Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3103 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Sécurité

  Sécurité pour les nuls

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Sécurité pour les nuls

n°1041492
dchiesa
Joli lapinou frileux
Posté le 10-10-2018 à 15:04:23  profilanswer
 

:hello:  
 
Je suis (comme pas mal de monde), l'heureux possesseur d'un modem routeur (numéricable, fibre via coax), auquel est connecté mon PC, le mac de ma femme, les PC des gosses, les tel de tout le monde, 2 ipad, une télé, un NAS, une chromecast, une PS4, une alarme et j'en passe peut-être. Tout ça relié soit en filaire, soit en wifi, soit en CPL.
Ca fait donc beaucoup de matos, et pour être franc niveau sécurité j'y connais que dalle.
J'ai avast version gratos et c'est à peu près tout. Pour le reste j'ai branché sans regarder plus loin, c'est sans doute un paradis pour hacker.  :D  
Mais question est : existe-t-il un petit récap "pour les nuls" qui me donnerait au moins les trucs de base à faire pour sécuriser raisonnablement tout ça. Evidemment ça ne deviendra jamais Fort Knox version numérique, mais je me dis qu'il y a peut-être 4/5 manip simples à faire ?
 :jap:


---------------
Hattrick : Heureuxloosers (Championnat) - SC2 : Redwar/716
mood
Publicité
Posté le 10-10-2018 à 15:04:23  profilanswer
 

n°1041523
antoincy
Posté le 10-10-2018 à 20:43:23  profilanswer
 

- sur tes périphériques, vérifier antivirus/pare-feu/ et mises a jour de secu (Windows et Mac OS)
- sur ta box, vérifier que le firewall est correctement parametré (il y a souvent plusieurs modes : normal / renforcé / personnalisé ect) - attention si tu touches à laisser passer les bons ports pour ton alarme
- mettre un bon mdp wifi si jamais tu n’as pas laissé celui d’origine (qui est suffisant situ ne l’a pas modifié)
- tu peux éventuellement masquer ton SSID, cad le nom de ton réseau wifi. Mais cela ne présente pas grand intérêt si tu es bien en wpa2 tkip/aes
 
C’est à peu prêt tout. Si tu veux te renseigner sur la sécurité pure de ton réseau local il te faut alors faire des recherches sur les pare-feu / firewall . Tu peux sûrement trouver de la doc pour configurer le pare feu spécifique à ta box.

n°1041575
dchiesa
Joli lapinou frileux
Posté le 11-10-2018 à 11:39:35  profilanswer
 

Merci pour la réponse.
 
Le pare-feu Windows est déjà activé.
Je suis en wpa2.
Je vais aller fouiner dans les réglages du routeur.  :jap:  
 
Sinon en faisant un mapping du réseau j'ai trouvé un PC qui n'est pas à moi, la voisine du dessus est branchée sur mon CPL.  [:tinostar]  


---------------
Hattrick : Heureuxloosers (Championnat) - SC2 : Redwar/716
n°1041592
chermositt​o
Posté le 11-10-2018 à 12:29:50  profilanswer
 

normalement les communications cpl sont chiffrées. Si ce n'est pas le cas, voir sur la notice de vos cpl comment activer le chiffrement

n°1041606
dchiesa
Joli lapinou frileux
Posté le 11-10-2018 à 13:47:07  profilanswer
 

Oui j'ai réglé ça sur le champ quand j'ai découvert.  :D


---------------
Hattrick : Heureuxloosers (Championnat) - SC2 : Redwar/716
n°1041611
Kerri
Posté le 11-10-2018 à 13:56:30  profilanswer
 

o_o comment la voisine a appairé son cpl avec le tien?


---------------
Liste de téléphones compatibles 4g :) Comparatif débit 3G+ vs 4G
n°1041614
dchiesa
Joli lapinou frileux
Posté le 11-10-2018 à 14:15:14  profilanswer
 

Quand tu achètes un CPL il est "open" par défaut, il se lie d'amitié avec tout le monde.  :o  
Comme j'avais pas appairé les miens, son CPL s'est connecté sur mon réseau aussi.


---------------
Hattrick : Heureuxloosers (Championnat) - SC2 : Redwar/716
n°1041616
Kerri
Posté le 11-10-2018 à 14:26:14  profilanswer
 

J'ai eu des cpl de différents fournisseurs (Netgear, freeplugs, liveplugs,...) ils ne se sont jamais connectés sans une procédure d'appairage. Quelle est la marque et le modèle des tiens?
Par ailleurs, le compteur électrique bloque généralement les signaux cpl, tu partages ton réseau électrique avec ta voisine?


---------------
Liste de téléphones compatibles 4g :) Comparatif débit 3G+ vs 4G
n°1041638
dchiesa
Joli lapinou frileux
Posté le 11-10-2018 à 15:59:59  profilanswer
 

Du TP-link chez moi, 4 CPL au total (1 sur la box, 1 sur NAS, 1 pour chaque gamin)
 
Et pas besoin d'appairer de base :

Citation :

More: To add additional Powerline adapters and extenders with the default settings, simply
plug them into the wall outlets on the same electrical circuit.

https://static.tp-link.com/2018/201 [...] s)_QIG.pdf
 
Sinon je ne partage pas le réseau avec ma voisine du dessus, manifestement ça passe sans problème mon compteur et le sien. ;)
Enfin peut-être qu'elle avait un débit dégueulasse du coup, j'en sais rien. :D


Message édité par dchiesa le 11-10-2018 à 16:02:35

---------------
Hattrick : Heureuxloosers (Championnat) - SC2 : Redwar/716

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Sécurité

  Sécurité pour les nuls

 

Sujets relatifs
ports box ouvert et sécuritéSécurité réseau domestique
IP dynamique : apport de sécurité ? (novice)télécharger en toute sécurité ?
problème sécurité avec nas Synology et ChromeTike box Securité
Nextcloud sur hébergement mutualisé - aide et configurationCablage rj45 pour les nuls.. C'est moi. AIE AIE
Faille de sécurité critique découverte concernant le WPA2 
Plus de sujets relatifs à : Sécurité pour les nuls


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR