Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1165 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  WiFi et CPL

  [résolu] Probleme configuration routeur - désesperé

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[résolu] Probleme configuration routeur - désesperé

n°505196
667
Le voisin de la Bête
Posté le 25-01-2011 à 08:32:29  profilanswer
 

Bonjour a tous :hello:
 
Depuis 2 jours maintenant je m'use les nerfs a configurer mon routeur wifi Linksys WRT54G, alors que tt fonctionnait avant (et ce depuis 1 an). J'ai changé d'ISP il y a deux jours, et depuis rien ne fonctionne. J'ai fait des recherches dans cette sous-section, sans succes. J'ai aussi parcouru et lu de nombreux forums, pour les memes resultats. Petites explications:
 
-Ce que je cherche a faire: mon ancien ISP, tout comme le nouveau m'ont fourni un modem routeur wifi Thomson (tt blanc, basique). Le probleme est que le signal Wifi sur cet engin est RIDICULE. Il est sensé etre G, mais des que je m'eloigne de plus de 3 metres mon débit passe de 10mbits a moins de 2mbits. Bref il y a 1 an j'ai décidé d'acheter ce WRT54G, pour en faire mon principale point d'acces wifi (j'ai un macbook pro que je n'utilise qu'en wifi, pas d'utilisation ethernet). J'ai alors effecuté les branchements suivants:
 

  • prise DSL (du mur) vers le modem DSL Thomson (le Linksys ne possede pas cette prise, puisqu'il n'est pas un modem)
  • cable ethernet d'un des ports de mon modem DSL vers la prise internet du WRT54G. Tous les voyants du Linksys sont ok.


Tout a tres vite fonctionné, interface configuration Linksys en ligne, cryptage WEP, etc. Il y a deux jours je me connecte a mon nouveau ISP, le modem DSL est le meme, j'effectue LES MEMES branchements, mais impossible de me connecter au net via le Linksys. Evidemment comme c'est un nouvel ISP je me dis qu'il faut reconfigurer le Linksys, et depuis...rien...
 
 
-Ce que j'ai fait depuis 2 jours:
 

  • Je reset le Linksys ainsi que modem DSL. Je redémarre le modem, puis le routeur, et enfin mon mac.
  • Je me connecte au routeur via son signal wifi basique (sans protection) afin de la configurer. J'utilise l'adresse par defaut (http://192.168.1.1)
  • DHCP enabled, parametres d'adresses de base, EXACTEMENT la meme chose que la config précédente qui, elle, fonctionnait. Je valide la config
  • Je passe sur l'onglet Wifi, entre le nom du reseau, SSID broadcast ON (je ne sais pas ce que c'est vraiment, mais la encore, ce sont les parametres par defaut qui fonctionnaient avant). Je valide et passe a l'onglet Securité Wifi
  • Je choisis WEP puis entre un passphrase et valide pour obtenir les clés.


C'est la ou tout part en sucette. Lorsque je clique sur "save settings" apres avoir obtenu ma clé WEP (comme je l'ai fait pour les pages précédentes), 50% du temps le signal réseau disparait pour ne plus ré-apparaitre. Je dois redemarrer le linksys, et je m'aperçois alors que les reglages WEP n'ont pas été sauvegardés (le réseau est a nouveau sans protection). Bien sur, aucun internet. Les 50 autres pourcents du temps j'arrive a sauvegarder mes settings WEP, mais rien ne se passe. Je redemarre le Macbook, pour m'apercevoir que le réseau est a nouveau sans protection (je peux m'y connecter sans pass WEP) et sans aucun acces a internet.
 
-J'ai essayé de desactiver le DHCP. Aucun succes, et de tt façon mon ancienne configuration etait DHCP et tt fonctionnait.
-J'ai essayé de parametrer le linksys directement par un cable ethernet (le fait que je passe par le sans-fil etait peut etre un probleme, meme si la derniere fois tt avait fonctionné comme ça). Ca parait plus stable, mais j'ai les memes problemes lorsque j'arrive a la validation des parametres WEP (alors meme que mon précédent réseau etait en WEP).
-Je me dis que c'est peut etre une histoire de WEP, et je passe en WAP (toujours via une configuration ethernet). Et la, toutes les etapes de la configuration fonctionnent. Je redemarre mon ordinateur pour etre sur que tt est ok, je me connecte a l'aide de la clé WAP. Mais helas, encore, aucun internet.
 
 
Je ne sais plus quoi faire. Ce qui m'avait pris 2 minutes avec mon ancien ISP (et pourtant le meme matos) me semble impossible. Sur ce modem/routeur Thomson j'ai un débit wifi inferieur a 2mbits (qui passe néanmoins au full 10mb quand je suis a 1 metre du modem DSL, mais on perd l'interet du WIFI), alors meme qu'avec mon ancienne configuration le Linksys me donnait un débit plein partout dans l'appart (c'est pour ça que je souhaite le conserver). Des idées? une étape de la configuration que j'aurais manquée (c'est pourtant plutot simple, leur interface)?
 
D'avance merci beaucoup :jap:


Message édité par 667 le 26-01-2011 à 14:31:00

---------------
" ...arrêté par les flics avec 4g de sang par litre d'alcool... "
mood
Publicité
Posté le 25-01-2011 à 08:32:29  profilanswer
 

n°505495
667
Le voisin de la Bête
Posté le 25-01-2011 à 19:47:21  profilanswer
 

ok, probleme resolu, et si je vous disais comment, je ne ferais qu'amplifier la honte qui est mienne ce soir.
 
Apres des heures de configurations diverses et de lecture, j'ai repris les choses calmement. J'en etais arrivé a un point ou ttes mes connaissances en reseaux (certes pas tres poussées, mais quand meme un chouilla entretenues) s'emmêlaient.
 
Bref, je reprends de zero, et apres avoir passé des heures sur la partie software de la chose, m'interesse au hardware, et plus particulierement au cablage. Jusqu'au moment ou ça tilte: putain, le cable ethernet entre le modem et le routeur part d'un des ports ethernets du modem pour arriver dans le port 'internet' du Linksys (qui est aussi prévu pour du RJ45). Tiens, pourquoi serait-il dans ce port plutot que, logiquement, dans un des 4 port ethernets lui aussi?
 
Je change le cable de place (2cm sur la droite, quoi), et boooom je suis connecté avec un signal puissant dans tt l'appart. Comme souvent le probleme est venu de l'interface entre le siege et la machine....


---------------
" ...arrêté par les flics avec 4g de sang par litre d'alcool... "

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  WiFi et CPL

  [résolu] Probleme configuration routeur - désesperé

 

Sujets relatifs
Aide configuration point acces wifiQuel routeur choisir ?
Je cherche un Routeur 3Gchoix d'un modem/routeur pour la Polynésie française
Freebox 5 - routeur externe et NASProbleme de connexion FTP sur serveur NAS
Problème Prise RJ45 Muralemon routeur est-il celui qu'il faut ?
Problème TSE Windows server 2003Encore un problème de réseau XP/7?
Plus de sujets relatifs à : [résolu] Probleme configuration routeur - désesperé


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR