Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1925 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  WiFi et CPL

  CPL pour fibre 400 mbps

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

CPL pour fibre 400 mbps

n°1145928
slayermane
Posté le 09-12-2020 à 19:31:12  profilanswer
 

bonjour je viens de recevoir la fibre j'ai 400/400 comme annoncé par le fournisseur quand je me branche sur la box en ethernet cependant par mes prises CPL (TL-PA4015P) je n'ai que 100/100, apres une rapide recherche j'ai vu que tout le monde se plaignait de debit a 100m car les ports cpl sont des ports 100m, j'ai ces cpl depuis 2 ans et j'en etais tres satisfait avec un connexion 4g box aux alentours de 40/5
 
j'utilise bien des cables ethernet cat 5e qui supportent 1000m
 
je me suis donc tourné vers des cpl avec des ports gigabit mais je ne suis pas sur en lisant quelques commentaires que j'aurais bien mes 400/400 en cpl
 
je suis sur que certains d'entre vous pourraient me guider vers des cpl (sans wifi) adaptés a mes besoins  
 
merci


Message édité par slayermane le 09-12-2020 à 19:33:39
mood
Publicité
Posté le 09-12-2020 à 19:31:12  profilanswer
 

n°1145936
chermositt​o
Posté le 09-12-2020 à 20:34:12  profilanswer
 

bjr
 
les cpl giga c'est de la théorie, on est très loin des débits annoncés qui sont atteint en labo et à peu de distance.  
Aucun perturbateur ni rien de branché sauf les cpl.
 
Cela dépend après du logement et de tous les appareils électriques qui sont branchés sur le réseau .
 
Et ils sont extrêmement coûteux.  
 
En plus ils émettent plus d'ondes (des vrais tests ont été effectués) que le wifi car le cpl fait que tout le réseau électrique se met à rayonner chez soi et même chez les voisins.
 
Le cpl, pour les sensibles aux ondes si tant est que cela existe réellement, est bien plus mauvais que le wifi.
 
Ceux qui veulent du débit sur et élevé, optent pour le cable ethernet ou du wifi qui tous deux vont délivrer le max.
 
Vous avez regardé les tests cpl gigabits sur le net par des testeurs indépendants ?  
 
 

n°1145944
patrick220​00
Posté le 09-12-2020 à 21:36:24  profilanswer
 

Les CPL dépannent bien ( par exemple pour passer une dalle de béton) mais il ne faut pas en attendre de miracle en débit et ils sont très sensibles à l'état du réseau électrique et aux perturbations. Je n'ai jamais pu dépasser 100Mb/s chez moi quel que soit le CPL.  
Pour te donner une idée des débits réels voici ce que j'obtiens : CPL 100Mb/s maxi, Wifi AC en 5ghz : presque 400mb/s, câble Ethernet cat 7 : 1 Gigabit. La fibre permet environ 850Mb/s maxi donc seul le câble me permet d'avoir ce débit réel.

n°1145946
pudding100​9
Modératé
Posté le 09-12-2020 à 21:42:05  profilanswer
 

patrick22000 a écrit :

Les CPL dépannent bien ( par exemple pour passer une dalle de béton) mais il ne faut pas en attendre de miracle en débit et ils sont très sensibles à l'état du réseau électrique et aux perturbations. Je n'ai jamais pu dépasser 100Mb/s chez moi quel que soit le CPL.  
Pour te donner une idée des débits réels voici ce que j'obtiens : CPL 100Mb/s maxi, Wifi AC en 5ghz : presque 400mb/s, câble Ethernet cat 7 : 1 Gigabit. La fibre permet environ 850Mb/s maxi donc seul le câble me permet d'avoir ce débit réel.


Petite correction, la fibre (1Gbps) permet un débit plutôt de 950Mbps (et pas 850Mbps comme tu l'as écrit, mais on est pas à 100Mbps près ;) )


---------------
Feedback
n°1145987
patrick_91
Posté le 10-12-2020 à 11:15:51  profilanswer
 

Hello,
Non avec la fibre distribuée (1 Gb/s) le cadencement des données élémentaires est bien a 1000 Mb/s , les résultats globaux de transferts de fichiers par exemple peuvent varier en fonction de la charge du serveur utilisé, en fonction de la charge réseau (fibre mutualisée) et aussi du protocole que vous utilisez pour faire l'essai .... mais le cadencement  
sur votre réseau local reste a 1 Gb/s quel que soit le résultat du test.
 
Pour les post au desus  :
1000m veut dire 1 km (notion de distance)
je suppose qu'il sagissait de 1000 Mb/s (Méga bit par seconde)
Et aussi "5ghz" cela n'exite pas il faut écrire : 5 GHz    
Giga = mille Méga  
H --> majuscule il s'agit de Mr Hertz  
Merci d'avance , si non tout est rapidement incompréhensible et ca pique  
les yeux !  
 
A plus  

n°1145991
Andorria
Posté le 10-12-2020 à 11:46:38  profilanswer
 

pudding1009 a écrit :


Petite correction, la fibre (1Gbps) permet un débit plutôt de 950Mbps (et pas 850Mbps comme tu l'as écrit, mais on est pas à 100Mbps près ;) )


 
880mbps chez Free, a cause de l'encapsulation ipip6

n°1146014
pudding100​9
Modératé
Posté le 10-12-2020 à 17:48:05  profilanswer
 

patrick_91 a écrit :

Hello,
Non avec la fibre distribuée (1 Gb/s) le cadencement des données élémentaires est bien a 1000 Mb/s , les résultats globaux de transferts de fichiers par exemple peuvent varier en fonction de la charge du serveur utilisé, en fonction de la charge réseau (fibre mutualisée) et aussi du protocole que vous utilisez pour faire l'essai .... mais le cadencement  
sur votre réseau local reste a 1 Gb/s quel que soit le résultat du test.
 
Pour les post au desus  :
1000m veut dire 1 km (notion de distance)
je suppose qu'il sagissait de 1000 Mb/s (Méga bit par seconde)
Et aussi "5ghz" cela n'exite pas il faut écrire : 5 GHz    
Giga = mille Méga  
H --> majuscule il s'agit de Mr Hertz  
Merci d'avance , si non tout est rapidement incompréhensible et ca pique  
les yeux !  
 
A plus  


Faut toujours que tu la ramènes avec ta science à 2 balles sérieux ?!
Ici, la majorité des forumeurs qui parlent de débits font référence à SpeedTest, donc ton cadencement...  
 
Et puis tes réflexions sur l'écriture des abréviations à la limite je te rejoins sur le Mb/s ou Mbps, mais les majuscules... C'est largement compréhensible avec ou sans et quand on fait ce genre de réflexions, on se doit d'être irréprochable ce qui est loin d'être le cas...


---------------
Feedback
n°1146015
Andorria
Posté le 10-12-2020 à 17:50:01  profilanswer
 

c'est vrai que lire 5ghz c'est illisible :o

n°1146020
tib-c
La blanquette est bonne
Posté le 10-12-2020 à 18:23:49  profilanswer
 

patrick_91 a écrit :

Hello,
Non avec la fibre distribuée (1 Gb/s) le cadencement des données élémentaires est bien a 1000 Mb/s , les résultats globaux de transferts de fichiers par exemple peuvent varier en fonction de la charge du serveur utilisé, en fonction de la charge réseau (fibre mutualisée) et aussi du protocole que vous utilisez pour faire l'essai .... mais le cadencement  
sur votre réseau local reste a 1 Gb/s quel que soit le résultat du test.
 
Pour les post au desus  :
1000m veut dire 1 km (notion de distance)
je suppose qu'il sagissait de 1000 Mb/s (Méga bit par seconde)
Et aussi "5ghz" cela n'exite pas il faut écrire : 5 GHz    
Giga = mille Méga  
H --> majuscule il s'agit de Mr Hertz  
Merci d'avance , si non tout est rapidement incompréhensible et ca pique  
les yeux !  
 
A plus  


 
Les espaces avant les virgules, les "ça" sans cédille et l'absence d'apostrophe quand on écrit "s'agissait", ça pique aussi.
 
De même que "les post au desus", où j'identifie 3 fautes en 4 mots
 
Mention spéciale au verbe "exiter"

n°1146064
patrick_91
Posté le 10-12-2020 à 22:38:56  profilanswer
 

Salut,
 
Oui quelques fautes ...  de frappe (lettres manquantes) j'aurai du vérifier, ceci n'enlève rien au massacre des unités de mesure en général.  
Quant à "post" c'est (to post) , employé comme adjectif verbal , pas sur que le pluriel Français puisse s'appliquer.

mood
Publicité
Posté le 10-12-2020 à 22:38:56  profilanswer
 

n°1146065
patrick_91
Posté le 10-12-2020 à 22:43:30  profilanswer
 

Andorria a écrit :

c'est vrai que lire 5ghz c'est illisible :o


Hello,  
 
Oui , surtout cela ne veut rien dire  :  5 grammes hecto (pour 'z' je sèche).
Parfois on trouve Aussi des "mHz" , des milli Hertz ! ça change tout ..  
A plus  

n°1146068
patrick_91
Posté le 10-12-2020 à 23:02:24  profilanswer
 

Andorria a écrit :


 
880mbps chez Free, a cause de l'encapsulation ipip6


Hello,
oui mais non le cadencement élémentaire bit par bit est bien à  1 Gb/s , l'encapsulation ipV4 compte pour 48 bits c'est a dire  6 octets de 8 bits c'est 128 bits pour ipV6,  Mais c'est pareil pour  tous les FAI . On ne peut pas prédire exactement la réduction de vitesse engendrée par l'encapsulation IP (v4 ou V6) tout dépend de la longueur des trames et celles ci sont variables pour faire court ... il y a aussi le protocole (tcp ou udp) qui change la donne également. Les test de vitesse sont faits en général avec des petits paquets de donnée envoyés successivement pour refléter le trafic moyen mais c'est loin d’être une mesure fiable, faut faire des moyennes.
 
A plus  

n°1146094
Andorria
Posté le 11-12-2020 à 09:50:03  profilanswer
 

patrick_91 a écrit :


Hello,  
 
Oui , surtout cela ne veut rien dire  :  5 grammes hecto (pour 'z' je sèche).
Parfois on trouve Aussi des "mHz" , des milli Hertz ! ça change tout ..  
A plus  


 
osef
 

patrick_91 a écrit :


Hello,
oui mais non le cadencement élémentaire bit par bit est bien à  1 Gb/s , l'encapsulation ipV4 compte pour 48 bits c'est a dire  6 octets de 8 bits c'est 128 bits pour ipV6,  Mais c'est pareil pour  tous les FAI . On ne peut pas prédire exactement la réduction de vitesse engendrée par l'encapsulation IP (v4 ou V6) tout dépend de la longueur des trames et celles ci sont variables pour faire court ... il y a aussi le protocole (tcp ou udp) qui change la donne également. Les test de vitesse sont faits en général avec des petits paquets de donnée envoyés successivement pour refléter le trafic moyen mais c'est loin d’être une mesure fiable, faut faire des moyennes.
 
A plus  


 
tu ne comprends pas, ou bien tu cherches trop complique comme d'habitude
 
chez free, les paquets ipv4 sont encapsules dans des paquets ipv6, contrairement aux autres fai
c'est a dire que pour envoyer un paquet ipv4, il faut envoyer un paquet ipv6 (avec tout l'overhead que cela implique) + les options relatives au protocole ipip6 + le paquet ipv4 (avec tout son overhead egalement)
 
concernant le protocole, j'ose esperer que tu ne transferes rien d'important en UDP ...
 
les tests de vitesse se font sur un gros flux monothread, ex iperf3, une reference en la matiere
 

n°1146147
patrick220​00
Posté le 11-12-2020 à 15:46:31  profilanswer
 

patrick_91 a écrit :

Salut,
 
Oui quelques fautes ...  de frappe (lettres manquantes) j'aurai du vérifier, ceci n'enlève rien au massacre des unités de mesure en général.  
Quant à "post" c'est (to post) , employé comme adjectif verbal , pas sur que le pluriel Français puisse s'appliquer.


Tu aurais effectivement dû ( pas "du" ) vérifier avant de corriger les autres c'est sûr ( pas "sur" ).

n°1146184
slayermane
Posté le 11-12-2020 à 21:33:43  profilanswer
 

merci j'ai mis de coté le cpl et j'ai commandé un câble cat6 blindé des connecteurs et une pince a sertir, je ferais mes câbles moi même que je passerai dans les goulottes déjà présentes

n°1146190
pudding100​9
Modératé
Posté le 11-12-2020 à 22:26:01  profilanswer
 

patrick_91 a écrit :

Salut,
 
Oui quelques fautes ...  de frappe (lettres manquantes) j'aurai du vérifier, ceci n'enlève rien au massacre des unités de mesure en général.  
Quant à "post" c'est (to post) , employé comme adjectif verbal , pas sur que le pluriel Français puisse s'appliquer.


Larousse.fr :

Citation :

post n.m.
Message (texte, liens, images) publié sur un blog ou un forum.


 


---------------
Feedback
n°1146242
patrick_91
Posté le 12-12-2020 à 11:47:20  profilanswer
 

patrick22000 a écrit :


Tu aurais effectivement dû ( pas "du" ) vérifier avant de corriger les autres c'est sûr ( pas "sur" ).


Pour les lettres qui manquent il faudra en effet que je change le clavier c'est clair. Pour le reste , ayant appris à me servir d'un clavier au départ sur des versions qwerty je dois avouer me passer des accents ou autres signes comme celui qui convient à "Noel" par exemple. Il y a peu de chance pour que le sens des propos s'en voient  
modifiés.
Pour le reste et l'emploi des unités correctes en physique, électricité ou informatique/numérique c'est tout de même limite compréhensible ou source de confusion assez souvent.  
A Plus
 
 
:

n°1146245
patrick_91
Posté le 12-12-2020 à 11:57:53  profilanswer
 

pudding1009 a écrit :


Larousse.fr :

Citation :

post n.m.
Message (texte, liens, images) publié sur un blog ou un forum.


 


Merci , mais ceci vient de l'Anglais :  "to post"   ou  "a post"  
Ce n'est pas Français du tout.  
 

n°1146257
pudding100​9
Modératé
Posté le 12-12-2020 à 12:53:36  profilanswer
 

Oui comme d'autres noms communs anglais rentrés dans le langage courant et adoptés par les dictionnaires français. Ils doivent donc être accordés, qu'ils soient d'origine anglaise ou non, mais tu vas probablement mettre ça sur le dos de ton clavier...
C'est fou cette capacité qu'ont certaines personnes à ne jamais admettre leur tort.


---------------
Feedback
n°1146259
patrick_91
Posté le 12-12-2020 à 12:55:01  profilanswer
 


 

Andorria a écrit :


 
tu ne comprends pas, ou bien tu cherches trop complique comme d'habitude
 
chez free, les paquets ipv4 sont encapsules dans des paquets ipv6, contrairement aux autres fai
c'est a dire que pour envoyer un paquet ipv4, il faut envoyer un paquet ipv6 (avec tout l'overhead que cela implique) + les options relatives au protocole ipip6 + le paquet ipv4 (avec tout son overhead egalement)
 
concernant le protocole, j'ose esperer que tu ne transferes rien d'important en UDP ...
 
les tests de vitesse se font sur un gros flux monothread, ex iperf3, une reference en la matiere
 


 
Si si je comprends tres bien , chez free la vitesse de transmission en ipv4 est affectée par une encapsulation sous ipV6 pour le transport et une "désencapsulation" à l'extermité cible. C'est le plus mauvais cas bien sur.
J'ai l'habitude de tester la vitesse (fai Orange) et j'avoue que j'ai du mal a faire la différence entre ipV4 et ipV6 en matière de débit car on peut utiliser V4 ou V6.
Pour l'UDP c'est le plus rapide , et c'est abondamment utilisé pour le streaming  mais de toute manière les test de vitesse sont donnés en Mb/s c'est a dire en bits élémentaires ramenés a la taille de petit fichiers envoyés successivement sans tenir compte d'un éventuel tunelling comme celui que tu évoques .  
Donc il faut faire ton test en ipv6 sur un serveur de test ipv6 (il doivent tous être V6 OK je pense.)
A Plus

n°1146268
Andorria
Posté le 12-12-2020 à 13:59:07  profilanswer
 

patrick_91 a écrit :


 
Si si je comprends tres bien , chez free la vitesse de transmission en ipv4 est affectée par une encapsulation sous ipV6 pour le transport et une "désencapsulation" à l'extermité cible. C'est le plus mauvais cas bien sur.
J'ai l'habitude de tester la vitesse (fai Orange) et j'avoue que j'ai du mal a faire la différence entre ipV4 et ipV6 en matière de débit car on peut utiliser V4 ou V6.
Pour l'UDP c'est le plus rapide , et c'est abondamment utilisé pour le streaming  mais de toute manière les test de vitesse sont donnés en Mb/s c'est a dire en bits élémentaires ramenés a la taille de petit fichiers envoyés successivement sans tenir compte d'un éventuel tunelling comme celui que tu évoques .  
Donc il faut faire ton test en ipv6 sur un serveur de test ipv6 (il doivent tous être V6 OK je pense.)
A Plus


 
 [:blackballoon:3]

n°1146271
chermositt​o
Posté le 12-12-2020 à 14:09:53  profilanswer
 

bjr

 

ne nous serions nous pas éloigné tant soit peu de la demande de l'auteur dans ce chaleureux  topic ?            

 

ps (sans blague): quand je pense que cela faisait quelques années que j'étais persuadé que hertz c’était hz et non pas Hz et que j'avais vérifié.

 

Mais surement dans une autre dimension.    


Message édité par chermositto le 12-12-2020 à 14:12:32
n°1146323
grotius
Posté le 13-12-2020 à 06:24:46  profilanswer
 

slayermane a écrit :

merci j'ai mis de coté le cpl et j'ai commandé un câble cat6 blindé des connecteurs et une pince a sertir, je ferais mes câbles moi même que je passerai dans les goulottes déjà présentes


C est pas ce qu il faut faire, en goulotte faut du monobrin et donc une prise femelle.

n°1146330
slayermane
Posté le 13-12-2020 à 10:49:49  profilanswer
 

je quitte l'endroit ou je suis dans un an, je veux juste profiter pleinement de la fibre en attendant sans multiplier les branchements

n°1146341
patrick220​00
Posté le 13-12-2020 à 12:26:44  profilanswer
 

Dans le même cas de figure, j'avais tiré un câble Rj45 tout fait - que j'ai récupéré ensuite - entre la box et le PC principal et utilisé le reste avec un routeur wifi performant.

n°1146356
exeral
Posté le 13-12-2020 à 14:56:50  profilanswer
 

J'ai des CPL TP-LINK AV2000
 
donc vendu pour 1Gbps.
l'install électrique doit avoir 30ans. appart de 65m². la distance entre les CPL est pas énorme, au pire 100m de câble électrique en prenant de la marge
 
J'obtiens 120-150 Mbps que ce soit en LAN où pour aller sur internet.
 
clairement pour avoir du 400/400 en CPL j'ai peu d'espoir pour toi.

n°1146924
slayermane
Posté le 17-12-2020 à 23:12:14  profilanswer
 

j'ai installé deux cables que j'ai fait moi-meme, 25m au total (un de 16m un de 8m dans ces eaux la), aucune perte de debit meme apres un switch, j'ai 400/400 sur mon ordi et au niveau de la tele/console/boxandroid
 
j'en ai pas encore beaucoup profité car un gars qui a installé la fibre pour un voisin a completement detruit le cable de ma fibre pres du point d'acces de la fibre dans les parties communes, j'etais au boulot le gars a laissé ca comme ca ni vu ni connu......... j'aurais bien aimé etre present je l'aurais spotté direct cet enflure

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  WiFi et CPL

  CPL pour fibre 400 mbps

 

Sujets relatifs
[FIBRE] SFR seulement dispo dans mon immeubleDéploiement fibre optique et exclusivité Orange ?
[Résolu] Fibre dans l'appartement mais non vue par FAI ?CPL : DHCP OK mais pas de NET
logiciel pour CPL D-linkA quoi sert à la fibre si la box et la carte réseau sont limités à
PC connecté à LiveBox par CPL mais indique connection wifiFibre Wifi 50Mbps Ethernet 80Mbps TL-WR841N
prise pto fibreProblème tête RJ45 et CPL, non compatible ?
Plus de sujets relatifs à : CPL pour fibre 400 mbps


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR