Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1661 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  cherche conseils pour install box/reseau local 4pc + wifi

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

cherche conseils pour install box/reseau local 4pc + wifi

n°520270
nass
Posté le 16-04-2011 à 12:27:55  profilanswer
 

Bonjour
l'adsl sera ouvert d'ici une dizaine de jours chez moi.  
Par anticipation, je cherche quelques conseils pour l'installation de mon reseau local domestique livebox/switch => 4pc en rj45
 
Disposant d'une prise murale rj45 au rez de chaussée vers l'étage, j'aimerais installer l'ensemble ainsi:
-> au rdc: box reliée sur la prise murale via son port rouge rj45 (pour permettre l'utilisation du WIFI en bas)  
-> sortie à l'étage: liaison par cable ethernet vers un switch
-> connexion des 4 pc sur le switch
 
questions:  
- l'accès internet sera t'il automatique sur les 4 pc après installation du cd de la livebox ? (ou faut il paramétrer quelquechose en plus ?)
- comment paramétrer mon réseau local ensuite: faudra t-il entrer manuellement des paramètres sur chaque PC dans les propriétés du reseau local ? (adresses TCP/IP, DNS, passerelles  etc.)
 
Merci par avance ;)
 
(si vous avez une meilleure idée pour installer ca, n'hésitez pas)

Message cité 1 fois
Message édité par nass le 16-04-2011 à 12:29:26
mood
Publicité
Posté le 16-04-2011 à 12:27:55  profilanswer
 

n°520273
bardiel
Debian powa !
Posté le 16-04-2011 à 13:08:16  profilanswer
 

nass a écrit :

- l'accès internet sera t'il automatique sur les 4 pc après installation du cd de la livebox ?


 [:max evans] nooon pas le CD ! [:kzimir]  
 
Si tes PC n'ont jamais été connecté auparavant à un réseau, il y a de très fortes chances que... tu n'es rien à faire !
En effet par défaut les ordinateurs (quelque soit l'OS) sont prévus pour fonctionner sur un réseau géré par un DHCP, qui attribue automatiquement les adresses IP et autres paramètres (DNS, passerelle, voir WINS et autres joyeusetés en entreprise et si équipé). La Livebox est tout à fait capable de gérer sans soucis un tel réseau, jusqu'à 5 machines en réseau (filaire + WiFi).
Au delà (et même si les commerciaux d'Orange disent qu'elle peut en gérer plus) il est conseillé de prendre un petit routeur - éventuellement WiFi - (tu peux lire ce sujet qui en présentent quelques uns).
 
Si tes machines travaillaient auparavant sur un réseau, je te conseille de :
- repasser tout en automatique dans la configuration IP de la machine
- mettre l'adresse de la box comme passerelle (192.168.1.1 pour les Livebox)
- mettre l'adresse de la box et l'adresse d'un des DNS d'Orange pour les DNS (un Orange comme 80.10.246.2 en primaire, 192.168.1.1 (la box) en secondaire)
- mettre toutes tes machines dans le même groupe de travail, que tu nommeras (par exemple j'utilise "GODDESS" pour mon réseau :D tu peux prendre "CRISTALINE", "TROPICANA",...)
 
Si tu mixeras de l'XP, du Vista et du 7, penses à installer le client de réseau Microsoft sur les machines 7, ainsi que le client LLTP (Microsoft) sur les machines XP. Pour le reste, voir ce tutoriel ;)


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°520289
nass
Posté le 16-04-2011 à 14:58:02  profilanswer
 

Merci pour ta réponse et pour les liens  :)  
 

Citation :

Si tes PC n'ont jamais été connecté auparavant à un réseau, il y a de très fortes chances que... tu n'es rien à faire !


J'en ai 2 sous licence seven et 2 sous XP pro en groupe de travail commun ;) Je suis actuellement en partage de connexion (ICS) sur une clé 3g via le switch, je pense pouvoir remettre tous les paramètres réseau d'origine.
 
Merci beaucoup pour l'info des adressages passerelle et DNS je tenterai ce que tu as décrit et reposterai après essai (lorsque la ligne sera ouverte) :)
 
 
PS: je peux installer sans les CD ? juste avec les drivers Sagem ? (c'est une livebox 2 Sagem)
 
 
 
 
 
 

n°520292
franck3119​5
je ne suis pas google !
Posté le 16-04-2011 à 15:36:37  profilanswer
 

Salut,
comme dit Bardiel PAS LE CD!!!!!!!!!!!!
 
Ta box sera connectée en RJ45 donc pas besoin de pilote donc PAS LE CD !!!!!
 
Oui on pourra te remettre tout comme d'origine.
Dans les propriétés des cartes réseaux tu mets tout en automatique, la livebox fait le reste.
A+


---------------
Hommage au sergent Aurélie Salel - http://www.pompiersparis.fr/
n°520558
nass
Posté le 18-04-2011 à 19:28:33  profilanswer
 

(abonnement signé le vendredi ligne adsl ouverture le lundi en début de pm... bonne surprise :))

 

j'ai donc fait sans le dvd inclus, effectivement ca se fait tout seul (du coup se pose la question de l'interet de ce dvd)
ca marche parfaitement, même les accès aux dossiers partagés.

 

du coup  est ce necessaire de paramétrer la passerelle et le DNS ?
si oui, ca se fait où ? dans les "paramètre TCP ip v4  avancés" de ma connexion reseau-internet ?  

 


 


Message édité par nass le 18-04-2011 à 19:29:04
n°520580
franck3119​5
je ne suis pas google !
Posté le 18-04-2011 à 21:10:52  profilanswer
 

Salut,
tu ne touche à rien !
La box envoie toute les infos à chaques cartes réseau.
A+


---------------
Hommage au sergent Aurélie Salel - http://www.pompiersparis.fr/
n°520582
nass
Posté le 18-04-2011 à 21:35:11  profilanswer
 

super  [:coolrasta]   merci  beaucoup pour les conseils :)

n°520618
bardiel
Debian powa !
Posté le 19-04-2011 à 07:41:36  profilanswer
 

Tu peux les entrer (là où tu indiques), mais c'est facultatif :jap:  
 
Pour le DVD, c'est pour le navigateur "moddé" par Orange, un gestionnaire de connexion (inutile avec la Livebox), des drivers pour la connexion en USB sur la box, et un joli logiciel (de m...) qui gère le tout (comme l'accès à ta messagerie).
Il est marrant de constater que l'assistance Orange propose l'installation sans le CD (bon faut chercher, mais ça se trouve... à moins qu'ils ne l'aient enlevé).


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  cherche conseils pour install box/reseau local 4pc + wifi

 

Sujets relatifs
[Wifi] Accès limité, rapport windows.Probleme Wifi
Réseau decodeur TV FreePont wifi ? j'y arrive pas... ^^
problème réseau sur windows 7 64 bitsBesoin d'une clé USB qui crée un réseau wifi !
peut-on bloquer les téléchargements avec un routeur wifi CISCO?Boitier TV via le réseau
Problème carte wifi (11mbit/s) par rapport a cle wifi (54 mbit/s). 
Plus de sujets relatifs à : cherche conseils pour install box/reseau local 4pc + wifi


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR