Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2576 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  WiFi et CPL

  Faire fonctionner 2 paires de prises CPL en même temps ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Faire fonctionner 2 paires de prises CPL en même temps ?

n°425699
oplichta
Posté le 10-08-2009 à 15:17:19  profilanswer
 

Bonjour, j'ai eu l'occasion d'acheter une paire de prises CPL 200 mbits/s à un prix interessant. Je me retrouve donc aujourd'hui avec 2 paires de prises CPL (1 jeu à 200 mbits/s, 1 jeu à 85 mbits/s), mais je n'arrive pas à faire fonctionner le tout ! Voici la configuration :
 
- 1 pc fixe relié en ethernet à ma neufbox (aucun problème pour celui là !)
- 1 pc portable relié par prises CPL à la neufbox
- le décodeur neuf tv relié par prises CPL à la neufbox
 
 
Quand le décodeur et le pc portable sont branchés en même temps, seul celui qui a les prises 200 mbits/s (des D-LINK DHP 302) fonctionne, celui qui a les 85 mbits/s (marque LEA) ne reçoit rien (j'ai fait différents tests en intervertissant). Est ce que les prises 200 et les 85 peuvent cohabiter ?
 
Dans le guide utilisateur des DLINK DHP 302, on voit un schéma avec un seul cable ethernet (relié à un adaptateur) partant de la box et 2 appareils (un pc et un decodeur tv) branchés chacun à un autre adaptateur cpl (3 adaptateurs cpl au total). Je ne vois pas comment c'est possible étant donné que le decodeur tv a un port ethernet réservé sur la Neufbox...  
 
Ce qui me gène, c'est de devoir brancher 2 adaptateurs CPL en sortie de ma box, n'existe t il pas des adaptateurs cpl avec 2 prises éthernet, pour véhiculer 2 flux différents ?
 
Certains me diront de passer par le wifi pour le pc portable mais pour certaines raisons je ne peux pas l'utiliser ...

mood
Publicité
Posté le 10-08-2009 à 15:17:19  profilanswer
 

n°425712
chartreux ​57
Posté le 10-08-2009 à 17:03:17  profilanswer
 

Bonjour oplichta,
 
Non, les deux débits peuvent cohabiter mais ne se voient pas.
 
Je  schématise : les 200 ensembles, les 85 ensembles.
 
Privilégies les 200 pour la TV (meilleurs débits), les 85 pour le net.
 
Au besoin tu en achètes un troisième mais toujours de la même marque/référence.
 
Maintenant il me semble avoir vu des CPL avec 2 prises ethernet des Netgeard je crois mais le plus simple est de visiter les sites de Netgeard, Dévolo et Léa pour de plus amples renseignements.


---------------
...hier est à aujourd'hui ce que sera demain...
n°425742
oplichta
Posté le 10-08-2009 à 20:59:23  profilanswer
 

Bonsoir,
 
Oui j'ai bien sur mis les cpl par paire mais aussitot que je branche les 200, les 85 n'arrive plus à acheminer correctement les données (plus de réponse au ping ...)

n°425744
chartreux ​57
Posté le 10-08-2009 à 21:24:03  profilanswer
 

Il faut peut-être configurer les ports ethernet de la neufbox, je pense que ton problème vient de là (mais je ne connais pas la neufbox).
 
Personnellement j'ai deux ports ethernet qui partent de la Livebox, un vers le 200 et l'autre vers le 85 sur une même prise de courant et mon réseau fonctionne très bien.
 
Et la Livebox n'est pas à la hauteur de performance de la neufbox.
 
Une autre possibilité serait qu'un adaptateur CPL soit HS mais je te confirme qu'il est possible de faire cohabiter sur un même réseau et les 200 et les 85.


---------------
...hier est à aujourd'hui ce que sera demain...
n°426113
ericde45
Posté le 13-08-2009 à 16:09:09  profilanswer
 

les boitiers CPL peuvent se parametrer, tu peux définir un identifiant réseau pour en avoir plusieurs avec plusieurs réseaux sur ton unique cablage electrique.
(perso j'ai trouvé un utilitaire chez netgear pour mes CPL)

n°426799
giqmu
Posté le 18-08-2009 à 16:04:10  profilanswer
 

ericde45 a écrit :

les boitiers CPL peuvent se parametrer, tu peux définir un identifiant réseau pour en avoir plusieurs avec plusieurs réseaux sur ton unique cablage electrique.


Je plussoie :  
- tu utilises l'utilitaire livré avec les prises DHP 302 pour leur donner un nom de réseau commun (l'identifiant réseau)
- puis tu fais de même avec l'utilitaire Lea pour les deux prises en 85, en les associant à un autre nom de réseau
Tu te retrouves alors avec 4 prises qui ne se parleront pas mais qui pourront cohabiter sur le même réseau. C'est ce que l'on fait pour isoler des machines sur le réseau (en sécurité).
 
http://forum-images.hardware.fr/icones/message/icon2.gifNote bien que lorsque les prises 200 et les prises 85 seront en fonctionnement ensemble (avec du trafic), il est probable que le débit sera plus faible que si l'une des deux paires était au repos (ou débranchée). Le CPL 200 des D-Link tolère le CPL 85 mais cela ne veut pas dire qu'il y est insensible : pour lui c'est comme si il y avait du bruit sur la ligne. Et c'est pareil dans l'autre sens.
 
Les prises CPL avec des ports Ethernet (prises RJ45) ne séparent pas les réseaux sur chacun de leurs ports. Si il y a plusieurs ports (comme sur les PLA470, XE104, XAV1004, E200Strip…) et que sur chacun de ces ports il y a un ordi connecté, alors les ordis seront tous sur le même réseau (même identifiant) et pourront se parler entre eux.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  WiFi et CPL

  Faire fonctionner 2 paires de prises CPL en même temps ?

 

Sujets relatifs
CPL nécessaire pour brancher XBOX360 + PC?Lire un flux vidéo HD avec du CPL : possible ou pas ? ( pb de débit )
Erreurs paquets Wifi & CPL[CPL] Freeplug ou autre ?
Installation de 2 prises RJ45 murale shema et branchementEst ce que ça vaut le coup de passer en CPL ???
Appartement neuf - Que des prises murales RJ 45 - FREEBOXCPL audio + données
[CPL] Deux recépteurs sur un ethernetEtendre son réseau wifi via CPL
Plus de sujets relatifs à : Faire fonctionner 2 paires de prises CPL en même temps ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR