Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | Prix | S'identifier | S'inscrire | Aide | Shop Recherche
1157 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Sécurité

tentative d'escroquerie: ou est la faille de sécurité?

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°1066372
chinois02
Posté le 02-02-2019 à 03:39:07  profilanswer

J'ai reçu le classique mel d'appel à l'aide d'un ami en voyage qui a tout perdu et demande de l'argent:
Venant d'un ami qui par hasard voyage beaucoup, sur le mel de mon épouse

Citation :

C’est un immense plaisir de te lire, je veux que tu me donnes un coup main. Au fait je suis en déplacement, malgré les dispositions prises pour passer un bon séjour, j'ai perdu mes affaires où il y avait mon portable ainsi que ma carte bleue et quelques affaires personnelles. Sans argent, il me serait difficile de terminer mon séjour et assurer mon retour. Es tu dans la possibilité de m'octroyer un prêt de 1250€ ou ce dont tu disposes dans l'immédiat afin d'effectuer des démarches concernant mes affaires que je dois retrouver... ! Rassure-toi, je te les rendrai en te remboursant la somme. Possible ?
J'attends de te lire, afin de te dire comment procéder.

Bon, peu de fautes de français mais suspect je demande une précision:

Citation :

Ok je vois.

Avant d'aller plus loin peux tu me rappeler le prénom de mon épouse?

La réponse:

Citation :

Mais tu n'es pas marié à ce que je sache . Aussi j'aimerais savoir si tu vas m'aider ?  

et la mienne par la suite:

Citation :

game over!

:D  
ce qui m'ennuie: quelqu'un s'est probablement fait pirater un compte mel....mais qui? (chez moi, je ne vois pas où, plus d'ordinateur windows et MDP robuste sur les webmail/FAI)
PS ce jeu était possible si l'on a pas de facedebook étalant sa vie privée, les escrocs savent s'en servir!
PS2 la réponse à ma question était dans l'adresse mel utilisée pour me contacter, mais comme c'est un nom-prénom chinois pas moyen de deviner le sexe!  :lol:

Message édité par chinois02 le 02-02-2019 à 03:49:07

---------------
N'importe qui peut voir ce que tu semble être; quelques rares seulement peuvent tâter ce que tu est. Et ces derniers n'osent contredire l'opinion du grand nombre, renforcé par toute la majesté de l'État. Machiavel-Le Prince.
mood
Publicité
Posté le 02-02-2019 à 03:39:07  profilanswer

n°1066444
antoincy
Posté le 02-02-2019 à 15:57:59  profilanswer

pas de rapport avec un piratage suffit que ton adresse traine qqpart, sur un site, ect

n°1066477
nnwldx
Posté le 02-02-2019 à 23:15:34  profilanswer

A ta place je lui aurais dit que j'allais lui donner l'argent.
Mais que l'argent était bloqué et qu'il devait m'envoyer 100€ pour que je puisse débloquer cet argent.

n°1066674
slr56
Tout problème a sa solution.
Posté le 04-02-2019 à 14:34:16  profilanswer

nnwldx a écrit :

A ta place je lui aurais dit que j'allais lui donner l'argent.
Mais que l'argent était bloqué et qu'il devait m'envoyer 100€ pour que je puisse débloquer cet argent.

:lol:

Comment la faire à l'envers :d

Message édité par slr56 le 04-02-2019 à 14:34:38

---------------
Configurations type du moment : http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 1331_1.htm  http://www.jouannetphotographe.com
n°1068396
Mikmouse
Posté le 18-02-2019 à 16:28:18  profilanswer

C'est une vielle arnaque.

Un jour je reçois un mail d'un ami avec un baratin un peu du genre de celui de "Chinois02".
Dans le mail, mon nom réel et mon prénom étaient bien présents.
j'ai tenté de lui téléphoner et il était bien en déplacement à l'étranger.

Ayant trouvé la ficelle un peu grosse car il a trois enfants qui travaillent, je ne vois pas pourquoi il se serait adressé à moi....

A son retour, quand j'ai pù le joindre, il m'a expliqué avoir sa messagerie de tel remplie de questions ...;  

La cause: Un virus avait accédé à son Outlook express (à l'époque) et ramassé tous ses contacts et mails.  

Ca remonte bien à 5 ou 6 ans...

---------------
Keyboard is not connected, press F1 to continue...

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Sécurité

Sujets relatifs
Sécurité pour les nulsports box ouvert et sécurité
Sécurité réseau domestiqueIP dynamique : apport de sécurité ? (novice)
télécharger en toute sécurité ?problème sécurité avec nas Synology et Chrome
Tike box SecuritéNextcloud - résoudre les Avertissements de sécurité & configuration ?
Tentative de partage par pontFaille de sécurité critique découverte concernant le WPA2
Plus de sujets relatifs à : tentative d'escroquerie: ou est la faille de sécurité?

Copyright © 1997-2018 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite) / Groupe LDLC / Shop HFR