Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1516 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  WiFi et CPL

Solution bridge wifi et cpl dans configuration complexe

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°1244592
gic
Posté le 22-09-2024 à 17:51:44  profilanswer

Bonjour à tous,

Je suis dans une configuration un peu compliquée dans une vieille maison avec un réseau électrique triphasé assez mal conçu.
J'ai besoin d'amener du wifi dans une cave ou rien ne passe. Pas besoin d'un gros débit, c'est pour de la domotiqie faible débit.

Je cherche une solution avec un boîtier CPL qui capterait le wifi de la maison, qui serait au niveau de mon tableau relié sur une des phases et qui pourrait communiquer via cpl à un second boitier qui créerait un second réseau wifi dans la cave.  

Ce que je trouve, c'est du cpl qu'on branche à côté de la box avec un deuxième boîtier cpl wifi qui crée un point d'accès wifi mais comme la prise de la box n'est pas sur la même phase et derrière un différentiel différent, ça ne fonctionne pas.  

Des suggestions ?  
Merci d'avance !  

mood
Publicité
Posté le 22-09-2024 à 17:51:44  profilanswer

n°1244594
Anonymous ​Coward
Posté le 22-09-2024 à 18:45:44  profilanswer

Bonsoir,

De base, on ne peut pas avoir plusieurs adresses MAC / plusieurs appareils derrière un client WiFi.

Une solution serait d'avoir un client WiFi qui soit un routeur, mais cela crée un tout un tas d'autres problèmes.

Tu pourrais avoir :
- un 1er lien CPL entre la box et le tableau électrique
- un 2nd lien CPL entre le tableau électrique et ta cave
Puis relier les deux boîtiers CPL près du tableau électrique par un cordon Ethernet.

n°1244619
gic
Posté le 23-09-2024 à 06:54:09  profilanswer

Effectivement, je n'avais pas pensé à cette option. Merci !

n°1244644
Faboss
Bye bye ''thefaboss''
Posté le 23-09-2024 à 15:14:50  profilanswer

T'as pas la possibilité de tirer un câble éthernet entre ta box et ta cave ?
Comme ça tu pourrais installer une borne Wifi à la cave pour assurer la couverture dont tu aurais besoin. Pour les passages de câbles, tu peux emprunter les courants faibles avec les prises téléphoniques.

Selon moi ça vaudra mieux que 2 réseaux CPL cascadés.

---------------
Ôôôôôh les beaux navions .:':. Rénovation vieilles consoles .:':. PS Vita
n°1244725
voyezzz
Posté le 24-09-2024 à 15:37:25  profilanswer

Il existe des coupleurs de phases pour le CPL:
Ca fait un peu peur dit comme ca mais vu que Legrand en fait je pense que ca doit etre safe:

Je ne le vois pas dispo en faisant une recherche rapide mais voici la fiche

https://www.edox.com/Webshop/produc [...] /LG003608/

Ca coutait dans les 60-70 euros si mes souvenirs sont bon

n°1244743
patrick220​00
Posté le 24-09-2024 à 21:53:53  profilanswer

j'ai eu pas mal de soucis moi aussi avec le CPL dans mon ancien logement à cause du triphasé. J'avais contourné le problème avec un répéteur wifi dans l'escalier qui m'avait permis de couvrir le sous-sol. Pour rester sur la même phase il avait fallu brancher le CPL relié à la box et celui de la cave sur l'alimentation des chauffages électriques j'ai testé  : cela fonctionnait mais pas beaucoup mieux que le wifi.

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  WiFi et CPL

Sujets relatifs
Audio Multiroom, problème configuration réseaux (NAS > HiFi)Configuration Wireguard entre 2 clients même plage IP
Réseau wifi étendu à partir de prises ethernetfreebox revolution et netgear point d'accès wifi
VPN et réseau local WiFIRouteur avec Failover + Wifi Mesh pas trop chère
Xiaomi Mesh System AX3000 ou TP-Link Routeur WiFi 6 AX 3000 Mbps bi-baWifi 6 et Livebox 5
Routeur avec pont wifi pour profiter connexion 4GConnexion wifi à programmateur Rain Bird
Plus de sujets relatifs à : Solution bridge wifi et cpl dans configuration complexe

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)