Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1706 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  WiFi et CPL

  comment créer un wifi performant avec plusieurs routeurs wifi

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

comment créer un wifi performant avec plusieurs routeurs wifi

n°1218975
tihpih5962
Posté le 23-07-2023 à 19:56:28  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai actuellement une box red SFR NB6VAC installée dans mon garage à coté du point de terminaison optique. Ce NB6VAC me crée 2 réseaux wifi (appelons les WIFI_SFR_24GHZ et WIFI_SFR_5GHZ).
 
Le wifi généré par la box sfr n'est pas très puissant  et encore moins stable. Le 2.4GHZ s'arrête d'ailleurs très régulièrement. Plus personne ne se connecte dessus.
 
Pour avoir du wifi à l'étage et brancher imprimantes... j'ai installé dans mon bureau à l'étage un routeur wifi tp link archer c6 (toutes les chambres sont équipées de prises murales RJ45)
 
Le archer C6 me crée à nouveau 2 réseaux wifi (WIFI_ARCHER_24GHZ et WIFI_ARCHER_5GHZ). Le WIFI_ARCHER_24GHZ tombe également régulièrement.
 
Donc au final, nous avons 2 wifi utilisables : WIFI_SFR_5GHZ et WIFI_ARCHER_5GHZ, avec :
 - un WIFI_SFR_5GHZ peu puissant et peu stable
 - le besoin de changer de réseau wifi dès qu'on change d'étage
 - le problème de visibilité entre les équipements selon le wifi utilisé
 
J'aimerais savoir quels matériels racheter pour :  
 - recycler le Archer C6 pour notre chambre d'ami (playstation en ethernet, boitier android ethernet pour la tv et wifi pour le vélo elliptique)
 - n'avoir qu'un seul réseau wifi puissant dans toute la maison et n'avoir qu'un seul réseau où tous les appareils se voient
 - couper définitivement le wifi pourri généré par la box sfr
 - pouvoir connecter des appareils en ethernet et wifi dans le bureau
 
Je pense (si c'est possible) racheter 2 petits routeurs (petits mais fiables) : un pour le bureau et un dans le salon (aussi équipé en RJ45)
 
Ces routeurs pourraient accueillir des appareils en Ethernet et d'autres en wifi (sur le futur wifi unique de la maison)
 
J'ai entendu parler ici et là de mode Client que tous les modèles ne gèrent pas....
 
Avez-vous des matériels à me proposer, en restant dans un budget raisonnable ?
 
Question subsidiaire : mon Archer c6 est il capable de fonctionner sur ce principe ?
 
Merci d'avance ;)
 
 
 
 

mood
Publicité
Posté le 23-07-2023 à 19:56:28  profilanswer
 

n°1218976
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 23-07-2023 à 20:11:01  profilanswer
 

Ce sujet a été déplacé de la catégorie Systèmes & Réseaux Pro vers la categorie Réseaux grand public / SoHo par Je@nb

n°1218977
patrick_91
Posté le 23-07-2023 à 21:07:21  profilanswer
 

Bonjour,
Il te faut de bons points d'accès Wifi , pas de routeur ?? pourquoi faire ??
le routage (ip v4 ou v6 ) n'a rien a voir avec le WiFi qui n'assure que des liaisons point à point.
A plus

 


Message édité par patrick_91 le 23-07-2023 à 21:09:41
n°1218978
tihpih5962
Posté le 23-07-2023 à 21:14:46  profilanswer
 

j'aimerais pouvoir connecter en rj45 les appareils fixes à proximité des points d'accès wifi (playstation, imprimantes, tv connectée, boitier android tv...) c'est pour ca que j'ai pensé aux routeurs wifi qui possedent la connectique nécessaire.

n°1219048
patrick_91
Posté le 24-07-2023 à 18:50:06  profilanswer
 

Hello,
Les 'routeurs' wifi (ainsi improprement appelés) ne servent a rien si tu n'as pas de bons points d'accès WiFi ce n'est pas la fonction routage qui va aider, au contraire, en général cela pose évidement problème trop souvent.
Non de simples switch Ethernet 5 ou 8 ports connectés au reste du réseau local suffisent et permette d'installer des bornes WiFi aux bons endroits ainsi que des accès Ethernet pour PC Consoles de jeux TV etc etc.
De plus cela reviendra moins cher et sera aussi performant que n'importe quoi d'autre.
La connectique des switches est en général supérieure en nombre de ports
a celle des  'routeurs' sauf offres aberrantes très onéreuses le marketing frappe dur  un peut trop a mon gout .... quand on voit certaines offres il faut se pincer.  
Ce qui peut être cher ce sont les switches poe qui transportent l'alimentation des points d’accès ou des cameras de surveillance etc etc ....  
A plus

n°1219063
tihpih5962
Posté le 24-07-2023 à 19:41:42  profilanswer
 

Merci Patrick, si je comprends bien, je peux acheter des petits switchs et les linstaller là ou je veux brancher des équipements en rj45. je peux profiter d'un port rj45 du Switch pour brancher une borne wifi.
 
Avec cette technique, est ce que je peux avoir 2 switchs et leurs bornes wifi en ayant un seul ssid pour toute la maison ?
autre question, puis je eteindre le wifi tout pourri de ma box pour ne configurer mon ssid que mes bornes wifi?
 
au niveau sous réseau et visibilité, la question ne se pose plus je pense car fini le routage.
 
merci pour le temps passé et les explications

n°1219064
tihpih5962
Posté le 24-07-2023 à 19:42:51  profilanswer
 

Merci Patrick, si je comprends bien, je peux acheter des petits switchs et les linstaller là ou je veux brancher des équipements en rj45. je peux profiter d'un port rj45 du Switch pour brancher une borne wifi.
 
Avec cette technique, est ce que je peux avoir 2 switchs et leurs bornes wifi en ayant un seul ssid pour toute la maison ?
autre question, puis je eteindre le wifi tout pourri de ma box pour ne configurer mon ssid que sur mes bornes wifi?
 
au niveau sous réseau et visibilité, la question ne se pose plus je pense car fini le routage.
 
merci pour le temps passé et les explications [/quotemsg]

n°1219111
patrick_91
Posté le 25-07-2023 à 17:10:09  profilanswer
 

Bonjour,
 
<Merci Patrick, si je comprends bien, je peux acheter des petits switchs et les linstaller là ou je veux brancher des équipements en rj45. je peux profiter d'un port rj45 du Switch pour brancher une borne wifi. >
Oui tout a fait ..  
<Avec cette technique, est ce que je peux avoir 2 switchs et leurs bornes wifi en ayant un seul ssid pour toute la maison ?
autre question, puis je eteindre le wifi tout pourri de ma box pour ne configurer mon ssid que sur mes bornes wifi? >
Oui tu peux mettre le wifi box sur off pas de problèm .
Pour le ssid commun à deux bornes, cela fonctionne mais on ne sait pas sur quelle borne on est connecté ni si on est sur la meilleure solution.
Il existe des sustemes avec des logiciels malins qui font discuter les bornes WiFi entre elles afin de déterminer le meilleur point d'acces pour chaque client ... c'est super mais très cher pour certains constructeurs ; cela peut valoir le coup mais essayes d'abbord des choses simples ..  
A plus  
 
 
 

n°1219140
tihpih5962
Posté le 26-07-2023 à 07:34:46  profilanswer
 

Merci pour toutrs tes réponses Patrick.
Je vais essayer une solution simple avec plusieurs ssid. on verra si les smartphones basculent facilement d'un point à l'autre.
 
Par contre au niveau matériel, je trouve beaucoup de switch rj45 et de routeurs wifi mais quasiment pas de points d'accès wifi. Aurais tu quelques références à me recommander ? et des sites marchands qui les proposent?
Merci,
Thomas  

n°1219150
LaRoueEstT​ombee
Hortense ! Pour moi !
Posté le 26-07-2023 à 09:20:00  profilanswer
 

tihpih5962 a écrit :

Merci pour toutrs tes réponses Patrick.
Je vais essayer une solution simple avec plusieurs ssid. on verra si les smartphones basculent facilement d'un point à l'autre.
 
Par contre au niveau matériel, je trouve beaucoup de switch rj45 et de routeurs wifi mais quasiment pas de points d'accès wifi. Aurais tu quelques références à me recommander ? et des sites marchands qui les proposent?
Merci,
Thomas  


Sans aller très loin, rien que le shop d'Hardware a une catégorie de point d'accès :o


---------------
Votre couroux impitoiable Veut-il renverser l'Univers ?

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  WiFi et CPL

  comment créer un wifi performant avec plusieurs routeurs wifi

 

Sujets relatifs
Réseau local, PC en Wifi invisibles, en RJ45 okALEXA et reseau fantome wifi routeur sim bloquant
Mettre internet (WIFI) dans son garage : comment faire ?CPL Wifi fonctionne mieux que mon CPL RJ45
VPN sur routeursInformaticien n'arrive pas a connecter imprimante wifi
Réseaux WiFi - DuplexWifi mais pas Ethernet ?
Débit plus lent en RJ 45 qu'en wifiAntenne exterieure Wifi wavlink
Plus de sujets relatifs à : comment créer un wifi performant avec plusieurs routeurs wifi


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR