Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1693 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  WiFi et CPL

  Comment sécuriser ma connexion wifi?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Comment sécuriser ma connexion wifi?

n°322314
Neldo
Posté le 05-11-2006 à 00:23:59  profilanswer
 

Je viens d'apprendre que certaines personnes pouvaient utiliser la connexion wifi des autres, donc j'ai quelques questions car j'ai un peu peur qu'on utilise la mienne à mauvais escient.  
Comment faire pour protéger sa connexion wifi contre les intrus, y'a t'il des modems inviolables ou sinon que faut il faire?  
J'ai des voisins qui s'y connaissent en info et j'ai peur qu'ils s'amusent à utiliser ma connexion wifi pour faire des sites illégaux ou payants.  
Donc aidez moi car j'y connais pas grand chose.

mood
Publicité
Posté le 05-11-2006 à 00:23:59  profilanswer
 

n°322315
GroXx
Posté le 05-11-2006 à 00:28:07  profilanswer
 

Salut,
 
Les point d'accès Wifi piratables sont ceux protégés par une clef WEP (64 ou 128 bits). Pour être à peu près protégé, il faut utiliser une clef WPA...
 
Après si t'es parano, tu pourra toujours faires des captures de paquets pour vérifier qu'il n'y a bien que toi sur ton réseau, et pas tes voisins...

n°322316
Neldo
Posté le 05-11-2006 à 00:42:54  profilanswer
 

merci GroXx, j'y connais pas grand chose en informatique, j'ai une clé qui a été donné ave c mon portable, elle me sert pour la connexion wifi, comment je fais pour faire des captures de paquet?

n°322317
Neldo
Posté le 05-11-2006 à 11:39:04  profilanswer
 

Bon personne pour me renseigner?
Qu'est ce qu'il faut télécharger pour faire des captures de paquet?
Et est ce  que  si quelqu'un se connecte sur ma wifi et qui visite des sites payants ou illégaux, c'est sur le compte de qui?
Répondez si vous savez.


Message édité par Neldo le 05-11-2006 à 11:58:06
n°322318
sircam
I Like Trains
Posté le 05-11-2006 à 11:58:09  profilanswer
 

Tu ne fais pas de capture de paquet. Laisse tomber! Enclenche les protections suivantes:
 
- WPA AES ou, à défaut, PKI (mais il présente les mêmes défauts que le WEP, même s'il les aténue)
- Limitation des MAC addresses
- Pas de broadcast du SSID
- Change la clé WPA (mot de passe) de temps en temps.
- Mets un mot de passe sur ton routeur.
- Consulte les logs du routeur de temps en temps
 
Réfère-toi à la documentation de ton matériel et, si besoin est, à l'aide en ligne Windows.
 
Sache une chose : une fois les protections supra activées, tu as plus de chance que Win te connecte automatiquement au réseau de ton voisin qu'au tien!
 
C'est effrayant le nombre d'access point non sécurisés et l'absence quasi-totale de compréhension par le public. De 1 l'année passée, je suis passé à 3-5 en moyenne dans mon voisinage cette année. Tu peux presque suivre les promos dans les magasins. Le Philips ADSL est pas cher? Hop, tu en vois apparaître.


---------------
Now Playing: {SYNTAX ERROR AT LINE 1210}
n°322319
sircam
I Like Trains
Posté le 05-11-2006 à 12:00:15  profilanswer
 

Neldo a écrit :

Et est ce  que  si quelqu'un se connecte sur ma wifi et qui visite des sites payants ou illégaux, c'est sur le compte de qui?
Répondez si vous savez.


1°- C'est sur ton compte. Le cas échéant, qqn pourrait tenir des propos racistes sur des forums ou utiliser du materiel à caractère pédophile. Ce que les enquêteurs verraient, ce serait TON adresse IP publique. Potentiellement, le wireless peut mettre ta vie en miettes.    [:pingouino]  
 
2°- Les gens répondent s'ils le veulent bien.
 
 [:moundir]  


---------------
Now Playing: {SYNTAX ERROR AT LINE 1210}
n°322320
Neldo
Posté le 05-11-2006 à 12:24:47  profilanswer
 

Je suis vraiment enervé que personne nous prévient de ça QUAND on achète un modem wifi!!
Et ben dans ces cas là pleins de gens vont avoir des surprises, mais ceux qui sont connectés sur la ligne de leurs voisins, ça devrait être séverement puni, eux ils sont pas détectés ou quoi?

n°322321
Prems
Just a lie
Posté le 05-11-2006 à 12:27:20  profilanswer
 

Neldo a écrit :

Je suis vraiment enervé que personne nous prévient de ça QUAND on achète un modem wifi!!
Et ben dans ces cas là pleins de gens vont avoir des surprises, mais ceux qui sont connectés sur la ligne de leurs voisins, ça devrait être séverement puni, eux ils sont pas détectés ou quoi?


Des fois ils n'en sont même pas conscients :d


---------------
Ratures - Cuisine
n°322322
Neldo
Posté le 05-11-2006 à 14:30:45  profilanswer
 

Alors ma connexion se fait avec une livebox, il met met connexion sécurisée wpa mais je n'arrive pas à acceder au gestionnaire d'internet, il me demande à chaque fois de le réinstaller parce que certains fichiers auraient disparus ou ont changés de place et à chaque fois que je réinstalle et ben c'est toujours pareil, donc gestionnaire internet ne s'ouvre pas.
Don ma connection est sur livebox wpa c marqué et ensuite il y'a un pare feu à ma connexion, donc je risque quelque chose?

n°322323
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 05-11-2006 à 14:55:25  profilanswer
 

sircam a écrit :

Tu ne fais pas de capture de paquet. Laisse tomber! Enclenche les protections suivantes:
 
- WPA AES ou, à défaut, PKI (mais il présente les mêmes défauts que le WEP, même s'il les aténue)
- Limitation des MAC addresses
- Pas de broadcast du SSID
- Change la clé WPA (mot de passe) de temps en temps.
- Mets un mot de passe sur ton routeur.
- Consulte les logs du routeur de temps en temps
 
Réfère-toi à la documentation de ton matériel et, si besoin est, à l'aide en ligne Windows.
 
Sache une chose : une fois les protections supra activées, tu as plus de chance que Win te connecte automatiquement au réseau de ton voisin qu'au tien!
 
C'est effrayant le nombre d'access point non sécurisés et l'absence quasi-totale de compréhension par le public. De 1 l'année passée, je suis passé à 3-5 en moyenne dans mon voisinage cette année. Tu peux presque suivre les promos dans les magasins. Le Philips ADSL est pas cher? Hop, tu en vois apparaître.


 
 
Le WPA-PSK avec TKIP présente un niveau de sécu très satisfaisant pour un particulier ou une PME pour peu que la passphrase soit complexe. Le cryptage AES est bien sûr préférable mais ostentatoire pour un particulier.
 
Je ne vois pas bien ce que viens faire le PKI dans le cadre d'un WPA-PSK
 
Sinon non le WPA n'a pas les mêmes défauts que le WEP !!! Il apporte une nouvelle méthode du contrôle d'intégrité qui empêche de trouver la clé en étudiant les vecteurs d'initialisation.
 
Quant à désactiver le broadcast du SSID ou mettre un filtrage MAC, ça c'est bon pour un WLAN OPN ou en WEP. C'est tellement facile à outrepasser qu'on n'ira pas berner quelqu'un capable de casser une clé WEP avec ça :o


Message édité par ShonGail le 05-11-2006 à 18:16:06
mood
Publicité
Posté le 05-11-2006 à 14:55:25  profilanswer
 

n°322324
sircam
I Like Trains
Posté le 15-10-2007 à 09:30:19  profilanswer
 

ShonGail a écrit :

Le WPA-PSK avec TKIP présente un niveau de sécu très satisfaisant pour un particulier ou une PME pour peu que la passphrase soit complexe. Le cryptage AES est bien sûr préférable mais ostentatoire pour un particulier.


Ostentatoire, heu... Si ton matos offre cette possibilité, go for it, c'est pas pour épater la galerie :D
 

ShonGail a écrit :

Je ne vois pas bien ce que viens faire le PKI dans le cadre d'un WPA-PSK


Raaah mais je voulais dire TKIP :o :jap:
 

ShonGail a écrit :

Sinon non le WPA n'a pas les mêmes défauts que le WEP !!! Il apporte une nouvelle méthode du contrôle d'intégrité qui empêche de trouver la clé en étudiant les vecteurs d'initialisation.


TKIP partage certaines failles du WEP, mais bcp plus difficilement exploitables.
 

Citation :

In general, most security experts believe that TKIP is a stronger encryption than WEP. However, they also agree that TKIP should be an interim solution because of its use of RC4 algorithm.


in : SANS #1109
 

ShonGail a écrit :

Quant à désactiver le broadcast du SSID ou mettre un filtrage MAC, ça c'est bon pour un WLAN OPN ou en WEP. C'est tellement facile à outrepasser qu'on n'ira pas berner quelqu'un capable de casser une clé WEP avec ça :o


 
Tout à fait d'accord pour le SSID:
 

Citation :

Most enterprise-level access points allow SSID broadcast to be turned off but, this represents a marginal security improvement at best.


 
Mais l'auteur lui-même précise:
 

Citation :

It is the author’s opinion, nevertheless, that SSID broadcasting should be turned off whenever possible in the tradition of “security through obscurity”. While this step will not deter a decided hacker targeting a specific network, it adds an extra, albeit thin, layer of protection that needs to be pierced.


 
Je le broadcast d'ailleurs parce que, pour je ne sais quelles raisons, je perds souvent la connexion autrement.  [:airforceone] Même raisonnement pour le MAC filtering:
 

Citation :

Just as with SSID broadcasting, the author suggests using MAC address filtering whenever possible in order to slow down all attackers and possibly frustrate unskilled or impatient ones into abandoning their attempt at penetrating the multiple layers of protection.


 
=> MAC filtering et SSID broadcast off en sus de WPA
 
Pas mal non plus, le tuning intelligent de l'antenne:
 

Citation :

By strategically locating the right types of antennas around the coverage zone and carefully setting the antennas’ power, one should be able to provide sufficient coverage where intended without turning the sidewalk across the street into a Wi-Fi enabled sidewalk.


 
in : SANS #1425
 
De toute façon, dans mon quartier, un simple WEP est sans doute déjà une bonne sécurité contre les bandwith l33chers, tant les access points non sécurisés abondent! Un voisin m'a dit s'être retrouvé avec 6 autres "h4ck3rs" sur un AP non sécurisé. J'imagine la connexion du gars qui se demande "pourquoi internet rame"! :sweat:
 
Que dire aussi de ce collègue dont le voisin à la campagne se connectait sur son AP, en toute bonne foi, jusqu'à ce qu'il mette en place un MAC filtering, le voisin se demandant alors pq il n'avait soudainement plus accès à internet!


---------------
Now Playing: {SYNTAX ERROR AT LINE 1210}
n°322354
krystof
Posté le 15-10-2007 à 13:49:38  profilanswer
 

tout ça est in peu compliqué car on parle très vite technique; je viens d'installer un routeur D-Link 2310 et j'ai 2 PC
mon routeur permet le WEP et la WAP, auquel je ne connais rien, maisje me disais que si je dis au routeur d'accepter les connexions de 2 adresses MAC ou IP ça devrait bien suffire, rien que ça c'est pas facile à faire et en plus ce ne serait pas fiable ?

n°322520
krystof
Posté le 16-10-2007 à 03:03:24  profilanswer
 

ah en fait il permet le WPA et le WPA PSK ; il me propose aussi de cryptographier
qu'est-ce que je fais, je fais d'abord ces choses là sur le routeur puis sur les postes ou l'inverse ??


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  WiFi et CPL

  Comment sécuriser ma connexion wifi?

 

Sujets relatifs
Pas de signal Wifi alors que detection du flux !Achat modem/routeur wifi bypass idéal pour Freebox
[Wifi] Déconnexion toutes les 5 minutesproblème wifi
Access Point en tant que bridge entre un reseau lan et wifiImprimante en reseau WIFI sur free
Clé wifi n'est plus reconnue sur PC XP Familialrouteur wifi capricieux?piratage reseau?parano?
Comment se passe le renouvellement d'une clé WPA pour le wifi ?canon ip4300 en reseau wifi
Plus de sujets relatifs à : Comment sécuriser ma connexion wifi?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR