Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1288 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  WiFi et CPL

  Livebox 5 et fibre, débits "bizarres"

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Livebox 5 et fibre, débits "bizarres"

n°1104811
hithesun65
Posté le 25-01-2020 à 10:18:06  profilanswer
 

Bonjour a tous, je suis branché fibre (jusqu'a 2gb/s) depuis deux semaines.
 
Je sens la différence (en campagne) sur netflix et tout cela sans soucis, par contre j'ai quelques questions, déjà pour mes équipements en CPL et en Wi-fi 2.4 je suis "limité" semble t'il a 40mb/s sur les speedtest, ce qui est un peu bizarre vu que le CPL autorise normalement jusqu'a 100mb/s mais surtout a chaque fois sur le test je tombe a 38 ou 39mb/s en download et je ne dépasse jamais le 40, alors qu'en upload je passe a 80 environ, normal?
 
Ensuite, sur cette livebox 5 j'ai un souci particulièrement pénible, ma femme et moi avons chacun un galaxy s8, au petit bonheur la chance il se connecte soit le sien en 5ghz et le mien en 2.4ghz, soit l'inverse, alors :
 
- En 5ghz j'ai 160mb/s en speedtest sur le S8, mais une connexion très aléatoire même a 5/6m de la box sans obstacle j'ai des pertes de connexion.
 
- En 2.4ghz j'ai une connexion super stable, mais retour a la limite des 40mb/s (ce qui n'est pas gênant mais bizarre) comme en filaire
 
 
La question pour le wifi est : est il possible de désactiver le 5ghz? Nous avons largement assez de 40mb/s sur les portables en 2.4ghz, et la connection tiens dans toute la maison, en 5ghz c'est la galère.
 
 
La question pour les débits filaires est : es-ce normal de n'avoir "que" 40mb/s en filaire en passant par du CPL? Alors que je dépasse les 180 en wifi 5ghz? Ca ca m'embète un peu plus car sur nos ordis nous téléchargeons et uploadons pas mal de contenu, c'est déja rapide mais j'imagine que si le débit annoncé était tenu nous irions encore deux a trois fois plus vite.
 
Merci a tous pour vos éclaircissements  :jap:

mood
Publicité
Posté le 25-01-2020 à 10:18:06  profilanswer
 

n°1104821
HiSpeed
Where is the limit?
Posté le 25-01-2020 à 12:01:21  profilanswer
 

Salut,
 
La Livebox 5 possède un wifi intelligent (dixit Orange), qui a été conçu par des attardés mentaux chez Sagemcom, Sercomm ou autre...
 
Il faut donner des SSID différents aux bandes 2.4 et 5GHz pour supprimer cette absurdité, voir : ici !
 
De plus le wifi 2.4GHz étant méchamment buggé, inférieur à celui de la Livebox 4, lui même inférieur à celui de la Livebox3 (on régresse bien chez Orange...), il est préférable d'utiliser la bande 5GHz...

Message cité 1 fois
Message édité par HiSpeed le 25-01-2020 à 12:03:44
n°1104875
hithesun65
Posté le 25-01-2020 à 20:53:31  profilanswer
 

D'accore je vais regarder ca mais, pour l'heure, c'est vraiment le 5ghz qui déconne c'est a cause du wi fi intelligent? Encore tout a l'heure j'étais a 3m de la box en 5ghz et ma récéption est mauvaise selon l'appli ma livebox, d'ailleurs c'est vrai car youtube coupe tout le temps.
 
En 2.4ghz je n'ai pas ce souci même a l'autre bout de la maison.
 
Pour les débits en cpl vous en pensez quoi? Normal?
 
Merci !

n°1104877
HiSpeed
Where is the limit?
Posté le 25-01-2020 à 21:03:12  profilanswer
 

Si tu sépares bien les SSID, il ne devrait pas y avoir de problème ou alors la box est défectueuse...

n°1104884
Zalys
Posté le 25-01-2020 à 22:20:20  profilanswer
 

Bonjour hithesun65,
 
+1 avec HiSpeed pour séparer les SSID. Si ça ne fonctionne toujours pas ensuite, il faudra envisager un remplacement de la box par le SAV, ou acheter un point d'accès WiFi dédié.
 
Les débits en CPL sont normaux si ils sont limités à 100 Mbps théoriques, cette technologie est (beaucoup) plus lente que le WiFi AC (5 GHz, bien que la norme N peut aussi utiliser cette bande).
 
Tu auras de meilleurs débits en virant les CPL et en créant un réseau WiFi AC qui couvre toute la maison.
 
J'imagine que tu n'as pas de prises Ethernet dans les pièces de ta maison ?


Message édité par Zalys le 25-01-2020 à 22:21:59
n°1105012
hithesun65
Posté le 27-01-2020 à 10:58:02  profilanswer
 

Bonjour Zalys, merci pour la réponse.
 
Effectivement non c'est une vieille maison, pas d’Ethernet.
 
Créer un bon Wifi AC ca se fait facilement? Ca m'interesse dans le sens où ma maison a des murs assez épais et parfois quand je suis a l'étage du bas j'ai un peu de mal a capter notament avec mon oculus quest, j'avais un répétiteur wifi qui faisait pas trop mal le job mais le soucis était que ca faisait un réseau wifi supplémentaire, donc mon telephone se connectait pas forcément dessus quand il captait encore le wifi de la box a l'étage au dessus, et inversement quand je remonte a l'étage parfois il reste connecté sur le répéteur d'en bas et ne se reconnecte pas a la box de l'étage ou je suis, donc mauvaise récéption et changement manuel a chaque fois...
 
Je suppose qu'il doit y avoir du nouveau dans le wifi, j'ai pas trop suivi depuis un moment.
 
J'ai séparé les réseaux, la télé qui est a 3m de la box est dorénavant connecté en wifi 5ghz et va beaucoup plus vite, idem pour les téléphones tous les deux connectés en 5ghz a présent, reste a voir la stabilité pour les téléphones (la télé ne bouge pas ca va).
 
Quand a créer un réseau wifi AC si tu peux m'en dire plus je serais peut être partant au moins pour essayer.

n°1105015
hithesun65
Posté le 27-01-2020 à 11:53:48  profilanswer
 

Bonjour Zalys, merci pour la réponse.
 
Effectivement non c'est une vieille maison, pas d’Ethernet.
 
Créer un bon Wifi AC ca se fait facilement? Ca m'interesse dans le sens où ma maison a des murs assez épais et parfois quand je suis a l'étage du bas j'ai un peu de mal a capter notament avec mon oculus quest, j'avais un répétiteur wifi qui faisait pas trop mal le job mais le soucis était que ca faisait un réseau wifi supplémentaire, donc mon telephone se connectait pas forcément dessus quand il captait encore le wifi de la box a l'étage au dessus, et inversement quand je remonte a l'étage parfois il reste connecté sur le répéteur d'en bas et ne se reconnecte pas a la box de l'étage ou je suis, donc mauvaise récéption et changement manuel a chaque fois...
 
Je suppose qu'il doit y avoir du nouveau dans le wifi, j'ai pas trop suivi depuis un moment.
 
J'ai séparé les réseaux, la télé qui est a 3m de la box est dorénavant connecté en wifi 5ghz et va beaucoup plus vite, idem pour les téléphones tous les deux connectés en 5ghz a présent, reste a voir la stabilité pour les téléphones (la télé ne bouge pas ca va).
 
Quand a créer un réseau wifi AC si tu peux m'en dire plus je serais peut être partant au moins pour essayer.

n°1105112
grotius
Posté le 28-01-2020 à 07:56:06  profilanswer
 

Non il n y a pas trop de progres, en espace degagé les debits progresse mais si tu as des murs épais le debit s effondre.  Tirer des cables c est imperatif avec la fibre. Si tu as des prises de telephones T tu peux les convertirent sinon il y a du cable plat assez facile a poser.

n°1105209
patrick220​00
Posté le 28-01-2020 à 17:54:56  profilanswer
 

J'ai testé un wifi  mesh Zyxel AC 2100 récemment dans une maison aux murs épais et une dalle de béton , une fois bien positionné le résultat est plutôt bon. ( entre 300Mb/s et 866Mb/s selon la carte wifi du PC utilisé)
https://www.amazon.fr/gp/product/B07P7QKY6Y

n°1105211
grotius
Posté le 28-01-2020 à 18:00:41  profilanswer
 

C’est absolument pas pertinent puisque le wifi c est aléatoire et en ville toujours tres inférieur au debit théorique.

mood
Publicité
Posté le 28-01-2020 à 18:00:41  profilanswer
 

n°1105282
patrick220​00
Posté le 29-01-2020 à 10:06:37  profilanswer
 

Peut-être pas pertinent et aléatoire selon l'environnement mais cela peut s'avérer efficace efficace :
Chez moi, les débits réels sont bien de 300mb/s et de 866Mb/s avec le mesh : testé dans un lotissement en ville et dans une autre maison en campagne.  
Le positionnement n'a pas été évident à cause d'un mur et d'une dalle de béton dans l'un des logements.
Ceci dit je suis d'accord qu'il  vaut mieux tirer un câble quand c'est possible mais ce n'est pas toujours le cas .  

n°1105285
Profil sup​primé
Posté le 29-01-2020 à 10:27:42  answer
 

patrick22000 a écrit :

Peut-être pas pertinent et aléatoire selon l'environnement mais cela peut s'avérer efficace efficace :
Chez moi, les débits réels sont bien de 300mb/s et de 866Mb/s avec le mesh : testé dans un lotissement en ville et dans une autre maison en campagne.  
Le positionnement n'a pas été évident à cause d'un mur et d'une dalle de béton dans l'un des logements.
Ceci dit je suis d'accord qu'il  vaut mieux tirer un câble quand c'est possible mais ce n'est pas toujours le cas .  


 
Tu as testé avec iPerf ? [:blinkgt]
 
Si c'est en lisant la vitesse de synchro affichée par le système, ça vaut 0 :o

n°1105353
patrick220​00
Posté le 29-01-2020 à 21:07:05  profilanswer
 

J'ai testé le débit avec N perf  : 373Mb/s maxi  sur le PC du bureau à l'étage qui est en wifi AC, un peu plus de 900Mb/s avec le portable branché en Ethernet sur la box au rez de chaussée.  
Il va donc falloir que je teste le réseau avec i perf  plus tard.

n°1105371
Profil sup​primé
Posté le 29-01-2020 à 22:39:57  answer
 

Au départ, tu disais :
 

patrick22000 a écrit :

entre 300Mb/s et 866Mb/s selon la carte wifi du PC utilisé


 
Et là, tu dis 900Mb/s avec le portable branché en ethernet.
 
Donc voilà quoi :o

n°1105390
Zalys
Posté le 30-01-2020 à 00:16:01  profilanswer
 

patrick22000 a écrit :

Chez moi, les débits réels sont bien de 300mb/s et de 866Mb/s avec le mesh : testé dans un lotissement en ville et dans une autre maison en campagne.

 

300 Mbps c'est la vitesse de synchronisation maximale en N 2x2 avec une largeur de bande de 40 MHz, et 866,7 Mbps celle en AC 2x2 avec une largeur de bande de 80 MHz. Mais ce sont des débits théoriques affichés dans les propriétés de la carte WiFi, les débits réels ne peuvent être mesurés que par des transferts réels.

 

Par exemple, j'avais une synchro à 750 Mbps avec ma carte Intel AC 9260 et mon ancien point d'accès ZyXEL Armor Z1, mais seulement 640 Mbps réels sous Speedtest avec le vent dans le dos (record mesuré à -53 dBm).

 

Avec des murs épais ou une carte WiFi moins efficace (les Intel AC 9xxx et AX2xx sont très performantes), j'aurais eu beaucoup moins (260 Mbps réels max. pour une synchro à 866,7 Mbps avec mon ancienne carte AC 2x2 Linksys WUSB6300).


Message édité par Zalys le 31-01-2020 à 01:00:51
n°1109058
hithesun65
Posté le 26-02-2020 à 14:08:28  profilanswer
 

Bonjour, je n'avais pas vu les réponses, j'ai finalement décidé de re-percer la dalle et deux murs pour mettre l'ethernet directement sur mon PC, donc avec un catégorie 7 neuf dans les 20e sur amazon pour 30m environ je tombe le mur du son.
 
Pour rappel en wifi même 5ghz pas loin de la box je plafonne a 120mb/s, ce qui est trés bien (sur mon portable) mais loin des 1to annoncés, en CPL c'est entre 50 et 60mbps et ca varie, avec l'ethernet de la box au PC je suis 980 mbs donc bien au 1to annoncé.
 
Quand je dis que je franchis le mur du son c'est parceque maintenant j'ai tellement de débit que c'est de l'autre coté que ca me limite, les serveurs distants quoi, c'est simplement halucinant quand le serveur est bon, une vidéo de 15go se télécharge en deux ou trois minutes, un jeu de 40/50go passe en 10mn sur steam avant il me fallait le laisser la nuit et encore.
 
Merci pour vos conseils, on a toujours du mal a "franchir le cap", percer les murs etc, mais force est de constater que l'ethernet est 20x plus rapide que le CPL (sur mon installation du moins) en speedtest, et bien bien moins cher que de faire un réseau étendu en 5ghz (peut être plus stable aussi).
 
Bref, maintenant il me reste a voir comment passer un ethernet de la box a ma chambre, pour ma shield, car elle aussi en CPL pour le moment ca va bien je suis entre 50 et 60mbs mais dommage de ne pas utiliser tout mon abonnement sur cette dernière qui sera peut être emmenée a consommer plus aussi (jeu ou vidéo en 4k voire 8k dans le futur).

n°1125300
alexstain
Geek en stock
Posté le 04-07-2020 à 09:55:37  profilanswer
 

HiSpeed a écrit :

Salut,
 
La Livebox 5 possède un wifi intelligent (dixit Orange), qui a été conçu par des attardés mentaux chez Sagemcom, Sercomm ou autre...
 
Il faut donner des SSID différents aux bandes 2.4 et 5GHz pour supprimer cette absurdité, voir : ici !
 
De plus le wifi 2.4GHz étant méchamment buggé, inférieur à celui de la Livebox 4, lui même inférieur à celui de la Livebox3 (on régresse bien chez Orange...), il est préférable d'utiliser la bande 5GHz...


 
Le wifi intelligent ne concerne pas la différenciation entre 2.4Ghz et 5Ghz, cela concerna la sélection des canaux. Au lieu d'avoir toutes les box du quartier qui se connectent sur le même canal (en général 11), la livebox 5 va chercher le canal le moins utilisé, sur une plage déjà peu utilisée. Donc moins de porblèmes avec les wifis des voisins.
 
Ceci étant dit, de mon côté, le wifi reste pourri.


---------------
Ventes : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t16617873
n°1125309
HiSpeed
Where is the limit?
Posté le 04-07-2020 à 11:42:35  profilanswer
 

alexstain a écrit :


 
Le wifi intelligent ne concerne pas la différenciation entre 2.4Ghz et 5Ghz, cela concerna la sélection des canaux. Au lieu d'avoir toutes les box du quartier qui se connectent sur le même canal (en général 11), la livebox 5 va chercher le canal le moins utilisé, sur une plage déjà peu utilisée. Donc moins de porblèmes avec les wifis des voisins.
 
Ceci étant dit, de mon côté, le wifi reste pourri.


 
La définition du "wifi intelligent" est donnée par Orange : ici !  
 
De toute façon, la vraie intelligence qui consiste à changer le canal, ne fonctionne pas sur la Livebox 5.  
J'ai vu des exemples où le canal 5GHz choisi était le même que celui du voisin... [:airforceone]
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  WiFi et CPL

  Livebox 5 et fibre, débits "bizarres"

 

Sujets relatifs
Fibre et wifi: qui profite vraiment des débits fibre? Wifi = goulet!Fibre 1 Gb/s + Netgear GS105 = 100Mb/s max
switch ou routeur pour la fibrefibre SFR
BBox et opérateur immeuble Free Fibrecomment puis-je booster ma fibre ?
Modem router vdsl2 et fibre[Livebox] Déconnexions Soudaines. Causes ?
Câble fibre par la prise téléphonique 
Plus de sujets relatifs à : Livebox 5 et fibre, débits "bizarres"


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR