Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1248 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  WiFi et CPL

Améliorer la couverture wifi Maison et Dépendance

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°1245228
jdaou
Posté le 03-10-2024 à 12:05:36  profilanswer

Salut à tous,  

Je profite de quelques semaines à la maison pour régler les petits soucis du quotidien. J'en ai un qui m’embête un peu, c'est la capacité d'avoir du réseau depuis mon bureau, situé dans ma dépendance.

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/318891

J'ai tenté de passer par les gaines électriques qui alimentent la dépendance depuis la maison mais sans succès. Je vais faire d'important travaux dans 1 ans, et le passage en RJ45 sera possible, et du coup, je cherche une solution transitoire.

Pour le moment, j'ai un wifi mesh Velop, avec 3 "routeurs", la connexion depuis la dépendance est très mauvaise et aléatoire. Le wifi et les 10 mètres de jardin, les murs en pierre, ... ca ne passe pas suffisamment.

Je me demandais si m'équiper d'une carte wifi munie d'antenne pouvait m'aider, ou si d'autres solutions existent ?

Message édité par jdaou le 05-10-2024 à 12:05:15

---------------
500px / justonelux
mood
Publicité
Posté le 03-10-2024 à 12:05:36  profilanswer

n°1245310
Ivy gu
3 blobcats dans un trenchcoat
Posté le 04-10-2024 à 15:38:17  profilanswer

salut, pour moi à terme le mieux est de passer une fibre entre les deux bâtiments, et en attendant c'est le pont hertzien, ie une antenne directionnelle de chaque côté (avec ensuite du câblage ou une borne wifi dans la dépendance pour connecter ton poste). On peut faire une liaison de plusieurs km (tant qu'on a la vision directe), donc pour 10m ça devrait très bien marcher, sous réserve que ce soit bien installé.

---------------
Impressive, very nice. Let's see Paul Allen's card.
n°1245342
patrick220​00
Posté le 05-10-2024 à 10:47:46  profilanswer

Tirer une fibre c'est effectivement une bonne solution mais pour 10m un simple câble RJ45 suffit, j'en ai un de 30m entre le routeur et un PC. Pas de perte de débit notable sur un réseau domestique gigabit.

Message cité 1 fois
Message édité par patrick22000 le 05-10-2024 à 10:59:57
n°1245343
jdaou
Posté le 05-10-2024 à 11:26:50  profilanswer

Merci pour les réponses, malheureusement, je ne peux rien tirer entre les deux bâtiments pour le moment, les gaines sont obstruées.
Je vais enquêter un peu sur cette histoire de pont hertzien. Une idée d’où je peux trouver des infos ?

---------------
500px / justonelux
n°1245346
Anonymous ​Coward
Posté le 05-10-2024 à 11:37:17  profilanswer

patrick22000 a écrit :

... pour 10m un simple câble RJ45 suffit...

Non.

Un câble Ethernet "4 paires" ne doit pas courir en parallèle d'un câble d'alimentation électrique. Si c'est le cas, le courant électrique passant dans le câble induit de gros parasites dans le 4 paires.

Si on doit passer quelque chose dans le même passage qu'un câble électrique, c'est fibre optique ou rien.

n°1245354
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 05-10-2024 à 14:50:23  profilanswer

+1 pour la fibre, mais on a déjà eu le débat, plusieurs fois probablement...

Pour le pont hertzien, attention à la réglementation aussi! On ne peut (heureusement) pas faire n'importe quoi...

---------------
matos à vendre
n°1245393
patrick220​00
Posté le 06-10-2024 à 15:43:20  profilanswer

Anonymous Coward a écrit :

Non.

Un câble Ethernet "4 paires" ne doit pas courir en parallèle d'un câble d'alimentation électrique. Si c'est le cas, le courant électrique passant dans le câble induit de gros parasites dans le 4 paires.

Si on doit passer quelque chose dans le même passage qu'un câble électrique, c'est fibre optique ou rien.

C'est vrai mais en pratique si le câble est blindé cela n'a pas trop d'incidence, l'un des miens suit un câble électrique dans la même gaine sur plusieurs mètres sans problème.

n°1245472
voyezzz
Posté le 07-10-2024 à 21:52:06  profilanswer

+1 pour le rj45 blindé mais ne faut-il pas que le blindage soit mis à la terre ?  
(C'est le cas par default avec de l’équipement pro/haut de gamme (par exemple, j'ai un switch manageable qui à une vis a l'arriere pour le relier à la terre, vu que l'alim n'en a pas).

@jdaou en solution d'attente sans prise de tete, tu peux tenter le cpl (si ta dependance et ta maison sont sur la meme phase). Alors c'est un peu le pocker mais si ton reseau elec n'est pas trop pourri tu peux esperer 200Mb/s (avec du matos moyen/haut de gamme, ca se trouve à pas tres cher d'occaz sur le bon coin). 99.9% de chance que ce soit bien mieux qu'un mauvais wifi

n°1245473
voyezzz
Posté le 07-10-2024 à 21:52:25  profilanswer

fausse manip

Message édité par voyezzz le 07-10-2024 à 21:52:52
n°1245504
jdaou
Posté le 08-10-2024 à 18:05:16  profilanswer

Bonne idée @Voyezzz, Je vais emprunter un CPL au cas ou, mais vu qu'il s'agit de deux circuits électriques distincts qui partent du linky directement, je ne suis pas très optimiste.

---------------
500px / justonelux
mood
Publicité
Posté le 08-10-2024 à 18:05:16  profilanswer

n°1245509
voyezzz
Posté le 08-10-2024 à 21:00:20  profilanswer

Si tu peux emprunter pour tester c'est idéal ...

J'ai une config extrement degueu chez moi (vieille ferme à l'electricité folklorique) et le cpl m'a agréablement surpris (bien sur il ne faut pas s'attendre à des miracle dans ces conditions, mais 100Mb/s (pas Mega-octects) porte plutot loin, puis ca diminue progressivement jusqu'a une 15aine de Mb/s dans une dependence tres eloigné, au dela ca ne passe plus.

Attention aussi à "injecter le CPL dans le réseau électrique intelligemment" j'entends coté maison: pas branché sur une rallonges/multiprises, branché sur une prise la plus proche possible du panneau electrique/linky ect.
Aussi, la plupart des marques de cpl proposent soit une app android/iphone soit un logiciel windows ou page web où tu peux consulter les données technique de la connexion, ca peut bien aider à faire du placement de prises ...

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  WiFi et CPL

Sujets relatifs
Limiter l'acces au WIFI sur un seul PC !Répéteur Wifi et prise téléphonique
Solution bridge wifi et cpl dans configuration complexeRéseau wifi étendu à partir de prises ethernet
freebox revolution et netgear point d'accès wifiVPN et réseau local WiFI
Routeur avec Failover + Wifi Mesh pas trop chèreXiaomi Mesh System AX3000 ou TP-Link Routeur WiFi 6 AX 3000 Mbps bi-ba
Wifi 6 et Livebox 5Routeur avec pont wifi pour profiter connexion 4G
Plus de sujets relatifs à : Améliorer la couverture wifi Maison et Dépendance

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR