Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2731 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  WiFi et CPL

  CPL et disjoncteur différentiel 30mA: attention

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

CPL et disjoncteur différentiel 30mA: attention

n°498339
robby17
Posté le 05-01-2011 à 18:48:11  profilanswer
 

Bonsoir à tous
je n'ai jamais au cours de mes recherches sur le CPL trouvé l'information suivante: si vous essayez de faire fonctionner un réseau CPL avec une prise sur un circuit protégé par un disjoncteur différentiel et l'autre prise protégée par un autre disjoncteur différentiel, vous vous retrouvez avec un réseau CPL qui fonctionne très mal, a du mal a se reconnaitre. Chez moi, il y a 4 disjoncteur différentiels (2 pour chaque niveau, 1 sur les parties sèches et un sur les pièces humides).
Après avoir abandonné l'affaire, c'est en discutant avec un électricien que j'ai pu constater que dès que les deux prises sont sur le même disjoncteur différentiel, tout baigne.
Pour ceux qui se font des cheveux gris avec le CPl, c'est peut être une solution.
Robby

mood
Publicité
Posté le 05-01-2011 à 18:48:11  profilanswer
 

n°498450
loic_1715
Posté le 05-01-2011 à 22:34:45  profilanswer
 

Salut,
 
On ne peut pas dire que je sois très calé niveau électricité donc j'ai pas tout capté de ce que tu dis. J'ai aussi des soucis avec le CPL. Mes 2 boitiers CPL sont sur 2 étages différents et avec 2 tableaux électriques différents. C'est bien le problème dont tu parles ?


---------------
"Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman." Desproges
n°498454
Epxxun
Posté le 05-01-2011 à 22:50:14  profilanswer
 

bonsoir,
 
je ne suis pas calee en electricite non plus mais dans mon cas c'est dans la meme grande piece...

n°498457
saebalyon
le roi de l'aurtogafe
Posté le 05-01-2011 à 22:57:29  profilanswer
 

les cpl ca communique pas entre 2 différentiel , je comprend même pas comment un installateur électrique a pu foutre 4 différentiel dans un tableau , soit le mec a fumer la moquette sacrez , soit il avais que ca a foutre
 
1 différentiel pour le chauffage , un pour le chauffe eau et terminer  
 
et vue on aura jamais l'idée debil de brancher un cpl sur la prise du chauffe eau ou du chauffage ca marche tres bien le cpl
 
P.S : 2 tableau électrique si tu arive a faire fonctionner le cpl entre eux , c'est ta ete prier la saint vierge pendant 30 jour et 30 nuit non stop a lourde


---------------
L'urbex : faire découvrir le patrimoine oublié / Mon album urbex : https://www.flickr.com/photos/14695 [...] 5272741566
n°498462
loic_1715
Posté le 05-01-2011 à 23:05:31  profilanswer
 

J'ai pas dit que ça marchait entre les 2 tableaux.


---------------
"Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman." Desproges
n°498475
M Poulpe
La porte était ouverte...
Posté le 06-01-2011 à 00:01:29  profilanswer
 

saebalyon a écrit :

les cpl ca communique pas entre 2 différentiel , je comprend même pas comment un installateur électrique a pu foutre 4 différentiel dans un tableau , soit le mec a fumer la moquette sacrez , soit il avais que ca a foutre


Soit il respecte la norme NF C 15-100...  :whistle:  
 
A+

n°498617
robby17
Posté le 06-01-2011 à 13:01:33  profilanswer
 

Salut,
il se trouve que j'ai refait l'installation électrique de toute ma maison. Je me suis un peu lâché, pour être aux normes. Ce qui m'a fait, sachant que j'ai un tableau pour le 1° étage et un pour le RDC, 4 disjoncteurs différentiels 30mA en tout. C'est pas le souci d'ailleurs. Il y en aurait un en haut et un en bas, cela suffirait à gêner le CPL entre le haut et le bas.
Je dis juste que c'est une donnée dont je n'ai jamais entendu parler. Et que depuis que j'ai tité un RJ45 de l'étage (où sont mes ordinateurs et ma livebox) vers le RDC, je peux donc avoir un CPL performant au RDC.
Bonne journée
robby

n°499344
coke15
Allons-y !!
Posté le 08-01-2011 à 14:18:56  profilanswer
 

salut
 
j ai eu le meme probleme  entre le rdc et le 1er,le reseau electrique ne communiquant pas
 
la soluce :cabler a la main dans le tableau la prise du haut avec la bonne prise du bas  et cas roule ;)

n°499452
arkrom
note, ca passait c'etait beau
Posté le 08-01-2011 à 20:45:45  profilanswer
 

saebalyon a écrit :

les cpl ca communique pas entre 2 différentiel , je comprend même pas comment un installateur électrique a pu foutre 4 différentiel dans un tableau , soit le mec a fumer la moquette sacrez , soit il avais que ca a foutre

 

1 différentiel pour le chauffage , un pour le chauffe eau et terminer

 

et vue on aura jamais l'idée debil de brancher un cpl sur la prise du chauffe eau ou du chauffage ca marche tres bien le cpl


mais va te pendre toi  :o  :o  faire ca est aussi stupide que dangereux
les différentiels c'est pour les prises elec pas que pour les gros consommateur fixe ...
2 etages avec 2 salle d'eau = 4 diff
2* 30ma( 1 par etage )  + 2*10ma ( 1 par salle d'eau )
bref son schema est parfaitement logique, j'ai meme tendance a mettre plusieurs diff par etage pour decouper en "zone" si y a asses de pieces et a mettre un differenciel specifique pour les gros consommateur fixe ( chauffe eau, four)  

 


edit

robby17 a écrit :

Salut,
il se trouve que j'ai refait l'installation électrique de toute ma maison. Je me suis un peu lâché, pour être aux normes. Ce qui m'a fait, sachant que j'ai un tableau pour le 1° étage et un pour le RDC, 4 disjoncteurs différentiels 30mA en tout. C'est pas le souci d'ailleurs. Il y en aurait un en haut et un en bas, cela suffirait à gêner le CPL entre le haut et le bas.
Je dis juste que c'est une donnée dont je n'ai jamais entendu parler. Et que depuis que j'ai tité un RJ45 de l'étage (où sont mes ordinateurs et ma livebox) vers le RDC, je peux donc avoir un CPL performant au RDC.
Bonne journée
robby

 

tu as pas mis de 10ma diff pour la salle de bain ??

 


Message édité par arkrom le 08-01-2011 à 20:45:57

---------------
I sit, in my desolate room, no lights, no music, Just anger, I've killed everyone, I'm away forever, but I'm feeling better,How do I feel,What do I say,Fuck you, it all goes away,
n°499453
arkrom
note, ca passait c'etait beau
Posté le 08-01-2011 à 20:46:35  profilanswer
 

coke15 a écrit :

salut
 
j ai eu le meme probleme  entre le rdc et le 1er,le reseau electrique ne communiquant pas
 
la soluce :cabler a la main dans le tableau la prise du haut avec la bonne prise du bas  et cas roule ;)


prend garde a pas court circuiter les disjoncteurs au passage ou a pas en monter deux en //  :(


---------------
I sit, in my desolate room, no lights, no music, Just anger, I've killed everyone, I'm away forever, but I'm feeling better,How do I feel,What do I say,Fuck you, it all goes away,
mood
Publicité
Posté le 08-01-2011 à 20:46:35  profilanswer
 

n°499478
saebalyon
le roi de l'aurtogafe
Posté le 08-01-2011 à 22:18:36  profilanswer
 

heee je voit pas ce qui difere a par peut etre le différentiel dans la salle de bain ouai , mais dans tes explication je suis pareille que toi  
 
1 par chauffe eau , si il a 2 chauffe eau 2 différentiel la on est pareille
 
1 pour les prise normal
 
par contre ton truc de 2 différentiel par sdb soit 4 pour 2 salle de bain la j'ai pas piger , celle qui sert pour les prise normal sert pour les prise de la salle de bain (c'est comme ca chez moi et de partout ou j'ai demander cette apres midi)
 
et si il a pas de chaufe eau pour chaque sdb il en a que 1 ca fait que 1
 
a par ce detaille j'ai dit la meme chose , faudra m'expliquer comment tu arrive a 4 pour 2 salle de bain , moi au mieu je trouve 2 pour 2 sdb
 
au passage quand j'ai ecrit il na pas signaler qu'il avais 2 sdb hein , j'etait pas medium , et je ne le suis toujour pas  


---------------
L'urbex : faire découvrir le patrimoine oublié / Mon album urbex : https://www.flickr.com/photos/14695 [...] 5272741566
n°499483
robby17
Posté le 08-01-2011 à 22:41:56  profilanswer
 

Bonsoir
Ne vous prenez pas la tète, les gars. Il y a effectivement 2 salles de bains en haut et une en bas.
C'est pas le problème. les prises CPl sur des circuits protégés par des disjoncteurs différentiels différents fonctionnent mal. C'est tout.

n°556846
minouchat3​1
Posté le 28-12-2011 à 11:52:33  profilanswer
 

robby17 a écrit :

Salut,
il se trouve que j'ai refait l'installation électrique de toute ma maison. Je me suis un peu lâché, pour être aux normes. Ce qui m'a fait, sachant que j'ai un tableau pour le 1° étage et un pour le RDC, 4 disjoncteurs différentiels 30mA en tout. C'est pas le souci d'ailleurs. Il y en aurait un en haut et un en bas, cela suffirait à gêner le CPL entre le haut et le bas.
Je dis juste que c'est une donnée dont je n'ai jamais entendu parler. Et que depuis que j'ai tité un RJ45 de l'étage (où sont mes ordinateurs et ma livebox) vers le RDC, je peux donc avoir un CPL performant au RDC.
Bonne journée
robby


 
 
Bonjour,
 
Tu dis "je peux donc avoir un CPL performant au RDC...": comment as-tu pû re-créer un réseau CPL au Rdc à partir de ton cable RJ45 qui vient de l'étage???
J'ai le même soucis en tout cas (2 différentiels); je pensais effectivement envoyer le réseau à l'étage via un RJ45, mais une fois "là haut", je ne vois pas d'autres moyens que d'utilsier d'autres RJ45 ou du Wifi pour alimenter les autres pièces... je ne vois pas comment repartir sur du CPL...
 
Une idée?
 
Merci !

n°556848
robby17
Posté le 28-12-2011 à 12:02:31  profilanswer
 

J'ai fait passer un cable RJ 45 de 10m (à l'extérieur de la maison, c'était plus simple) qui est branché sur mon routeur en haut, qui arrive en bas sur une prise CPL. Si je met une autre prise CPL sur le circuit du bas, il n'y a aucun problème pour bénéficier du réseau.  
Cordialement
Robby

n°556849
minouchat3​1
Posté le 28-12-2011 à 12:11:24  profilanswer
 

robby17 a écrit :

J'ai fait passer un cable RJ 45 de 10m (à l'extérieur de la maison, c'était plus simple) qui est branché sur mon routeur en haut, qui arrive en bas sur une prise CPL. Si je met une autre prise CPL sur le circuit du bas, il n'y a aucun problème pour bénéficier du réseau.  
Cordialement
Robby


 
 
Ok merci!
 
Entre temps j'ai effectivement réfléchi que ça pourrait marcher, à condition que le RJ45 vienne d'un routeur ou d'un switch...
Ce qui me "perturbait", c'est que j'imaginais que le RJ45 venait d'un boitier CPL à l'étage et "re-rentrait" dans un CPL au RDC.
 
D'ailleurs, est-ce que ça ne marcherait pas aussi, ça? C'est à dire relier 2 boitiers CPLs par un RJ45...  
Ca fonctionne ... ou ça fait un court-jus ?

n°556852
loic_1715
Posté le 28-12-2011 à 12:14:17  profilanswer
 

A mon avis, ça fait une boucle si tu relis 2 boitiers CPL par un câble RJ45. Et il ne faut pas de boucle en ethernet.


---------------
"Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman." Desproges
n°556862
bardiel
Debian powa !
Posté le 28-12-2011 à 15:13:39  profilanswer
 

minouchat31 a écrit :

D'ailleurs, est-ce que ça ne marcherait pas aussi, ça? C'est à dire relier 2 boitiers CPLs par un RJ45...  
Ca fonctionne ... ou ça fait un court-jus ?


Testé et utilisé pendant plusieurs mois comme "solution du pauvre" [:the geddons] pour relier 2 réseaux électriques indépendants, avec chacun leur différentiel qui bloquait bien le signal CPL.
Farpaitement fonctionnel !
 
A comprendre que de temps à autre les CPL de "l'autre côté" ne donnait plus accès au réseau, sans comprendre la raison. Mais vu que les CPL étaient placés au sein d'un tableau général basse tension avec moultes appareillages électriques (disjoncteurs par vingtaines, différentiels par dizaines...) et la qualitay russo-chinois de Lidl (à comprendre "made in France [:biboo_] ), j'ai pas cherché plus loin.
De toutes manières, je savais l'opération foireuse, montée à l'arrachée à mon boulot avant mon arrivée, j'ai essuyé comme c'était possible. Retiré moins de 6 mois après.
 
@loic_1715 : les CPL sont les seuls appareillages "actifs" mais considérables comme "passif" sur le réseau. Et comme le réseau CPL ne peut être considéré ni comme un réseau centralisé (comme un switch) ni comme un réseau à jeton (le bon vieux token ring), c'est juste comme un nuage :D par conséquent, la boucle d'un réseau ne se fera pas.


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°556863
arkrom
note, ca passait c'etait beau
Posté le 28-12-2011 à 15:18:34  profilanswer
 

:lol: ca faudra jamais le "switch CPL" :lol:  monté sur une install en triphasé :pt1cable:  
 
3 boitiers CPL connecté aux 3 phases du compteur , les 3 branché sur 3 prises du switch lui meme au cul de la box :sol:  
 
CPL all over the house :bounce:


---------------
I sit, in my desolate room, no lights, no music, Just anger, I've killed everyone, I'm away forever, but I'm feeling better,How do I feel,What do I say,Fuck you, it all goes away,
n°556864
bardiel
Debian powa !
Posté le 28-12-2011 à 15:49:52  profilanswer
 

arkrom a écrit :

:lol: ca faudra jamais le "switch CPL" :lol:  monté sur une install en triphasé :pt1cable:  
 
3 boitiers CPL connecté aux 3 phases du compteur , les 3 branché sur 3 prises du switch lui meme au cul de la box :sol:  
 
CPL all over the house :bounce:


 [:implosion du tibia]


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°682231
guimo33
Random guy
Posté le 11-07-2013 à 10:24:33  profilanswer
 

coke15 a écrit :

salut
 
j ai eu le meme probleme  entre le rdc et le 1er,le reseau electrique ne communiquant pas
 
la soluce :cabler a la main dans le tableau la prise du haut avec la bonne prise du bas  et cas roule ;)


Je me permet de deterrer ce topik pour dire qu'il ne faut jamais faire ça : si vous revendez la maison ou que quelqu'un intervient sur votre installation sans connaitre cette "astuce", il risque tout simplement de s'electrocuter!!! (en pensant avoir coupé le bon différentiel).
 
La solution la plus propre, d'après les internets, considte à mettre un condensateur, pour faire filtre passe haut...

n°683407
Profil sup​primé
Posté le 18-07-2013 à 14:27:04  answer
 

arkrom a écrit :

:lol: ca faudra jamais le "switch CPL" :lol:  monté sur une install en triphasé :pt1cable:  
 
3 boitiers CPL connecté aux 3 phases du compteur , les 3 branché sur 3 prises du switch lui meme au cul de la box :sol:  
 
CPL all over the house :bounce:


 
Alors qu'un simple coupleur de phase suffisait ... (et accessoirement, coûte moins cher qu'un switch et 3 boitiers CPL.

n°930641
loco31
Posté le 26-06-2016 à 14:55:34  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je travaille dans le domaine du cpl. Je voudrais juste dire que tous les différentiels ne se valent pas. l'atténuation du signal dans un différentiel est dépendante de la construction de ce différentiel.
Voir ici une liste des différentiels compatibles CPL:
http://www.wattlet.fr/attenuation-des-differentiels/
 
loco31

n°1048080
samuelok
Posté le 28-11-2018 à 13:21:09  profilanswer
 

loco31 on fait comment pour travailler avec toi mince alors. ton post est efficace

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  WiFi et CPL

  CPL et disjoncteur différentiel 30mA: attention

 

Sujets relatifs
CPL livebox2 TV DLNA Popcorn Hour PS3Avis sur CPL DHP-342 (D-link)
Probleme 3e adaptateur CPLAide installation CPL
débit très lent, CPL ??CPL marques différentes
Problème CPLréseau domestique CPL et TV non Ethernet
Avis CPLBaisse débit soudain Tvix3300 et Netshare en CPL
Plus de sujets relatifs à : CPL et disjoncteur différentiel 30mA: attention


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR