Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3166 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  WiFi et CPL

  Quoi pour commencer en CPL ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Quoi pour commencer en CPL ?

n°364751
Herron
Posté le 18-06-2008 à 16:31:06  profilanswer
 

Bonjour à tous.
 
Fatigué du Wifi qui passe quand il veut pour un débit souvent faible, je veux passer au CPL tout en gardant mon modem Netgear DG834GT.
Quelqu'un peut-il me dire :
1. Comment désactiver le Wifi sur ce modem routeur et comment le raccorder à un adaptateur CPL (je suppose par câble, mais je préfère être sûr) ?
2. Quel adaptateur CPL prendre ? Lesquels sont bons ? Faut-il préférer le 85 ou le 200 Mbp/s ? Je pensais éventuellement à ceux-ci : http://www.materiel.net/ctl/Soluti [...] Box_5.html Qu'en pensez-vous ?
 
D'avance, merci à qui voudra bien me répondre.
 
Cordial.
 
Hervé

mood
Publicité
Posté le 18-06-2008 à 16:31:06  profilanswer
 

n°364753
rjcb
Posté le 18-06-2008 à 17:02:57  profilanswer
 

du courant  ;)

n°364765
NoixPecan
Posté le 18-06-2008 à 18:20:41  profilanswer
 

1) Oui, le modem sera raccordé à l'un des adaptateurs CPL par un câble Ethernet RJ45. De même, l'ordi sera raccordé à l'autre adaptateur CPL par un câble du même type. Pour désactiver le Wi-Fi sur le DG834GT, il faut d'abord aller dans l'interface de configuration (http://192.168.0.1, les identifiants par défaut étant "admin" et "password" ). Ensuite, il suffit de décocher l'option "Activer le Point d'Accès Sans Fil" dans la rubrique "Paramètres Sans Fil" du menu "Configuration" à gauche.
 
2) La plupart des adaptateurs CPL vendus en France sont aux normes HomePlug Turbo (CPL 85) et HomePlug AV (CPL 200). Ces normes étant principalement issues du fabricant de puces Intellon, les adaptateurs CPL sont souvent basés sur les mêmes puces, avec des performances assez proches d'une marque à l'autre. Il faut donc surtout comparer les prix, et les détails qui font la différence :
- certains Netgear ont un switch Ethernet intégré (pratique pour brancher plusieurs ordis dans la même pièce) ;
- certains LEA ont une prise électrique femelle intégrée (ce qui permet un enfichage direct dans le mur, idéal pour les performances).
 
Quant au choix entre CPL 85 et CPL 200, cela dépend de ton usage. Le débit réel varie en fonction de la distance et des autres appareils électriques en fonctionnement, mais en gros tu peux compter sur 15 Mbit/s avec le CPL 85, et sur 23 MBit/s avec le CPL 200.
 
Pour un partage de connexion ADSL, le CPL 85 devrait suffire : les adaptateurs Netgear XE104 que tu cites sont un choix tout-à-fait convenable.

Message cité 1 fois
Message édité par NoixPecan le 18-06-2008 à 21:07:04
n°364775
Herron
Posté le 18-06-2008 à 20:01:14  profilanswer
 

Mon cher Noix (je peux t'appeller Noix ?), merci pour ces réponses rapides et particulièrement précises  :) . J'y vois beaucoup plus clair maintenant. Néanmoins, il y a deux points que je voudrais éclaircir :  
 
1. Je veux connecter un ordinateur de bureau, dans la pièce où se trouve le modem, et un HTPC dans le salon, pour pouvoir entre autres partager la connexion internet. Jusque là, je pensais que deux adaptateurs CPL suffisaient, un en haut dans le bureau où je connecte en même temps l'ordi et le modem Wifi, l'autre dans le salon pour le HTPC. Maintenant, je ne suis plus sûr : me faut-il deux adaptateurs dans le bureau, un pour le modem, l'autre pour l'ordi, et un 3e pour le lecteur de salon ?
 
2. L'ordi du bureau va bientôt se transformer en Imac. Cela change-t-il quelque chose ? Y a-t-il incompatibilté entre les Mac et les adaptateurs CPL ?
 
Cordialement, et merci encore pour tes réponses.  
 
Hervé

n°364788
NoixPecan
Posté le 18-06-2008 à 21:19:22  profilanswer
 

1) Deux adaptateurs CPL suffiront. Un pour le bureau (relié au modem) et un pour le salon (relié au HTPC). L'ordi du bureau sera directement relié au modem, puisque ce dernier dispose de plusieurs prises RJ45.
 
2) Les adaptateurs CPL sont compatibles avec tous les appareils Ethernet : PC, Mac, modem, imprimante, disque NAS, etc. Cependant, leur paramétrage requiert souvent des logiciels qui ne fonctionnent que sous Windows. Le paramétrage n'est probablement pas nécessaire (la configuration par défaut peut suffire) mais faute d'expérience je ne pourrais pas te l'affirmer. Certaines marques, comme Ilevo, proposent un paramétrage par interface Web (comme sur les routeurs) ce qui résoud le problème.


Message édité par NoixPecan le 18-06-2008 à 21:40:14
n°364818
Herron
Posté le 19-06-2008 à 04:24:56  profilanswer
 

Mon cher Noix, Merci beaucoup ! Je souhaite à tous sur ce forum d'être aussi bien renseignés que je l'ai été par toi.  
 
 
Cordial.
 
Hervé


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  WiFi et CPL

  Quoi pour commencer en CPL ?

 

Sujets relatifs
Etre sur d'avoir sécuriser son réseau CPLPétition en faveur du CPL au détriment du WI-FI
Problème conection CPLCPL 85 Mbps ou plus?
Réseau CPL et jeuPB lecture HD par CPL
Adaptateur CPL avec priseWifi ET CPL
[CPL]Impossible de connecter à internet 2 PCSwitch en sortie CPL?
Plus de sujets relatifs à : Quoi pour commencer en CPL ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR