Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1682 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Wi fi ou CPL?

n°365412
nathalie01​23
Posté le 23-06-2008 à 21:04:40  profilanswer
 

Ma question va paraître trop basique mais j'ai eu beau parcourir les post je ne trouve pas de réponse directe.
 
Voilà mon problème. J'ai deux pc reliés par un câble croisé, tout fonctionne très bien. Je vais achete un troisième PC et je souhaiterais également le mettre en réseau. Dans un premier temps j'ai opté pour la solution la moins onéreuse: le pack netgear modem adsl DG 834 G+ une clé WG 111:
http://www.materiel.net/ctl/ModemR [...] 111G_.html
en achetant une deuxième clé WG 111 je pourrais relier en filaire le PC près du modem et en wi fi les deux autres le tout pour 70€.
 
 
Mais j'ai appris que les ondes électromagnétiques du WI-FI sont nocives et cancérigènes sur le long terme. Comme je travaille tout le temps à côté de mon PC , cela m'inquiète.
 
Pourriez-vous me dire si ces inquiétudes sont fondées et si en me tournant vers le CPL je peux trouver quelque chose d'aussi performant qu'avec le WI FI?

mood
Publicité
Posté le 23-06-2008 à 21:04:40  profilanswer
 

n°365456
NoixPecan
Posté le 24-06-2008 à 01:50:41  profilanswer
 

nathalie0123 a écrit :

Mais j'ai appris que les ondes électromagnétiques du Wi-Fi sont nocives et cancérigènes sur le long terme.

Oui, en plus elles font tomber les dents et donnent des hémorroïdes. :D  
 
Plus sérieusement, le CPL 200 est aussi performant que le Wi-Fi G, surtout s'il y a des cloisons à traverser. Si c'est juste pour partager ta connexion ADSL, le CPL 85 peut suffire (voir ici). Bien sûr, le CPL n'offre pas la même liberté de déplacement que le Wi-Fi, ce qui peut être gênant si tu as un PC portable.

Message cité 1 fois
Message édité par NoixPecan le 24-06-2008 à 01:54:41
n°365538
nathalie01​23
Posté le 24-06-2008 à 15:24:47  profilanswer
 

Merci beaucoup pour ce lien et ces explications très claires noix de pécan. C'est bien pus clair que les explications de ma hot line quand j'ai un problème de connexion.
 
Hardware c'est bien plus qu'une hot line. Génial ce site.
 
Merci

n°365561
nathalie01​23
Posté le 24-06-2008 à 17:39:53  profilanswer
 

Nathalie0123 a écrit: nathalie0123 a écrit :" Mais j'ai appris que les ondes électromagnétiques du Wi-Fi sont nocives et cancérigènes sur le long terme."
 

NoixPecan a écrit :

Oui, en plus elles font tomber les dents et donnent des hémorroïdes. :D  
 


 
 
C'est vrai que c'est bien de se  moquer de mes inquiétudes (je sais que tu ne le fais pas méchamment) mais elles sont bel et bien fondées. C'est facile et tentant de se moquer des gens qui s'inquiètent mais le jour où l'on tombe malade , il est trop tard.
 
Aujourd'hui même (quelle coïncidence!), le nouvel obs (journal on ne peut plus sérieux) publie un article dans sa une. Une étude de l'université catholique de Louvain montre que le taux de mortalité des rats de laboratoire double lorsqu'ils sont exposés aux ondes des téléphones portables et aux réseaux wifi.

 
Voici les principaux passages:
Le taux de mortalité de trois groupes de rats soumis pendant 18 mois à trois niveaux d'expositions électromagnétiques utilisées dans les technologies mobiles s'est élevé à 60%, contre 29% dans un groupe de rats "épargnés", selon l'étude belge, qui constitue la thèse de doctorat en sciences appliquées défendue lundi à l'UCL par Dirk Adang.
 
Un résultat qualifié "d'inquiétant" par Le Soir, qui souligne que le rat "partage 90% de son patrimoine génétique avec l'homme".
 
... un dérèglement du système immunitaire des rats, pourtant soumis à des ondes aux taux "conformes aux standards internationaux en vigueur".
 
 
Article complet :http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/societe/20080624.OBS9882/les_ondes_de_portable_et_de_wifi_dangereuses_pour_les_r.html
 
 
 
 
 
C'est vrai que s'il n'y avait pas d'autre alternative, on pourrait dire " oui mais tout est cancérigène, etc..." mais là, il y a une alternative, ce serait dommage de s'en priver car les ondes des portables on ne les subi essentiellement que le temps de la communication alors que le wi-fi ce sont des heures de rang.
Je vais m'orienter vers le CPL. Il faut promouvoir le CPL. Passez au CPL avant d'avoir un cancer.
 
 
Voilà mon slogan
 
" Mon réseau? En CPL bien sûr, ma santé j'y tiens"


Message édité par nathalie0123 le 24-06-2008 à 17:45:54
n°365596
nathalie01​23
Posté le 24-06-2008 à 23:20:39  profilanswer
 

C'est bien  Vixim de mettre des cadenas là où il faut mais fais correctement ton petit travail et sois un peu plus poli lorsque tu bloques un post, on a l'impression d'avoir affaire à un sinistre maton russe dans une prison soviétique. Parce que dans le genre "je plombe le moral des autres" tu fais fort.
 
Je sens bien que tu es tout heureux d'avoir un petit pouvoir mais cela ne te dispense pas d'avoir une petite formule de politesse.  
 
Je compte sur toi la prochaine fois pour être un peu plus polis. Il faut que tu saches que la convivialité c'est très important dans un forum.


Message édité par nathalie0123 le 24-06-2008 à 23:52:06
n°365598
nathalie01​23
Posté le 24-06-2008 à 23:39:02  profilanswer
 

Je souhaite relier 2 PC en CPL.  
 
je compte acheter un pack de deux adaptateurs CPL netgear X 104:
 
http://www.materiel.net/ctl/Soluti [...] ocode=1950
 
 
Je n'ai qu'un modem basique (sagem fast 800) relier en usb à mon PC principal.  
 
 
1) Dois-je obligatoirement acheter un routeur?
 
2) Puis-je éviter d'acheter un routeur et relier la prise réseau de mon PC principal ( celui qui reçoit internet via le modem) au premier adaptateur CPL que je branche sur la prise électrique la plus proche.
Et ensuite il ne me reste plus quà relier mon deuxième PC au deuxième adaptateur CPL et configurer le tut dans connexion réseau.
Est-ce possible?
 

n°365608
NoixPecan
Posté le 25-06-2008 à 00:41:47  profilanswer
 

Oui, utiliser le partage de connexion de Windows est une solution. C'est peut-être ce que tu faisais déjà avec ton câble Ethernet croisé. La seule chose qui change, c'est que le câble est remplacé par une paire d'adaptateurs CPL. Avec un troisième adaptateur CPL identique, tu peux intégrer un troisième PC au réseau.
 
Le principal inconvénient de cette solution, c'est que le PC principal doit rester allumé lorsque les autres utilisent l'Internet. Si tu constatais à l'usage que c'était trop contraignant, il serait toujours temps de remplacer le modem USB par un modem-routeur.

n°365613
nathalie01​23
Posté le 25-06-2008 à 01:07:06  profilanswer
 

Merci beaucoup noix de pécan (génial ton pseudo).  
Oui c'est actuellement ce que je fais: 2 pc reliés par un câble croisé.
 
Je pensais qu'il fallait absolument que j'achète un routeur ou switch. Si je n'ai pas ça à acheter, tant mieux ça me fait des frais en moins.
 
Jeprésume que pour relier les adaptateurs au pc, c'es avec des câbles droits et non des câbles croisés.
 
 
Merci infiniment noix de pécan.

n°365614
NoixPecan
Posté le 25-06-2008 à 01:21:31  profilanswer
 

Oui, des câbles Ethernet droits. Ils sont généralement fournis avec les adaptateurs CPL (mais dans un pack de deux adaptateurs, il n'y a parfois qu'un seul câble).


Message édité par NoixPecan le 25-06-2008 à 01:31:48
n°365620
nathalie01​23
Posté le 25-06-2008 à 09:30:22  profilanswer
 

J'ai le choix entre ces deux produits qui sont quasiment au même prix à 10€ près.
 
Le Netgear XE104:
http://www.materiel.net/ctl/Soluti [...] XE104.html
 
 
et Le Netgear HDXB 101:
http://www.materiel.net/ctl/Soluti [...] 0_Duo.html
 
 
 
 
 
Je serais nettement pus tentée par le second qui propose un débit théorique nettement plus élevé mais d'apès un comparatif d'hebdo micro, en cas de perturbation du secteur électrique le débit du HDXB 101 tombe à 1,85 Mbits. Alors que celui du XE en cas de perturbation du réseau électrique se maintient à 11,6 Mbits.
 
J'ai lu d'autres articles qui semble dire que le HDXB 101 peut poser problème.
 
Quelqu'un possède-t-il ce produit? a-t-il eu des problèmes avec?
 
Vaut-il mieux opter pour le XE104 qui es moins performant mais qui au moins ne voit pas son débit s'effonfrer pas en cas de perturbation du réseau?.

mood
Publicité
Posté le 25-06-2008 à 09:30:22  profilanswer
 

n°365640
NoixPecan
Posté le 25-06-2008 à 11:07:35  profilanswer
 

Le pack Netgear HDXB101 est un produit assez ancien, qui n'est même pas à la norme HomePlug AV. Si tu patientes un peu, le pack XAVB101 (son remplaçant) sort dans 15 jours :
http://www.neox.fr/passerelles-et-routeurs-265853.html
 
Sinon, il y a le pack Devolo AVeasy, qui a bonne réputation, et que l'on peut trouver à un prix similaire :
http://www.amazon.fr/Devolo-Adapta [...] 00116RMPS/


Message édité par NoixPecan le 25-06-2008 à 11:08:03
n°365655
nathalie01​23
Posté le 25-06-2008 à 12:16:07  profilanswer
 

merci infiniment pour la qualité de tes conseils NoixPécan.  
 

n°366006
nathalie01​23
Posté le 27-06-2008 à 23:54:29  profilanswer
 

Actuellement mes deux PC sont en réseau en étant reliés par un câble croisé. Le problème c'est que quand le PC principal est par exemple sur google earth , il devient très difficile de surfer sur le second PC , la connexion à internet se trouve très ralentie.
 
Est-ce que, si j'achète un modem routeur au quel je relie les deux PC indépendamment l'un de l'autre, je n'aurais plus ce problème ( connexion internet du PC secondaire très ralentie quand le pc principal va sur un site qui sollicite beaucoup la connexion )?


Message édité par nathalie0123 le 28-06-2008 à 16:51:49
n°366184
NoixPecan
Posté le 29-06-2008 à 06:47:38  profilanswer
 

Non, un modem-routeur ne résoudra pas ce problème. Ce qu'il faudrait, c'est limiter la bande passante consommée par le PC principal. Il existe des logiciels pour le faire, comme NetLimiter (la version Lite à 17$ suffit, et un essai gratuit de 28 jours est possible).


Message édité par NoixPecan le 29-06-2008 à 06:51:38
n°366364
nathalie01​23
Posté le 30-06-2008 à 14:02:43  profilanswer
 

Ok merci beaucoup NoixPécan.

n°366817
mvt91
Posté le 03-07-2008 à 03:21:36  profilanswer
 

Bonjour,
 
D'après les tests de PC Expert (avril 2008, bien plus complets que ceux de OI ou SVM parus le mois suivant) il semble que, indépendamment des fonctionnalités et des débits, tous relativement similaires, les consommations en courant (actif et veille) varient du simple au double.
 
le Devolo dLan200 AVeasy strater kit est donné pour 3,7 w( moyenne 5,2 (en charge)) - 2.5 en veille
le Netgear HDXB101 est donné à 6.3 w en chargen 5.3 en veille
 
Coté débit le Devolo (34.9 Mb/s (environ 4.36 Mo/s)) est en 3ème position avec des écarts très faibles
Le 2 est le Linksys PowerLine  PLK200 (35.3 Mb/s (4.41 Mo/s) - 5.1w - 4.4w)
 
Ma préférence irait vers le Devolo, notamment car il est compatible Linux. En plus il est garanti 3 ans (au lieu de 2 généralement pour les autres).
 
J'ai cependant un souci possible.
Mon installation électrique à l'étage est plus récente (10 ans) que celle du bas (d'origine.)
En termes de parcours, ça fait étage - sous sol - disjoncteur (différentiel) - sortir compteur - disjoncteur (origine en gros 1973) - prise RdC
Si le haut est sans domino (j'aime pas), le RdC est à la mode de l'époque.
Il me semble qu'il y a des pertes de débit important liées aux disjoncteurs récents ?
 
Fadaise  ?  - ça va faire griller les plombs du chat qui est déjà perturbé par le micro ondes, les téléphones DECT, la télé, etc.
Réalité   ?
 
En complément du XAVB101 (win only) sort aussi le HDXB111 (tous systèmes)
 
J'avoue que j'ai un doute sur les normes puisque dans le comparatif, il est fait référence tantôt à la Puce (DS2), au protocole (DS2 ou Home Plug 1.0 ou AV) - CE que j'ai retenu c'est que les protocoles (DS2 et Homeplug sont incompatibles) mais que la puce DS2 gère les 2 en fonction du constructeur (Devolo (HAV) ou Netgear (DS2) par ex)
 
Reste à attendre que Netgear sorte le promis PF101 Plastic Optical Fiber (50 m (100 max)- de l'étage à la salle par l'escalier !) - en gros 200 $ australiens
 
Le 400 Mbs est promis pour début 2009
 
Merci

n°366909
elchicanos​38
Aie Carramba
Posté le 03-07-2008 à 18:30:59  profilanswer
 

Pour plus d'infos sur le wifi :
http://yves.maguer.free.fr/WiFi/page_wifi_yves.html
 
http://yves.maguer.free.fr/WiFi/sante_wifi_et_autres.GIF


Message édité par elchicanos38 le 03-07-2008 à 18:32:15
n°366910
elchicanos​38
Aie Carramba
Posté le 03-07-2008 à 18:36:49  profilanswer
 

Il semblerait également que le CPL ne soit pas également sans danger :
http://www.von-info.ch/technique/plc/PLC.htm
 
Conclusion : un bon vieux câble réseau

n°366934
accelahpp8
Posté le 03-07-2008 à 21:04:37  profilanswer
 

Salut à tous,
 
Je profite de ce topic pour vous poser 2 questions :
 
1) Entre le CPL et le Wifi, lequel est le moins nocif (je viens de lire le lien et apparement c'est pas mal aussi au niveau du CPL... :pfff: ) ?
 
2) Dans une maison où chaque pièce (ou presque) a un fusible au niveau du compteur (luminaires et prises sont séparés aussi), est-ce que l'installation du CPL est possible ?
 
Merci à vous. :jap:

n°366937
mvt91
Posté le 03-07-2008 à 21:33:59  profilanswer
 

accelahpp8 a écrit :

Salut à tous,
 
Je profite de ce topic pour vous poser 2 questions :
1) Entre le CPL et le Wifi, lequel est le moins nocif (je viens de lire le lien et apparement c'est pas mal aussi au niveau du CPL... :pfff: ) ?
2) Dans une maison où chaque pièce (ou presque) a un fusible au niveau du compteur (luminaires et prises sont séparés aussi), est-ce que l'installation du CPL est possible ?
Merci à vous. :jap:


 
Bonsoir,
 
Question 1 : c'est ni l'un, ni l'autre.
Le truc nocif, c'est le marketing qui rend nécessaire un produit superflu
 
Question 2 : c'est bien mon problème mais sur le sujet, le marketing est muet. Seule l'expérience compte. Il faut donc réussir à faire parler les autres.
je pense que le retour de la question simple sur les forums sera bientôt d'actualité
 
je cherche de mon coté et te tiens au courant (porteur d'informations)
 
Question 3 : c'est la mienne, en forme de remarque : si ça continue je vais cabler en 5E. Pas de parasites, pas de rayonnement, un peu de poussière !
 
Un collègue de Luxembourg à fait des mesures avant, pendant et après WIFI (cablage classique), la pollution (son niveau mesuré à l'électrosmog) a nettement diminué.
 
Bonne soirée.

Message cité 1 fois
Message édité par mvt91 le 03-07-2008 à 21:36:20
n°366943
accelahpp8
Posté le 03-07-2008 à 22:09:03  profilanswer
 

mvt91 a écrit :

 

Bonsoir,

 

Question 1 : c'est ni l'un, ni l'autre.
Le truc nocif, c'est le marketing qui rend nécessaire un produit superflu

 

Question 2 : c'est bien mon problème mais sur le sujet, le marketing est muet. Seule l'expérience compte. Il faut donc réussir à faire parler les autres.
je pense que le retour de la question simple sur les forums sera bientôt d'actualité

 

je cherche de mon coté et te tiens au courant (porteur d'informations)

 

Question 3 : c'est la mienne, en forme de remarque : si ça continue je vais cabler en 5E. Pas de parasites, pas de rayonnement, un peu de poussière !

 

Un collègue de Luxembourg à fait des mesures avant, pendant et après WIFI (cablage classique), la pollution (son niveau mesuré à l'électrosmog) a nettement diminué.

 

Bonne soirée.

 

Merci. :)

 

Disons que j'aimerais bien virer le modem sans-fil parce que ça m'inquiète un peu... Et le CPL m'avait l'air moins nocif vu que tout circule dans des câbles (il y a toujours un rayonnement mais à priori moindre qu'un modem qui dispose d'antennes prévues pour ça).

 

J'espère qu'on aura vite beaucoup plus d'infos !

 

Autre chose : le WiMax... Les gens ne se rendent pas compte à quel point c'est déjà pollué (c'est clair que c'est super de voir le journal sur son tel avec la 3G :sarcastic: ). Et maintenant on vient en rajouter une couche...


Message édité par accelahpp8 le 03-07-2008 à 22:10:13
n°366970
System211
Posté le 04-07-2008 à 00:51:16  profilanswer
 

Faut pas chercher, le CPL est aussi nocif qu'un câble classique :o
 
Vraiment le Wifi, c'est utile juste pour les PC portables, sinon vive le CPL, plus rapide et surtout plus fiable :jap:

Message cité 2 fois
Message édité par System211 le 04-07-2008 à 00:51:41
n°367029
accelahpp8
Posté le 04-07-2008 à 13:02:13  profilanswer
 

System211 a écrit :

Faut pas chercher, le CPL est aussi nocif qu'un câble classique :o
 
Vraiment le Wifi, c'est utile juste pour les PC portables, sinon vive le CPL, plus rapide et surtout plus fiable :jap:


 
C'est pour connecter le portable dans la maison avec un truc moin dangereux que je me renseigne sur le CPL. :D  

n°367402
mvt91
Posté le 06-07-2008 à 19:32:01  profilanswer
 

System211 a écrit :

Faut pas chercher, le CPL est aussi nocif qu'un câble classique :o
 
Vraiment le Wifi, c'est utile juste pour les PC portables, sinon vive le CPL, plus rapide et surtout plus fiable :jap:


 
Bonjour,
 
Douce ironie ...
 
Le CPL ne fait qu'utiliser le circuit courant rayonnant tranquillement à 50 Hz.
J'ai un peu oublié la théorie, mais je ne pense pas que cela soit bien pire que la pollution ambiente déjà existante ... Je n'entrerai pas dans le débat sur l'utilité et la qualité des chaînes télé
 
Me concernant, le CPL est une solution d'attente ou de dépannage en attendant, un jour peut être, de cabler la maison avec ce qu'il faut (peut être de la fibre si je peux en récupérer.
 
En clair ça nous donne :
La ligne téléphonique la plus courte possible arrivant derrière la télé (faut bien en garder une)
Cablage dédoublé sur 3 niveaux (sous sol, RdC, étage) avec répartition sur environ 10-15 prises de type RJ45 en 100Mb ou 1Gb (fonction du coût et de ce que mon pro peut me faire)
 
le problème c'est la partie électrique puisque seul le RdC n'a pas été recâblé et que le SS et l'étage sont isolés par des différentiels séparés.
Il m'avait semblé comprendre que cela posait des Pb avec le CPL, qu'en est il réellement ?
 
Merci

n°662176
maison_d_e​nergie
Maison d'énergie
Posté le 28-04-2013 à 00:25:33  profilanswer
 

Citation :

Le CPL ne fait qu'utiliser le circuit courant rayonnant tranquillement à 50 Hz.


 
Bonjour,
 
Je souhaite partager notre expérience au sujet des technologies Wi-fi, CPL et des pollutions électromagnétiques de façon globale.
 
Effectivement, le 50 Hz semble inoffensif pour la santé. Mais sa fréquence fait que chaque câble sous tension génère un champ électrique nocif à courte distance et pendant de longues périodes.  
Par exemple, une ligne alimentée qui passe à quelques cm de votre oreiller peut causer de la fatigue et des problèmes de santé au bout d'un certain temps.
 
Le système CPL, en ajoutant une fréquence supplémentaire, augmente les effets de ce champ.
Autre inconvénient, le CPL transmet son signal sur TOUT le réseau électrique de l'installation. Imaginez votre appartement ou votre maison en transparence, avec uniquement les circuits électriques visibles, et imaginez maintenant le super rayonnement qui vous entoure dès que vous branchez le CPL...
 
Le Wi-fi quant à lui émet des ondes pulsées qui sont aussi nocives que celles des téléphones portables.  
Les effets sanitaires de ces technologies sont peu à peu dévoilés, mais il faudra du temps avant une véritable prise de conscience, et certainement beaucoup de personnes "malades des ondes" avant leur abandon définitif.  
Souvenez-vous, il a fallu aussi beaucoup de temps pour l'amiante et pour le tabagisme passif...
 
Nous ressentons de façon naturelle les perturbations nocives, mais nous n'écoutons pas toujours notre corps.  
En ce qui me concerne, Wi-fi, CPL, téléphones portables et champs magnétiques alternatifs (par exemple) me donnent la migraine. Je ne suis pas encore EHS, mais en travaillant ma sensibilité, j'arrive à identifier tout ce qui est mauvais pour la santé dès que je rentre dans une maison.
 
C'est difficile pour ceux qui ne ressentent rien de me croire, mais quand j'utilise des appareils de mesure de rayonnements basses et hautes fréquences, les personnes qui étaient accro du Wi-fi, du CPL ou des DECT découvrent que les niveaux affichés sont assez significatifs pour prendre des décisions urgentes.  
Et là, il ne s'agit pas de choisir entre ondes pulsées et courant porteur en ligne : il s'agit de désactiver tout ça, de faire passer des câbles RJ45 aux bons endroits, de trouver des solutions plus saines.
 
Tous les câbles ayant un rayonnement qui décroît en fonction de la distance, je vous conseille d'opter pour des câbles avec un bon blindage et de les isoler si nécessaire lorsqu'ils sont près des endroits où vous restez le plus longtemps (lit, bureau...)
 
 
Cordialement
 
Michel

Message cité 1 fois
Message édité par maison_d_energie le 30-04-2013 à 12:14:22
n°662546
jean pierr​e
Posté le 30-04-2013 à 09:22:52  profilanswer
 

maison_d_energie a écrit :

Citation :

Le CPL ne fait qu'utiliser le circuit courant rayonnant tranquillement à 50 Hz.


Bonjour,
.../...
Plus d'infos sur le site http://www.maisondenergie.fr
 
Cordialement
 
Michel


poste et up qui ressemble plus à du spam qu'autre choses

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Portée CPLProblème Wi-Fi
CPL et internet quand on a win98SE et XPQuoi pour commencer en CPL ?
Etre sur d'avoir sécuriser son réseau CPLPétition en faveur du CPL au détriment du WI-FI
Problème conection CPLCPL 85 Mbps ou plus?
Plus de sujets relatifs à : Wi fi ou CPL?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR