Bonjour,
J'aimerai avoir votre avis sur mon installation, car je trouve que les débits ne sont pas cohérents.
Matos :
Appart très récent (2013)
Livebox Play Orange en VDSL (8Mbit/s up, 91Mbit/s down d'après l'interface admin de la box)
CPL Devolo 650 Triple+ Starter kit (2 CPLs dont un intègre un switch gigabit)
Tous les câbles sont des Cat6 de 3 mètres de long
Mac Mini End 2012
PC Windows 8.1 avec carte réseau gigabit intégré
Situation :
Liveboxe dans le salon, les 2 ordinateurs dans la même chambre à 5 mètres maxi de la box.
Différents cas de test :
Mac Mini en Wifi N (mesuré par le Mac à 108Mbit/s) sur la box, téléchargement à 6 Mo/s (Oui oui, des méga Octets, pas méga bits) et Speedtest à 90Mbit/s down
Mac Mini via CPL, le même téléchargement à maxi 3 ou 4 Mo/s (le réseau connecté en Gigabit) et Speedtest plafonne à env. 50Mbit/s
PC via CPL, le même téléchargement à maxi 3 ou 4 Mo/s (le réseau connecté en Gigabit) et Speedtest plafonne à env. 50Mbit/s
PC via câble directe sur la box, speedtest à 90Mbits, réseau connecté en gigabit
Le logiciel de surveillance du réseau livré par Devolo mesure un taux de transfert entre les deux CPLs de 320Mbit/s.
Ma question serait pourquoi mon taux de transfert en Mo/s est plus important via le Wifi N que par le CPL (Mac ou PC) ?
Une idée ?
Merci.
---------------
Feedback : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 6207_1.htm