Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1481 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  WiFi et CPL

  CPL Netgear 500 : panne aléatoire et partielle

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

CPL Netgear 500 : panne aléatoire et partielle

n°992237
Merlin-X
Posté le 26-09-2017 à 15:07:36  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai un réseau domestique avec au total 5 CPL.
4 XAV5421 et 1 XAV5622. J'avais acheté en premier un pack avec 1x5421 et 1x5622(qui a 2 sorties eth) puis j'ai rajouté 3 5421.
 
Pour faire court :
CPL 1 : Smart TV + décodeur Orange
CPL 2 : Livebox + serveur DLNA sur un RaspberryPi en ethernet
CPL 3 : PC fixe sous linux ubuntu avec serveur samba  
CPL 4 : PC fixe sous Windows 7 avec dossiers partagés
CPL 5 : Mediacenter sur un RaspberryPi
 
La plupart du temps tout marche impeccable. Tout le monde voit tout le monde (en ping par exemple) et tout roule.
 
De temps en temps, un panne bizarre se produit :
Un des appareil n'arrive plus à accéder à un autre mais de façon selective : je m'explique : par exemple, le PC sur CPL4 n'arrive plus à accéder au samba du PC sur le CPL3. Mais pour autant, il voit toujours la box, les autres PC sur le réseau CPL et les autres PC wifi. Idem pour le PC du CPL3, qui voit tout le monde sauf celui du CPL4.
Les ping confirme bien le problème, plus de ping entre CPL3 et CPL4. Mais tout les autres ping fonctionnent sur l'ensemble du réseau.
 
Seul façon se s'en sortir (jusqu'à la prochaine panne) c'est de faire un RESET sur les deux CPL incriminés.
 
Pour info, je mets hors de cause les configs réseaux car lorsque j'ai le souci par exemple sur le CPL3, si je vire le PC linux de l'ethernet et que j'y branche un PC windows XP  j'ai toujours le même souci de "route barrée" entre CPL3 et CPL4.
 
Autre info, j'ai pris l'exemple CPL3 et CPL4, mais ça me l'a fait aussi dans d'autres sens. Parfois c'est la smart TV qui ne voit plus le derveur DLNA !
 
Je sais que 5 CPL ça commence à faire, de plus que je suis en maison sur 3 étages avec des CPL à chaque étage. Mais bon, quand ça marche c'est nickel avec des débits plutôt pas mal.
 
Ce n'est donc pas un décrochage des CPL ou une désynchro puisque la connexion n'est pas totalement perdue mais que partiellement.
Si je lance NETGEAR Genie lorsque j'ai le souci, il y a effectivement un CPL qui n'est pas vu parmis les deux qui ne se parlent plus. Mais pour autant le PC reste visible sur le réseau pour tous les autres !!?!!
 
Kesako ?


Message édité par Merlin-X le 26-09-2017 à 16:21:43
mood
Publicité
Posté le 26-09-2017 à 15:07:36  profilanswer
 

n°992264
patrick220​00
Posté le 26-09-2017 à 19:30:31  profilanswer
 

Cela fait effectivement beaucoup de CPL...  
A toute fin utile netgear a publié ceci https://kb.netgear.com/fr/30513/R%C [...] 9991153813
La plupart des problèmes de CPL vient de la qualité du circuit électrique et des perturbateurs éventuels ( un simple réfrigérateur peut suffire à provoquer des dysfonctionnements)  
Comme j'avais moi aussi des pannes aléatoires que je n'ai pas réussi à solutionner définitivement, j'ai fini par les abandonner et tirer des câbles éthernet à partir du routeur ( c'est beaucoup plus performant et plus fiable) et j'ai mis le reste en wifi AC avec un répéteur ( plus de 800Mb/s réels quand même). Je n'ai gardé les CPL qu'en dépannage pour une connexion au sous-sol.

n°992338
Merlin-X
Posté le 27-09-2017 à 10:07:10  profilanswer
 

C'est bien l'idée que j'ai, mais percer les dalles et passer les fils en apparent pour pas tout casser c'est un peu galère.
Je dois pouvoir supprimer 2 CPL pour passer en ethernet et mettre le PC Windows 7 en WIfi pour en supprimer un 3ème.
Mais le mediacenter sur CPL 5 est trop loin pour le wifi et trop compliqué pour passer en ethernet.
Peut-être qu'avec seulement 2 CPL j'aurai plus de souci.
 
Mais ce qui est frustrant c'est de ne pas comprendre pourquoi. Car quand ça marche j'ai des débits ~100Mbps dans tous les sens, ce qui est largement suffisant pour mon utilisation.
Et lorsque ça déconne tous les voyants sont au vert !
 
Ca manque de soft de diagnostique réseau CPL je trouve ...

n°992612
Merlin-X
Posté le 28-09-2017 à 17:48:05  profilanswer
 

Bon bein , j'ai pris un coup de sang et j'ai percée ma dalle à deux endroits pour passer de l'ethernet du rdc au sous-sol.
J'ai déjà tiré un câble pour remplacer le CPL3.
J'ai trés peu de recul, mais aucune coupure pour l'instant ! (j'ai encore 4 CPL)
 
J'ai commandé un switch Gigabit pour mettre au sous-sol.  
Lorsque j'aurai tiré la seconde ligne je supprimerai le CPL1.
 
Mais au final j'aurai quand même encore 3 CPL. Un à la box et deux à l'étage. C'est beaucoup plus difficile pour descendre de l'étage proprement.
 
On verra. Je vous tiens au jus.

n°992614
Merlin-X
Posté le 28-09-2017 à 17:53:10  profilanswer
 

Une info intéressante :
Mon tableau électrique est au sous-sol. Ma box est au rdc, et les deux CPL qui vont resté sont à l'étage.
Et bien si au lieu de mettre le 3ème CPL juste vers la box (donc au rdc) je le mets au sous-sol directement dans le tableau électrique avec 10m de câble ethernet vers la box, je gagne en débit ~15% (j'ai fait l'essai en câble volant).
Logique puisque dans le premier cas le signal CPL doit d'abord descendre au tableau pour repartir sur le circuit de l'étage. Alors que directement dans le tableau j'évite de la longueur de câble et des connexions de disjoncteur.
 
Avec mon futur switch au sous-sol, je vais surement opter pour cette solution.

Message cité 1 fois
Message édité par Merlin-X le 28-09-2017 à 17:54:35
n°992654
patrick220​00
Posté le 28-09-2017 à 23:05:32  profilanswer
 

Merlin-X a écrit :

Une info intéressante :
Mon tableau électrique est au sous-sol. Ma box est au rdc, et les deux CPL qui vont resté sont à l'étage.
Et bien si au lieu de mettre le 3ème CPL juste vers la box (donc au rdc) je le mets au sous-sol directement dans le tableau électrique avec 10m de câble ethernet vers la box, je gagne en débit ~15% (j'ai fait l'essai en câble volant).
Logique puisque dans le premier cas le signal CPL doit d'abord descendre au tableau pour repartir sur le circuit de l'étage. Alors que directement dans le tableau j'évite de la longueur de câble et des connexions de disjoncteur.
 
Avec mon futur switch au sous-sol, je vais surement opter pour cette solution.


Je n'y aurais pas pensé... L'essai avec un câble volant est effectivement la meilleure solution.  
Moi j'avais un autre souci en plus c'est que mon installation est en triphasé et qu'il fallait absolument que les CPL soient branchés sur la même phase.

n°993103
Merlin-X
Posté le 03-10-2017 à 16:44:15  profilanswer
 

Un autre CPL de supprimé (Le CPL1).
Pour l'instant aucune coupure quelle qu'elle soit. J'ai un réseau de 3 CPL au final.  
Et en plus j'ai gagné en taux de transfert sur les nouvelles lignes ethernet.
 
Tant qu'à faire j'ai tout installé en câble et connecteur cathégorie 7 (compatible 1Gb voir même 10Gb d'après amazon).
Ca ne sert pas à grand chose pour l'instant puisque tous mes appareils ont des cartes 100Mb. Mais pour l'avenir ...

n°1002838
amdmanu
I'm still alive
Posté le 11-12-2017 à 21:11:40  profilanswer
 

4 CPL Netgear 1200 (PLP1200-100FRS) chez moi : un sur la source (Bbox fibre) et trois pour les PCs ... et bien ça plante au moins une fois par semaine :(


---------------
Team HFr ArmA - Aujourd'hui, je sauve une vie ... ou deux !

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  WiFi et CPL

  CPL Netgear 500 : panne aléatoire et partielle

 

Sujets relatifs
Mettre a jour Firmware CPL D-link DHP-p601AVProblème faible débit prise CPL
Compatibilité CPLMontées de ping et lenteurs avec installation CPL+Wifi Orange
Avis installation CPLPerte aléatoire de ma connexion ethernet
Ralentissement du au boitier CPL ?Booster le wifi à l'étage avec un CPL
Performance Devolo 500 WifiNetgear WAC104 - Connection impossible
Plus de sujets relatifs à : CPL Netgear 500 : panne aléatoire et partielle


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR