dans une chambre) à ma Freebox V6 se trouvant dans mon salon (~10m).
 
La connexion internet me fournit au maximum un peu moins de 5Mbps, le test de débit via degrouptest me mesure un peu moins de 4Mbps, ça reste correct.
 
J'ai essayé plusieurs réglages possibles, differents canaux, 20mhz ou 40mhz, clea influe sur ma vitesse théorique max afffichée sur les propriétés wifi (54, 150 ou 300Mbps), mais au final cela ne change guère les perfs, j'ai donc laissé le tout en 20mhz, avec du 54Mbps affiché, c'est pas comme si ça me bridait.
Niveau cryptage j'ai mais du wpa2 psk/tkip.
 
 
Le problème se pose sur les échanges via wifi entre mon pc et ma freebox revolution, plus particulièrement le DD du server qui est en réseau local.
 
Les échanges de fichier pc>server stagnent au grand maximum à 1mo/s, et chutent vite vers 500 ou 600ko/s (voire pire), alors que devrais être à plusieurs mo/s!
 
Pire, j'ai eu plusieurs experiences où une simple suppression d'un fichier à distance (depuis le pc sur un fichier se trouvant sur le DD server) occasionnait lags et absence de réponse.
 
 
Je ne comprends pas d'où cela peut venir, avez-vous une idée :??:
 
 
:jap:
 

mood
Publicité
Posté le 16-04-2011 à 15:57:34  profilanswer
 

n°520301
majax2011
Posté le 16-04-2011 à 16:17:19  profilanswer
 

potemkin a écrit :


La connexion internet me fournit au maximum un peu moins de 5Mbps, le test de débit via degrouptest me mesure un peu moins de 4Mbps, ça reste correct.
.
.
Les échanges de fichier pc>server stagnent au grand maximum à 1mo/s, et chutent vite vers 500 ou 600ko/s (voire pire), alors que devrais être à plusieurs mo/s!



Bonjour.
N'y a-t-il pas confusion entre les Mbps (méga bits par seconde) et les Mo/s (méga octets par seconde).
Un octet, c'est au moins 8 bits (et encore, dans une transmission, il peut y avoir en plus des bits de parité et/ou de contrôle).
Pour moi, 500 ko/s, ça correspond bien à peu près à 4 Mbps. . .
Cordialement

n°520304
potemkin
Optimisateur relativiste.
Posté le 16-04-2011 à 16:30:16  profilanswer
 

majax2011 a écrit :


Bonjour.
N'y a-t-il pas confusion entre les Mbps (méga bits par seconde) et les Mo/s (méga octets par seconde).
Un octet, c'est au moins 8 bits (et encore, dans une transmission, il peut y avoir en plus des bits de parité et/ou de contrôle).
Pour moi, 500 ko/s, ça correspond bien à peu près à 4 Mbps. . .
Cordialement


Bonjour,
 
Il n'y a pas confusion, les 4Mbps (en bytes donc, soit 0,5Mo/s ou encore 500ko/s) de ma connexion internet sont bien distincts du débit que je suis supposé avoir en local.
 
Mon problème concerne uniquement le débit local entre la freebox server et mon pc via wifi. Ce débit est censé dépendre des caracteristiques du materiel utilisé, soit dans mon cas une V6 équipée de wifi N et mon dongle Belkin compatible wifi N aussi, tournant néanmoins à "seulement" 54Mbps et non 300Mbps, ce qui n'explique pas le problème pour autant car débit théorique max de 6,75Mo/s. :jap:

n°520313
Mekthoub
Posté le 16-04-2011 à 17:03:28  profilanswer
 

Bonjour!
 

potemkin a écrit :

Il n'y a pas confusion, les 4Mbps (en bytes donc

Oh que si, confusion: Dans Mbps, le 'b' minuscule signifie bit, pas byte. C'est le 'B' majuscule qui veut dire byte. Au-delà de ça, tu sembles croire que les débits théorique et pratique sont proches, ce qui n'est pas le cas en wifi. Lorsque le débit théorique est de 54 Mbits/s, le débit pratique n'est au maximum que de 10 ou 20 Mbits/s, voire parfois 25 en descente vent dans le dos. Si deux postes parlent en même temps, on divise par deux. Deux postes... chez toi, ou chez les voisins. Si on s'éloigne, on passe sur des paliers de débit inférieurs. Si il y a des parasites, on perds des paquets. Bref: Le débit pratique du wifi est par nature faible et inconstant. Ethernet rulez. :sol:  


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  WiFi et CPL

  Problème debit wifi (local)

 

Sujets relatifs
Problème serveur DHCP et IP statiquesWIFI Wireless [résolu]
cherche conseils pour install box/reseau local 4pc + wifiprobleme de connexion entre 2 pc sur alicebox
Débit insuffisant... pour 3 g33ks.[Wifi] Accès limité, rapport windows.
Freebox et HD Problème CPLProbleme Wifi
Plus de sujets relatifs à : Problème debit wifi (local)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR