Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1850 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  WiFi et CPL

  Partage connexion wifi dans un immeuble

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Partage connexion wifi dans un immeuble

n°377864
facedehari​cot
Posté le 06-09-2008 à 21:22:04  profilanswer
 

:hello:  
 
Je viens demander de l'aide pour configurer un réseau wifi dans un immeuble, simple me direz-vous à première vue.
 
Je m'explique:
La connexion internet de cette immeuble (où des étudiants logent) arrive via numéricable au rez de chauss. Elle est ensuite partagée via un routeur wifi Netgear WRN854T (norme n). Le problème est que le signal arrive trop faible au 2ème étage.
J'ai donc à disposition un 2ème routeur (Linksys WRT54G-FR) à placer éventuellement sur le palier du 1er étage pour que le 2ème ait un bon signal wifi.
 
Tout d'abord: est-ce possible d'utiliser en quelques sortes le Linksys comme répétiteur wifi en reliant celui-ci en ethernet (ou wifi) au Netgear placé au RDC ? Les occupants du RDC se connecteraient au Netgear et ceux du 1er et 2ème sur le linksys.
 
Comment mettre ceci en œuvre sachant que le Netgear est déjà en place et fonctionnel mais pas assez véloce même en mode n?
 
J'avoue ne pas trop savoir comment configurer tout ça, et je ne sais pas si c'est possible.
 
Merci de votre aide  ;)

mood
Publicité
Posté le 06-09-2008 à 21:22:04  profilanswer
 

n°377880
NoixPecan
Posté le 06-09-2008 à 23:41:54  profilanswer
 

Si c'est un WRT54G v1-v4, tu peux installer dessus DD-WRT et le configurer en mode répéteur universel. Si c'est une version plus récente du WRT54G c'est compromis.
 
De toutes façons, vu le nombre d'utilisateurs simultanés, l'idée du répéteur sans fil est mauvaise. Cela ne ferait que diviser une bande passante déjà insuffisante. Le mieux serait d'ajouter 2 points d'accès Wi-Fi (*) : l'un au 1er et l'autre au 2ème, reliés au routeur du RdC par des câbles Ethernet.
 
Les locataires du 2ème paient-ils les mêmes charges que ceux du RdC ? Si oui, qu'ils exigent un réseau digne de ce nom.
 
(*) Le WRT54G peut être configuré comme un simple point d'accès, il suffit de désactiver son serveur DHCP, et de ne pas utiliser sa prise WAN.


Message édité par NoixPecan le 06-09-2008 à 23:55:05
n°377900
facedehari​cot
Posté le 07-09-2008 à 07:40:00  profilanswer
 

quand je parle d'immeuble, il doit y avoir maxi 10 personnes dedans.
 
L'accès internet est proposé gratuitement ;)
 
le fait de relier le WRT54G au Netgear en ethernet serait-il beaucoup mieux que tout en wifi ?
 
merci

Message cité 1 fois
Message édité par facedeharicot le 07-09-2008 à 07:43:42
n°377902
joel75
Posté le 07-09-2008 à 08:35:08  profilanswer
 

Bonjour,
 
La connexion par câble ethernet est sans conteste la plus fiable mais nécessite de tirer des câbles entre étages.
 
Tu pourrais peut-être t'orienter vers une solution CPL (courant porteur en ligne) 200 Mb/s (cryptage AES conseillé) :
 
- si la prise sur laquelle est relié le routeur wifi N et celle sur la quelle tu relieras le WRT54G sont sur le même compteur,
- si le réseau électrique n'est pas trop vieux,
- si ces 2 prises sont sur la même phase si l'installation électrique est triphasée sauf à installer un coupleur côté compteur (si installation monophasée pas de problème)
 
Voir ici :
http://www.lesnumeriques.com/article-296.html
http://www.cpl-france.org/modules.php?name=Faq
http://www.cpl-france.org/modules. [...] 3&go=trois

n°377906
NoixPecan
Posté le 07-09-2008 à 09:33:15  profilanswer
 

facedeharicot a écrit :

L'accès internet est proposé gratuitement ;)

Disons qu'il est compris dans les charges locatives, question de point de vue. :sarcastic: Donc les locataires du 2ème y ont droit.

facedeharicot a écrit :

le fait de relier le WRT54G au Netgear en ethernet serait-il beaucoup mieux que tout en wifi ?

Oui, cela laisserait environ trois fois plus de bande passante à tout le monde. En supposant que la connexion Numéricâble soit de type fibre et non ADSL, sinon ça ne changerait pas grand-chose. De toutes façons, si ton WRT54G est récent (v5 ou plus) tu n'as pas vraiment le choix. Ou alors comme le dit joel75, une liaison CPL entre les deux.


Message édité par NoixPecan le 07-09-2008 à 16:18:01
n°378073
facedehari​cot
Posté le 07-09-2008 à 23:22:07  profilanswer
 

Les charges et le loyer n'ont pas augmenté depuis internet d'où le fait que c'est "offert" en quelques sortes. Après je comprends tout à fait ton point de vue ;)
 
Ce qu'il peut y avoir c'est juste un cable entre les 2 routeurs après pour aller vers les postes ça sera que du wifi. La liaison je pense que c'est du 30Mbits (à confirmer).
 
J'en saurai certainement plus demain sur la version du linksys. Donc si le linksys est v5 ou plus c'est rapé mon système ? (sans parler de solutions annexes telle que le CPL)

n°378086
NoixPecan
Posté le 08-09-2008 à 02:30:24  profilanswer
 

facedeharicot a écrit :

Ce qu'il peut y avoir c'est juste un cable entre les 2 routeurs après pour aller vers les postes ça sera que du wifi.

Ok, c'est bien ce que j'avais compris. Mais avec un répéteur sans fil, tu aurais un seul canal Wi-Fi utilisé (en gros) pour 1/3 par les locataires du bas, 1/3 par les communications entre le routeur et le répéteur, et 1/3 par les locataires du haut. Avec un point d'accès câblé, tu aurais deux canaux Wi-Fi, l'un entièrement dédié aux locataires du bas, et l'autre entièrement dédié aux locataires du haut.

facedeharicot a écrit :

Donc si le linksys est v5 ou plus c'est rapé mon système ?

Après vérification, il semblerait que non. Depuis DD-WRT v24 (final) même la version Micro (dépouillée pour tenir dans les WRT54G récents) disposerait d'un (ou plusieurs) mode(s) répéteur non-WDS. Je n'en sais pas plus, à toi d'aller fouiller le wiki.


Message édité par NoixPecan le 08-09-2008 à 02:34:17
n°378227
facedehari​cot
Posté le 08-09-2008 à 20:11:39  profilanswer
 

je crois que je suis pas sorti pour configurer l'engin encore :/

n°609933
grosbin
OR die;
Posté le 15-11-2012 à 18:59:28  profilanswer
 

Bonjour, je dois ajouter une question saugrenue : est il possible par le biais de CPL, de transmettre le signal de 6 étages ? ( du 7ème au 1er ) ?
Sinon est-il possible de le faire avec antennes wifi directionnelles ? ( Il m'étonnerait que les gens apprécient de voir un cable réseau pendre sur 6 étages ..


---------------
Photos Panoramiques Montagnes Haute Savoie

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  WiFi et CPL

  Partage connexion wifi dans un immeuble

 

Sujets relatifs
Prb connexion carte WMP54GS et WRT54GS sous Win2000 SP2aide pour réseau domestique wifi
clé wifi?Cherche antenne wifi pour P5K-E!!
Problème de wifiPartage de connexion internet
[UNIK] hotspots wifi gratuits, la liste des fournisseurs et cartes !problème de connexion après plusieurs minutes
laptop wifi N avec router wifi G, est-ce possible? 
Plus de sujets relatifs à : Partage connexion wifi dans un immeuble


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR