Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2089 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  WiFi et CPL

  Wifi pour 30 élèves et échange de fichiers

 



 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Wifi pour 30 élèves et échange de fichiers

n°825492
bououli
Posté le 24-01-2015 à 13:08:10  profilanswer
 

Bonjour,
Je suis prof de physique chimie, je change souvent d’établissement et je suis confronté à plusieurs problèmes que j’aimerai régler par l’achat de matériel
premièrement je n’ai souvent pas d’accès WiFi pour mes élèves. Lors de la conception des salle il pense souvent à prévoir une prise Ethernet pour le prof, mais rarement pour les élèves (tous mes élèves ont donc un ordinateur portable, mais pas d’accès à internet…
Je voudrais donc acheter une borne WiFi afin de créer un réseau pour qu’il se connecte (30 machines donc)
 
Première question technique "Le WiFi pour tous " :
 
Dans certains établissements je peux connecter mon pc en Ethernet sans configuration  préalable et j’ai directement accès à internet. Dans d’autre par contre cela ne fonctionne pas et je suis obligé de paramétrer mon pc pour qu’il puisse se connecter (peut être ip fixe ou autre je ne sais pas ce que fait exactement le mec qui s’occupe du réseau).  
 
Je voudrai pouvoir être sûr de pouvoir de pouvoir configurer ma box sans avoir à demander un truc particulier à l’admin réseau… (lourdeur administrative). C’est possible vous croyez ?
Sinon je pensais mais je ne sais pas si c’est possible non plus, d'acheter un boitier pour partager la connexion internet de mon pc avec d’autre en WiFi (mon smartphone y arrive mon pc doit pouvoir le faire non ?)
Quelle solution et quel matériel me conseillez-vous ?
 
Deuxième question technique "Échange de fichiers":
 
Je n’ai pas forcément de solution pour échanger facilement des fichiers avec mes élèves
Quelles solutions me conseillez-vous pour qu’une fois sur le même réseau WiFi,  ils puissent avoir accès à un disque dur par exemple ou un dossier sur mon pc ou encore sur internet ? Je précise que je veux pouvoir gérer les droits. Ils doivent pouvoir écrire et lire, mais  pas modifier.

mood
Publicité
Posté le 24-01-2015 à 13:08:10  profilanswer
 

n°825501
rezolan
Posté le 24-01-2015 à 13:49:11  profilanswer
 

Bonjour,
Oulala !!!!!!!!!!!!
Tu t'embarques dans un truc pas très bon... et je vais t'expliquer pourquoi.
 
Les réseaux des écoles, collèges et lycées utilisent des VLAN, souvent simplement affectés aux port des commutateurs.
Certains établissements sont équipés de serveurs DHCP, d'autres pas et le DHCP, n'arrose pas forcément tous les VLAN.
 
1) Si tu affectes des adresses fixes sans l'autorisation de l'admin réseau tu risques fort de créer des adresses en double et de foutre un joyeux bordel sur le réseau (peut-être jusqu'à le planter complétement).
 
2) si tu créer un réseau Wifi et que tu donnes accès aux élèves à internet sans l'autorisation de l'admin, voire de la hiérarchie de l'établissement, tu risques de gros ennuis, parce que, légalement, ça s'appelle du piratage d'accès. La loi prévoit que les accès internet doivent pouvoir être contrôler ; ça signifie que chaque personne doit être identifié et tous les échanges sur le net doivent être enregistrés. c'est issu de la loi antiterroriste de Sarko et d'accord ou pas, c'est une obligation légale.
 
Je ne peux donc que te recommander la plus grande prudence dans ton entreprise, les risques sont importants, surtout si tu te fais coincer. Dans un établissement les élèves causent et ça va arriver très vite aux oreilles de la direction, alors si tu fais tout ça dans ton coin, ça risque de chauffer...
 
Pour avoir travaillé avec les DSI de certaines académies, je peux même te dire, que si la DSI s'en mêle, ça ne va pas devenir drôle du tout, surtout qu'en générale, elles n'aiment pas le wifi. Par ailleurs, sachent qu'elles ont, pour les DSI que je connais, "la main" sur les réseaux des établissements et qu'ils sont à même de détecter ce genre d'anomalie
 
Ceci étant dit : Les solutions techniques existent. la plus simple serait d'utiliser un routeur avec un port WIFI, ce qui te permettrait, de recréer un réseau local juste pour ta salle de cours, avec une classe d'adresse différente, par contre il te faudra l'accord de l'admin réseau pour qu'il créé le routage nécessaire.
Je me répète, mais c'est important, créer 30 adresses fixes sur un réseau dont tu ne sais rien, est vraiment risqué.
 
Tu peux aussi utiliser pour smartphone comme accès internet, si tu as assez de bande passante, mais en cas de problème (un élève qui irait à ton insu sur un site surveillé par les RG, par exemple), c'est ta responsabilité qui sera engagée...
 
Après, si c'est juste pour partager des fichiers, une simple borne WIFI fonctionnant en local suffit. Les autorisations sont gérées sur les postes, le tiens en l’occurrence.
 
Je sais que ce que j'ai dit peut paraitre un poil moralisateur, mais ça n'est pas le cas, et je conçois que l'accès à l'internet puisse avoir un réel intérêt pédagogique, je veux juste attirer ton attention sur les risques à faire ça "a l'arrache".
 
j'espère que tu trouveras une solution.
@+


Message édité par rezolan le 24-01-2015 à 13:51:03
n°825533
bardiel
Debian powa !
Posté le 24-01-2015 à 16:07:10  profilanswer
 

bououli a écrit :

je ne sais pas ce que fait exactement le mec qui s’occupe du réseau


Tout se résume à ça. Rapproches toi de la personne qui s'occupe du réseau avant tout achat de matériel.


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°825594
bououli
Posté le 24-01-2015 à 19:23:56  profilanswer
 

Je comprends ce que tu dis, mais je suis par exemple dans un collège ou les élèves ont leur propre pc et il n’est pas spécialement configuré pour le réseau du collège. Mon seul moyen de leur donner un accès à tous c’est le WIFI… et faire tous les papiers nécessaires pour que le WIFI soit installé par la DSI ça prendrait plus de 6 mois et dans six mois je change d’établissement… CQFD
(Je précise que je n'en ai pas besoin souvent ni très longtemps) 2 fois par semaine et ca ne dure pas plus de 20 minutes...)
 
Il n’y a de toute manière pas encore dans le collège où je suis de contrôle d’authentification. Tu te branches à n’importe quelle prise Ethernet, n’importe quelle pc non configuré et ça marche…
Pour éviter tous problèmes, je peux éventuellement faire une liste blanche des sites autorisés non ? Je n’en utilise pas beaucoup.
 
Autre solution mais je ne sais pas si elle est possible. Si je peux enregistrer les pages web qui m’intéressent et leur fournir, je n'ai même plus besoin d'être connecter à internet. On peut faire ca? sans leur faire installer un logiciel?
 
Je viens de faire des tests chez moi avec Connectify ça à l’air de marcher correctement. ( ça permet de créer un hotspot wifi avec son ordi portable ) je ne sais juste pas combien de machines il va pouvoir faire tourner
 
Je repose ma question sur le partage des fichiers qui du coup devient mon principal problème.
Il faut qu’il puisse m’envoyer un fichier via le réseau ou le web sans trop de configuration et si possible sans avoir de logiciel à installer genre via navigateur ça serait l’idéale (et sans avoir à créer 30 compte dropbox…)

Message cité 1 fois
Message édité par bououli le 24-01-2015 à 19:40:47
n°825620
bardiel
Debian powa !
Posté le 24-01-2015 à 21:53:46  profilanswer
 

bououli a écrit :

Je comprends ce que tu dis, mais je suis par exemple dans un collège ou les élèves ont leur propre pc et il n’est pas spécialement configuré pour le réseau du collège. Mon seul moyen de leur donner un accès à tous c’est le WIFI… et faire tous les papiers nécessaires pour que le WIFI soit installé par la DSI ça prendrait plus de 6 mois et dans six mois je change d’établissement… CQFD
(Je précise que je n'en ai pas besoin souvent ni très longtemps) 2 fois par semaine et ca ne dure pas plus de 20 minutes...)


Si tu préfères être tout simplement viré de l'Education Nationale, c'est toi qui voit... car mettre les élèves sur un accès internet "non surveillé" sous ta responsabilité, ou sur le réseau de l'établissement (là aussi sous ta responsabilité) c'est très risqué.
Mets-donc ton projet en place pour l'année prochaine, Rome ne s'est pas faite en 1 jour :D


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°825623
bououli
Posté le 24-01-2015 à 22:14:38  profilanswer
 

J'ai bien compris tout ce que tu dis, mais tu ne comprends pas ce que je dis. Mon collège a acheté des bornes Wifi et les élèves s'y connectent sans aucun contrôle... Donc peut être que que ce que vous décrivez est valable dans certain établissement, mais c'est loin d'être le cas dans tous. Je ne veux pas piratez le réseau de mon établissement. Juste que mes élèves est accès a 4 sites web. Je cherche juste une solution technique rapide à mettre en place. Je change de collège tous les six mois. et croyez-moi quand je vous dis que faire des demandes de matériel à l'éducation nationale c'est pas facile.
Ca fait 6 mois que tous mes élèves sont équipés d'ordi que j'ai un TNI dans ma salle et que je n'ai pas de PC portable ou fixe dans ma salle. Bref beaucoup d'argent inutile. J'ai mis six mois pour obtenir un PC alors une borne WiFi sécurisée...
 
Mon but est surtout de créer un réseau locale avec mes élèves pour échanger des trucs avec eux. Comme je l'ai dit si une solution techinque pour émuler un site web existant, je prends.

Message cité 1 fois
Message édité par bououli le 24-01-2015 à 22:18:57
n°825624
bardiel
Debian powa !
Posté le 24-01-2015 à 22:23:32  profilanswer
 

bououli a écrit :

J'ai bien compris tout ce que tu dis, mais tu ne comprends pas ce que je dis. Mon collège a acheté des bornes Wifi et les élèves s'y connectent sans aucun contrôle...
(...)
Ca fait 6 mois que tous mes élèves sont équipés d'ordi que j'ai un TNI dans ma salle et que je n'ai pas de PC portable ou fixe dans ma salle. Bref beaucoup d'argent inutile. J'ai mis six mois pour obtenir un PC alors une borne WiFi sécurisée...

 

Mon but est surtout de créer un réseau locale avec mes élèves pour échanger des trucs avec eux. Comme je l'ai dit si une solution techinque pour émuler un site web existant, je prends.


Le plus simple et le plus sûr reste quand même de voir directement avec la personne en charge de l'informatique dans l'établissement. Si ce n'est pas pour cette année, penses-le pour l'année prochaine [:spamatounet]

 

On ne va pas te conseiller de faire une PirateBox, qui comme son nom ne l'indique pas n'est pas pour "pirater" mais a été conçu par un professeur qui comme toi souhaitait réalisé un moyen de partage simple avec ses élèves, car cela ne sera pas forcément un investissent pérenne pour ton établissement.
Après tu peux réaliser une PirateBox à partir d'un TP-Link MR3020 (le support d'un TP-Link MR3420 n'étant pas assuré, même s'il serait mieux), une clé USB de 4Go (16Go conseillée pour le stockage des données), et enfin suivre la partie installation.


Message édité par bardiel le 24-01-2015 à 22:31:31

---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°825689
bououli
Posté le 25-01-2015 à 14:27:49  profilanswer
 

Le personnel qui gère le réseau au niveau de nos établissements sont souvent des profs qui n'ont aucune formation initiale pour le faire et qui n'ont pas non plus le temps de gérer beaucoup de choses...
 
En plus si vous allez voir la dsi ou mon responsable ils m explique qu'il y a déjà des choses qui existe pour récupérer les fichiers des élèves.
 
Mais croyez moi c'est lourd au possible et personne n'a envie de faire 30 opérations pour récupérer le fichier de 30 élèves. (j'ai 9 classes!!!)
 
Bref, la solution piratebox est séduisante (Question bête on peut en simuler une sous windows 7 ? genre ordi virtuel ?)
 
Personne n'a d'idée pour émuler un site web ?
 

n°825707
bardiel
Debian powa !
Posté le 25-01-2015 à 15:50:53  profilanswer
 

bououli a écrit :

Le personnel qui gère le réseau au niveau de nos établissements sont souvent des profs qui n'ont aucune formation initiale pour le faire et qui n'ont pas non plus le temps de gérer beaucoup de choses...


Là je vais me mettre de l'autre côté, du côté chômeur : et si vous, l'ensemble des profs, expliquiez avec le chef d'établissement qu'il faut un vrai informaticien compétent pour faire le travail ?
J'en ai vu passé des offres d'établissements (collèges), où ça allait de vouloir prendre un emploi-jeune, sans expérience de préférence pour payer au moins cher, jusqu'à celui qui voulait carrément que je monte une boîte en auto-entrepreneur avec eux en seul client ( :lol: ). Pour l'auto-entrepreneur, le chef d'établissement qui disait "vous comprenez, nous pas argent, nous pauvre [:s@heb:1] " tout en te montrant une baie informatique payé 45k€ (dixit leur facture qu'ils m'ont montré) sans contrat de maintenance avec.
 
Désolé que ça tombe sur toi mais à un moment : soit ça met les moyens, soit ça ne fait pas.

bououli a écrit :

Mais croyez moi c'est lourd au possible et personne n'a envie de faire 30 opérations pour récupérer le fichier de 30 élèves. (j'ai 9 classes!!!)


Lourd comment ?
Penses-tu avoir les connaissances nécessaires pour te monter un serveur de fichier ? (Linux/samba/...) si oui ça peut aussi faire le travail. A condition d'avoir le matériel pour.
Et pas de la virtu sur ton poste à toi tout seul, car si ça te sert tant mieux, mais autant que ça servent pour tes collègues aussi non ?
 
Comme ça tourne, j'ai l'impression que tu veux faire ton truc dans ton coin, et tant pis pour les autres ?


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°825714
bououli
Posté le 25-01-2015 à 16:13:26  profilanswer
 

Je suis bien le premier à dire qu'il faudrait que l'éducation nationale embauche des informaticiens.  
 
Le problème ce n'est pas que ça soit lourd une fois, c'est que si ramasser un devoir numérique me prends 3 heures. + 3 heures à le corriger, je ne le ferai pas deux fois...
 
J'ai déjà monté un serveur distant via samba sous linux. oui ça m'avait pris du temps, mais après ça marchait bien. (Le problème c'est que ce n'est pas ce que je veux faire là.)
 
Je veux appuyer sur un bouton, les élèves voient réseau WiFi, ils se connectent (avec un mot de passe si possible) ils ouvrent leur navigateur, peuvent prendre un fichier et me déposer un fichier.
 
Alors oui je veux faire mon truc dans mon coin et pas parce que je ne veux pas partager, mais simplement parce que, je n'ai ni le temps ni les compétences pour faire ça dans une structure (surtout que j'en change souvent).
 
Et si je trouve une solution pour qu'un prof puisse échanger via WiFi avec son pc et rien d'autre (pas internet) des fichiers avec ses élèves je ne manquerais pas d'expliquer à mes collègues comment faire. Je sors d'une formation ou tous les formateurs nous disaient que ramasser les devoirs numériques c'était compliqué...
 
Si l'éducation nationale embauchait une petite équipe pour résoudre ce genre de problème ça ferait longtemps que le problème serait résolu sans que je me prenne la tête...

mood
Publicité
Posté le 25-01-2015 à 16:13:26  profilanswer
 

n°825717
bardiel
Debian powa !
Posté le 25-01-2015 à 16:33:54  profilanswer
 

bououli a écrit :

Je veux appuyer sur un bouton, les élèves voient réseau WiFi, ils se connectent (avec un mot de passe si possible) ils ouvrent leur navigateur, peuvent prendre un fichier et me déposer un fichier.


Le coup du "j'appuie et ça marche", ça va être... compliqué sans l'être. Tu peux partir sur un routeur WiFi ayant un système de stockage sur clé USB (TP-LINK TL-WR1043ND ou équivalent), ou encore un disque USB avec point d'accès (WD My Passport Wireless/Seagate Wireless Plus) mais là il faudra tester pour savoir si c'est bon ou pas.
Tu seras prêt à en assurer le coût financier ? Si c'est pour mettre 70€ de ta poche pour avoir une solution bancale...

bououli a écrit :

Si l'éducation nationale embauchait une petite équipe pour résoudre ce genre de problème ça ferait longtemps que le problème serait résolu sans que je me prenne la tête...


D'un autre côté aussi fait une demande auprès du DSI, ce n'est pas ton travail [:spamatounet]  
ça prend du temps, mais que dire de plus ?


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°825723
bououli
Posté le 25-01-2015 à 16:57:59  profilanswer
 

Bas si je pouvais faire tout ça à partir d'un netbook ca serait parfait :)
 
J'ai deux pistes la première lancer une piratebox depuis ubuntu,
La deuxième créer un serveur web à partir de Xampp.

n°825782
bououli
Posté le 25-01-2015 à 20:54:56  profilanswer
 

Après pas mal de tests, j'ai finalement réussi à faire tout ce que je voulais avec le logiciel Connectify.
 
Je crée un réseau local depuis mon notebook qui est capable de partager internet ou pas.
 
J'ai choisi de créer un serveur FTP avec filezilla pour que les élèves puissent récupérer des données via leur navigateur.
Si besoin, ils peuvent me déposer des fichiers, mais il faut qu'il installe fireftp ou filezilla
 
J'ai aussi réussi à utiliser etherpad pour éditer un document en collaboratif (il fonctionne sans avoir accès à internet tout passe en local)
 
J'ai plus qu’à essayer un test grandeur nature.
 
Merci de votre aide
Bonne soirée

n°825797
bououli
Posté le 25-01-2015 à 21:56:10  profilanswer
 

Dernière petite question, j'ai peur que connectify ne tienne pas face à 30 PC, je risque donc de devoir investir dans un routeur WIFI.
Est ce qu'il en faut un particulier pour pouvoir tenir 30 machines ou bien n'importe quel modèle en est capable genre (NETGEAR JWNR2010)

n°825921
grotius
Posté le 26-01-2015 à 14:17:43  profilanswer
 

pourquoi tu tests pas le disque dur portable avec wifi et serveur dhcp integre. La pour le coup tu utilises pas le lan c est une connexion directe en wifi il en faudra peut etre 2 mais ce sera techniquement et administrativement plus jouable

n°825984
bououli
Posté le 26-01-2015 à 18:22:38  profilanswer
 

Je ne connaissais pas ces petites bestioles mais je viens de regarder et elles coutent chères... Je pense donc me rabattre vers un routeur wifi a 30€ qui fera le travail.  
 
Par contre c'est difficile de savoir combien de pc ils peuvent gérer


Message édité par bououli le 26-01-2015 à 18:23:16
n°826189
grotius
Posté le 27-01-2015 à 15:07:29  profilanswer
 

sinon tu as des routeur wifi avec une prise usb qui accepte un disque dur externe. Donc tu peux faire un reseau temporaire avec partage du disque, ce sera moins cher, faudra juste tester un peu la fiabilite du truc. Je pense vaudrait mieux que les eleves telechargent le fichier et travaillent en local et ensuite copient ensuite sur le serveur. Mais bon dans ce cas tu peux aussi le faire avec une cle usb.

n°826227
bardiel
Debian powa !
Posté le 27-01-2015 à 18:56:35  profilanswer
 

bardiel a écrit :

Tu peux partir sur un routeur WiFi ayant un système de stockage sur clé USB (TP-LINK TL-WR1043ND ou équivalent), ou encore un disque USB avec point d'accès (WD My Passport Wireless/Seagate Wireless Plus) mais là il faudra tester pour savoir si c'est bon ou pas.
Tu seras prêt à en assurer le coût financier ? Si c'est pour mettre 70€ de ta poche pour avoir une solution bancale...


Mouaif [:spamatounet]


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°827007
bououli
Posté le 31-01-2015 à 12:21:48  profilanswer
 

J'ai finalement acheter un TP-LINK - TL-WR710N 23 €
Ça marche très bien et il y a une prise usb pour pouvoir assurer les échanges de fichiers.  
Si je ne veux pas qu'ils aient internet, je ne branche pas le câble du routeur (on fait pas plus simple)...
 
Oui j'étais prêt à mettre 30 € et a y passer un peu de temps, maintenant c'est fait et ça me simplifie vraiment la vie.
 
Merci de votre aide au tout cas


Message édité par bououli le 31-01-2015 à 12:22:45
n°827059
bardiel
Debian powa !
Posté le 31-01-2015 à 16:52:35  profilanswer
 

C'est la version "avec alim intégrée" du TP-Link TL-WR703N, et très proche du TL-WR800N à la fiabilité aussi douteuse...
Car en voyant l'intérieur du bidule, personnellement j'aurais pas confiance dans le long terme, ni sur les performances WiFi.


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  WiFi et CPL

  Wifi pour 30 élèves et échange de fichiers

 

Sujets relatifs
Pb pour accéder à un url lorsque je suis en Ethernet (ok en WiFi)Recevoir signal wifi à 2 ou 3km de distance
asus eeepc 1001 px conection wifi[HELP] Connexions wifi mais pas internet sur un des deux PC
Déconnexions intempestives clé wifi Netgearrouteur WIFI, extension réseau
Configuration wifi Freebox V6 + 802.11g + 802.11nQUEL IMPACT si je change de canal WiFi
Probleme acces internet sur PC carte wifi et ethernet actives 
Plus de sujets relatifs à : Wifi pour 30 élèves et échange de fichiers


Copyright © 1997-2018 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR