|
Bas de page | |
---|---|
Auteur | Sujet : Fibre et wifi: qui profite vraiment des débits fibre? Wifi = goulet! |
Eric B | De plus en plus de logements ont un accès internet par la fibre optique qui remplace doucement les accès DSL. Il me semble toutefois que la large majorité des utilisateurs ont leurs appareils (PC, console, tablette, smartphone, etc) connectés en wifi, tout simplement pour éviter les câbles RJ45. Si bien que ceux qui sont vraiment en RJ45 doivent être très minoritaire, à part peut etre la box TV si physiquement à côté du routeur. J ouvre ce topic pour partager nos expériences sur le sujet. Je me demande en fait quelle partie de la population connectée en fibre peut vraiment utilisé les débits que leur offre leur fournisseur! Qu'en pensez vous? edit: l article https://www.duckware.com/tech/wifi-in-the-us.html donne une très bonne explication sur les techno wifi, il vient tout juste d'être MAJ aujourd'hui 18/1/2020. Message cité 1 fois Message édité par Eric B le 18-01-2020 à 20:06:42 |
Publicité | Posté le 18-01-2020 à 18:55:31 |
Eric B | Ma copine vient d'avoir un accès fibre 1 Gbits/s symétrique (en remplacement d'un accès ADSL à 14 Mbits/s / 1 Mbits up) et je me suis amusé à faire quelques tests de débits dans son appart en Suisse alémanique.
- le CPL 'entrant' près du routeur, branché en RJ45, qui promet du CPL 500 Mbits, mais quelle blague: le port RJ45 du dévolo est limité à 100 Mbits/s! C'est ds les spec: Ethernet 10/100 (mbps) et Powerline 200/500 (mbps): comment peut-on concevoir un truc pareil? J'ai fait des tests de débit sur l'app Speedtest (ookla) avec mon smartphone, un Google Pixel 3a récemment acquis.
Compte tenu de ces tests, la conclusion est plutot amère: personne dans sa chambre ne peut profiter du THD, et la différence par rapport au DSL précédant est un maigre x2 en Wifi (20 au lieu de 10, très loin des 1000 du routeur!). La configuration réseau de l'appart avec ses vieux répéteurs n'est pas idéale. Je pense toutefois que cela peut être assez représentatif de plusieurs habitations où l accès wifi doit être amplifié à coup de répéteurs, et que l utilisateur lamdba n a pas envie de remplacer ses répéteurs déjà acheté assez chers il y a qques années. edit: comme vu à posteriori sur l article de https://www.duckware.com/tech/wifi-in-the-us.html , les colloc devraient avoir chacun 20 Mbits, cad si tous ensemble 80 à 100 Mbits, plutôt que les 15 Mbtis partagés de leur accès DSL précédant. Certes la connexion 1 Gbits sera probablement inutilisé et une connexion fibre 100 ou 200 aurait probablement fourni le même service, qui reste sensiblement supérieur au DSL! Message édité par Eric B le 18-01-2020 à 20:18:03 |
Eric B | chez moi, j'ai aussi un accès fibre, mais internet y est limité à 100 Mbits/s symétrique (autre opérateur). Edit: 144 en 2.4G ou 650/780/867 sont simplement les connexions 2x2 possibles atteignables par mon pixel3a, comme les spec du SoC QM670 le suggèrent: https://www.qualcomm.com/products/s [...] e-platform Message édité par Eric B le 18-01-2020 à 20:17:54 |
Eric B |
|
Zalys | Pour espérer exploiter une connexion fibre Gigabit au maximum en WiFi, il faut bien choisir ses équipements et les positionner intelligemment pour éviter d'avoir recours à des CPL ou répéteurs. Il faut un point d'accès (AP) qui satisfait ces 3, voire 4 conditions : - AC "Wave 2" voire AX Je recommande du 160 MHz car je n'ai jamais vu 1 Gbps pratiques en AC avec une largeur de bande de 80 MHz, même avec un AP et des clients 4x4. Et il faut aussi des clients qui satisfont les mêmes conditions. C'est là où le bât blesse car ils sont rares A ce jour, seules les cartes WiFi M.2 Intel AC 9260 et AX200 et leurs variantes le permettent, et seulement avec un bon voire très bon signal. Voir : https://www.smallnetbuilder.com/wir [...] end-or-foe et https://www.duckware.com/tech/wifi-in-the-us.html Donc il est bien possible de ne pas être bridé par le WiFi avec une connexion fibre Gigabit, à condition de bien choisir, positionner et configurer son matériel. C'est néanmoins peine perdue pour tous les clients qui ne peuvent pas être upgradés avec une carte WiFi Intel AC 9260/AX200 (smartphones, tablettes, TV, certains PC portables verrouillés dans leur BIOS...). Si il y a des prises Ethernet dans les chambres, y connecter des points d'accès supplémentaires est la meilleure solution en cas de signal insuffisant du point d'accès principal. Message édité par Zalys le 18-01-2020 à 20:20:23 |
Eric B | j'ai ajouté un edit à mes messages précédents, après la lecture de l excellent article de https://www.duckware.com/tech/wifi-in-the-us.html
|
grotius | Cela fait 20 ans que le neuf a du rj45. Dans l ancien tu peux reconvertir les prises de tel ou alors quand tu renoves tu rajoutes le rj45. |
Eric B |
|
Publicité | Posté le 18-01-2020 à 20:23:47 |
Zalys |
Si ce que tu cherches est d'augmenter le débit agrégé entre les utilisateurs et non le débit maximum pour un seul utilisateur, je te recommande plutôt de leur conseiller un AP tel que recommandé dans l'article de Duckware ("A high quality 802.11ac Wi-Fi 5 "Wave 2" 4x4 router/AP supporting beamforming and all extended/DFS channels"), qui permettra à plus de clients WiFi de bénéficier d'un débit élevé simultanément (jusqu'à environ 150 Mbps pratiques pour chaque client avec 4 clients 2x2 qui téléchargent en même temps, voire le double si le client est une carte Intel AC 9260/AX200). Un AP 2x2 160 MHz est moins adapté dans ce cas, vu qu'il a moins de flux spatiaux. Sauf si, comme souvent, c'est un AP configurable au choix en 4x4 80 MHz ou en 2x2/3x3 160 MHz (comme le Netgear R7800, le Linksys WRT3200ACM, ou la Freebox Delta en France). La Fritzbox 5490 QM est moins performante car elle n'a que 3 flux spatiaux (donc une capacité d'agrégation moindre) et que la portée du signal laisse sans doute à désirer (pas d'antennes externes...). Message édité par Zalys le 18-01-2020 à 20:58:15 |
patrick22000 |
|
Sujets relatifs | |
---|---|
Fibre 1 Gb/s + Netgear GS105 = 100Mb/s max | Double NAT Google Wifi & BBOX Miami |
Récepteurs WiFi 5ghz vs 2,4 ghz | Demande conseil pour points accès WIFI |
Perte de wifi | Communiquer avec convertisseur RS485 Wifi |
Mot de passe Wifi inopérant | switch ou routeur pour la fibre |
fibre SFR | (conseils) choix routeur wifi ac |
Plus de sujets relatifs à : Fibre et wifi: qui profite vraiment des débits fibre? Wifi = goulet! |