Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1265 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  WiFi et CPL

Fibre et wifi: qui profite vraiment des débits fibre? Wifi = goulet!

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°1104090
Eric B
Posté le 18-01-2020 à 18:55:31  profilanswer

De plus en plus de logements ont un accès internet par la fibre optique qui remplace doucement les accès DSL. Il me semble toutefois que la large majorité des utilisateurs ont leurs appareils (PC, console, tablette, smartphone, etc) connectés en wifi, tout simplement pour éviter les câbles RJ45. Si bien que ceux qui sont vraiment en RJ45 doivent être très minoritaire, à part peut etre la box TV si physiquement à côté du routeur.

J ouvre ce topic pour partager nos expériences sur le sujet.

Je me demande en fait quelle partie de la population connectée en fibre peut vraiment utilisé les débits que leur offre leur fournisseur!
Pendant bien longtemps, le Wifi était bien suffisant pour partager une connexion DSL (ADSL à VDSL-2), mais avec des accès fibres à 200, 500 Mbits, 1Gbits voire même le très hypothétique 10 Gbits/s de Free (car le réseau internet ne suit pas forcément derrière), qui profite vraiment de ces débits?
Vous me répondrez peut-être que c'est pas très important: avec la fibre, il s'agit plutôt que chacun puisse utiliser son appareil "au max".
Mais quelque part, je trouve un peu dommage voire frustrant d'avoir un accès internet à par ex 1 Gbits, mais de ne pas pouvoir l utiliser à plus que 20 ou 50 Mbits à cause du wifi...

Qu'en pensez vous?
Ceux qui ont un accès fibre > 100 Mbits/s, quels débits obtenez vous en wifi, en particulier dans les autres pièces de votre logement?

edit: l article https://www.duckware.com/tech/wifi-in-the-us.html donne une très bonne explication sur les techno wifi, il vient tout juste d'être MAJ aujourd'hui 18/1/2020.
On comprends ainsi mieux comment ds chq cas, l appareil client reste le paramètre limitant, et que l intérêt principal des routeurs multi bandes et multi canaux (MIMO) est de pouvoir fournir des débits moyens à plusieurs appareils clients simultanément.

Message cité 1 fois
Message édité par Eric B le 18-01-2020 à 20:06:42
mood
Publicité
Posté le 18-01-2020 à 18:55:31  profilanswer

n°1104096
Eric B
Posté le 18-01-2020 à 19:23:52  profilanswer

Ma copine vient d'avoir un accès fibre 1 Gbits/s symétrique (en remplacement d'un accès ADSL à 14 Mbits/s / 1 Mbits up) et je me suis amusé à faire quelques tests de débits dans son appart en Suisse alémanique.
La fibre a été installée à l'occasion, dans la même gaine que le câble téléphonique: il ne fut pas possible de choisir l emplacement de la prise murale (demande refusée)
Elle habite en collocation avec 4 chambres. L'appart fait ~100 m2, et a en gros la forme d un L: un couloir avec 3 chambres, l autre avec un chambre et la cuisine. Le salon est derrière l'angle, et la prise murale est au fond du salon.
Le routeur est une Fritzbox 5490 QM.
D'après les spec, le routeur offre 4 ports LAN 1 Gbit/s, du Wifi AC 5 Ghz à 1300 MBit/s et du Wifi N 2.4 Ghz à 450 MBit/s. L'accès fibre est indiqué dans le routeur comme être à 1 Gbit/s.
Comme le câble fibre fourni ne fait <2 m, il reste près de la prise murale. C'est à dire que le routeur est tout seul au fond du salon, et chacun ds sa chambre est connecté en Wifi. Le signal wifi doit tjs "traverser" un voire 2 murs ou portes.
Ainsi, le signal Wifi ne peut PAS aller aux pièces aux extrémités du L. Dans la colloc, ils ont donc 2 "répéteurs" depuis des années:  

- le CPL 'entrant' près du routeur, branché en RJ45, qui promet du CPL 500 Mbits, mais quelle blague: le port RJ45 du dévolo est limité à 100 Mbits/s! C'est ds les spec: Ethernet 10/100 (mbps) et Powerline 200/500 (mbps): comment peut-on concevoir un truc pareil?
   - un 2nd accès wifi en sortie du CPL qui supporte le Wifi 2.4 Ghz en 'n' à 150 Mbits seulement. Il y a aussi un port RJ45 en sortie du CPL.

J'ai fait des tests de débit sur l'app Speedtest (ookla) avec mon smartphone, un Google Pixel 3a récemment acquis.

• le Wifi 5 Ghz n'est utilisable QUE dans ds la pièce du routeur (cad ici le salon qui fait qd même 35 m2): j'obtiens au max 500 Mbit/s en Wifi 5 Ghz collé au routeur (affiché ds le routeur à 867) ou sur la table à 2m. Cela descend à 300 Mbits l autre bout de la pièce, puis à 100 dans le couloir hors de la pièce, 20 si je ferme la porte, et connexion interompue dans une 2nd pièce avec 2 portes fermées. Cela confirme bien que le 5 Ghz est très rapide mais le signal est fortement atténué par les cloisons.
  • sur le wifi 2.4 Ghz annoncé à 450, j'obtiens 100 max dans la pièce, et plutôt autour de 20 dans les autres pièces, débit qui tient avec 2 portes fermées, grace aux répéteurs qui font aussi ds les 20 Mbits, que cela soit ds la cuisine en direct, ou via le CPL et 2nd wifi de l autre côté. Sans répéteurs, la connexion coupe. Avec le CPL puis en RJ45, j ai obtenu jusque 40 Mbit/s.

Sur les infos du routeur, le powerline / CPL est en effet limité à 90 Mbits et les appareils en wifi 2.4Ghz entre 20 et 100 (PS4 du colloc).

Compte tenu de ces tests, la conclusion est plutot amère: personne dans sa chambre ne peut profiter du THD, et la différence par rapport au DSL précédant est un maigre x2 en Wifi (20 au lieu de 10, très loin des 1000 du routeur!).
Le gain a plusieurs utlisateur en // devrait toutefois se faire sentir, tout comme la latence réduite, et le débit upload (lui aussi proche de 20 plutôt que 1 en DSL)

La configuration réseau de l'appart avec ses vieux répéteurs n'est pas idéale. Je pense toutefois que cela peut être assez représentatif de plusieurs habitations où l accès wifi doit être amplifié à coup de répéteurs, et que l utilisateur lamdba n a pas envie de remplacer ses répéteurs déjà acheté assez chers il y a qques années.
Dans le cas précis de cet appart, je leur ai vivement conseillé d acheter un câble fibre de 10 mètres pour installer le routeur dans le couloir, cad ds le coin du L mais pas caché derrière un mur. Je pense qu'ainsi, ils pourraient ne pas avoir besoin de répéteurs.

edit: comme vu à posteriori sur l article de  https://www.duckware.com/tech/wifi-in-the-us.html , les colloc devraient avoir chacun 20 Mbits, cad si tous ensemble 80 à 100 Mbits, plutôt que les 15 Mbtis partagés de leur accès DSL précédant. Certes la connexion 1 Gbits sera probablement inutilisé et une connexion fibre 100 ou 200  aurait probablement fourni le même service, qui reste sensiblement supérieur au DSL!

Message édité par Eric B le 18-01-2020 à 20:18:03
n°1104098
grotius
Posté le 18-01-2020 à 19:27:30  profilanswer

Un topic vraiment sans intérêt.  

D’abord quelque soit la tech que tu utilises l’important c est d avoir le debit nécessaire à son utilisation, si tu ne fais que du mail, l adsl c est tres bien.

Ensuite avec la fibre les debits annoncés sont purement théoriques vu les règles de qos des fai et les limites au niveau des serveurs.

Quand a discuter des debits wifi, la on va tourner en rond, surtout que la plupart des gens font pas le minimum pour avoir un wifi raisonnable.

n°1104099
Eric B
Posté le 18-01-2020 à 19:30:15  profilanswer

chez moi, j'ai aussi un accès fibre, mais internet y est limité à 100 Mbits/s symétrique (autre opérateur).
Le routeur Sagemcom propose du Wifi 5 Ghz à 1733 MBit/s et du Wifi 2.4 Ghz à 450 MBit/s.
En pratique, dans ma chambre à < 10m du routeur et une porte fermée, mon PC en 2.4 Ghz est annoncé ds le routeur à 144 et mon pixel 3a à 5 Ghz à 650 ou 780 Mbits/s, mais dans les 2 cas, la connexion Internet est limitante et j obtiens ds les 95 Mbit/s.
J avais aussi testé mon PC à 5Ghz, mais cela avait tendance à sauter. La connexion 2.4 Ghz est logiquement plus stable porte fermée.

Edit: 144 en 2.4G ou 650/780/867 sont simplement les connexions 2x2 possibles atteignables par mon pixel3a, comme les spec du SoC QM670 le suggèrent: https://www.qualcomm.com/products/s [...] e-platform

Message édité par Eric B le 18-01-2020 à 20:17:54
n°1104100
Eric B
Posté le 18-01-2020 à 19:32:37  profilanswer

grotius a écrit :

Un topic vraiment sans intérêt.  

D’abord quelque soit la tech que tu utilises l’important c est d avoir le debit nécessaire à son utilisation, si tu ne fais que du mail, l adsl c est tres bien.

Ensuite avec la fibre les debits annoncés sont purement théoriques vu les règles de qos des fai et les limites au niveau des serveurs.

Quand a discuter des debits wifi, la on va tourner en rond, surtout que la plupart des gens font pas le minimum pour avoir un wifi raisonnable.

1000 me semble en effet rarement atteignable, mais peut etre 100 devrait pas poser de pb. Avoir 20 à cause de son setup 'home' me semble un peu du gachis.

n°1104103
grotius
Posté le 18-01-2020 à 20:00:07  profilanswer

Faut arrêter de prendre les debits annoncés pour reel. C est toujours des agrégations de debits, obtenues en environnement neutre, sans obstacle ni perturbation. En ville tu captes parfois 30-40 wifi.....

n°1104105
Zalys
Posté le 18-01-2020 à 20:05:35  profilanswer

Pour espérer exploiter une connexion fibre Gigabit au maximum en WiFi, il faut bien choisir ses équipements et les positionner intelligemment pour éviter d'avoir recours à des CPL ou répéteurs.

Il faut un point d'accès (AP) qui satisfait ces 3, voire 4 conditions :

- AC "Wave 2" voire AX
- 2x2 (MIMO à 2 flux spatiaux) ou plus
- Qui peut gérer une largeur de bande de 160 MHz
- Si l'espace à couvrir est grand ou qu'il y a des obstacles : qui peut émettre sur les canaux DFS pour émettre un signal plus fort et limiter les interférences (un autre canal 160 MHz est disponible sur les fréquences DFS)

Je recommande du 160 MHz car je n'ai jamais vu 1 Gbps pratiques en AC avec une largeur de bande de 80 MHz, même avec un AP et des clients 4x4.
On s'arrête à 850 Mbps pratiques maximum avec une modulation 1024-QAM (NitroQAM) en 80 MHz avec un excellent signal (AP Asus RT-AC88U + client Asus PCE-AC88 à courte distance)
Peut-être que c'est possible à la rigueur en AX (10 % de débit en plus à même modulation), mais comme le support 160 MHz est standard dans cette norme, autant se mettre en 160 MHz si possible.

Et il faut aussi des clients qui satisfont les mêmes conditions. C'est là où le bât blesse car ils sont rares  :o

A ce jour, seules les cartes WiFi M.2 Intel AC 9260 et AX200 et leurs variantes le permettent, et seulement avec un bon voire très bon signal.

Voir : https://www.smallnetbuilder.com/wir [...] end-or-foe et https://www.duckware.com/tech/wifi-in-the-us.html

Donc il est bien possible de ne pas être bridé par le WiFi avec une connexion fibre Gigabit, à condition de bien choisir, positionner et configurer son matériel.

C'est néanmoins peine perdue pour tous les clients qui ne peuvent pas être upgradés avec une carte WiFi Intel AC 9260/AX200 (smartphones, tablettes, TV, certains PC portables verrouillés dans leur BIOS...).

Si il y a des prises Ethernet dans les chambres, y connecter des points d'accès supplémentaires est la meilleure solution en cas de signal insuffisant du point d'accès principal.

Message édité par Zalys le 18-01-2020 à 20:20:23
n°1104106
Eric B
Posté le 18-01-2020 à 20:15:08  profilanswer

j'ai ajouté un edit à mes messages précédents, après la lecture de l excellent article de  https://www.duckware.com/tech/wifi-in-the-us.html

On est bien d'accord que  c est l aggrégations des débits qui devient intéressant (par ex si 4 colloc utilisent internet en même temps), pas le débit d un client seul.

Je me dis juste que vu les limitations du Wifi avec des cloisons, la fibre à 100 ou 200 doit être largement suffisante dans > 80% des cas.
A part les rares maisons ayant un réseau RJ45 ds chq pièce, pour ceux en Wifi, le 1 Gbps reste donc bien marketing, et le 10 de free encore plus!

n°1104107
grotius
Posté le 18-01-2020 à 20:20:54  profilanswer

Cela fait 20 ans que le neuf a du rj45. Dans l ancien tu peux reconvertir les prises de tel ou alors quand tu renoves tu rajoutes le rj45.

n°1104109
Eric B
Posté le 18-01-2020 à 20:23:47  profilanswer

grotius a écrit :

Cela fait 20 ans que le neuf a du rj45. Dans l ancien tu peux reconvertir les prises de tel ou alors quand tu renoves tu rajoutes le rj45.

:jap: je viens ainsi de découvrir que le RJ45 est désormais obligatoire, comme l explique le marketing de legrand:
https://www.legrand.fr/actualites/i [...] f-c-15-100

mood
Publicité
Posté le 18-01-2020 à 20:23:47  profilanswer

n°1104112
Zalys
Posté le 18-01-2020 à 20:50:11  profilanswer

Eric B a écrit :

On est bien d'accord que  c est l aggrégations des débits qui devient intéressant (par ex si 4 colloc utilisent internet en même temps), pas le débit d un client seul.

Si ce que tu cherches est d'augmenter le débit agrégé entre les utilisateurs et non le débit maximum pour un seul utilisateur, je te recommande plutôt de leur conseiller un AP tel que recommandé dans l'article de Duckware ("A high quality 802.11ac Wi-Fi 5 "Wave 2" 4x4 router/AP supporting beamforming and all extended/DFS channels"), qui permettra à plus de clients WiFi de bénéficier d'un débit élevé simultanément (jusqu'à environ 150 Mbps pratiques pour chaque client avec 4 clients 2x2 qui téléchargent en même temps, voire le double si le client est une carte Intel AC 9260/AX200).

Un AP 2x2 160 MHz est moins adapté dans ce cas, vu qu'il a moins de flux spatiaux. Sauf si, comme souvent, c'est un AP configurable au choix en 4x4 80 MHz ou en 2x2/3x3 160 MHz (comme le Netgear R7800, le Linksys WRT3200ACM, ou la Freebox Delta en France).

La Fritzbox 5490 QM est moins performante car elle n'a que 3 flux spatiaux (donc une capacité d'agrégation moindre) et que la portée du signal laisse sans doute à désirer (pas d'antennes externes...).

Message édité par Zalys le 18-01-2020 à 20:58:15
n°1104201
patrick220​00
Posté le 19-01-2020 à 23:01:05  profilanswer

Eric B a écrit :

De plus en plus de logements ont un accès internet par la fibre optique qui remplace doucement les accès DSL. Il me semble toutefois que la large majorité des utilisateurs ont leurs appareils (PC, console, tablette, smartphone, etc) connectés en wifi, tout simplement pour éviter les câbles RJ45. Si bien que ceux qui sont vraiment en RJ45 doivent être très minoritaire, à part peut etre la box TV si physiquement à côté du routeur.

J ouvre ce topic pour partager nos expériences sur le sujet.

Je me demande en fait quelle partie de la population connectée en fibre peut vraiment utilisé les débits que leur offre leur fournisseur!
Pendant bien longtemps, le Wifi était bien suffisant pour partager une connexion DSL (ADSL à VDSL-2), mais avec des accès fibres à 200, 500 Mbits, 1Gbits voire même le très hypothétique 10 Gbits/s de Free (car le réseau internet ne suit pas forcément derrière), qui profite vraiment de ces débits?
Vous me répondrez peut-être que c'est pas très important: avec la fibre, il s'agit plutôt que chacun puisse utiliser son appareil "au max".  
Mais quelque part, je trouve un peu dommage voire frustrant d'avoir un accès internet à par ex 1 Gbits, mais de ne pas pouvoir l utiliser à plus que 20 ou 50 Mbits à cause du wifi...

Qu'en pensez vous?
Ceux qui ont un accès fibre > 100 Mbits/s, quels débits obtenez vous en wifi, en particulier dans les autres pièces de votre logement?

edit: l article https://www.duckware.com/tech/wifi-in-the-us.html donne une très bonne explication sur les techno wifi, il vient tout juste d'être MAJ aujourd'hui 18/1/2020.
On comprends ainsi mieux comment ds chq cas, l appareil client reste le paramètre limitant, et que l intérêt principal des routeurs multi bandes et multi canaux (MIMO) est de pouvoir fournir des débits moyens à plusieurs appareils clients simultanément.

Mon expérience : J'ai la fibre à environ 900Mb/s maxi (mesuré avec Nperf )
  Le wifi de lma freebox médiocre, une fois remplacé par un routeur wifi performant (Linksys  AC1900) j'ai 866Mb/s réels sur 2 PC Omen et 1 hybride Samsung dans presque toute la maison sur le réseau 5Ghz mais beaucoup moins avec les téléphones portables et les tablettes. C'est assez proche de ce que permet la fibre . J'ai fait un test avec un mesh  de 3 AC 2100 https://www.amazon.fr/gp/product/B07P7QKY6Y
Le débit reste similaire mais la couverture est meilleure  dans une autre maison plus grande.
Les performances dépendent beaucoup de la carte wifi embarquée mais aussi de la configuration des lieux.

Dans mon ancien logement une dalle béton bloquait le signal , j'ai essayé les CPL ( débit décevant mais cela fonctionnait) puis un répéteur AC 1750 qui a résolu le problème une fois bien positionné.
 A terme seul le matériel mobile restera en wifi.  
Je vais tirer les câbles du réseau domestique pour le PC fixe à l'étage dès que je le pourrai.

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  WiFi et CPL

Sujets relatifs
Fibre 1 Gb/s + Netgear GS105 = 100Mb/s maxDouble NAT Google Wifi & BBOX Miami
Récepteurs WiFi 5ghz vs 2,4 ghzDemande conseil pour points accès WIFI
Perte de wifiCommuniquer avec convertisseur RS485 Wifi
Mot de passe Wifi inopérantswitch ou routeur pour la fibre
fibre SFR(conseils) choix routeur wifi ac
Plus de sujets relatifs à : Fibre et wifi: qui profite vraiment des débits fibre? Wifi = goulet!

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR