peut etre l'imprimante a t'elle une meilleur antenne.
il faqut aussi eviter de mettre ta box dans un coin, dans un coin, les reflexion multiple vont pourrir le signal. donc le mieux c'est un endroit degagé. si tu traverse des mur: des mur porteur attenu pas mal (feraillage), les peinture metalique aussi (nouvelle peinture top effet tableau ou tu peut mettre des aimant, ou vielle peinture au plomb ou peinture effet lotus avec du titane (pour celle la je suppose)).
sinon pour la couverture amelioré du 802.11n vs g, j'ai un doute, pourquoi pas. car 802.11n utilise des frequences autours de 2,4GHz (comme g), mais aussi 5GHz(comme a), et les onde wifi sont principalement attenuées par l'eau contenu dans l'air, hors, l'eau a des pique d'absobsion a 2,4 et a 10GHz donc peut etre que le fait d'utiliser des porteuse a 5GHz aumente la portée.
ensuite grace a la techno MIMO n apporte un meilleurs debit, et surement un meilleur debit plus loin.
donc je pense que au final n peut eventuelement te faire gagner un peu.
une auttre maniere de gagner c'est de faire des antenne avec un meilleurs gain en general plus directive, comme l'antenne ricoré ou une antenne en coin qui semble faire gagner si tu la mets sur la box, ça pourrait le faire pour toi (ça va a l'encontre de ce que j'ai dit au debut, mais ça coute que 2 feuille et du papier d'allu d'essayer).
sinon placer un repeteur wifi quelque part au milieu du logement faute de pouvoir deplacer la box.