Ben les cartes Wi-Fi PCI en 802.11g ont toutes les mêmes chipsets (Ralink, Atheros, etc) donc toutes les mêmes performances à peu de choses près. Il faut qu'il y ait un connecteur RP-SMA pour pouvoir changer l'antenne si besoin, mais c'est le cas de la plupart des cartes. Ce qui change d'une marque à l'autre et qui peut être important, c'est le logiciel Windows livré avec (quand il y en a un). Ceci dit, la Alfa 200 mW est effectivement une exception côté puissance, mais son utilisation est illégale en France (ce qui explique qu'on ne la trouve que chez un seul importateur).
SpO_o a écrit :
Est ce qu'il vaut mieux genre la TP-Link avec son antenne 5dbi en plus ou la ALFA 200MW avec son antenne 2dbi d'origine ?....
|
Il est tout à fait possible d'adapter l'antenne 5 dBi sur la Alfa 200 mW, donc tu peux toujours acheter la Alfa, voir si ça suffit à tes besoins, et acheter ensuite une autre antenne si le signal est trop faible. A noter qu'outre son gain légèrement supérieur, un autre avantage de l'antenne 5 dBi est son câble, qui permet de la déporter et de la placer à un endroit qui capte bien (parce que derrière la tour de l'ordi, ce n'est pas terrible).
Surtout, au lieu de rechercher la puissance à tout prix, choisis une carte qui réponde à tes besoins. Si c'est pour te connecter à 10 mètres d'une Freebox, tu n'as pas besoin d'arroser tout ton quartier avec une Alfa 200 mW : mieux vaut rester dans la légalité. Comme je le disais, le logiciel fourni peut être important : certains gèrent mieux le Wi-Fi que le gestionnaire intégré dans Windows XP ou Vista. Pour des besoins standard, il faut noter l'existence de l'excellente carte Hercules HWGPCI-54, qui pour un petit prix intègre une antenne déportée, ce qui est très pratique. Enfin, si ton budget est vraiment de 50 €, tu peux songer à choisir l'avenir du Wi-Fi : une carte 802.11n (draft 2.0). En effet, le standard 11n améliore à la fois le débit et la portée par rapport au 11g (tout en restant compatible 11g et 11b). Si dans le futur, tu comptes t'équiper d'un routeur 802.11n, c'est l'idéal. Bref, tout dépend de tes besoins.