Bonjour
J'habite en Allemagne et j'ai une box fournie par mon FAI cable: une Arris VodafoneStation TG344DE, si vous voulez tout savoir. Actuellement, mon réseau est organisé comme ca:
Le problème de cette box, c'est le la mauvaise gestion du Wifi. Le problème est connu de Vodafone, mais ils ne font rien contre. Résultat: ma webcam perd le Wifi plus ou moins toutes les heures, le Google mini a des ratées de temps en temps, je ne peux pas faire de vidéo Whatsapp sur mon Smartphone, j'ai beaucoup de coupures sur Skype pro en audio, ma femme a des soucis sur Zoom, ... alors que le PC fixe a le débit attendu de 400 Mbits/s.
Donc mon idée, c'est de désactiver le Wifi de la box et d'ajouter un appareil supplémentaire pour gérer au mieux le Wifi. Et c'est là que j'ai une question: dois-je plutôt prendre un point d'accès ou un routeur? Quelle est la différence entre les 2 équipements?
1/ Point d'accès:
_ au moins un port Gigabit LAN
_ support du Wifi 5 - 802.11ac
_ support IPv6
Modèle: Netgear WAC104, 60 EUR sur Amazon Allemagne
2/ Routeur:
_ au moins un port Gigabit LAN
_ support du Wifi 5 - 802.11ac
_ support IPv6
Modèle: TP-Link Archer C6, 39 EUR sur Amazon Allemagne, souvent conseillé sur ce forum
Ce qui me surprend, c'est que dans mon idée, un routeur a plus de fonctions qu'un point d'accès (DHCP, blockage IP, port forwarding, ...). Je n'ai pas besoin de ces fonctions là, et pourtant le routeur est moins cher.
J'ai dit une conenrie? J'ai loupé un truc? Ou bien je passe ma commande pour le routeur, et c'est tout bon?