The Shadow a écrit :
Es-ce que techniquement, diviser par 2 le nombre de WRT et en mettant des antennes 7dBi j'aurais le meme ou un meilleur rendemant ?
|
Eh bien en mettant des omni 7 Dbi ça permettrait de mettre moins de points d'accès. Combien de moins, je ne sais pas, faut faire des essais... Commencer par en mettre un dans le couloir, à l'angle du "L", et puis faire des assais de portée dans les chambres. En fonction de ça, aviser... Si c'est du mur "léger", ca devrait déjà être pas mal, surtout que le but premier c'est l'accès internet à mon avis. Donc, on peut se permettre d'avoir un signal qui ne soit pas de toute première fraîcheur, ça gênera pas le débit...
La dimention des bâtiments compte beaucoup aussi.
Et oui, plus les antennes ont du gain, plus "faisceau d'arrosage" est concentré, donc plus c'est directif. Comme vous l'avez vous-même dit, une antenne d'un gain de 20 dB est surtout utilisé pour des liaisons inter-bâtiments, etc...
Il faut également faire attention aux connecteurs des antennes. Chaque constructeur fait sa petite cuisine dans son coin, du coup on se retrouve avec une dizaine de connecteurs différents ! Fort heureusement il existe des adaptateurs de connexion (que l'on appelle des "pigtails" ).
Message édité par Profil supprimé le 10-08-2007 à 15:26:28