Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1049 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  WiFi et CPL

  CPL, choix et conseils

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

CPL, choix et conseils

n°577088
Tselan
Posté le 15-05-2012 à 19:44:58  profilanswer
 

Bonjour,
 
Ayant de gros problème en Wi-fi depuis quelques pour des raisons que je n'explique toujours pas (déconnexion, chute de bande-passante...), j'ai décidé de m'intéresser aux CPL afin de connecté ma Livebox à mon PC portable.
Ne connaissant rien à cette technologie je suis venu reccueillir vos conseils avisés.
 
Pour commencer, est-ce que les CPL sont utilisables avec n'importe quel type d'installation éléctrique ? Je vous avouerai que je ne suis pas calé dans ce domaine non plus, mais comment savoir s'ils fonctionneront chez moi ?
Techniquement, un étage me sépare de ma Box, elle-même branchée sur une multiprise.
 
Et côté matériel, y a-t-il des marques à éviter ? les bas-de-gamme sont-ils fiables ? y a-t-il des modèles à ne pas prendre ?
 
Voilà, c'est à peu prés tout, je voudrais juste ne pas acheter n'importe quoi et être sûr qu'il fonctionneront correctement.
 
Merci d'avance  ;)  

mood
Publicité
Posté le 15-05-2012 à 19:44:58  profilanswer
 

n°577812
BloodyCarn​age
Posté le 21-05-2012 à 17:38:10  profilanswer
 

A moins de connaître le schéma électrique de ton habitation, c'est impossible de dire quelle vitesse tu peux espérer ni même si ça va fonctionner. La longueur et la qualité (diamètre, oxydation,...) des câbles, les appareils branchés (quantité, types), le type de disjoncteurs, la conception du circuit électrique et plein d'autre choses sont autant de variables qui déterminent la faisabilité.  
 
Je te conseille donc d'acheter en VPC et d'utiliser le droit de rétractation si le test n'est pas concluant.
 
Actuellement, les modèles les plus rapide sont à la norme AV500 (500Mbit/s théorique - moins de la moitié dans des conditions pratiques optimales). La norme en dessous est l'AV200 (200Mbit/s théorique) qui donne environ 80-90Mbit/s en conditions idéales. Faut savoir que l'AV500 ne fait pas vraiment mieux que l'AV200 sur une installation médiocre/mauvaise. Ex: si tu obtiens une synchro de 30Mbit avec de l'AV200, les remplacer par de l'AV500 ne changera rien ou presque.  
Niveau perfs, il y a assez peu de variation entre les marques sur les installations de qualité. En revanche, les modèles low cost chauffent souvent beaucoup (trop chaud pour y mettre le doigt), plantent, et sont moins stables sur des installations moyennes.
Demande-toi aussi si tu veux des adaptateurs avec une prise filtrée intégrée ou pas. Perso, je te le conseille fortement, surtout si tu utilises des multiprises, mais ça fait monter la facture de 30-40%. Essaye de rester dans les valeur sûres: belkin, devolo, dlink, netgear, zyxel...
 
A titre de comparaison, mes AV500 synchro à 360~400Mbit/s pour un débit réel de 17Mio/s. Le router est un étage au dessus et de l'autre côté de la maison; il y a environ 25m de câbles et 2 disjoncteurs entre les 2 prises. L'installation ayant été refaite il y a 10ans, il n'y a pas d'oxydation ni de bricolages.


Message édité par BloodyCarnage le 21-05-2012 à 17:42:06
n°579679
Tselan
Posté le 06-06-2012 à 19:57:25  profilanswer
 

Un peu tard, mais merci beaucoup pour ta réponse.
J'ai une petite connexion qui ne se mesurent même pas en mbit/s donc je devrais être tranquille même avec les modèles les moins performants.
 
En tout cas je vais aller jeter un oeil sur ce qui se propose, merci encore.

n°579712
digitaldre​am
Posté le 07-06-2012 à 11:13:54  profilanswer
 

merci pour les infos BloodyCarnage, mais j'ai une question en plus de Tselan, je n'ai pas de prise de terre chez moi (construction des années 50) est ce grave pour le cpl ?  pour mon pc principale j'ai bricolé une prise de terre (+ frigo) mais pour les autres chambre c'est quasi impossible.

n°579745
BloodyCarn​age
Posté le 07-06-2012 à 16:49:09  profilanswer
 

La terre n'est pas indispensable pour le fonctionnement du CPL. En revanche, quand aucun des appareils sur le circuit électrique n'est relié à la terre, ils dégradent d'autant plus le signal du CPL.
Par exemple, il est très probable que la synchro entre les adaptateurs saute lorsque le temps est orageux et/ou que certains appareils brouillent carrément le signal lorsqu'ils sont branchés empêchant la synchro de s'effectuer.

n°579748
digitaldre​am
Posté le 07-06-2012 à 18:18:56  profilanswer
 

ok merci c'est interessant


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  WiFi et CPL

  CPL, choix et conseils

 

Sujets relatifs
Quelle solution choisir entre wifi et CPLmultiprise + CPL : meilleure solution ?
pb de configuration CPL wifi Trendnet TPL-310AP[CPL Devolo] Perte de synchro quotidienne
soucis avec boitier CPL devolo 500 AVPlusChoix de prises CPL pour BBox Bouygues Telecom
Probleme de communication entre 2 CPL sur Livebox2CPL adaptateur rj45 pour du rj11
débit CPL catastrophique 
Plus de sujets relatifs à : CPL, choix et conseils


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR