krystof a écrit :
- les DB sont-ils des décibels ? Plus la valeur est élevée plus le signal est fort en émission, mais aussi en réception ?
|
Le gain d'une antenne WiFi est indiqué en dBi, ce qui signifie décibels isotropiques. C'est la différence de puissance, exprimée en décibels, entre l'antenne concernée et une antenne de référence totalement isotropique (c'est-à-dire absolument pas directionnelle). Oui, le gain d'une antenne s'applique à la réception et à l'émission.
D'après la définition que je viens de te donner, pour qu'une antenne ait un gain élevé, il faut forcément qu'elle soit directionnelle. Plus une antenne est directionnelle, meilleur est son gain. Les rares antennes multidirectionnelles dont le gain dépasse les 5 dBi sont en fait directionnelles sur l'axe vertical (elles couvrent 360 degrés à plat, mais pas vers le haut ni vers le bas).
Message édité par NoixPecan le 09-11-2007 à 20:38:46