Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1266 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  WiFi et CPL

  Point d'accès wifi et switch gigabit

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Point d'accès wifi et switch gigabit

n°599405
Bob2024
...
Posté le 25-09-2012 à 15:44:27  profilanswer
 

Bonjour,

 

Mon problème n'est pas très original, je ne reçois pas un signal wifi optimal dans tout mon appart en béton armé.
Voici mon installation :
Une freebox v6 sever dans mon salon.
Un freebox player dans le salon et un autre dans ma chambre. Ils sont reliés directement au freebox server par du câble ethernet qui court dans tout mon appart.

 

La où je voudrais une deuxième source wifi, c'est justement dans ma chambre. Il me faudrait donc un point d'accès wifi avec plusieurs ports ethernet gigabits (au moins trois : un pour aller au freebox server, un pour brancher le freebox player et un pour en avoir un, ça peut toujours servir).
Je voudrais aussi que tous mes appareils branchés n'importe où (freebox ou le nouveau switch) et n'importe comment (wifi ou ethernet) puissent se voir et communiquer à débit maximal sans aller fouiner sans des réglages qui me fatiguent.

 

J'ai trouvé ça : http://www.ldlc.com/fiche/PB00083597.html

 

Première question : Est ce que ça fait tout ce que je veux sans réglage à la con et sans couper mon réseau en deux ?
Deuxième question : Merde, c'est cher ! Comment ça se fait que c'est plus cher que les routeurs wifi (comme celui-ci par exemple http://www.ldlc.com/fiche/PB00106148.html ) ?
Troisième question : Suis-je passé à côté d'un autre produit voire d'une autre solution technique qui ferait tout ça aussi bien pour 20 € ?

 

Merci d'avoir lu jusqu'ici.


Message édité par Bob2024 le 25-09-2012 à 15:45:47
mood
Publicité
Posté le 25-09-2012 à 15:44:27  profilanswer
 

n°599409
HiSpeed
Where is the limit?
Posté le 25-09-2012 à 16:06:12  profilanswer
 
n°599420
Bob2024
...
Posté le 25-09-2012 à 16:51:24  profilanswer
 

timofort a écrit :

Bonjour

 

D'abord, pourquoi ne pas mettre la FBX server dans la chambre ? Tu as essayé le CPL intégré, ne serait-ce que pour relier les deux FBX ? Ca t'évitera de tirer un RJ45 à travers ton béton armé.

 

Ensuite, des répéteurs wifi 802.11n, tu peux en trouver de moins chers. En France, je ne sais pas, mais en Allemagne, oui.

 

http://geizhals.at/eu/?cat=wlanrep [...] 11n#xf_top


Merci de ta réponse.

 

Le RJ45 est déjà tiré dans toutes mes pièces. Ça me fait chier de ne pas m'en servir sachant que le CPL (surtout sur ma vielle installation électrique) risque d'être moins bien.
Pis c'est con. J'ai une prise RJ45 gigabit dans mon mur ... Je voudrais y brancher mon player et un point d'accès.


Message édité par Bob2024 le 25-09-2012 à 16:54:48
n°599421
Bob2024
...
Posté le 25-09-2012 à 16:54:32  profilanswer
 


Ben oui mais le soucis du routeur, c'est que ça coupe mon réseau en deux et que pour que tout marche bien, faut que je réfléchisse ...
A moins que le routeur soit désactivable. C'est le cas ?

n°599449
HiSpeed
Where is the limit?
Posté le 25-09-2012 à 18:31:18  profilanswer
 

Bob2024 a écrit :

Ben oui mais le soucis du routeur, c'est que ça coupe mon réseau en deux et que pour que tout marche bien, faut que je réfléchisse ...
A moins que le routeur soit désactivable. C'est le cas ?


Avec n'importe quel routeur, lorsqu'on n'utilise pas le port WAN, on a l'équivalent d'un PA avec le switch en plus...

n°599453
Bob2024
...
Posté le 25-09-2012 à 19:17:10  profilanswer
 

HiSpeed a écrit :


Avec n'importe quel routeur, lorsqu'on n'utilise pas le port WAN, on a l'équivalent d'un PA avec le switch en plus...


Ben j'en ai un 100mb. Et sans brancher le port wan, il m'a toujours causer des petits ennuis réseau. Même après avoir désactivé le serveur dhcp.
Sur mon imprimante réseau par exemple.
Et depuis que je suis passé de la freebox v5 à la v6, j'ai même des ennuis avec la Tv si je le branche sur le réseau.
De plus, la visibilité entre un ordi branché sur ma freebox et un sur le routeur à toujours été incertaine.
Même sans brancher le port wan, il est là, il agit...
Mais surtout, je suis une tâche en réseau et une chose est sûr, mon dlink actuel, il ne suffit pas de le brancher et de régler les trois paramètres du wifi.

n°599456
HiSpeed
Where is the limit?
Posté le 25-09-2012 à 19:38:29  profilanswer
 

Bob2024 a écrit :

Et depuis que je suis passé de la freebox v5 à la v6, j'ai même des ennuis avec la Tv si je le branche sur le réseau.


Il y a effectivement un problème de communication entre la Freebox et le Freeplayer si on intercale un routeur en PA, contrairement à un simple switch. Le dialogue ne se fait pas.
 
Cela mis à part, pour le dialogue entre PC ou l'accès à Internet, PA ou routeur c'est pareil...

Message cité 1 fois
Message édité par HiSpeed le 25-09-2012 à 19:39:07
n°599458
Bob2024
...
Posté le 25-09-2012 à 20:01:26  profilanswer
 

HiSpeed a écrit :


Il y a effectivement un problème de communication entre la Freebox et le Freeplayer si on intercale un routeur en PA, contrairement à un simple switch. Le dialogue ne se fait pas.

 

Cela mis à part, pour le dialogue entre PC ou l'accès à Internet, PA ou routeur c'est pareil...


Ah mais je ne parle même pas d'intercaler mais de le brancher sur un autre port de la freebox ... Et c'est pas que ça ne marche pas mais ça saute au bout de quelques minutes.
De toute façon, c'est ce que je veux faire, moi, intercaler un switch entre la freebox serveur et la freebox player de ma chambre.
Et le premier produit que j'ai mis en lien, c'est un switch, un PA mais pas un routeur, t'en a déjà entendu parler ?

n°599465
HiSpeed
Where is the limit?
Posté le 25-09-2012 à 20:42:57  profilanswer
 

Le D-Link DAP-1522 est seulement un pont.
 
Chez moi, j'utilise un routeur Linkys E3000 comme pont.
En plus , il fait répéteur en 2.4GHz et PA en 5GHz, et tout ça grâce au firmware DD-WRT...


Message édité par HiSpeed le 25-09-2012 à 20:58:28
n°599474
Bob2024
...
Posté le 25-09-2012 à 21:57:08  profilanswer
 

Il fait aussi PA. Et surtout, je n'ai pas besoin d'un routeur...
Je suis pas trop avancé finalement. Je me demande si je ne vais tenter le coup du D-Link en croisant les doigts pour que ça fonctionne comme je l'espère...

mood
Publicité
Posté le 25-09-2012 à 21:57:08  profilanswer
 

n°600041
Bob2024
...
Posté le 29-09-2012 à 11:38:02  profilanswer
 

J'ai acheté le d-link dap 1522. Ça fonctionne exactement comme je l'espérais. J'ai suivi la demi page du quick installation guide, mis le même ssid/mdp que sur la freebox et ça marche nickel. Le freebox player continue également de fonctionner nickel. Même la télécommande par iPhone marche toujours.
En fait, c'est exactement comme avant sauf que j'ai deux ports gigabits libres et un wifi du tonnerre dans ma chambre.

 

Rappel de mon instal :
Freebox server (premier PA) -------freebox player 1
          |
          |
  D-link dap 1522 (deuxième PA) -------freebox player 2

 

Plus une chiée de bidules en wifi.

 

C'est pour le roaming que je suis moins convaincu. Sur le portable, j'ai du déconnecter et reconnecter le wifi pour changer de point d'accès. Il y a quelque chose de particulier à faire pour que ce soit totalement transparent ?

n°600055
netimel
Posté le 29-09-2012 à 13:18:08  profilanswer
 

Le roaming c'est très délicat pour que cela fonctionne sans micro coupure. C'est généralement réservé à du matériel qui coûte plusieurs centaines d'€.
Tu peux essayer de mettre même SSID, même protection wifi et même canal wifi. Ce devrait être transparent. Mais j'ai un petit doute sur même canal Wifi : si ça ne va pas, tente de mettre des canaux bien séparés (du style 1 et 11). Si ton portable ne bouge pas, il devrait se connecter sur l'émetteur le + puissant. Mais si tu te déplaces, le vrai roaming, je ne garanti rien avec du matos premier prix : risque de plantage pour basculer automatiquement de l'un à l'autre.
 
Sinon je suis comme toi, à la recherche d'un switch 4 port gigabit qui intègre un point d'accès wifi N 300Mbps. Le but est de créer un deuxième réseau wifi N à l'autre bout de la maison.  
J'ai déjà un routeur wifi connecté au modem mais la portée wifi n'est pas optimale car j'ai une grande maison en plein pied.  
J'ai testé des wifi extender, mais la vitesse tombe assez vite. CPL je n'en parle pas, pire que le wifi G à cause des longueurs de câble électrique !  
CPL c'est bien pour des petites maisons avec des prises très proches.
 
Et donc en faisant mes recherches, je suis tombé comme toi sur un seul produit qui répond pile poil à ce que je recherche : le d-link dap 1522.
Je suis content d'apprendre qu'il fonctionne très bien.
 
La portée wifi est correcte aussi ?
Les clients wifi du dap1522 recoivent bien une IP provenant du DHCP du routeur primaire ?
 ;)


Message édité par netimel le 29-09-2012 à 13:26:59
n°600074
Bob2024
...
Posté le 29-09-2012 à 14:26:34  profilanswer
 

Ça switch assez bien en mettant le même canal en effet.
Sinon, oui, tous les baux proviennent bien de la freebox.
Mais j'ai du mal à juger de la portée en plein air dans mon appart. Mon problème venait de mes gros murs. J'ai l'impression que ça porte plus que la freebox, c'est tout ce que je peux dire.

 

En revanche, attention, je ne m'en sert pas comme pont mais seulement comme PA. Il est relié à la freebox en rj45 direct.

Message cité 1 fois
Message édité par Bob2024 le 29-09-2012 à 14:28:14
n°600092
netimel
Posté le 29-09-2012 à 16:58:26  profilanswer
 

Oui oui c'est bien ça, un access point relié au routeur principal par le cable ethernet.
C'est ce que je cherche à mettre en place aussi.
Le seul reproche que j'ai à faire pour une petite boite qui ne fait que switch et PA : c'est son prix un peu excessif. Si t'as un bon plan...  :whistle:

Message cité 1 fois
Message édité par netimel le 29-09-2012 à 16:59:37
n°600095
Bob2024
...
Posté le 29-09-2012 à 17:32:20  profilanswer
 

netimel a écrit :

Oui oui c'est bien ça, un access point relié au routeur principal par le cable ethernet.
C'est ce que je cherche à mettre en place aussi.
Le seul reproche que j'ai à faire pour une petite boite qui ne fait que switch et PA : c'est son prix un peu excessif. Si t'as un bon plan...  :whistle:


Malheureusement non ...
C'est aussi ce que je lui reproche, c'est abusé. Je l'ai touché à 80€ sur amazon, j'ai pas trouvé mieux.

n°602071
Vitrack
Posté le 08-10-2012 à 23:30:34  profilanswer
 

Bob2024 a écrit :

Ça switch assez bien en mettant le même canal en effet.  
Sinon, oui, tous les baux proviennent bien de la freebox.  
Mais j'ai du mal à juger de la portée en plein air dans mon appart. Mon problème venait de mes gros murs. J'ai l'impression que ça porte plus que la freebox, c'est tout ce que je peux dire.
 
En revanche, attention, je ne m'en sert pas comme pont mais seulement comme PA. Il est relié à la freebox en rj45 direct.


 
Bonjour,
Je suis très intéressé par votre solution car j'ai exactement la même problématique, j'utilise le freebox player dans un secteur de ma maison dont le réseau électrique est différent de celui où est installé la freebox (serveur), rendant ainsi l'utilisation des CPL impossible. J'ai juste deux questions :
1. avez vous été obligé de configurer votre serveur (freebox) en mode "pont" ou avez vous pu garder la configuration en mode routeur, permettant ainsi toujours la connexion directe ou wifi de périphériques directement à la freebox
2. lorsque vous indiqué ci-dessus que que votre PA D-Link est relié à la freebox, vous parlez bien du freebox player et vous n'utilsez bien qu'un seul PA D-Link
Merci

n°602178
Bob2024
...
Posté le 09-10-2012 à 15:21:59  profilanswer
 

Vitrack a écrit :


 
Bonjour,
Je suis très intéressé par votre solution car j'ai exactement la même problématique, j'utilise le freebox player dans un secteur de ma maison dont le réseau électrique est différent de celui où est installé la freebox (serveur), rendant ainsi l'utilisation des CPL impossible. J'ai juste deux questions :
1. avez vous été obligé de configurer votre serveur (freebox) en mode "pont" ou avez vous pu garder la configuration en mode routeur, permettant ainsi toujours la connexion directe ou wifi de périphériques directement à la freebox
2. lorsque vous indiqué ci-dessus que que votre PA D-Link est relié à la freebox, vous parlez bien du freebox player et vous n'utilsez bien qu'un seul PA D-Link
Merci


1. La freebox est en mode routeur.
2. Non, attention, je n'utilise pas le mode "pont wifi", le PA D-link est bien relié en ethernet au freebox server. Mon but était seulement de créer un deuxième PA wifi, pas de remplacer le CPL. Ça, je l'avais déjà fait en faisant courir des câbles ethernet dans tout mon appartement.  
 
Pour remplacer le CPL, il faudrait deux DAP 1522 pour faire un pont wifi entre le freebox serveur et le freebox player. Et je ne garantie pas le résultat...
Sinon, faites comme moi avec du câble ethernet. Ça coûte pas grand chose dans les magasins de bricolage. Il faut aussi des fiches RJ45, une pince à sertir et une bonne perceuse pour passer les murs :o

n°602303
Vitrack
Posté le 09-10-2012 à 20:42:16  profilanswer
 

Bob2024 a écrit :


1. La freebox est en mode routeur.
2. Non, attention, je n'utilise pas le mode "pont wifi", le PA D-link est bien relié en ethernet au freebox server. Mon but était seulement de créer un deuxième PA wifi, pas de remplacer le CPL. Ça, je l'avais déjà fait en faisant courir des câbles ethernet dans tout mon appartement.  
 
Pour remplacer le CPL, il faudrait deux DAP 1522 pour faire un pont wifi entre le freebox serveur et le freebox player. Et je ne garantie pas le résultat...
Sinon, faites comme moi avec du câble ethernet. Ça coûte pas grand chose dans les magasins de bricolage. Il faut aussi des fiches RJ45, une pince à sertir et une bonne perceuse pour passer les murs :o


 
Je pense que celà peut marcher avec un seul DAP 1522, dans votre configuration il s'intercale entre le freebox server et le freebox player (en ethernet certes, mais il transfère l'adresse donnée par la freebox), je me dis qu'il est fort possible qu'il marche de la même manère s'il est en liaison wifi avec la freebox.

n°602357
Bob2024
...
Posté le 09-10-2012 à 23:17:32  profilanswer
 

Vitrack a écrit :

 

Je pense que celà peut marcher avec un seul DAP 1522, dans votre configuration il s'intercale entre le freebox server et le freebox player (en ethernet certes, mais il transfère l'adresse donnée par la freebox), je me dis qu'il est fort possible qu'il marche de la même manère s'il est en liaison wifi avec la freebox.


La où j'ai un doute, c'est sur le fait que le freebox serveur accepte des players sur son wifi ... C'est plutôt fermer leur truc.

n°626114
kariim
Posté le 07-01-2013 à 11:20:58  profilanswer
 

salut , je suis sur le point de me procurer la meme configuration que toi .
 
as tu essayé de DAP 1522 en tant que pont wifi et relier tes appareils en rj 45 derriere . le player fonctionne ?

n°652937
ronpub
Posté le 21-03-2013 à 22:54:19  profilanswer
 

Salut,
J'ai acheté le DAP-1522 mais pas pour un AP, pour un Pont Wifi après avoir lu ce sujet la semaine dernière. Je suis donc un peu en dehors du sujet. Mais comme ça semble le seul sur le produit alors...
Tout colle, ça fonctionne sauf, sauf le Wake On LAN.
J'ai plusieurs ordi derrière mon Pont et les packets WOL ne semble pas passer à partir de ma Fritz!box. Il y a un soucis dans le clonage des adresses MAC:
http://forums.dlink.com/index.php?topic=38602.0
http://forums.dlink.com/index.php?topic=10857.0
Ca ne semble toujours pas résolu.
Alors soit quelqu'un a une solution mais même D-Link ne semble pas s'en occuper, soit je me mets en quête d'un produit équivalent mais je n'en ait pas trouvé à ce prix. Des idées?
Merci.


Message édité par ronpub le 21-03-2013 à 22:58:02
n°662167
ronpub
Posté le 27-04-2013 à 23:39:23  profilanswer
 

Ca m'embête un peu ce WOL du DAP-1522.
Je suis tombé un peu par hasard sur le pont My Net AC de Western Digital.
http://www.wdc.com/fr/products/products.aspx?id=960
Je suis tenté de fouiller un peu plus sur son sujet surtout que je pense que j'aurais bientot un modem/routeur Wifi ac aussi.


Message édité par ronpub le 27-04-2013 à 23:39:37
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  WiFi et CPL

  Point d'accès wifi et switch gigabit

 

Sujets relatifs
live box et carte wifiEst-ce qua ma clé Wifi peut faire ralai ?
problème ip imprimante wifiGérer débits avec un switch QoS
Freebox + routeur wifiRouteur Wifi sur modem avec login?
Pb de wifi - déconnexion fréquente2 imprimantes wifi sur le même réseau
connexion hors son reseau wifi 
Plus de sujets relatifs à : Point d'accès wifi et switch gigabit


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR